Mieux que Google !? Trouvez l'info avec Pearltrees... [Article mis à jour le 21 janvier 2012] La startup Pearltrees a fait beaucoup parler d’elle et se développe à grande vitesse : elle a dépassé la barre des 200 000 inscrits en septembre 2011. Pearltrees devient progressivement incontournable pour effectuer des recherches. Voici dans quels cas l’utiliser et comment. Pour ceux qui ne connaissent pas, Pearltrees permet de rassembler et organiser, sous forme de perle, tous les liens que vous aimez sur le web! ça vous est déjà arrivé d’être déçus par les recherches sur Google? Et bien essayez Pearltrees ! Pour effectuer une recherche, suivez ce lien (pearltrees) puis créez-vous un compte (néanmoins, vous n’êtes pas obligés d’avoir un compte si vous souhaitez uniquement chercher de l’information; je vous conseille tout de même de le faire pour pouvoir collecter vos liens et profiter pleinement de l’outil Par exemple, si vous cherchez des infos sur les « tendances web 2012″, tapez votre recherche dans la barre en haut à droite.
«Pour une agriculture écologique et paysanne» - JLM 2017 2 Avril 2017 - Ariège Journée de campagne dans l’Ariège, au pied des Pyrénées. A peine descendu du train à Auch, je suis pris en charge par de jeunes Ariégeois de la France insoumise, notamment Fabien directeur de campagne de Michel Larrive, candidat aux élections législatives dans la deuxième circonscription de l’Ariège, et Bénédicte qui est sur le point de s’installer comme maraîchère. Des jeunes remplis d’énergie, souvent avec une longue expérience d’engagement associatif et militant, mais dont il s’agit du premier engagement politique à proprement parlé. Ainsi va la France insoumise ! Une fantastique entrée dans la vie politique de jeunes dont on peut compter sur l’exigence et l’enthousiasme. La visite est l’occasion d’un échange avec Angel, David Eschen, cosécrétaire départemental de la Confédération paysanne, et Martin Platener, viticulteur. Nous filons ensuite pour la réunion publique au Fossat. D’autres questions sont encore abordées, comme la méthanisation ou les OGM.
École d’été du poïélitique | CemtiCritic PrésentationL’École d’été du poïélitique est une initiative dérivée d’un dispositif de recherche qui a débuté en octobre 2015, date à laquelle le CEMTI lance un programme intitulé « UZ-topies à vivre. Territoires critiques, logiques émancipatoires, résistances et cultures populaires en Jazzcogne ». Son objectif est alors de saisir le travail mené à l’année à Uzeste, espace rural où se mêlent, contre toute attente, des formes de mobilisation à la fois sociales, théoriques et esthétiques qui font émerger des formes de résistance populaire pesant et agissant au quotidien. L’école d’été du poïélitique est co-organisée par le Centre d’Études sur les Médias, les Technologies et l’Internationalisation (CEMTI – Université Paris 8), le Centre de Recherche sur l’Éducation, les Apprentissages et la Didactique (CREAD – Université Rennes 2), l’Institut d’Histoire des Représentations et des Idées dans les Modernités (IHRIM – ENS Lyon), Uzeste Musical et la Compagnie UZ et Coutumes.
Saviez-vous qu’il existe des perles de S.I.Lex ? (Pearltrees et le droit) Serait-ce une perle de silex ? (en fait, du silex rubané poli). Krzemień pasiasty kula. Dans la jungle foisonnante des services 2.0 et des médias sociaux, il en est vers lesquels on se tourne d’abord pour leur esthétique et leur élégance, plus que pour leurs fonctionnalités. Il faut dire que Pealtrees est un outil assez atypique, situé quelque part entre les bookmarks sociaux et la cartographie heuristique, qui propose de fournir aux internautes les moyens d’ « éditer » par eux-mêmes le web en construisant sous la forme d’arbres de perles des parcours de page en page. Pearltrees est une start-up française et je vous conseille d’aller faire un tour sur le blog Cratyle.net de Patrice Lamothe, son CEO, où il développe la vision qui est à l’origine du projet et notamment la critique d’une certaine conception du web 2.0 : La démocratisation de la création n’a cependant pas entrainé la démocratisation de l’accès aux contenus. I Cartographier le droit en arbre de perles J'aime :
festup PEARLTREES : Une Bibliothèque de liens. Connaissez- vous PEARLTREES ????? Ce site qui se présente comme la Communauté des Editeurs du Web (Et qui me sert de signature.... ) est une formidable ressource pour les échanges de liens Voici son interface Vous pouvez simplement interroger PEARLTRESS si vous vous limitez à la consultation, par contre, pour le partage, il vous faudra procéder à une inscription GRATUITE. Voici ce que vous pouvez trouver si vous demandez les mots "Google Earth" à Pearltress Chaque "PERLE" s'ouvre sur une collection de liens Analysons maintenant de plus près cette ressource Pour ma part, sur la racine de Peartress, je suis PIERRE88 Voici l'interface suite à ma connexion (après inscription) Vous remarquerez en pied de page les outils de fonctionnement Chaque PEARTRESS peut contenir : - soit un ensemble d'autres Pearltress - soit un nombre de perles correspondant chacune à un lien distinct Voici un développement - de ma racine à ma cartothèque - dans ma cartothèque, ouvrons pour exemple les "Atlas Anciens et Historiques"
TAZ - Hakim Bey Le Net et le Web L'autre facteur contribuant à l'émergence de la TAZ est si vaste et si ambigu, qu'il nécessite un chapitre à lui seul. Nous avons parlé du Net, qui peut être défini comme la totalité des transferts d'information et de communication. Certains de ces transferts sont privilégiés et limités à quelques élites, ce qui donne au Net un aspect hiérarchique. D'autres transactions sont ouvertes à tous, et le Net a aussi un aspect horizontal, non hiérarchique. Les données de l'Armée et de la Sécurité sont d'accès restreint, tout comme les informations bancaires, boursières et autres. (1) ce que nous pourrions appeler la position Fifth Estate/Néo-paléolithique/Post-situ/ Ultra-Verte, qui se définit elle-même comme un argument luddite(7) contre la médiation et contre le Net; et
Pearltrees est ouvert! L’ ouverture du blog avait annoncé . C’est maintenant chose faite, pearltrees.com vient d’ouvrir pour la joie des plus grands et des plus petits. J’avais déjà un peu parlé de ce que nous faisions techniquement , il est temps pour une présentation plus classique. Pearltrees n’est pas un site web comme les autres. Alors pourquoi être si différent? La réponse de Patrice : 1- . 2- . 3- . En faite pearltrees ne me sert pas du tout à ça. Mémoriser mes vidéos préférées Organiser ma documentation pro Garder contact avec mon frère, au Japon depuis 3 ans Aider un ami à acheter son prochain ordinateur Emménager dans mon nouveau quartier Consulter la carte d’un ami cinéphile avant d’aller au ciné Ces bénéfices sont pour moi aujourd’hui très clairs. J’aurai donc plein de choses à vous raconter dans les mois à venir, et j’ai surtout hâte de découvrir quelles seront demain nos usages de pearltrees. share
le street art de Blu, artiste italien - sur Strip Art le Blog Blu est le pseudo d’un artiste peintre et vidéaste, d’origine Argentine. Il est né à Bologne, en Italie, le 01 mai 1980. Il vit et travaille actuellement à Bologne. Il vit et travaille actuellement à Bologne. Il a été rendu célèbre pour sa vidéo « Muto » (traduisez Muet), un court-métrage composé d’une succession rapide d’image de ses peintures murales juxtaposées aboutissant à une animation. La vidéo de Blu – Muto : MUTO a été récompensé par le Grand Prix 2009 du Festival de Clermont-Ferrand. La renommée de Blu commence au début des années 2000 en Italie Blu distille son Street art un peu partout dans le centre historique de Bologne et dans la banlieue. Entouré de quelques amis writers comme Dem, Sweza, Ericailcane, il expose son art sur les murs de sa ville. Blu s’initie au Street art en bombant ses Graffiti dans les rues, et en tournant de courtes vidéos interactives. Sa technique évolue en 2001, Son street art est repéré dès 2004 par les galeristes et les collectionneurs,
