École normale supérieure - Paris Revue Trouble(s) Reportage CPE jeudi 23 mars 2006 - politiques Face à la vague anti-CPE, une revue comme Trouble(s), toujours en pointe de l’actualité sociale, ne pouvait pas ne pas offrir à ses lecteurs et lectrices une couverture totale des événements. Voici donc notre reportage sur le CPE (format .pdf). Nuit de la revue vendredi 24 février 2006 Trouble(s) sera présent à la Nuit de la revue (manifestation proposée par La Maison des Ecrivains, Ent’revues et La Scène du Balcon) qui aura lieu le 24 février au Centre Cerise - 46 rue Montorgeuil 75002 Paris. La ville est armée : la revue Trouble(s) invite à une projection d’extraits du fi lm La Bataille d’Algerde Gilles Pontecorvo accompagnés de débats sur les thèmes de la liberté et de la résistance. Ronde de nuit : une déambulation en six moments proposée par La Voix du Regard avec des textes littéraires et théoriques sur la ville. www.voixduregard.org La ville hypercité : extérieur/nuit pour Blanche, le jour des arts avec vidéo, installation et lecture.
Le Lycée Pierre de Fermat - prépa lettres màj 09/02/2010 La classe de Lettres Supérieures (première année) ou « Hypokhâgne » est ouverte aux élèves titulaires du Baccalauréat (série L, S ou ES) et connaissant de préférence une langue ancienne (Latin ou Grec). Une formation scientifique n'est en aucun cas contre indiquée . Cette Classe préparatoire propose une formation exigeante, de niveau élevé, pour des élèves ayant de fortes capacités de travail et un désir de réussite en voie littéraire. Les années quils passent là sont pour eux loccasion dapprentissages intellectuels, de rencontres partagées, de découvertes. Ils étudient simultanément toutes les matières qui constituent la culture littéraire. La classe de Lettres Supérieures prépare à ladmission en classe de Première Supérieure (seconde année) ou «Khâgne», pendant laquelle les étudiants travaillent précisément pour le concours de l' ENS de la Rue d'Ulm ou éventuellement celui de l'ENS Lyon . LHypokhâgne et la Khâgne ouvrent des possibilités multiples. option Lettres Classiques
[portail de la Fédération anarchiste] CCM et les bourses d'études Bourses d'études Beaucoup demandent des bourses d'études via ce site (CCM). Cet article a été créé pour leur répondre. CCM et les bourses d'études Sachez préventivement que ce site ne gère absolument pas la distribution des bourses d'études. Le site CommentCaMarche (CCM) n'a pas pour vocation : D'attribuer de bourses d'études. Bourses d'études en France Considérations générales Les demandes de bourses d'études en France sont gérées par le CNOUS (Centre National des OEuvres Universitaires et Scolaires): Bourses du second degré et des premier et deuxième cycles universitaires En règle générale (il existe des exceptions !) Vous trouverez sur ce site de nombreuses informations sur les différentes aides possibles dont peuvent bénéficier les élèves et les étudiants. Si vous êtes élève dans le primaire ou le secondaire, consultez la rubrique Aides financières sur la page concernant votre niveau d'études Bourses du troisième cycle En règle générale (il existe des exceptions!) Pour les étudiants étrangers
Préparer Sciences po avec Éric Cobast « France des villes, France des champs. » « A nous deux, maintenant ! ». Par ce cri de défi que Rastignac lance à Paris, le jeune ambitieux incarne la figure de l’arriviste décidé à conquérir la société mondaine. L’opposition entre ces deux mondes est illustrée par La Fontaine dans sa fable sur Le Rat de ville et le Rat des champs, inspirée d’Esope : d’abord séduit par l’opulence de la vie urbaine, le rat des champs finit par choisir la quiétude de la vie aux champs. Lire la suite Voici quelques mots clés qui sont autant d’occasions d’enrichir la réflexion sur le thème de la ville. Agora. Place publique et surtout place du public, l’agora rassemble les institutions politiques, les bâtiments religieux, certains sites commerciaux ou bien encore des écoles philosophiques des villes grecques de l’Antiquité. Lire la suite Les questions Contemporaines valorisent les références à des champs de connaissance extrêmement variés . Lire la suite Lire la suite 4- Utopies réelles. Lire la suite Lire la suite
L'École L’École normale supérieure (ENS) est un établissement supérieur pour les études prédoctorales et doctorales (graduate school) et un haut lieu de la recherche française. Elle accueille quatorze départements d’enseignement et de recherche qui couvrent l’essentiel des disciplines littéraires et scientifiques. L’ENS : mutations en cours Les études, les étudiants L’École normale supérieure confère des diplômes nationaux (masters de recherche et doctorats) pour les étudiants inscrits à l’ENS dans ses masters et écoles doctorales cohabilités, ses masters propres ou son école doctorale transdisciplinaire. Un large éventail de carrières est accessible aux diplômés de l’ENS : enseignement, recherche, haute fonction publique, journalisme, entreprise. La vie de campus est une marque distinctive de l’École normale supérieure. Une grande école de recherche sans équivalent en France L’ENS est à la fois une grande école, par son recrutement sélectif, et une université de recherche.
L'enfer des classes préparatoires Samedi 4 février 2012 6 04 /02 /Fév /2012 11:53 A lire le dossier du monde ce soir, très instructif à bien des égards ! Extraits: "Elles sont les pépinières de la République, là où poussent, à forte dose d'engrais, les futures élites du pays" Et aussi: "Napoléon a créé les élites de la nation ... il remplace la noblesse de la nation par une noblesse de mérite" Vous lirez l'enquête de Marie Desplechin, mais aussi le point de vue des profs (pour ce qui me concerne, je reconnais volontiers que les classes prépas, c'est très dur.... Mais le titre " L'enfer" est plus que contestable. Ils et elles réfusent obstinément, malgré leur expérience de la classe prépa. Enfin je ne crois pas que les profs soit sadiques (en général), ni que les élèves soient féroces les uns envers les autres. Vos témoignages, sur ce blog, seront précieux pour ceux qui hésitent encore aujourd'hui..)
« Nous sommes des bourreaux bienveillants » Dans un article paru dans le supplément "Culture & idées", l'écrivain Marie Desplechin décrit l'enfer des classes préparatoires à travers le témoignage de plusieurs élèves. Des professeurs livrent leur point de vue. Bruno Marchebout, professeur d’anglais en hypokhâgne au lycée Victor Hugo (Paris) C’est une année difficile, de sacrifice, c’est vrai. Hélène Cahn-Rabaté, proviseur au lycée St Louis (Paris). Amaury Chauou, professeur d’histoire en classes préparatoires HEC au lycée Kerichen (Brest). Bruno Jeauffroy professeur de physique en classe prépa PC*à Fénelon et président de l’Union des professeurs de spéciales (UPS) Il y a 2000 classes prépa en France. Patrick Voisin, professeur de latin et grec en hypokhâgne et de littérature en khâgne au lycée Louis Barthou (Pau) Il y a un discours ambiant sur « l'enfer » de la prépa.
Prepas.org • Page d’index Les classes préparatoires aux grandes écoles après le bac littéraire (L) 7,5 % des bacheliers L s’inscrivent en prépa en vue de réussir, après 2 ou 3 ans, le concours d’entrée dans une grande école, notamment une école normale supérieure (ENS). Accès sur dossier scolaire. © J.Pallé/Onisep Les meilleurs bacheliers L s’inscrivent majoritairement en prépa littéraire. À lire aussi Les prépas littéraires Les meilleurs bacheliers L s’inscrivent majoritairement dans ces classes. Les prépas ENS lettres s’adressent aux passionnés de littérature, de philo, de langue, d’histoire… Elles mènent aux ENS (Ulm, Lyon, Cachan), et à l’ École des chartes via un concours sans latin ouvert à l’issue de prépa lettres Ulm. Les prépas ENS lettres et sciences sociales s’adressent aux littéraires intéressés par l'histoire contemporaine, la sociologie et l'économie. Les prépas Chartes s’adressent aux passionnés d’histoire souhaitant devenir conservateurs ou archivistes-paléographes. Les prépas Saint-Cyr lettres concernent les littéraires qui visent une carrière d’officier dans l’armée.
Concours Lettres En 2014, 99 élèves littéraires intègrent l’École par les deux filières du Premier Concours Lettres : 74 postes sont ouverts en Lettres (A/L) 25 postes sont ouverts en Sciences sociales (B/L). Après admission par le concours, les élèves ressortissants d’un État membre de la Communauté européenne ou d’un autre État partie à l’accord sur l’Espace économique européen acquièrent la qualité de fonctionnaires stagiaires. Les élèves admis à titre étranger qui acquièrent en cours de scolarité la nationalité française ou celle d’un autre État membre de la Communauté européenne ou d’un autre État partie à l’accord sur l’Espace économique européen ont la qualité de fonctionnaire stagiaire à compter de la date de cette acquisition.