Le droit à la déconnexion, qu'est-ce que c'est ?
Le droit à la déconnexion, entré en vigueur le 1er janvier dans le cadre de la loi Travail, vise à assurer le respect des temps de repos et de congés ainsi que l'équilibre entre vie professionnelle et vie privée. Dans un univers hyperconnecté où il n'est pas rare de consulter, répondre, trier ses milliers d'emails professionnels à toute heure de la journée, y compris le dimanche après 20 heures ; dans un monde envahi par les nouvelles technologies où l'on décroche son smartphone à tout moment, y compris pendant ses congés, pour répondre à un client ou à une sollicitation de son supérieur hiérarchique, l'épuisement professionnel (ou burn-out) s'est singulièrement accru ces dernières années. En France, plus de 12% de la population active est touchée par ce syndrome, qui n'est pourtant pas reconnu comme maladie professionnelle à part entière. En théorie, que prévoit la loi? En pratique, du «sur-mesure» et du «bon sens» Par exemple, au manager de veiller à la «déconnexion» de son équipe.
Quels sont les principes comptables?
Les principes comptables : à quoi ça sert ? Les principes comptables sont des règles définies par le Code de commerce. Elles sont obligatoires parce qu’elles permettent de rendre homogène la comptabilité. C’est-à-dire que le format des bilans et comptes annuels est normalement le même pour toutes les entreprises. Ils permettent de créer un standard pour la communication financière des entreprises. Ce sont les mêmes principes qui sont appliqués chez les artisans que dans les multinationales.
Droit à la déconnexion : définition et mise en place - Fiche pratique
Droit à la déconnexion et loi El KhomriLa Loi Travail, également connue sous le terme de Loi El Khomri a été adoptée le 21 juillet 2016. Un de ses objectifs est d'adapter le droit du travail à l'ère du digital. Pour cela, la loi s'est inspirée d'un élément contenu dans le rapport Mettling sur la transformation numérique et dans le rapport Terrasse sur l'économie collaborative (deux textes qui ont inspiré le législateur) : le droit à la déconnexion.Ce principe de droit à la déconnexion a été repris dans l'article 55 de la loi qui se trouve dans le chapitre II intitulé Adaptation du droit du travail à l'ère du numérique. Définition du droit à la déconnexionL'objectif du droit à la déconnexion est de permettre aux salariés de concilier vie personnelle et vie professionnelle, tout en luttant contre les risques de burnout. Droit à la déconnexion dans le Code du TravailLa loi El Khomri ne prévoit pas une définition claire et précise du droit à la déconnexion.
Comment comptabiliser les frais de formation
Les frais de formation que rencontrent les entreprises font l’objet de traitements comptables particuliers. Ils peuvent être assimilés à des honoraires ou à des impôts et taxes. Compta-Facile leur consacre un article complet qui répond à la question : comment comptabiliser les frais de formation ?
Droit à la déconnexion : garde-fou de la vie privée des salariés ?
Il faut avouer que de retour de vacances on est souvent tenté, la veille de la reprise, de checker ses mails pour être au courant des dernières actualités de l'entreprise, ou encore de vérifier les différents rendez-vous du lendemain. Continuer de pianoter sur son clavier lorsque l'on rentre à la maison pour terminer toutes les tâches non terminées de la journée est souvent le quotidien de bon nombre de salariés. C'est pourquoi, sur la demande de Madame la ministre du travail, Myriam El Khomri, Bruno METTLING a rendu un rapport sur la transformation numérique et la vie au travail (1). Ce document faisait état de la place grandissante des nouvelles technologies dans la vie des salariés, que ce soit la vie professionnelle, ou la vie personnelle de ceux-ci. En effet, dans son rapport, il expose les différents avantages, mais aussi les inconvénients, de l'ère numérique. Bruno METTLING
La comptabilisation de la TVA
Les entreprises assujetties à la taxe sur la valeur ajoutée utilisent couramment des comptes de TVA dans leurs écritures comptables : achats supportant de la TVA, acquisitions intracommunautaires faisant l’objet d’une autoliquidation de TVA, ventes taxables à la TVA, etc. Toute la TVA correspondante est ainsi inscrite dans les comptes et ne sera soldée que lors de la déclaration de TVA. Compta-Facile répond ici à la question : comment comptabiliser la TVA ?
Le droit à la déconnexion numérique, qu'est-ce que ça change?
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts. Pour en savoir plus et paramétrer les cookies... Paris
Fiche ressource - Comment représenter les processus ?
Les acteurs émettent ou reçoivent des flux d'informations au cours de leurs activités. Ces flux permettent l'exécution des processus, qui sont des systèmes organisés d'activités, déclenchés par des événements et tendant à obtenir des résultats. 1 Définition et concepts
Les communications unifiées : vecteur de transformation pour les RH ?
Travail collaboratif, recrutement, télé-travail sont des éléments qui disruptent fortement l'univers des RH. Pour le plus grand bien de l'entreprise mais aussi des collaborateurs et des clients. Portées par les nouvelles technologies, les ressources humaines opèrent actuellement une mutation profonde pour répondre aux besoins d’une population active en attente de plus de flexibilité et de collaboration.
Réforme du Code du travail 2017 (réforme Macron)
Les ordonnances portant la réforme du Code du travail d'Emmanuel Macron entrent progressivement en vigueur. Explications sur le contenu de cette réforme qui apporte d'importants changements au droit du travail français. Emmanuel Macron a fait de la réforme du travail l'un des grands axes de son projet présidentiel. Principale idée : apporter plus de souplesse au contenu du Code du travail, que le nouveau gouvernement jugeait jusqu'à maintenant trop lourd et trop rigide.
Infographie : le coworking se développe à toute vitesse
Entre 2015 et 2017, le nombre de coworkers a plus que doublé, passant de 510 000 à 1 180 000. Le nombre d'espaces de coworking ne cesse également d'augmenter, mais plus lentement. Travailler à son compte, sortir du salariat traditionnel, est une véritable tendance qui bouleverse le monde du travail. Mais la solitude peut être pour certains un danger. Heureusement, il existe des espaces de travail collaboratifs. Une bonne solution pour rencontrer des pairs, développer de nouvelles idées et mettre en place des projets.
Réforme des retraites Macron 2017-2018 : programme, calendrier
Principes de la réforme des retraites Refonder le système français des retraites constitue l’une des principales promesses de campagne d’Emmanuel Macron. Pour le président de la République, le problème ne serait pas d’ordre financier, mais d’équité entre les Français. C’est pourquoi le chef de l’État ne veut pas instaurer une énième réforme qui se contenterait de modifier des paramètres (comme l’âge de départ à la retraite) en vue de résorber les déficits, mais de remettre le système totalement à plat.
VIDÉO. Montpellier: Des tables connectées pour commander son café sans appeler le serveur
TECHNOLOGIE C'est la start-up montpelliéraine Awadac qui teste le dispositif à la gare Saint-Roch... Nicolas Bonzom Twitter Publié le Mis à jour le
Les amortissements comptables : calcul, durée et méthodes
La valeur des immobilisations est répartie, en comptabilité, sur leur durée d’utilisation probable au moyen d‘amortissements. Compta-Facile vous présente les principales caractéristiques des amortissements comptables d’immobilisations : Qu’est-ce qu’un amortissement comptable ? Par définition, un amortissement correspond à une constatation de perte de valeur d’un bien, du fait de son usage (usure physique), de l’évolution technique (obsolescence de l’actif) ou bien tout simplement du temps. Il permet de corriger l’évaluation des immobilisations qui a été faite au titre de l’entrée dans le patrimoine de l’entreprise.