background preloader

Whois

Whois
Whois (contraction de l'anglais who is?, signifiant « qui est ? ») est un service de recherche fourni par les registres Internet, par exemple les Registres Internet régionaux (RIR) ou bien les registres de noms de domaine permettant d'obtenir des informations sur une adresse IP ou un nom de domaine. Ces informations ont des usages très variés, que ce soit la coordination entre ingénieurs réseaux pour résoudre un problème technique, ou bien la recherche du titulaire d'un nom de domaine par une société qui souhaiterait l'obtenir. Exemples[modifier | modifier le code] Voici par exemple la sortie de la commande GNU whois wikipedia.org : ... Et celle du serveur whois d'AfriNIC pour 213.136.100.81 : Certains sites web fournissent un service analogue, souvent appelé whois par abus de langage. Organisation et schéma de données[modifier | modifier le code] Les données stockées dans la base de données du registre le sont selon son propre schéma de données. RFC[modifier | modifier le code]

https://fr.wikipedia.org/wiki/Whois

Related:  SNTRessources par thèmesPIX REVISION : COOD ACADEMY

Google : 12 astuces pour devenir un pro de la recherche Continue without agreeing → We and our partners do the following data processing: Personalised ads and content, ad and content measurement, audience insights and product development, Store and/or access information on a device Learn More → Agree and close Attaques par manipulation d'URL Introduction aux URL L'URL (Uniform Resource Locator) d'une application web est le vecteur permettant d'indiquer la ressource demandée. Il s'agit d'une chaîne de caractères ASCII imprimables qui se décompose en cinq parties : Le nom du protocole : c'est-à-dire en quelque sorte le langage utilisé pour communiquer sur le réseau. Le protocole le plus largement utilisé est le protocole HTTP (HyperText Transfer Protocol), le protocole permettant d'échanger des pages Web au format HTML. Divers autres protocoles sont néanmoins utilisables (FTP, News, Mailto, etc.).

5 manières d’accéder à un site en contournant son URL – Navigation privée sur internet Utiliser une autre version d’un site peut servir à cacher votre connexion : vous ne vous rendez pas directement sur le site en question, mais sur une version différente qui vous permet quand même d’accéder à son contenu. Cela est utile si vous ne voulez pas montrer à votre FAI que vous vous rendez sur un site.Cela est utile si vous êtes censuré ou si votre FAI ne vous permet pas d’accéder à un site. N’oubliez pas, cependant, que votre fournisseur d’accès internet peut quand même « voir » où vous surfez (à moins de passer par un proxy ou un VPN, mais dans ce cas-là c’est lui qui voit où vous vous rendez, ou à moins de surfer sur un site commençant par HTTPS). 1/ Essayer la version mobile du site Les grands sites proposent souvent une version « mobile » de leur site, c’est-à-dire dédiée au surf sur tablette et smartphone.

Wikipédia:Patrouille RC La patrouille RC (« Recent Changes ») surveille les modifications récentes avec pour buts de : lutter contre le vandalisme (comment ?) ;corriger les maladresses des débutants : erreurs, défauts de wikification ;repérer et aider les débutants sur Wikipédia, par exemple en les accueillant, en les accompagnant et en les récompensant (cf. Culture numérique : Wikipédia - Centre d'Enseignement Multimédia Universitaire (C.E.M.U.) Université de Caen Normandie Bibliographie : les indispensables Outre les articles ou références qui seront mentionnés sur la page de chaque cours, quelquesouvrages constituent les « indispensables » pour entrer de plein pied dans cette approche de laculture numérique. Leur nombre est volontairement limité, et il s'agit d'ouvrage courts etaccessibles. Vu, lu, su : Les architectes de l'information face à l'oligopole du Web , Jean-Michel Salaün,Ed. La Découverte, 2012 (151 p., 16 €) Dans le labyrinthe : Évaluer l'information sur internet, Alexandre Serres,C&F éditions, 2012 (224 p., 22 €)

Évaluer la pertinence et la fiabilité de l’information Évaluer la pertinence et la fiabilité de l’information : de quoi s’agit-il? Évaluer la pertinence d’une source implique de déterminer si les informations qu’elle contient correspondent au sujet de recherche et répondent à l’objectif poursuivi. Il est essentiel que les élèves soient capables d’évaluer non seulement la pertinence de l'information trouvée dans Internet, mais aussi sa fiabilité.

Évaluer l'information Quelques principes > exercer son sens critique est utile en toute occasion> se poser des questions préalables aide à établir les critères d'évaluation > Savoir déchiffrer les noms de domaine renseigne déjà sur la nature des sites et le pays d'origine. Des questions pour évaluer Au minimum Le site est-il fiable ? Définition d'un Index Inversé Définition d'index inversé : Un index inversé permet à un moteur de recherche de répertorier les mots ou expressions de l'index et de savoir dans quelles pages web ils se trouvent. Le contraire donc d'un index "classique" qui, lui, stocke et traite avant tout des documents (pages web). Prenons l'exemple de deux pages web se trouvant dans l'index "classique" : - Le document A contient le texte : "le soleil brille en Alsace". - Le document B contient le texte : "en Alsace, on mange de la choucroute". L'index inversé, de son côté, va comptabiliser les mots qui se trouvent dans ces pages ainsi que leurs occurrences (le nombre de fois où ils apparaissent) : - "soleil" apparaît 1 fois dans A. - "mange" apparaît 1 fois dans B. - "choucroute" apparaît 1 fois dans B. - "alsace" apparaît 2 fois, 1 fois dans A et 1 fois dans B.

Apprendre à décrypter l'URL d'un site internet Première leçon : Apprendre à décrypter l'URL d'un site internet Avant même d'entrer sur un site, il est possible d'identifier la nature et le contenu de l'information et ceci, simplement en analysant les composantes de l'adresse URL. Comme le fait justement remarquer le CLEMI (Centre de Liaison de l'Enseignement et des Médias d'Information), "Apprendre à décrypter l'adresse d'un site Web est assez simple.

Savoirs CDI: Mot-clé Mot-clé I. Du point de vue du documentaliste, un mot-clé est un mot ou groupe de mots choisis pour caractériser le contenu d'un document. Du point de vue de l'élève chercheur, un mot-clé est un terme qui est censé désigner de façon claire et précise un thème ou une notion, et traduire l'objet de la recherche. Il peut être constitué d'un nom, ou d'un composé : nom + adjectif, nom + nom.

Utiliser les bons mots clés Une prise de notes s'avère très utile > ne pas naviguer au hasard > clarifier les concepts > trouver les termes les plus pertinents > définir sa stratégie, éventuellement la modifier De "bons" mots-clés Des mots suffisamment précis sur les moteurs - éviter les termes trop généraux qui risquent de générer trop de "bruit" dans les réponses, - choisir de préférence des termes spécifiques quitte à élargir par la suite votre requête. Mot clé Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Un mot clé (orthographié aussi mot-clé, mot clef ou mot-clef) est un mot ou un groupe de mots utilisé pour caractériser le contenu d’un document et permettre une recherche d'informations. Une liste de mots-clés permet ainsi de préciser les thématiques du document. Dans le cadre de la recherche d'informations, les termes de recherche sont autant que possible convertis en mots-clés au moyen d'un thésaurus documentaire correspondant à la manière dont sont indexés les documents.

Related: