background preloader

82% des étudiants ne font pas la différence entre une information et un contenu sponsorisé

Related:  EMI 1Fiabilité de l'information

Parcours EMI | Accueil 1 - Utiliser les médias et les informations de manière autonome 01 Utiliser des dictionnaires et encyclopédies sur tous supports 02 Utiliser des documents de vulgarisation scientifique 03 Exploiter le centre de ressources comme outil de recherche de l'information 04 Avoir connaissance du fonds d’ouvrages en langue étrangère ou régionale disponible au CDI et les utiliser régulièrement 05 Se familiariser avec les différents modes d'expression des médias en utilisant leurs canaux de diffusion 06 Utiliser les genres et les outils d’information à disposition adaptés à ses recherches 07 Découvrir comment l'information est indexée et hiérarchisée, comprendre les principaux termes techniques associés 08 Exploiter les modes d'organisation de l'information dans un corpus documentaire (clés du livre documentaire, rubriquage d'un périodique, arborescence d'un site) 10 Acquérir une méthode de recherche exploratoire d’informations et de leur exploitation par l’utilisation avancée des moteurs de recherche

Fausses informations en ligne : les adolescents « facilement dupés », selon une étude Des chercheurs de l’université de Stanford qualifient la capacité de raisonnement des jeunes sur l’information en ligne de « désolante », étude à l’appui. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Morgane Tual Alors que la question des fausses informations circulant en ligne a fait l’objet d’une polémique après l’élection de Donald Trump à la présidence des Etats-Unis, l’université de Stanford (Californie) a publié, mardi 22 novembre, le résumé d’une étude à paraître sur le niveau de vigilance des adolescents et des jeunes adultes en la matière ; elle a été relayée par le Wall Street Journal. Constat : les ceux-ci sont rarement capables de distinguer le vrai du faux. Lire aussi : Le constat d’un auteur de fausses infos sur Facebook : « Personne ne vérifie. L’image comme preuve Pour parvenir à cette conclusion sévère, les chercheurs ont donné une série d’exercices à des jeunes gens, avec un niveau de difficulté différent selon les classes d’âge. Un enjeu important

Calling Bullshit. Wikistrike, Quenel+, TV Libertés: dans la nébuleuse des sites de "vraie information" Ils s'appellent Stop Mensonges, MediaLibre, Wikistrike , Prorussia ou Quenel+. Les noms de ces sites ne vous disent pas grand-chose? Pourtant, vous les avez sans doute déjà consultés par hasard, via un lien pioché sur Facebook, Twitter ou un blog. Ils vous appâtent avec des titres comme "Exclu: François Hollande a songé à démissionner" ou "Eau, vaccins, chemtrails: ils effacent votre mémoire!", mais la plupart du temps vous laissent dubitatifs. Qui sont ces médias qui affirment donner la "vraie information" et fourmillent par dizaines sur le Web? A première vue, ces sites viennent tous d'horizons différents. "Résistant face au système" Chez certains, la méfiance vire à la paranoïa. Ce dernier, qui veut proposer un "média non-partisan et résistant face au système", estime que les journalistes font mal leur travail. Que peut apporter de neuf un site parti de rien et alimenté par une poignée de personnes? La "réinformation", un concept d'extrême-droite "Réinformation".

L'information-documentation et l'EMI (dossier) A travers ce dossier, retrouvons les liens entre information-documentation et éducation aux médias et à l’information (EMI), à travers trois références analysées. Étudions ensuite la place de l’information-documentation dans les programmes scolaires. 1. 2. 3. 4. 4bis. 5. Conclusion L’information-documentation, pourtant reconnue comme domaine d’enseignement par le Ministère de l’Éducation nationale par la circulaire de mission des professeurs documentalistes du 28 mars 2017, et présente dans les programmes, n’en reste pas moins en quelque sorte clandestine, « qui existe, fonctionne, se fait de manière secrète, en dehors de ceux qui exercent l’autorité, à l’encontre des lois établies, de la procédure normale et licite » [2].

Comment meurent les faits : autopsie de la propagation d’une intox C’est une histoire banale, qui n’intéressera sans doute pas grand monde au-delà d’un petit cercle. Et c’est dommage, car elle est pourtant très significative d’une époque où le fait s’efface devant la conviction, et où les pratiques journalistiques les plus basiques semblent oubliées. C’est l’histoire d’une intox comme il en circule tant chaque jour, et surtout l’histoire de la manière dont elle est relayée, amplifiée et crédibilisée par quelques journalistes censément au-dessus de tout soupçon. C’est l’histoire d’un métier qui meurt peu à peu de ces pratiques. Si vous n’avez pas envie de relire toute la polémique, sautez directement au point 5. 1. Tout commence mercredi 7 décembre. Un “expert” va se lancer sur ce chemin. Le 7 décembre, il publie ce message sur Twitter : Le succès est immédiat. 2. Dès publication de cette carte, nombreux sont ceux qui affichent leurs doutes, dans les réponses au tweet de M. 3. M. 4. Tout d’abord il y a Stéphane Soumier. Oui, “culottes courtes”. M. 5.

