La proxémie En fait, notre façon d’occuper l’espace en présence d’autrui est un des marqueurs de l’identité.Pour exemple, notre proximité spatiale est différente selon notre culture. Ce sont donc nos habitudes cultuelles qui nous font prendre différentes places spatiales. Hall a montré qu’il y avait autour de nous une surface, « une bulle », une zone émotionnellement forte ou encore un périmètre de sécurité individuel. Celui-ci est plus important en face de nous que sur les côtés ou par derrière. On peut parler de notion de bonne distance. La dimension de cette bulle personnelle varie selon les cultures. La distance intime (entre 15 et 45 cm) : zone qui s’accompagne d’une grande implication physique et d’un échange sensoriel élevé. L’hypothèse qui sous-tend ce système de classification proxémique est la suivante : « La conduite que nous nommons territorialité appartient à la nature des animaux et en particulier à l’homme. La distance va être différente selon l’image que l’on se fait de l’autre.
La réalité de la réalité. Confusion,.... Paul Watzlawick - 9782020068048 De la réalité chacun se fait son idée. Dans les discours scientifique et politique, dans les conversations de tous les jours, nous renvoyons en dernière instance au référent suprême : le réel. Mais où est donc ce réel ? Les qualités d'un bon enseignant «On n'apprend pas d'un prof qu'on n'aime pas» Cet encadré est issu de l'article « Les résultats de l'éducation humaniste » L’authenticité, la considération pour l’élève, l’empathie, telles sont, selon la psychologie humaniste, les qualités nécessaires à un bon enseignant. De nombreuses enquêtes ont montré que l’impact de l’enseignant peut largement compenser une éducation familiale défaillante ou un milieu social défavorisé. C’est précisément ce qu’ont voulu étudier David Aspy et Flora Roebuck. Mais ils sont allés plus loin, en mettant au point un programme destiné à améliorer le niveau des enseignants sur ces trois qualités, au sein d’une école située dans un environnement socioéconomique très faible. • Cette école a gagné neuf rangs dans l’échelle de compétence en lecture des élèves de la commission scolaire locale (l’école dessert le plus grand nombre d’élèves défavorisés dans cette zone scolaire). • L’école avait le taux d’absentéisme le plus bas de son histoire (8,8 %) en quarante-cinq ans d’existence.
Process com: comment gérer les six personnalités les plus courantes D'après la méthode d'analyse ProcessCom®(1), mère de beaucoup d'autres, on distingue six profils de personnalité, dont l'un domine chez chacun de nous. Le manager a intérêt à les connaitre, afin de cerner les besoins psychologiques de ses collaborateurs et de les nourrir de façon adaptée. Objectif : booster leur motivation, faire baisser la pression individuelle et insuffler un état d'esprit positif dans l'équipe. Mode d'emploi. 1. Logique, rationnel, responsable, il fonctionne par étapes, soucieux d'avoir des directives claires et des échéances. >> Ses besoins: la perfection et la structuration du temps Pour le féliciter : "Bravo, bon boulot. Pour le recadrer : " Le dossier Y n'a pas été rendu à l'heure puisque tu me l'as apporté vendredi à 17h, ce qui ne m'a pas permis de le traiter dans la foulée..." 2. Chaleureux, sensible, il est attentif aux autres et inspire confiance. >> Ses besoins :la reconnaissance de soi et le " self cocooning ". 3. >> Ses besoins : le calme et la solitude.
La réalité est-elle bien la réalité ? Paul Watzlawick, né le 25 juillet 1921 à Villach (Autriche) et mort le 31 mars 2007 à Palo Alto (Californie) est un théoricien dans la théorie de la communication et le constructivisme radical, membre fondateur de l’École de Palo Alto. Psychologue, psychothérapeute, psychanalyste jungien et sociologue, ses travaux ont porté sur la thérapie familiale et la psychothérapie générale. Aspects théoriques et pratiques Dans ses écrits, Paul Watzlawick a notamment dénoncé les alternatives illusoires, sournoisement pathogènes (doubles contraintes). Réciproquement, celles-ci sont utilisables pour sortir d’un dilemme dévastateur. Les techniques principales pour parvenir à un méta-changement sont : 1. le recadrage 2. la prescription du symptôme 3. la prescription du comportement 4. le déplacement du symptôme 5. l’alternative illusoire 6. l’utilisation de la résistance EXTRAIT de : – Une oeuvre marquante Changements, paradoxes et psychothérapie. Bibliographie
