background preloader

C'est pas sorcier : Le cannabis, fumer n'est pas jouer.avi

le chanvre : papeterie, fabrication du papier, fibre, utilisation I - Introduction L'idée d'utiliser du chanvre dans l'industrie papetière, ou dans d'autres matériaux, n'est pas nouvelle. Il y a 2000 ans en Chine, les premiers papiers étaient fabriqués à partir de chanvre et de mûrier. Avant 1883, plus de 70 % du papier est réalisé à partir des fibres de chanvre. D'ailleurs, jusqu'au XIXe siècle, le chanvre avait dans l'industrie une place très importante. II - Historique Originaire de Chine, durant des siècles, le chanvre joua un rôle fondamental dans la course à la maîtrise des mers. Au cours du XIXe siècle, la disparition progressive de la marine à voile et l'apparition d'une nouvelle fibre, le coton, plus compétitive du fait de la mécanisation de sa récolte, le chanvre va enregistrer une première régression importante. III - Morphologie de la plante et données botaniques Le chanvre, cannabis sativa, est une plante de plus de 2 mètres de haut. Cette productivité est largement supérieure aux bois compte tenu : IV-1 - Le chènevis IV-2 - La chènevotte 1.

Bienvenue sur Cannaweed v3 Cannabis - Consommation 3 résultat de la recherche Cannabis Estimation du nombre de consommateurs de cannabis en France métropolitaine parmi les 11-75 ans en 2011 - Expérimentateurs : personnes ayant consommé au moins une fois au cours de leur vie - Actuels : consommateurs dans l’année - Réguliers : au moins 10 consommations de cannabis dans le mois Accès rapide : Consommation en population adolescente : - parmi les jeunes collégiens - à la fin de l'adolescence - en comparaison avec les autres pays européens Consommation en population adulte (18-75 ans) L'usage problématique En population adolescente Parmi les jeunes collégiens [retour menu] Le cannabis est la première substance illicite consommée par les adolescents. À la fin de l'adolescence En 2011, 41,5 % des jeunes de 17 ans déclarent avoir fumé du cannabis au cours de leur vie (50,2 % en 2002) [3]. En comparaison avec les autres pays européens En population adulte [retour menu] L'usage problématique [retour menu] Tendances, n°80, 2012, 6 p.

Cannabis thérapeutique De nombreux États autorisent l'usage du cannabis thérapeutique : Belgique, Australie, Canada, Pays-Bas, Grande-Bretagne, Nouvelle-Zélande, Espagne, ou encore certains États américains (Californie, Arizona, Alaska, Hawaii, Maine, Nevada, Oregon, Washington). Des essais sont parfois tolérés en Suisse, en particulier dans la partie germanophone, néanmoins le cannabis reste une drogue illégale pour d'autres usages dans ce pays. Le cannabis ne soigne pas mais permet de soulager les effets secondaires, de la maladie ou du traitement. Le cannabis existe sous plusieurs formes médicales :- Dronabinol : prescrit pour les traitements des nausées et des vomissements liés à la chimiothérapie, ainsi que pour stimuler l'appétit chez les malades du sida.- Nabilone : prescrit pour les traitements des nausées et des vomissements liés à la chimiothérapie.- Cannabidiol : prescrit comme anti-douleur pour la sclérose en plaques.

Cannabis Sans Frontières Bertrand Delanoë : « La société française a besoin d’un débat sans tabou au sujet du cannabis » | Cannabis2012.fr Le maire socialiste de Paris, Bertrand Delanoë, répondait lundi 20 juin, au cours de la réunion du Conseil de Paris, à une question de Philippe Goujon , maire UMP du 15e arrondissement. Celui-ci voulait savoir l’opinion de M. Delanoë sur les propositions de légalisation du cannabis avancées quelques jours plus tôt par son ami et maire du 18e arrondissement, Daniel Vaillant. Voici la transcription de la réponse de Bertrand Delanoë : « Monsieur Goujon, si nous voulons avoir ici au Conseil de Paris tous les débats intéressants dans notre pays, il faut fusionner le Conseil de Paris et l’Assemblée Nationale ou le Sénat. Ayons la modestie de temps en temps de nous comporter en assemblée locale. « D’abord, vous avez dit que Daniel Vaillant est un de mes amis proches. « Je vais vous rappeler d’abord quelque chose : lorsque Monsieur Pasqua était ministre de l’intérieur, il avait recommandé que soit ouvert un grand débat sur la question. Source :

Ségolène Royal : « Je suis très hostile à la légalisation du cannabis » | Cannabis2012.fr A l’occasion d’une conférence de presse le 3 août, Ségolène Royal, candidate à la primaire socialiste, a réagi à une étude indiquant que la légalisation du cannabis rapporterait un milliard d’euros de taxes annuelles à l’État : « Je suis très hostile à la légalisation du cannabis. Moi, ce qui me préoccupe, c’est l’emploi pour les jeunes, c’est l’emploi et l’éducation. Ça serait pire que tout de décider la légalisation du cannabis pour remplir les caisses de l’État. Source :

Un composant de la marijuana actif contre les tumeurs du cerveau | Médecine Agence France-PresseWashington Le tetrahydrocanabinol (THC), le principal composant actif de la marijuana, pourrait avoir un effet sur la réduction voire la destruction de cellules cancéreuses de tumeurs, notamment du cerveau, chez la souris mais aussi chez l'homme, selon une recherche de l'Université Complutense de Madrid publiée jeudi. Cette recherche clinique est parue dans le Journal of Clinical Investigation d'avril. Les chercheurs ont injecté une dose quotidienne de THC dans des souris, préalablement infectées de tumeurs cancéreuses humaines qu'on a laissé croître jusqu'à ce qu'elles mesurent 250 mm3. «L'administration de THC a réduit de plus de 80% la croissance des tumeurs dérivées de différents types de cellules» cancéreuses, écrivent les chercheurs du département de biochimie de l'université espagnole.

Related: