Comment transformer un cours en sketchnote (et le retenir plus rapidement) - Ado Zen Une des façons de comprendre et de mémoriser plus rapidement les informations présentes dans un cours est de l’enrichir ou de le transformer en sketchnote, mélange de dessins, annotations et couleurs. Cette façon de prendre des notes ou de synthétiser permet de faire appel à plusieurs astuces appréciées du cerveau : les moyens mnémotechniques qui associent le texte, l’image et la couleurles émotions positives (dessiner provoque la sécrétion de dopamine)la mémoire kinésique (mémoire du mouvement)l’esprit de synthèse : dessiner oblige à extraire et traduire les informations essentielles Dans leur livre Apprendre avec le sketchnoting, Isabelle Pailleau, Philippe Boukozba et Audrey Akoun nous suggèrent plusieurs étapes successives pour passer d’un texte au sketchnoting : Voici l’exemple donné dans l’ouvrage avec un cours de 5ème : Source : « Apprendre avec le sketchnoting » est disponible :
Animaps. Créer des cartes géographiques animées Article mis à jour le 7 octobre 2016 par Fidel Navamuel Animaps est un outil assez ancien qui permet de créer des cartes animées ou interactives en ligne. Le service génère des cartes dans lesquelles vous allez pouvoir dessiner des mouvements ou des itinéraires pour illustrer de façon dynamique un cours. Animaps offre une interface un peu vieillotte mais ne vous fiez pas aux apparences, le potentiel de l’outil est énorme et peut s’adapter à de nombreuses situations. Les cartes créées avec Animaps utilisent la cartographie de Google Maps. La prise en main d’Animaps nécessite un temps d’apprentissage d’autant que le site est en anglais. Animaps est basé sur une sorte de ligne du temps qui va montrer l’évolution d’un point ou de plusieurs points de forme simultanée sur un fond de carte. Une fois votre carte terminée, Animaps vous fournira un lien unique pour la partager par mail ou sur les réseaux sociaux. Le lecteur lui pourra accéder à la carte sous la forme d’une sorte de vidéo.
Les jeux littéraires Les jeux littéraires consistent à modifier les règles du discours, et par conséquent son sens ou sa forme. S'ils sont pratiqués depuis l'Antiquité, c'est au XXe siècle qu'ils ont commencé à influencer le cours de l'histoire littéraire. En voulant transformer les mots, certains auteurs sont parvenus à bouleverser les règles de l'écriture. Voici un petit panorama de cette littérature iconoclaste. Les jeux sur le sens Dès le Moyen Âge, certains poètes composent des « fatrasies », textes farfelus que les surréalistes célèbreront sept siècles plus tard. Je vis toute la mer S'assembler sur la terre Pour faire un tournoi Et des pois à piler Sur un chat montés Firent notre roi Le détournement du sens, et même l'annihilation du sens sont le moyen de bravades continues dans l'histoire de la littérature. L'acrobatie sémantique dans la littérature contemporaine compte un virtuose : Frédéric Dard, alias San-Antonio. Les jeux sur la forme Le calligramme est sans doute le jeu littéraire le plus étonnant.
Atelier Sketchnoting - Année Scolaire 2018 - 2019 Qu’est-ce que le sketchnoting ? J’ai découvert très récemment le sketchnoting. C’est une technique de prise de notes utilisant une variété d’outils visuels. Voici une petite vidéo qui vous donnera plus de détails : Et si vous vous y mettiez vous aussi ? Venez pratiquer le sketchnoting lors d’un atelier ! Vous ne pouvez pas suivre l’atelier ? Voici un minilivre pour y piocher quelques idées : Sketchnoting Minibook (Tutoriel pour plier un minilivre) Des sites et vidéos à découvrir Voici des sites et vidéos pour se perfectionner. Des sites pour s’entraîner, se former Cliquez directement sur le nom du site pour l’ouvrir. Sans oublier les sites d’icônes qui sont une mine d’idées : freepik.com icones8.fr shareicon.net (recherches à effectuer en anglais) thenounproject.com (recherches à effectuer en anglais) flaticon.com (recherches à effectuer en anglais) Si vous aimez les défis, il y a enfin ce site (Merci Amélie pour le lien !) Des vidéos Une vidéo en anglais pour apprendre à dessiner des visages.
