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La Grotte Chauvet-Pont d'Arc

La Grotte Chauvet-Pont d'Arc
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Chauvet - grotte - Clottes - Art préhistorique - grotte chauvet Techniques utilisées Des techniques différentes et nombreuses ont été utilisées à Chauvet par ces artistes de la Préhistoire : - préparation par raclage de la paroi pour faire ressortir l'animal représenté avec un trait noir sur fond blanc (voir l'image du rhinocéros). - l'estompe des couleurs appliquées qui donne du relief à la représentation (voir les images de lionnes). - gravure de la roche qui fait apparaûtre la couleur blanche sous-jascente (voir le cheval ci-contre). - principe de l'imprimerie, où l'homme dépose tout d'abord de la peinture sur la main avant de l'appliquer sur la paroi afin de réaliser des motifs (voir les tampons de points ci-contre). - la projection de couleur qui a permis de réaliser la fameuse main négative de Chauvet

Art des cavernes > La grotte Chauvet Les dates indiquées sont exprimées en BP (Before Present, avant aujourd’hui), « aujourd’hui » étant fixé par convention à 1950. Le temps de Chauvet > La grotte Chauvet Plan de la grotte La grotte Chauvet et ses peintures ont été découvertes en décembre 1994 par des spéléologues conduits par Jean-Marie Chauvet, sur la rive gauche de l’Ardèche, tout près du Pont-d’Arc. À une exception près, tous ceux qui furent directement analysés ont donné des dates aurignaciennes, entre 30.000 et 33.000 BP. Panneau du hibou. Panneau du hibou Gravure sur roche, salle Hillaire Dans la deuxième partie de la caverne, les techniques diffèrent : le noir domine à présent pour les représentation et la gravure a été largement utilisée. Rhinocéros affrontés et quatre têtes de cheval. Panneau des chevaux Dessin au charbon sur roche Le panneau des chevaux compte une vingtaine d’animaux. Niche du panneau des chevaux. Niche du panneau des chevaux Panneau des rhinocéros. Panneau des rhinocéros Cheval de la niche centrale.

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