Utiliser Pearltrees pour présenter son identité numérique La gestion de l’identité numérique va probablement prendre une plus grande importance en 2012 avec entre autre la prise de conscience grandissante des entreprises quant au recrutement 2.0. De nombreux articles, ouvrages, conférences ou discussions en témoignent, cultiver son identité numérique est aujourd’hui devenu incontournable pour certains segments de la population. Dans ce blog vous avez sans doute eu l’occasion de découvrir différentes techniques ou outils pour présenter votre identité numérique autrement. Je pense notamment au CV en ligne, au CV vidéo, aux plateformes spécialisées (avec Tikimee) ou à l’infographie par exemple. Alors certes, il existe des outils spécialement développés dans l’optique du personnal branding mais je pense qu’il faut avant tout se démarquer. Pour celà, l’utilisation de certains outils comme Pearltrees peut selon moi être détourné Pearltrees en quelques mots.. Identité numérique : Gérer de l’information Les avantages : Les freins :
Nirvanet paradis cyberculturel C'est l'histoire remarquable d'un site Web de mille pages, en ligne depuis mercredi. Un site bourré de sens et de symboles. L'appartement, dans une vieille demeure de la région parisienne, est vide de meubles, vide de tout. Nirvanet est un site consacré à la cyberculture. «Nirvanet est un temple, un outil global visant à donner une vision cohérente de la cyberculture, avance son auteur, Christian Perrot. Conversion à la cyberculture Christian Perrot, 40 ans, crâne rasé, très moine bouddhiste, a tout du gourou. «Avec le Web, il faut dorénavant peu de capitaux pour publier à l'échelle planétaire. «Nirvanet est bon pour le réseau» Christian Perrot parle comme un mégalomane. Christian Perrot est un bâtisseur de projets fous, un homme aussi de revanches à établir. Adresses: et D'ici un mois, un site miroir de Nirvanet sera installé en Californie. Francis MIZIO
Comment animer une communauté d’utilisateurs par Pierre-Etienne Daviet, community manager de Pearltrees « Les membres satisfaits sont les premiers évangélistes d’un produit » Dans l’ère du Web social, une marque ne peut se satisfaire d’un site d’information : elle doit aller vers les clients et faire avec les clients. Mais la multiplication des plates formes et l’état « zapping » ou « béta » des internautes complexifient les tâches du Community Management. Cette difficulté s’accentue lorsque votre produit est un service totalement innovant (rupture totale avec des habitudes). A ce tire, Pearltrees, nominée aux crunchies 2009 et chargée de retranscrire sous forme de e-carte heuristique toutes les productions hors et pendant le Web09 est l’une des grandes innovations de l’année. Comprendre l’environnement du Community Manager Un petit descriptif de Peartrees s’impose pour comprendre la mission de Pierre-Etienne Daviet, le Community Manager ! Quatre effets marquants: Testez cette perle Double clic puis « suivant » Bonjour Pierre-Etienne Daviet Pierre-Etienne Daviet C’est une excellente question !
Connecting the Collaborative Economy Patrice Lamothe (Pearltrees) : "Pearltrees lève 5 millions d'euros pour engager sa stratégie de monétisation" Le service de curation Pearltrees souhaite ouvrir son système d'arbres de perles à de nouveaux objets numériques et être rentable d'ici un an. JDN. Qu'est-ce que Pearltrees ? Patrice Lamothe. Que représentez-vous en termes de trafic ? Nous comptons environ 350 000 contributeurs et un million de visiteurs uniques mensuels, le tout générant 30 millions de pages vues par mois. Nous ne générons toujours pas de chiffre d'affaires comme tout autre réseau social qui cherche d'abord à atteindre une masse critique. Vous annoncez une levée de fonds de 5 millions d'euros. Nous avons réalisé ce second tour de table auprès du groupe Accueil et d'une majorité de nos actionnaires historiques pour rentrer en phase de monétisation. Quels types de services supplémentaires souhaitez-vous développer ? Notre phase de développement va durer trois ans et nous souhaitons à terme faire de Pearltrees l'endroit où l'on vient ranger toutes sortes d'objets numériques.