Expliquer ou comprendre les transitions actuelles - Histoire-géographie - Éduscol En quoi le coronavirus peut-il accélérer les transitions à l’œuvre ? Au cœur des programmes renouvelés du lycée en géographie (PDF, environ 294 ko), la notion de transition peut être précisée à l’aune de l’actualité. Christian de Perthuis, économiste et professeur associé d’économie à l’université Paris-Dauphine, fondateur de la chaire Économie du climat, a répondu aux enjeux de l’actualité à l’aide de cette notion : le coronavirus serait-il un accélérateur des transitions à l’œuvre ? Lors de cet entretien, il propose des pistes de réflexion qui peuvent permettre de mettre en perspective l’actualité et les nombreuses questions des élèves s’y rapportant. Lors de propositions pédagogiques en ligne ou à distance, de nombreuses informations et débats peuvent aussi être consultées. Autres actualités en lien :
Palo Alto - Communication orale L’école de Palo Alto désigne un groupe d’hommes qui ont travaillé ensemble autour de théorie de la communication et de la relation entre les individus. L’initiateur de ce travail et père de cette école est Grégory BATESON, zoologue, anthropologue et ethnologue. Il a été influencé par les mathématiciens, pères de la « cybernétique », Norbert WIERNER et John Von NEUMAN, et également par Ludwig Von BERTALAUFFY, biologiste qui a élaboré la « théorie des systèmes ». Bertrand RUSSEL, père de la « théorie des types logiques », et Milton ERIKSON, initiateur d’un langage et d’une approche hypnotique en thérapie, ont aussi influencé son travail. C’est le mélange des genres qui a fait toute la force de l’école de Palo Alto et qui a apporté un renouveau dans la vision de la communication. Postulat de départ : « Il est impossible de ne pas communiquer » La communication est liée au comportement des individus. 1°/ Deux niveaux de sens dans un message : L’information, ou le contenu, c’est ce qui est dit.
Réalisation de sketchnotes pour comprendre la constitution de 1791- Odyssée : Histoire Géographie Éducation civique Qu’est-ce qu’un sketchnote ? Le « sketchnote » ou « croquinote » en français, consiste à Utiliser le dessin et des modèles graphiques pour favoriser les échanges et les réflexions au sein d’un groupe, lui permettant de construire une vision commune. Traduire en pensée visuelle des concepts, processus, idées, conversations,individuellement et comme technique de prise de note. Quelle relation avec la carte heuristique ? La technique du Sketchnote est : Synoptique (vision globale), elle partage avec la carte heuristique l’usage de pictogrammes, de dessins, de mots-clés et la création d’un contexte visuel autour du thème traité. Le Sketchnoting et la carte heuristique sont deux techniques complémentaires, il n’est pas rare de voir une mindmap à l’intérieur d’un sketchnote. Les bénéfices Facilite la mémorisation, l’assimilation et la compréhension. Travail de reformulation, simplification = capacité de synthèse. Présentation de sketchnotes
Pandémie, mondialisation et frontières - Histoire-géographie - Éduscol Que dit la pandémie actuelle de la question des frontières ? Dans le contexte actuel, toute analyse des effets de la mondialisation est réinterprétée à l’aune de la pandémie venue d’Asie. Dans les cours sur la mondialisation que l’on proposera à distance aux élèves, on pourra s’appuyer sur une réflexion spatiale et temporelle autour du lien entre frontière et pandémie au moment même où de nombreux États choisissent de fermer les leurs. Une réflexion géographique est suggérée par un article des Cafés géographiques qui rappelle le lien entre les routes commerciales et les épidémies du passé, convoque les analyses du géographe Michel Foucher sur les frontières et interroge également le principe de la « quarantaine ». À l’échelle historique, l’historienne Anne Rasmussen est revenue dans un article récent sur la frontière comme dispositif sanitaire dans l’histoire des épidémies. Autre actualité en lien :