Diotima: Women & Gender in the Ancient World Call for Collaborators to The On-line Companion to The Worlds of Roman Women The On-Line Companion to the Focus Reader, The Worlds of Roman Women, expands the book's wide representation of Latin texts by and about women dating from the earliest periods through the fourth century CE. The medium of a website, moreover, offers the opportunity to integrate visuals to texts, thus enabling users to make connections between language and material culture. The Worlds section includes Class, Religion, Childhood, Learning, Marriage, Family, Body, State, Work, and Flirtation. The Instructional section contains: a Guide to Using the Site; an Annotated Bibliography; Activities for Classroom Use; Syllabi and Lesson Plans; and Credits and Contributors. Future development of the Companion will extend the geographic reach of Companion to all the provinces. This point leads to our call for collaborators from all Latin teachers on all levels.
About — Beyond Curie—a design project celebrating women in STEM We all know Marie Curie. Born Maria Sklodowska, she was a Polish/French scientist who did pioneering research on radioactivity. The first woman to win a Nobel Prize, the first person ever to win it twice, and the only person to win it in two different sciences. She was a badass, a legend, and one of the greatest scientists to have ever lived. And yet, too often, Marie Curie is where the conversation begins and ends when it comes to women in science. Beyond Curie is a celebration of 35 of these badass women, including all 16 female winners of the Nobel Prize in Physics, Chemistry, and Medicine/Physiology. Beyond Curie was developed by creative director and design strategist Amanda Phingbodhipakkiya. For real-time updates of new illustrations follow Amanda on Instagram.
Femen Femen (aussi écrit FEMEN[n 1] ; translittération du nom ukrainien : Фемен) est un groupe féministe d'origine ukrainienne, fondé à Kiev en 2008 par Anna Hutsol, Oksana Chatchko et Oleksandra Chevtchenko. Le mouvement est actuellement[Quand ?]représenté dans huit pays. Sa présidente à l'international est Inna Chevtchenko. Le groupe devient internationalement connu en organisant des actions, essentiellement seins nus avec des slogans écrits sur le corps, dans le but de défendre les droits des femmes, ce qui le conduit aussi à s'impliquer sur plusieurs autres sujets, notamment pour la démocratie et contre la corruption, la prostitution ou encore l'influence des religions dans la société, au départ uniquement dans l'Ukraine post-soviétique. Les militantes de Femen sont adeptes d'un féminisme radical qu'elles appellent « sextrémisme ». Histoire[modifier | modifier le code] « FEMEN FRANCE » crée fin 2012[16] devient « FEMEN INTERNATIONAL » en 2014[17]. Les militantes les plus médiatiques sont :
Pop Modèles – La stigmatisation des femmes dans la culture médiatique populaire Girl Power ! [Article en accès libre] Aujourd’hui, je vous propose un livre sur le féminisme, un livre sur le droit des femmes et des portraits de femmes. Qui sont les féministes ? Comment est né ce mouvement et est-il toujours aussi important de se battre aujourd’hui ? Peut-on être féministe et croyante et quelle est justement la place des femmes dans les religions ? Qui étaient Alexandra Kollontaï, Simone de Beauvoir ou les Famous Five ? Maria Fernanda est Colombienne, grâce à l’association FXB elle va pouvoir acheter une machine à laver afin de gagner un peu d’argent en lavant le linge des autres. Elles s’appellent Cléopâtre, Ada Lovelace, Jeanne d’Arc ou encore Rosa Parks. Les sœurs Brontë, Aung San Suu Kii, Hillary Clinton, Astrid Lindgren, Marie Curie, Jane Goodall ou encore Cléopâtre. A propos de l’auteur Gabriel - La mare aux mots Aimer râler contre les râleurs et manger de la crème de marron
Femen partout, féminisme nulle part, par Mona Chollet (Le Monde diplomatique, 12 mars 2013) «Les musulmans semblent éprouver un sentiment de puissance virile à voiler leurs femmes, et les Occidentaux à les dévoiler », écrivait l’essayiste marocaine Fatema Mernissi dans Le Harem et l’Occident (Albin Michel, 2001). L’engouement des médias français pour des figures comme les Femen ou Aliaa El-Mahdy, l’étudiante égyptienne qui, en 2011, avait posé nue sur son blog (1), offre une nouvelle confirmation de la justesse de cette observation. On a pu voir sur France 2, le 5 mars, un documentaire consacré au collectif d’origine ukrainienne implanté en France depuis un peu plus d’un an (2), et un autre intitulé Aliaa, la révolutionnaire nue sur La Chaîne parlementaire (LCP) pour le 8 mars, Journée internationale des femmes. « Si tu montres tes nichons,je reviens avec mon photographe » Femmes, vous voulez vous faire entendre ? Une seule solution : déshabillez-vous ! Les Femen, elles, ont été plus pragmatiques. Contre les vieilles femmes qui lisent des livres « Féminisme pop »
Féminisme et littérature I : Blogres, le blog d'écrivains Par Pierre Béguin Les premières opérations du chercheur, ou de l’analyste, est de répertorier, classer, nominaliser des catégories, aussi arbitraire puisse être cette démarche. Littérature et féminisme n’échappent pas à cette règle. Dans cette optique, à l’aube du XXIe siècle, la déjà très ancienne querelle des femmes initiée par Christine de Pisan au début du XVe siècle (Dit de la Rose et La Cité des Dames) semble prendre quatre orientations distinctes: - L’option culturaliste qui s’est développée au cours du XXe siècle, plus spécialement à partir des années 1950, comme une réponse à la domination masculine dont la stratégie principale consistait (consiste toujours?) Le point d’achoppement repose donc sur la différenciation sexuée mais les deux options se rejoignent dans leur aboutissement: la disqualification du mâle comme oppresseur, voire comme prédateur naturel des femmes. - Le concept du genre, tout droit sorti des universités américaines et largement influencé par le behaviorisme.
Musée virtuel sur l'histoire des femmes et du genre Mouvement Français pour le Planning Familial, Sexualité-contraception-avortement (cote VSOC2), anonyme, octobre 1981, affiche, 51x68 (cm), Paris, Centre de Documentation du MFPF, © MFPF. Portrait de Cécile Brunschvicg, Henri Manuel, années 1920, Paris, BMD, © BMD. Rose Valland lors d'une exposition au musée du Jeu de Paume - 02, anonyme, 1934, photographie noir et blanc, Saint Etienne de Saint Geoirs, Association 'La Mémoire de Rose Valland', © Association 'La Mémoire de Rose Valland'. Le gardien de but, dans La Vie au grand air, n°831, anonyme, décembre 1916, collection Lionel Laget, © Presse Sport. Jeanne-Baptiste de Bourbon, anonyme, années 1670, huile sur toile, 80 x 70 (cm), Saumur, © Ville de Saumur. La femme est l’avenir de l’Europe, Roman Cieslewicz, 1979, affiche, Paris, Centre d’Archives Socialistes, © ADAGP, Centre d’Archives Socialistes. Gustave Moreau, Cléopâtre, 1887, Musée du Louvre, département des Arts graphiques (inv. Jeanne d’Arc.
Harcèlement: Les féministes réagissent à la tribune du «Monde» Des militantes féministes françaises répliquent mercredi à la tribune défendant la «liberté» des hommes «d'importuner», signée par une centaine de femmes dont l'actrice Catherine Deneuve, les accusant de vouloir «refermer la chape de plomb» soulevée par le scandale Weinstein et de «mépriser» les victimes de violences sexuelles. «Dès que l'égalité avance, même d'un demi-millimètre, de bonnes âmes nous alertent immédiatement sur le fait qu'on risquerait de tomber dans l'excès», affirment ces féministes signataires d'un texte publié sur le site francetvinfo. Ce texte se veut une «réponse» à la tribune publiée mardi dans le quotidien français Le Monde par un collectif de femmes qui s'inquiètent d'un retour du «puritanisme» après l'affaire Weinstein. «Le viol est un crime. ‹Banaliser les violences sexuelles› «En France, chaque jour, des centaines de milliers de femmes sont victimes de harcèlement. «Avec ce texte, elles essayent de refermer la chape de plomb que nous avons commencé à soulever.
Femmes puissantes, épisode 1 : Femmes et engagement | Le blog de Gallica Réunion concernant le suffrage des femmes, photographie de presse, Agence Rol, 1908, Paris. Le féminisme, mot et idée, date du XIXe siècle. Il plonge pourtant ses racines loin dans l'histoire. Portrait de Marguerite de Valois, estampes, XVIIe siècle. L'essor de la presse au XIXe siècle ne pouvait manquer de porter le combat féminin : ainsi, dès 1848, Eugénie Niboyet (1799-1882) diffuse La Voix des femmes : journal socialiste et politique, organe des intérêts de toutes, qui ne connaît que 46 numéros. Publicité pour La Voix des Femmes illustrée par Gilles Bauer, 1917. Clémence Royer sur une carte postale "Au Dieu inconnu". Au tournant du siècle, la revendication politique se fait plus pressante : de plus en plus de femmes réclament un attribut essentiel de la citoyenneté, le droit de vote. Meeting des suffragettes, manifestation féministe de la rue Montmartre, photographie de presse, Agence Rol, 29 mars 1914, Paris. Votes for women, carte postale, Grande-Bretagne, 1910.