Néopassaction — 3-Ifé - Plateforme néo-titulaires - NéoPass@ction 20/04/16De nombreuses académies signent avec l'IFÉ des conventions d'utilisation de nos clés USB Néopass qui intègrent une formation de formateurs sur site.Si vous êtes intéressés, le calendrier d'accompagnement 2016/2017 est en cours de finalisation. Voir la carteContactez-nous 13/11/15Tout Neopass sur une clé USB : c’est maintenant ! Nous proposons de nouvelles modalités de collaboration aux rectorats et directions académiques qui souhaitent équiper leurs formateurs d’une version autonome de Neopass. Des précisions sur les conditions du partenariat ? Contactez-nous 25/09/2015Deux nouveaux parcours disponibles Conçus par le centre Alain-Savary et utilisant les ressources de la plateforme Néopass@ction, découvrez ces deux parcours de formation hybrides : 07/09/2015Nouveau : Le thème 8 : Débuter comme formateur, tuteur, conseiller pédagogique est en ligne Faut-il aider l’enseignant à faire classe ou à apprendre à faire classe ? Découvrir ce nouveau thème
En attendant la fin des vacances..... un petit snood sur mes aiguilles Avant la fin des vacances et en attendant les nouvelles collections de laine, on fait les fonds de tiroirs et on a trouvé cette belle laine! Une laine toute douce, facile à tricoter même par temps chaud.... Laine KATIA ARAN Ce modèle que je partage avec vous et que j'ai sur mes aiguilles : SNOOD et point irlandais (facile). Il vous faut trois pelotes de laine KATIA MERINO ARAN coloris 53 Echantillon : un carré de 10cm x 10 cm point de base 16 mailles et 20 rangs avec des aiguilles n°5 Une pelote de 100 gr qui fait environ 155 mètres. Le snood est composé de trois nattes et il vous faudra une paire d'aiguilles n°6 (pour plus de souplesse) une aiguille à double pointe pour laisser les mailles en attente pour votre torsade. Ce snood est une taille unique et mesure environ 33 cm sur 65 cm. Grille pour vous permettre de faire cette torsade. Ne soyez pas effrayée car cette natte est très facile à faire. Sur le rang n°3 vous ferez trois nattes de 18 mailles séparées par 4 rangs à l'envers. 1er rang :
Le tutorat en formation initiale des enseignants : orientations récentes et perspectives méthodologiques AMIGUES R. (2003). « Pour une approche ergonomique de l’activité enseignante ». Skholê, hors-sérien° 1, p. 5-16. AMIGUES R., FAÏTA D. & SAUJAT F. (2004). « L’autoconfrontation croisée : une méthode pour analyser l’activité enseignante et susciter le développement de l’expérience professionnelle ». Bulletin de psychologie,n° 469, t. 57, p. 41-45. AWAYA A., Mc EWAN H., HEYLER D. et al. (2003). « Mentoring as a journey ». Teaching and teacher education,vol. 19, p. 45-56. BECK C. & KOSNIK C. (2002). « Professors and the practicum: Involvement of university faculty in preservice practicum supervision ». BERTONE S., CHALIÈS S. & CLOT Y. (2009). « Contribution d’une théorie de l’action à la conceptualisation et à l’évaluation des pratiques réflexives dans le dispositif de formation initiale des enseignants ». BERTONE S., MÉARD J., EUZET J. BOER N. BOUTINET J. BOUVIER A. (2001). BUCHETON D. (2009). BULLOUGH R. BULLOUGH R. CASTLE S., FOX R. CHALIÈS S. & DURAND M. (2000). « Note de synthèse. LEE H.
La bibliothèque idéale du prof débutant Le titre est un peu ambitieux, j'en conviens... Plus modestement, je vous propose quelques conseils de lecture dans le prolongement de mes précédents billets de blog (ici et là) autour de la thématique des débuts dans l’enseignement. C’est bien sûr une sélection qui m’est personnelle, fondée sur des critères subjectifs (les miens !), et même, avec un peu (beaucoup...) de copinage... J’ai choisi de diviser cette bibliographie en quatre parties. N’hésitez pas à compléter cette liste en la commentant ici ou sur les réseaux sociaux où je suis présent (Facebook, Twitter,Linkedin...). Note : tous les titres des livres contiennent des liens actifs qui renvoient soit au site de l’éditeur soit à une note de lecture de l’ouvrage. L’étudiant, 2015 Le livre doit en être à sa cinquième édition avec des enrichissements et des actualisations. Deux autres publications de Françoise Clerc, une des co-auteures du livre précédent. De Boeck 2011 La lecture de cet ouvrage exige un effort. A lire absolument !
Débuter dans l’enseignement : Conseils et ressources 2016 C’est donc un très grand nombre de nouveaux professeurs (jeunes ou moins jeunes) qui vont débuter à la rentrée 2016, même si les nouvelles modalités de formation mises en place depuis 2014 ont permis à la plupart d’entre eux d’avoir déjà une idée de ce qu’est le métier d’enseignant. Mon précédent article datant de 2013, je vous propose une actualisation de ces conseils et ressources. Bien sûr une bonne partie des liens et des conseils contenus dans ce billet de 2013 (tout comme dans celui de 2009) sont toujours pertinents et je vous invite à les lire et les consulter aussi. Et surtout, à partager et mutualiser ! Réflexions et conseils personnels Je me suis déjà souvent exprimé dans des textes ici même ou ailleurs dans la presse sur les questions de formation initiale et sur les débuts dans l’enseignement. Le dernier texte en date se situe sur ce blog. En particulier dans “Qu’est-ce qu’un bon prof ?” Un autre texte récent se trouve sur le site de The Conversation. Butinages