Watch NASA TV Live Space Station Live TV from USA Indian opposition parties plan common economic blueprint to unseat ModiAn alliance of regional parties in India is working on a combined economic plan, one of its leaders said, in the latest sign that Prime Minister Narendra Modi faces an increasingly united opposition in the upcoming general election. Lorelei Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Loreley (Lorelei, Loreleï ou Lorely) est le nom d’un rocher qui culmine à 132 mètres au-dessus du Rhin à proximité de Saint-Goarshausen en Allemagne (Rhénanie-Palatinat)[1]. C’est l’endroit le plus étroit du Rhin car l'avancée du rocher réduit d’un quart la largeur du fleuve. Le courant très violent et les nombreux rochers immergés ont causé de nombreux accidents de navigation[1]. Cette légende de la Loreley sur son rocher a inspiré de nombreux artistes, dont le poète allemand Heinrich Heine qui écrivit en 1824 l’histoire Die Lore-Ley plus tard mise en musique et popularisée par le compositeur Friedrich Silcher. La légende de la Loreley[modifier | modifier le code] Statue de la nymphe sur le quai du port au pied du rocher Loreley est une jeune fille qui, assise sur le rocher du même nom, chante magnifiquement. Brentano a écrit plusieurs variations du thème de la Loreley. Plus tard, elle passa d’un fantôme à une femme fatale. Heinrich Heine
Les poèmes symphoniques de Liszt : nouvel Indispensable de Diapason - Diapason Furtwängler, à nouveau, sur le podium de la discographie comparée (cf. p. 40). S'il était prévisible qu'il y monte pour Manfred, l'Ouverture de Schumann, peu de discophiles auraient sans doute parié sur lui à propos des Préludes, ce poème symphonique auquel d'autres noms semblent traditionnellement associés. N'allez pas croire aux effets d'échos entre les critiques de Diapason - ce serait mal connaître ces fortes têtes ! Le relevé des sessions pour HMV du 3 mars 1954 témoigne d'une succession vertigineuse : les Wiener Philharmoniker suivaient Furtwängler dans trois narrations exaltées, Don Juan de Strauss, Till Eulenspiegel et ces Préludes auxquels il vouait une affection particulière, au soir de sa carrière. Il y a tout un monde entre ce Furtwängler viennois de 1954 et le Karajan berlinois de 1961, le démiurge qui avait en quelques années remodelé les Philharmoniker à son image. Orchestre et voix LISZT : Les Préludes. Wiener Philharmoniker, Wilhelm Furtwängler.
Sigfrid Karg-Elert Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Sigfrid Karg-ElertSiegfrid Karg-Elert Sigfrid Karg-Elert Siegfried Theodor Karg ou Sigfrid Karg-Elert, né à Oberndorf am Neckar le 21 novembre 1877 et mort à Leipzig le 9 avril 1933, est un pianiste, organiste et compositeur post-romantique allemand. Biographie[modifier | modifier le code] Né sous le nom de Siegfried Karg, il étudie la musique au conservatoire de Leipzig (le piano avec Alfred Reisenauer, un élève de Liszt), où il deviendra professeur en 1919, succédant à Reger. Le 25 juillet 1910, il épouse Minna Louise Kretzschmar (1890-1971) ; le 21 avril 1914 naît leur fille Ingeborg Annelies Kätchen (Katharina Schwaab). Du 5 au 17 mai 1930, la Londoner Organ Music Society organisa à Londres un «Karg-Elert Festival» de 10 récitals d’orgue en son honneur, auquel il participa comme compositeur invité. Personnage étrange et tourmenté, il meurt à la suite d'une longue maladie en 1933, et est inhumé à Leipzig. Œuvre[modifier | modifier le code]
Diapason d'Or : tout savoir - Diapason Nous respectons votre vie privée Lors de votre navigation, nous sommes amenés à collecter des données vous concernant (notamment par le biais de cookies), afin de vous afficher des publicités personnalisées, de mesurer l’audience de notre site ou encore de vous proposer du contenu adapté à vos préférences. Vous pouvez dès à présent autoriser ces opérations ou personnaliser l’utilisation de vos données, que vous pourrez modifier à tout moment en cliquant sur "Gestion des cookies" figurant en bas de page. Pour en savoir plus sur vos droits concernant ces traitements, veuillez consulter notre politique d’usage des cookies accessible en bas de page. Personnaliser Menu Je m'abonne En ce moment Accueil Diapason d'Or Retrouvez tous les Diapason d'Or : Diapason-664 - jan 2018 Filtrer par : Reéditions BYRD. « Virginals & Consorts ». Capriccio Stravagante, Skip Sempé. - Paradizo. Acheter le CD BEETHOVEN. Richard Goode. - Nonesuch. DEBUSSY« The Complete Works ». Warner (33 CD). - Warner (33 CD). Sony. - Sony. BACH.
Thaïs (opéra) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir Thaïs. Affiche originale par d'Orazzi (imitation de papyrus ancien). Il a été créé à l'Opéra de Paris le 16 mars 1894 et donné pour la première fois en province au Grand Théâtre de Reims en janvier 1895[1]. L'action se déroule à Alexandrie au IVe siècle. L'œuvre fut écrite pour la célèbre soprano américaine Sibyl Sanderson, muse de Massenet à l'époque. Très typique de son temps, l'œuvre, qui baigne dans un climat de volupté et de religiosité sulpicienne que Massenet excelle à traduire, n'en recèle pas moins une force certaine. Louis Gallet, le librettiste, n'a pas retenu l'aspect sceptique, ironique et discrètement anticlérical du roman d'Anatole France. Le croisement entre ces deux parcours personnels est marqué, au milieu de l'opéra, par la très célèbre Méditation religieuse de l'acte II, confiée au violon solo, aujourd'hui connue sous le nom de « Méditation de Thaïs », et souvent jouée en concert.