background preloader

3e-1958-1969, Les années de Gaulle

3e-1958-1969, Les années de Gaulle

Présidentielle : En attendant les résultats.... Pourquoi a-t-on tardé en France à instaurer le vote secret ? L'instauration de l'isoloir à l'étranger Alors que l'isoloir, derrière lequel s'abrite l'électeur pour glisser dans une enveloppe son bulletin de vote, est le garant de la démocratie, celui-ci n'a été instauré en France que bien tard : en 1913. A l'étranger, il est inauguré dès 1857 en Australie, 1872 au Royaume-Uni, 1877 en Belgique et 1903 en Allemagne. Les détracteurs de la loi sur le vote secret C'est en 1913 qu'une loi a été votée en France imposant l'usage de l'urne et de l'isoloir dans tous les bureaux de vote. En effet, ceux-ci estimaient notamment que ces cabines allaient encombrer inutilement les bureaux de vote, ralentir le déroulement du scrutin, créer des complications vaines. Les principes de la loi de 1913 Finalement, la loi de 1913 a été votée et appliquée. • Autres articles pouvant vous intéresser : • Catégories liées : Aucun commentaire n'a été laissé sur cet article.

Assemblée nationale : La République et le suffrage universel Le 4 septembre, la foule envahit la salle des séances du Corps législatif. La République est proclamée. Assemblée nationale Voir aussi : Le 3 septembre 1870, Paris apprend le désastre de Sedan. A minuit, le Corps législatif se réunit. Comme en 1793, comme en 1848, les grilles sont forcées et la salle des séances envahie. Léon Gambetta Gambetta : Contre le plébiscite, discours au Corps législatif (5 avril 1870) Gambetta proclame la République devant le palais du Corps législatif, 4 septembre 1870Assemblée nationale[Texte manuscrit de la proclamation à l'Hôtel de Ville] Les élections de janvier 1872 - un bureau électoral dans une commune des environs de Paris Carte d'électeur d'Honoré Daumier pour le scrutin du 7 janvier 1872Bibliothèque de l'Assemblée nationaleLa République, s'identifie à l'unité de la nation. — L'amendement Wallon Le fameux vote de la République « à une voix de majorité » est raconté comme suit par l'historien Daniel Halévy : Daniel Halévy. 1.

Scrutin indirect Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Le scrutin indirect est un système d'élection dans lequel les électeurs ne choisissent pas eux-mêmes la ou les personnes (ou le parti politique) qu'ils souhaitent voir élus, mais élisent des personnes qui font ce choix. Ce mode de scrutin très ancien reste utilisé dans les démocraties modernes pour l'élection de nombreuses chambres hautes et de présidents. Dans le cas d'élections parlementaires, le Sénat français est élu de façon indirecte par un collège de grands électeurs. Le Sénat des États-Unis était élu par les législatures de chaque État jusqu'en 1913, lorsque le XVIIe amendement instaura le scrutin direct. Enfin, de nombreuses élections professionnelles se font sur un mode indirect. Portail de la politique

Mai 68 Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour l'article sur le mois, voir Mai 1968. Mai 68 est un ensemble de mouvements et manifestations survenus en France, en mai-juin 1968. Les événements[modifier | modifier le code] Les événements superposèrent essentiellement un mouvement étudiant et un mouvement ouvrier, tous deux d'exceptionnelle ampleur. Le « Mai français » s'inscrit par ailleurs dans un ensemble d'événements dans les milieux étudiants et ouvriers d'un grand nombre de pays. Pour la politiste Isabelle Sommier, le caractère international de mai 68 s'explique par la crise internationale des partisans du marxisme à cette époque, l'émergence d'une sociabilité autonome de la jeunesse, les problèmes structurels apportés par la démocratisation des universités, et le rejet de la guerre du Vietnam[1]. Les phases[modifier | modifier le code] Le théâtre de l'Odéon, occupé par des étudiants et des artistes en mai 1968. Origines[modifier | modifier le code] Cause ou conséquence ?

Pourquoi la France quitte l’OTAN en 1966 ? | Les échos d’une heure Posted by bsentier on 14 mars 2009 in 3èmes, 4. Contemporaine, Lycée | ∞ L’Organisation du Traité de l’Atlantique Nord - OTAN (en anglais, NATO – North Atlantic Treaty Organisation) est une organisation politico-militaire créée en 1949, à la suite de négociations entre les signataires du traité de Bruxelles (la Belgique, la France, le Luxembourg, les Pays-Bas et le Royaume-Uni), les États-Unis et le Canada ainsi que 5 autres pays d’Europe occidentale invités à participer (le Danemark, l’Italie, l’Islande, la Norvège et le Portugal), ayant pour vocation initiale d’assurer la défense et la sécurité de l’Europe face à l’Union soviétique après la Seconde Guerre mondiale. Son rival côté soviétique fut le Pacte de Varsovie. La France est donc l’un des membres fondateurs de l’OTAN. Malgré cela, le 7 mars 1966, le général DE GAULLE, alors président de la République française, annonce dans une lettre adressée au président américain, Lyndon B. Pour en savoir plus :

Related: