
Méthodes d’animation Une mine de ressources en animation participative . Les incontournables pour une rencontre réussie : – avant la rencontre – pendant l’animation – après l’animation et 65 outils pour : – déclencher ou amorcer les échanges – explorer et réfléchir collectivement – faire... Des jeux pour animer un groupe . 48 fiches – jeux simples destinés à permettre l’émergence ou l’expression de la parole dans un groupe – Jeux de de déconditionnement verbaux ou corporels – Jeux de communication verbale – Jeux de communication non verbale –... 19 outils d’animation . 19 outils (28 pages – PDF) : Se Présenter Le Salut Croisé – Le Portrait Chinois – Les Présentations Croisées – Le Positionnement dans le groupe – Des Prénoms et des Lettres – Le Photolangage – Le CV Imaginaire S’exprimer Le... 12 outils low-tech . 12 outils low-tech pour animer une session en intelligence collective – Cartes d’inspiration – Gestion de parole – Supports de narration – Conversation Starters – Outils de prototypage Voir :... . . . .
Apprenez à apprendre ! 5 conseils pour mieux travailler chez vous - L'Etudiant Vous êtes resté enfermé à travailler pendant des heures et pourtant vous n'avez pas réussi à bien mémoriser votre cours... Votre cerveau manque probablement d'entraînement ou vous n'avez pas les bons réflexes. Les neurosciences peuvent vous aider à devenir plus efficace ! On vous explique comment en 5 points. Beaucoup d'étudiants, notamment en première année d'études supérieures, ont des difficultés parce qu'ils n'ont pas de bonnes méthodes de travail. 1. Vous considérez que dormir est une perte de temps ? Bien dormir et bien manger, c'est un peu comme mettre le bon carburant dans une voiture ! De la même manière, une nourriture saine et équilibrée a un impact physiologique important. 2. On ne fait vraiment bien qu'une seule chose à la fois. Cette méthode présente un double avantage : elle vous permet d'être actif dans votre apprentissage, mais aussi d'estimer le temps qu'il vous faut pour réaliser tel ou tel exercice. Les Post-it : une arme efficace pour bien apprendre ! 3. 4. 5.
J'ai testé... Edumix2017... Après le format Muséomix et Garomix, l’éducation se fait remixer à son tour. L’école d’ingénieur Télécom Saint-Etienne vient de passer 3 jours à "casser ses murs", petit retour sur la 2ème édition de cet événement national. Mercredi matin, Télécom Saint-Etienne ouvre ses portes à une soixantaine de participants de tout horizon. Designer de Saint-Etienne, enseignant de Bézier, responsable pédagogique de Lille, étudiant de Télécom... se retrouvent pour vivre 3 journées non stop en mode marathon. Le transdisciplinaire en pratique BINGO ! Faire travailler des élèves en groupe n’est jamais simple. Puis, très vite, le projet se met en marche : l’une propose une méthodologie de travail, l’autre créé nos outils collaboratifs, ou rédige la description du projet. Le sprint créatif Le challenge d’Edumix est de pouvoir aboutir en 3 jours à des présentations concrètes qui répondent à 7 défis différents. Finalement, la réflexion de fonds est assez superficielle et j’en suis un peu déstabilisée.
le-poplab/cahier-activite-tiers-lieux: Cahier d'activité pour monter son tiers-lieu Méthode des six chapeaux La méthode des six chapeaux, extraite de l'ouvrage Six chapeaux pour penser[1],[2], est une méthode de structuration de la pensée personnelle ou de groupe, développée par Edward de Bono, permettant de résoudre les problèmes en favorisant la pensée critique et en évitant la censure précoce des idées nouvelles, dérangeantes ou inhabituelles[3]. Selon Karadag et al., cette méthode permet de développer la pensée créative en présentant et en systématisant des pensées et des suggestions dans un format spécifiquement défini[4]. Pour cela, les participants sont invités à aborder la question en prenant ensemble tour à tour différents « chapeaux » d'une couleur particulière. L'ordre d'adoption des chapeaux varie en fonction du type de problème. L'enjeu est de mobiliser un processus de « pensée parallèle » simple et efficace qui aide les gens à sortir des limites de l'étroitesse d'esprit, de la pensée unidirectionnelle et des positions fixes (De Bono, 1985[1]). Portail du management
Comment rendre la méthodologie du travail amusante ? Une nouvelle année scolaire s’amorce. Pourquoi ne pas la vivre en relevant un défi de taille : développer d’excellentes méthodes de travail chez les élèves. Après tout, cette compétence est tellement importante qu’on en a fait une transversale. L’acquisition de bonnes méthodes de travail servira aux jeunes tout au long de leur scolarité, et même une fois sur le marché du travail. Ce guide se veut l’occasion de vous fournir des ressources pour mieux outiller vos élèves. Des outils à imprimer pour constituer une trousse de référence pour vos élèves Des sites à consulter pour savoir comment bien apprendre et bien travailler Des activités concrètes pour mieux comprendre certains aspects de la méthodologie du travail Des répertoires de liens pour accéder à davantage de sites Note : chaque site est suivi d’un P et / ou d’un S afin d’indiquer s’il convient aux élèves du primaire ou du secondaire. Mais d’abord, quelques pistes pour motiver vos élèves vous seront fournies. Mon coffre à outils
