Kokopelli l'Insoumis - Le mouton rebelle Jardin partagé Le sens de l'’humus Créée au printemps 2006, l’association Le Sens de l’Humus est le fruit de la rencontre quelques mois plus tôt d’une vingtaine de personnes désireuses de se former et d’expérimenter un certain nombre de méthodes d’agriculture biologique. Le projet est né initialement de la lecture de deux textes, l’un de Claude Bourguignon, microbiologiste des sols, paru sur Passerelle éco, l’autre, de John Jeavons, intitulé "Sens de l’humus", publié par Kokopelli. L’association obtient pour ses travaux un terrain dans le secteur des murs à pêches de Montreuil, terrain prêté par la Ville. Un premier projet, soutenu par le Fonds Social Européen, débute en juillet 2006, et a permis de salarier trois personnes jusque fin 2007. Le projet consiste en : - La création d’un jardin expérimental et éducatif, d’inspiration permaculturale, où sont évaluées les différentes méthodes de jardinage biologique existantes et les techniques d’amélioration du sol à partir de divers amendements. —Nous contacter ?
Semer l’avenir Purin d'ortie: Indispensable pour votre jardin Engrais naturel, antiparasitaire, diurétique,… l’ortie est une plante dont les multiples propriétés feront des merveilles dans les jardins et les potagers. De la famille des Urticacées, l'ortie est une plante herbacée qui pousse sur des sols riches. Elle a pour nom latin « Urtica » .On compte plus de 30 espèces et celles les plus communes sont la grande ortie ou ortie des jardins(urtica dioica) dont la taille varie entre 50 cm à 1 mètre et la petite ortie ou ortie brûlante (urtica urens) qui a moins de 50 cm. Les Mille Et Une Facettes De L’ortie L’ortie, véritable panacée des jardins, fait un excellent purin et constitue un activateur du compost L’ortie, véritable panacée des jardins, fait un excellent purin et constitue un activateur du compost. Les fruits sont plus beaux, plus parfumés, plus nombreux, plus colorés. L’ortie est également une grande dévoreuse de nitrates, de phosphates, elle débarrasse des excédents de ces substances, tous les coins où elle pousse. Le Purin d’Ortie
NOTRE TERRE MERE | L'ESSENCE DE L'ECOLOGIE, UNE FACON D'ETRE ET DE PENSER, EN HARMONIE AVEC LA NATURE ET SOI-MEME. Reve de Cabane dans les arbres Sahaja Yoga France, Méditation & Développement personnel [Site Officiel] Graines germées : Germination et préparation avec ou sans germoir. Certaines enseignes vendent des graines déjà germées en barquettes (rayon frais bio). Cela permet éventuellement d'y goûter avant de se lancer dans la culture "maison". Lors du choix, préférez les paquets laissant voir des graines germées d'apparence bien fraîches et non déjà flétries. L'idéal pour être certain de la fraîcheur de ces aliments est de les cultiver soi-même. De préparation simple, les graines germées nécessitent peu de soins, moins d'une minute par jour pour le rinçage, matin et soir, c'est à la portée de tout le monde, d'une préparation rapide, sans cuisson. La culture des graines germées nécessite peu d'espace et est possible même si l'on ne possède ni jardin, ni terrasse. Les graines peuvent être placées au réfrigérateur la veille de les faire germer. La graine sort de sa période de repos (dormance) par le trempage dans l'eau. Si le trempage dure plusieurs jours, il faut changer l'eau à tous les jours. Mettre les graines à germer, dans un germoir, par exemple.