Développer l’esprit critique contre les « infaux » Passée du surf léger, du babillage et du clavardage, à l’extraction de données à des fins de manipulation et de déstabilisation, la transformation numérique du paysage médiatique souligne l'importance croissante de l'éducation aux médias et à l’information. Une éducation qui doit repenser les médias et les fondements politiques et éthiques qui les légitiment. Par Divina Frau-Meigs L’Éducation aux médias et à l’information (link is external) (EMI) est souvent appelée à la rescousse ces jours-ci alors que les médias sont menacés de toutes parts, tant dans les régimes totalitaires que dans les régimes démocratiques. L’alerte a été donnée en France le 7 janvier 2015, lors de l’attentat contre le magazine satirique français Charlie Hebdo – une attaque contre une des formes médiatiques les plus vieilles au monde, la caricature. J’étais alors directrice du Centre de liaison pour l’enseignement aux médias et à l’information (CLEMI) (link is external). Le retour du commérage Un sursaut éthique

Et si on vaccinait les adolescents contre les "fake news" ? À l'occasion de la journée "Internet Sans Crainte", Tralalere et Spicee lancent un parcours pédagogique pour inciter les jeunes à prendre du recul sur les informations qu'ils voient passer sur Internet. Objectif : ne pas montrer du doigt les fausses nouvelles, mais plutôt apprendre à les reconnaître et à les décrypter. Le saviez-vous ? Aucune des phrases de ce premier paragraphe n'est vraie. C'est dans sa deuxième partie que Info Hunter joue avec ce que les élèves pensent avoir appris. Autant de questions auxquelles Info Hunter n'apporte aucune réponse. Bref, immuniser collégiens et lycéens contre la naïveté.

Parcours EMI 2016 à 2018 ? PEAC, parcours citoyen, parcours avenir, parcours santé, parcours d’excellence … A quand un parcours EMI me suis-je demandée il y a quelques jours. Par curiosité, je me suis penchée sur mes interventions dans les EPI de 2016-2017 qui vont être reconduits cette année en 2017-2018 et également en 2018-2019 normalement, et j’y ai trouvé cohérence, progression et … parcours EMI Je participe à 1 EPI par niveau. Chacun de ces EPI touchant tous les élèves d’un même niveau, je vois donc tous les élèves du cycle 4. Le Parcours EMI propose ceci : Création d’un message médiatique Découverte de différents médias 5° –> média social You Tube (publication en ligne, référencement, algorithmes, monétisation, métier Youtuber)4° –> média de masse avec la radio (catégorie de radio, financement des radios, paysage radiophonique, métier de journaliste, métier d’animateur, métier de producteur)3° –> réseau social avec Instagram (utiliser Instagram pour un autre usage que celui de se mettre en scène) WordPress:

Questionner l’information grâce aux 5 W -Répondre à cette question permet de comprendre les choix des sujets traités, la hiérarchie des sujets ainsi que les angles adoptés. - Ainsi sur les médias traditionnels (radio/ télé/presse écrite : autrement dit les « médias premium »), un événement sera abordé différemment suivant le média et sa ligne éditoriale. Il est important de les connaître, et il ne suffit pas d'aller sur leur présentation sur leur site. Pour cela Wikipédia est d'un grand secours. - Quelques exemples : « TF1 : « Télévision française 1, plus communément désignée sous son sigle TF1, est la première et plus ancienne chaîne de télévision généraliste nationale française créée le 1er janvier 1975 à la suite de la dissolution de l'Office de radiodiffusion télévision française et qui succède à la première chaîne de l'ORTF le 6 janvier 1975. « France 2 est une chaîne de télévision généraliste française de service public, qui succède à Antenne 2 le 7 septembre 1992 et fait partie du groupe France Télévisions.

Electionland This morning, a few New York City polling places opened late because ballots and poll books were misdelivered. Some voters waited as election officials looked for and retrieved the correct materials. Others voted by affidavit ballot instead, and some left. In New York City, poll workers are expected to be at their poll sites at 5 a.m. But elsewhere, it’s fairly common to set up before Election Day morning, according to Tammy Patrick, an election expert with the Bipartisan Policy Center. Setting up early would give poll workers an opportunity to identify misdelivered materials, missing signs, pen shortages, and absent poll workers, and address these issues before voters arrive. New York City Executive Director Michael Ryan cited security as a reason to keep the voting material under lock and key before Election Day. Patrick said there are ways to maintain the security of at least some of the materials. Additional reporting by Brigid Bergen, WNYC

"Fake News" : des professeurs américains lancent la résistance Après les géants de l'Internet, la bataille contre les "Fake News", ces fausses informations qui circulent en particulier sur la toile, se poursuit dans les salles de classe. Aux Etats-Unis, des enseignants de l'école primaire à l'université ont décidé d'inscrire dans leur cours une éducation à l'information, rapporte l'Associated Press (AP). L'idée est d'apprendre aux élèves, futurs consommateurs d'actualité, à distinguer les faits de la fiction. Pour l'instant il ne s'agit que d'initiatives individuelles, mais le phénomène pourrait s'étendre. Les jeunes ont des difficultés à identifier ce qui relève de l'information "Un agent du FBI enquêtant sur Hillary Clinton retrouvé mort", "le pape François soutient la candidature de Donald Trump à la Maison-Blanche"... la propagation d'informations fausses durant la présidentielle américain a fait polémique au lendemain de la victoire du candidat républicain. Une éducation civique à la consommation de l'information

Related: