TOULOUSE-LAUTREC - Boulev'arts Artistes contemporains Albi (France) 1864 - Malromé (France) 1901 Biographie Henri de Toulouse-Lautrec est né dans l'une des plus vieilles familles de France, descendant des comtes de Toulouse. Ses parents, Alphonse de Toulouse-Lautrec-Monfa et Adèle Tapié de Celeyran, cousins au premier degré, ont vécu séparément et Henri eut une enfance heureuse sous la garde de sa mère. En raison de la consanguinité de ses parents, il souffrit d'une maladie qui affectait le développement et la solidité de ses os. Ainsi, une fracture au fémur à chaque jambe l'empêcha de grandir au-delà de 1,52 m. Incapable de participer aux activités qu’un corps normal aurait permises, Toulouse-Lautrec vécut pour son art et menait une vie de Bohème parisienne. Alcoolique pendant la plus grande partie de sa vie d’adulte, il meurt de complications dues à l’alcoolisme et à la syphilis, à près de 37 ans. Peintre postimpressionniste
L'Impressionnisme - Biographie d'Edouard MANET Il n'en demeure pas moins que MANET accordera toujours une grande valeur à l'héritage humaniste de la peinture génératrice de contenus et au travail pictural sur des thèmes de l'art ancien, ce qui, quelque part, le rapproche de COROT, considéré comme le représentant d'une peinture éclectique et historique. Manet avait trouvé un mode de création qui caractérisera l'essentiel de sa future production : combiner des configurations picturales traditionnelles et leurs valeurs expressives avec la réalité contemporaine. Ainsi, bien avant l'impressionnisme proprement dit, Manet pose les termes de la polémique artistique à venir : révolte individuelle contre les conventions académiques, moyens picturaux mis au service de sujets contemporains nouveaux... Manet fut accepté au Salon en 1861 avec un autre tableau plus complaisant de la mode espagnole de la même facture que "Lola de Valence" (1862). Ce tableau attira immédiatement l'attention du public et fut l'objet de violents sarcasmes.
Cat'zArts - Beaux-arts de Paris, collections. Inventaire des oeuvres graphiques, peintures, sculptures, conservées à l'Ecole nationale supérieure des beaux-arts (Ensba). Catalogue en ligne pour une grande part accompagné d'images numériques. Base de donné Cat’zArts, qui tire son nom du bal des Quat’z-arts organisé par les élèves des quatre sections de l’Ecole, est un catalogue informatique qui présente les œuvres des collections de l’Ecole nationale supérieure des beaux-arts. Ces collections, héritées des Académies royales, augmentées par de prestigieuses donations et par les travaux scolaires jusqu’en 1968, sont extrêmement variées et comportent aussi bien peintures, sculptures, objets d’art, dessins de maîtres et d’architecture, que photographies, estampes ou Livres et manuscrits. Sur un total de plus de 450 000 œuvres, près de 80 000 figurent déjà dans la base. Nouveaux horaires d'ouverture au public : lundi, mercredi, vendredi, 13h30-17h30 Utilisez les guillemets pour une suite de mots exacte, ou en cas de recherche par date. Recherche multicritères Attention : les livres imprimés et les périodiques font l'objet d'un autre catalogue,Cat'zArts-Livres.
Édouard Manet Peintre et graveur français (Paris 1832-Paris 1883). Quoique souvent inspiré par les maîtres classiques, Édouard Manet est un peintre qui, contre son gré, révolutionne son art et devient le chef de file des impressionnistes. Ses audaces picturales ouvrent la voie à la peinture moderne. 1. 1.1. Édouard Manet naît dans un milieu de grands bourgeois parisiens. Ainsi, en 1850, il intègre l’atelier de Thomas Couture, peintre académiste ; il y reste six ans. 1.2. Tout au long de sa carrière, le travail artistique de Manet est la proie des critiques. Manet souhaitera toute sa vie convaincre au Salon, seule manifestation où s'imposer alors et où il postule dès 1859. 1.3. En 1866, il rejoint un groupe d’artistes indépendants : Edgar Degas, Claude Monet, Frédéric Bazille, Camille Pissarro, Paul Cézanne se retrouvent au café Guerbois, près de l’atelier de Manet aux Batignolles. Manet doit attendre le Salon de 1881 pour recevoir enfin la médaille tant convoitée. 1.4. 2. 2.1. 2.2. 2.3. 3. 3.1. 3.2.
Léonard de Vinci - Italien - Langues en ligne Léonard de Vinci, ingénieur et savant Plus qu'un génial précurseur, Léonard de Vinci fut avant tout un homme de son temps, passionné par les nouvelles conceptions du monde comme par les innovations en matière de sciences et de techniques. Mathématiques, zoologie, géographie, anatomie, mécanique... aucun domaine n'échappe à son insatiable curiosité. Les centaines de dessins qui remplissent ses codex témoignent des recherches qu'il mena, souvent sous l'impulsion des princes, parfois à la demande des corporations, au service desquels il mit son extraordinaire énergie créatrice. A1-A2 (Primaire-6e) Léonard de Vinci, le peintre et l’inventeur Dans cette séquence pédagogique, on travaille sur deux facettes du personnage : Léonard, le peintre, à travers son autoportrait et l’universellement célèbre Joconde, et Léonard, l’inventeur, qui rêvait de voler. B1-B2 (Lycée) Léonard de Vinci, scientifique visionnaire
Hirohiko Araki (auteur de Rohan au Louvre) Biographie : Hirohiko Araki, de son vrai nom Toshiyuki Araki, est un dessinateur de manga né à Sendai (préfecture de Miyagi) au Japon. Il travaille exclusivement pour la Shūeisha. Il est essentiellement connu pour sa saga fleuve "Jojo's bizarre adventure" (117 tomes, série commencée en 1986 et toujours en cours, vendue à plus de 80 millions d'exemplaires au Japon). Il a été particulièrement influencé par le travail de l'artiste français Paul Gauguin, mais parmi les œuvres qui ont marqué l'imaginaire d'Araki, il y a "Kyojin no hoshi" (manga culte sur le baseball), "Ashita no Joe" (manga culte sur la boxe), "Babel II" et "Kamui Den" (manga culte sur les ninjas). Il aime beaucoup les voyages et la musique occidentale, ce qui apparaît clairement dans ses œuvres. En 2009, le mangaka fait partie des cinq artistes invités à l'événement "Le Louvre invite la bande dessinée".
The National Gallery Paintings The National Gallery houses one of the greatest collections of paintings in the world. Enjoy free entrance 361 days a year. Explore the collection Discover the collection online Virtual tour Get closer to the paintings Take a virtual tour of the National Gallery and get a closer look at over 300 paintings Take a virtual tour of Gallery rooms Picture of the month Peter Paul Rubens, 'Peace and War', 1629-30 When art meets politics Find out more Research In depth Find out about conferences, Gallery publications and academic research Research at the Gallery Learn about art Great ways to discover paintings From Gallery talks to online guides The Art Fund The Art Fund has a long history of supporting National Gallery acquisitions. The Gallery and the Art Fund Latest arrivals New acquisition George Bellows, 'Men of the Docks', 1912 History of the Gallery From the 1820s to the present day Explore the history of the National Gallery Keep in touch Channel Tune in View the Channel Art posters and prints
La Vie de Frida Kahlo Mexico, 1907 - Mexico, 1954 « Ils pensaient que j'étais une surréaliste, mais je ne l'étais pas. Je n'ai jamais peint de rêves, j'ai peint ma réalité. » Magdalena Carmen Frieda Kahlo Calderón naît le 6 juillet 1907 (de nombreux évènements ont lieu actuellement pour fêter les 110 de sa naissance !) de Mathilde Calderón, qui est d'origine indienne, et de Wilhelm Kahlo, « Don Guillermo » en espagnol, un photographe d'origine allemande (il réalisera d'ailleurs de nombreux portraits de sa fille). Ils vivent dans le quartier populaire de Coyoacán au sud de Mexico. Elle a 18 ans. Elle dont la beauté ne demandait qu'à s'épanouir devra lutter jusqu'à la fin contre elle-même. Son réalisme n'est pas seulement artistique : en 1928, elle s'inscrit au Parti Communiste Mexicain. Mais, un an plus tard, elle subit sont premier avortement. En 1938, Frida Kahlo réalise sa première exposition officielle à New York, à la « Julien Levy Gallery ». Andrea Kettenmann Diego Rivera (1937) Surprenante Frida Kahlo.
Histoire des Arts à JBC HundertwasseR Introduction Hundertwasser est un pionnier qui a su conjuguer art, écologie, architecture et création individuelle. Peintre, penseur, architecte, humaniste et écologiste, il dénonce la rigidité de l’architecture classique et prône le refus de la ligne droite. Il a pour principe la dominance de la nature, l’importance de la couleur, le refus de la conformité et de l’uniformité. Il a été l’un des pionniers de l’architecture écologique. Portrait de l’artiste autrichien Hundertwasser, disparu en 2000 et source d’inspiration pour des générations de bâtisseurs verts. De son entrée à l’académie des Beaux Arts de Vienne en 1948 à l’ouverture du musée portant son nom dans la capitale autrichienne en 1991, Hundertwasser aura pratiqué un art pluriel (peinture, affiche, timbre, essaie…). Dans son manifeste de 1990, il se définissait comme « un médecin de l’architecture ». Ses manifestes portent la marque de cette volonté émancipatrice. Ses principales idées Le droit à la fenêtre Toilette-Humus
Site Histoire des arts Paris 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