Quels usages pédagogiques ont-ils faits des outils sur lesquels nous les avons formés ? Nous formons et accompagnons les formateurs et consultants en interne sur leurs projets pédagogiques mais nous le faisons aussi pour des formateurs d’autres structures. C’est dans ce cadre que nous avons formé 12 formateurs d’un même organisme, intervenant principalement sur des publics de niveau V ou en insertion. En partant de leurs besoins, nous avons sélectionné les principaux outils qui pourraient être intégrés à leur pédagogie et répondre à des problématiques d’évaluations formatives, d’interactions et de différenciation pédagogique. Le dispositif était conçu comme une formation-action avec une journée où l’on alternait des apports théoriques et conceptuels ( ex : comment créer des questionnaires efficaces et pertinents ) et la formation à une/des application(s) permettant la mise en œuvre de ces méthodes. On a ainsi eu la création d’une vidéo pédagogique réalisée par une intervenante en FLE sur les transports et les déplacements dans la ville.
L'empreinte carbone des produits alimentaires - La Fourche En partenariat avec Etiquettable, La Fourche a calculé l’empreinte carbone des produits alimentaires référencés dans son catalogue. C'est une première en France et nous en sommes très fiers ! L’empreinte carbone est indiquée en grammes de CO2 rejeté par 100g de produit (gCO2/100g). 50gCO2/100g signifie que 50g de CO2 ont été rejetés dans l'atmosphère pour produire 100g du produit en question. Cette empreinte est complétée par une note carbone allant de A+ à E et indiquant l’impact carbone relatif du produit étudié en fonction des aliments habituellement consommés par les Français. La note carbone a été remplacée par l'Éco-score®*, un indicateur d'impact environnemental global, le 7 janvier 2021. Le calcul de l’empreinte carbone des produits alimentaires Nous additionnons les émissions de gaz à effet de serre générées par la production, la transformation, le stockage et le transport de chacun des ingrédients présents dans le produit alimentaire étudié. 1. 2. 3. 4. 1. Pas forcément ! 2. 3.
Outil - le 635 en 30 minutes 30 minutes pour sortir de la routine de certains ateliers de travail ou de certaines sessions de Brainstorming… 30 minutes pour faire preuve de créativité si vous avez un sujet à creuser ou un problème à résoudre… Bref, outil intéressant dans l’arsenal du facilitateur, le Brainwriting 635 est une technique de créativité dérivée du format Brainstorming, qui vient combler certains biais de ce dernier (dominance, passivité, crainte du jugement ou de la prise de parole…). Ateliers Vision, Atelier Exigences, Innovation, Changement, Résolution de problème, rétrospective… autant de situations qui se prêtent à son usage. Le principe de base 6 personnes – 3 idées (par personne) toutes les 5 minutes, soit potentiellement 108 idées sur 30 minutes !! Je l’ai testée avec un groupe de 5 personnes sur 25 minutes, dans le cadre d’une vision produit : le résultat fut assez saisissant ! Comment ça se passe ? Chaque participant démarre avec en face de lui une feuille vierge. Conclusion
Enseignements technologiques STMG - L'accompagnement personnalisé en terminale STMG Portail national des professionnels de l'éducation Accueil du portail Ressources d'accompagnement Enseignements technologiques STMG Suivez-nous Enseignements technologiques STMG Imprimer Dans ce dossier Accueil du dossier Les programmes Les programmes en vigueur du cycle terminal de la voie technologique Les programmes applicables à la rentrée 2013 L'accompagnement personnalisé en terminale STMG La terminale STMG est mise en oeuvre à la rentrée 2013. L'accompagnement personnalisé en terminale STMG L'accompagnement personnalisé en terminale STMG vise à permettre à l'élève de faire un choix d'orientation éclairé dans l'enseignement supérieur. Les ressources S'orienter Scénario : approfondir son projet d'orientation Vue synthétique des séquences Le scénario Les supports du scénario Rédiger, argumenter, remettre en question Coopérer dans un projet Travailler les spécialités Spécialité mercatique Spécialité ressouces humaines et communication Spécialité gestion et finance Spécialité système d'information de gestion