http://www.dailymotion.com/video/x8agq2
Jill Bolte Taylor Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir Taylor. Jill Bolte Taylor, née en 1959, est une scientifique américaine, spécialisée en neuroanatomie qui a la particularité d'avoir elle-même vécu un accident vasculaire cérébral. Biographie[modifier | modifier le code] Diplômée de Harvard, elle y a travaillé dans la section psychiatrie où son travail consistait à identifier les différences de connexions dans le cerveau (au niveau chimique et moléculaire), en fonction de certaines pathologies psychiatriques. Asymétrie cérébrale Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Définition[modifier | modifier le code] En neurosciences cognitives, l'asymétrie cérébrale désigne l'inégale implication des deux hémisphères du cerveau dans les différentes fonctions mentales. Dans leur anatomie générale, les deux hémisphères sont très semblables mais il existe un certain nombre de caractéristiques plus fines qui les distinguent l'un de l'autre.
institut - INT - Institut de Neurosciences de la Timone L’objectif de l’INT est de développer des recherches de haut niveau en neurosciences fondamentales, du cellulaires au cognitif, et de faire tomber les frontières entre les approches fondamentales et cliniques. Les neurosciences intégratives, liant les différents niveaux d’organisation du système nerveux dans une approche fonctionnelle, jouent un rôle essentiel dans la compréhension des bases neurales de nos comportements et de leur désorganisation dans les maladies neurologiques et psychiatriques. En fédérant ces différentes approches, l’INT veut donner les moyens aux chercheurs et cliniciens pour : Explorer, comprendre et modéliser le fonctionnement normal et pathologique du cerveau et de la moelle épinière, avec une approche intégrée allant du neurone au comportement grâce à la neurophysiologie et l’imagerie multi-échelle.
Sa mission de vie ...en 20mn - Le blog de reikilorient Comment découvrir le but réel de votre vie ? Je ne parle pas de votre travail, de vos responsabilités quotidiennes, ni même de vos buts à long terme. Je parle de la vraie raison pour laquelle vous êtes ici – la raison même de votre existence. Vous êtes peut-être une personne plutôt nihiliste qui pense n'avoir aucun but et que la vie n'a aucune signification. Peu importe. L'Animal moral Robert Wright Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. L'Animal moral est un essai de psychologie évolutionniste écrit par Robert Wright en 1994 et publié en 1995 en français. Son propos est d'expliquer la psychologie humaine à la lumière de la théorie néodarwinienne de l'évolution, en prenant comme illustration des anecdotes tirées de la propre vie de Charles Darwin. L'idée fondamentale est que les caractéristiques psychologiques de l'être humain lui ont procuré un avantage adaptatif dans l'environnement ancestral dans lequel s'est déroulée l'évolution humaine.
Comment fonctionnent nos neurones? - Sciences Le cerveau vu grâce à l'IRM de diffuson DR © Radio France Le cerveau est, sans conteste, l’organe le plus fascinant du corps humain. Au cours des dernières décennies, les chercheurs ont commencé à percer ses secrets les plus intimes. L’un des derniers en date est celui qui fait la Une du magazine Science et Vie du mois d’octobre. Nos cellules nerveuses, les neurones, seraient capables de modifier leur propre génome ! Human Brain Project : 1,19 milliard d'euros pour un Cern du cerveau Henry Markram est un brillant chercheur en neurosciences. Il a commencé sa carrière en Afrique du Sud dans les années 1980, allant ensuite en Israël, puis à l'École polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL), où il a fondé le Brain Mind Institute, en 2002. © EPFL Human Brain Project : 1,19 milliard d'euros pour un Cern du cerveau - 2 Photos Le Human Brain Project (HBP), qui fédère plus de 80 institutions de recherche européennes et internationales, a pour but de trouver des traitements contre les maladies du cerveau, comme celles liées à l’âge, en reconstruisant sur ordinateur un cerveau humain. Le projet devrait coûter 1,19 milliard d’euros. La Commission européenne vient d’annoncer qu’elle va fortement contribuer à son financement en en faisant l’un de ses deux projets FET Flagship.
Mission de vie Vivre et donner, c’est la joie de ce monde Vivre et donner, c’est entrer dans la danse... Rire et joie, voilà un mot d’ordre! Ouvrez vos yeux et voyez autour de vous le soleil, les plantes, l’univers sous un jour nouveau: celui de la joie, de l’amour et du beau! Théorie de l'attachement Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les nourrissons et les jeunes enfants, le comportement d'attachement permet de maintenir la proximité avec les figures d'attachement, habituellement les parents. Photo d'une famille inuit prise en 1917. La théorie de l'attachement est un champ de la psychologie qui traite des relations entre êtres humains. Son principe de base est qu'un jeune enfant a besoin, pour connaître un développement social et émotionnel normal, de développer une relation d'attachement avec au moins une personne qui prend soin de lui de façon cohérente et continue (« caregiver »[1]).
Et si les neurosciences pouvaient aider le changement ? #neuroscience par @ceciledemailly 01net. le 20/08/12 à 10h15 © © 2009 SanFranAnnie, Flickr Votre mission de vie - Vivre avec Ho'oponopono La mission de vie, plus qu’un métier, c’est la réalisation de soi au travers d’une activité. La fonction que vous occupez devient un moyen de vous épanouir en plus d’être un moyen de subsistance. C’est un accomplissement de vos capacités intellectuelles et spirituelles. Une compilation de vos savoirs faire et « savoir être ».
John Bowlby Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir Bowlby. John Bowlby, né le 26 février 1907 à Londres et mort le 2 septembre 1990 (à 83 ans) sur l'île de Skye, en Écosse, est un psychiatre et psychanalyste britannique, célèbre pour ses travaux sur l'attachement, la relation mère-enfant. Pour lui, les besoins fondamentaux du nouveau-né se situent au niveau des contacts physiques. Le bébé a un besoin inné du sein, du contact somatique et psychique avec l'être humain. LE CERVEAU À TOUS LES NIVEAUX! On retrouve ce même phénomène de boucle rétroactive dans le réflexe de retrait d'une jambe par exemple. Le neurone sensoriel qui détecte le stimulus douloureux transmet l'information à différents interneurones, certains excitateurs, d'autres inhibiteurs. Le muscle fléchisseur de la jambe stimulée va se contracter sous l'action excitatrice d'un interneurone. Le muscle extenseur de la même jambe va quant à lui se relâcher, résultat d'une stimulation inhibitrice d'un interneurone sur son neurone moteur.