background preloader

Définition et histoire de la curation, ou la transmission de la connaissance

Définition et histoire de la curation, ou la transmission de la connaissance
La curation est l’aggrégation de textes, de sujets, de curiosités et de les mettre en avant. Dans les bibliothèques, encyclopédies, les musées, les journaux, et maintenant, sur le web ! Ce concept, repris récemment dans le monde numérique et de l’internet, fait référence au conservateur de musée, qui met en avant certaines pièces maitresses, dans une exposition. Sur le net, on met en avant certains articles. Voilà la curation. Trier, présenter, partager, sur un sujet, une passion. Nous verrons ici que l’aggrégation, le classsement de sources d’information, autour d’un sujet ont traversé nos modes de réflexion. Le dictionnaire et l’encyclopédie. La diffusion de l’imprimerie, par Gutenberg, au XVeme siècle a permis de multiplier en abondance les écrits. D’un aspect médiologique, la recherche et la proposition d’information réside dans la dichotomie, du dictionnaire. La bibliothécaire. L’encyclopédie du siècle des lumières avait l’ambition de donner la connaissance au plus grand nombre. 1.

http://zeboute.wordpress.com/2011/08/09/definition-et-histoire-de-la-curation-transmission-connaissance-curator-etude/

Related:  Curation

De quoi la curation est elle le nom ? /  relation, transformation, partage Le terme de curation qui est en train de buzzer depuis le début de l’année me laisse pantois. En général, on donne un nom nouveau à une pratique émergente qui n’en n’a pas encore. Hors cette pratique qui consiste à enrichir un contenu avant d’en faciliter la diffusion n’est pas nouvelle. C’est la note ou le post it que l’on rajoute au dossier que l’on vient de recevoir avant de le transmettre dans la chaîne de l’information d’une structure. Est-ce que cela nécessite un nouveau nom pour une pratique qui prend sa source dans les scriptoria médiévales et qu’on a toujours appelé la glose. Encore une fois rien de nouveau sous le soleil d’internet si ce n’est l’industrialisation d’un processus ancien.

On vous dit tout sur… la curation Vous l’avez sous doute vu passer ces derniers mois, la curation et ses « curators » ont fait le buzz sur la toile. C’est un peu moins le cas aujourd’hui, et après les premières semaines d’emballement (fin 2010, début 2011), le phénomène retombe un peu ; l’occasion de revenir dessus avec un peu de recul. Et pour cause, beaucoup d’outils on vu très rapidement le jour, et certains blogueurs ont décidé de fermer leur blog pour devenir « curateur », d’autres ont très fortement pris position contre cette nouvelle tendance du web. Pour autant, la curation n’est pas une pratique si nouvelle que ça :

Outils de publication automatique Comparateur collaboratif S'inscrire Se connecter Se connecter Déconnexion Mon Espace - Outils de publication automatique Internet > Communications > Curation 20 plateformes de curation à expérimenter Curator, curation... Néologisme, buzzword ou simple phénomène marketing, un constat est à faire : de plus en plus de plateformes dédiées à cette activité se développent sur le web. Outils qui, au-delà de leur utilité pour formaliser, classer et diffuser une veille, se révèlent aussi intéressant à observer dans une problématique de gestion de la réputation en ligne.

Plates-formes de curation Comparateur collaboratif S'inscrire Se connecter Déconnexion Mon Espace - Plates-formes de curation La curation La curation a fait l’objet d’un débat au cours de ces derniers mois en ce qui concerne le droit d’auteur. La curation c’est quoi ? Dénomination récemment utilisée pour une pratique ancienne (la notion de partage existant déjà), la curation consiste à sélectionner, éditorialiser et partager des contenus sur le web. Cette pratique de partage de contenu s’inscrit dans l’évolution du web communautaire et sémantique. Le terme de curation provient de l’anglais curator qui désigne le spécialiste de la gestion des contenus et des collections (l’équivalent de « conservateur »).

La curation pour les nuls ! Quoi vous n’avez pas encore entendu parler de la curation ? C’est pourtant le buzzword à la mode, celui qui fait de vous quelqu’un d’intelligent en soirée ou à l’inverse celui qui vous fait passer pour un OVNI auprès de vos amis. Non toujours rien ? Il faut dire que le terme n’est pas encore tellement utilisé par les médias mais est présent uniquement sur le digital au sein de communautés d’initiés !

Les réseaux sociaux : outils d'apprentissage en devenir ? Les réseaux sociaux : Outils d’apprentissage en devenir ? RÉSUMÉ : L’arrivée en masse des réseaux sociaux et des espaces collaboratifs sur la toile a contribué à créer un Web social dont les pionniers acteurs du Web 2.0 viennent perturber tous les champs d’action de notre société dont notamment notre éducation. Cette nouvelle donne pédagogique incite des enseignants initialement réfractaires à intégrer cette dimension collaborative dans leur mode d’enseignement en pratiquant de nouveaux outils aujourd’hui maîtrisés par leurs élèves le plus souvent en dehors du circuit traditionnel d’enseignement.

Le Guide de la curation (5) - Les cas d'usage : le knowledge management 01net le 18/03/11 à 18h38 En matière de veille concurrentielle et de gestion des connaissances, le volume croissant des informations à traiter devient un défi majeur. Avec l’ouverture à la concurrence du marché français des jeux en ligne, l’année 2010 est, pour le PMU, une année de transition majeure. Le département veille et produits (DVP) se retrouve à effectuer un veille sur la concurrence internationale.

Curation et Médiation, même combat ! [Science et Communication #1] À la suite de l’intervention de Marc Rougier, président de Scoop.it (entreprise spécialisée en curation de contenu), lors du dernier [i]twittercamp[/i], un débat est né, et un vif échange sur la différence entre les mots et les concepts de curation de médiation en est ressorti. Pour ceux qui ne connaissent pas ces concepts en communication, cet article s’emploiera à les présenter, à la demande de ce président fort sympathique. Le choix a été ici fait d’établir un parallèle entre science et communication, afin de donner un aspect éducatif à cet article qui sera, il faut bien l’avouer, un peu (trop) long ! Curation, Médiation, c’est quoi ? 4. Jeu « Crée ton FabLab  Le 30 janvier 2013, nous nous rendons à la Forge des Possibles pour une après-midi de test de notre jeu avec des personnes qui ne sont pas familières de notre projet. C’est donc une totale découverte, qui nous permettra de mieux cibler ce qu’il nous faut encore améliorer avec de pouvoir finaliser le "Crée ton FabLab !". schéma du plateau de jeu utilisé lors de la session

Le Guide de la curation (1) - Les concepts 01net le 14/03/11 à 16h00 Etymologie La pratique qui consiste à sélectionner, éditorialiser et partager du contenu a été baptisée par les Américains curation ou Content Curation, par analogie avec la mission du curator, le commissaire d’exposition chargé de sélectionner des œuvres d’art et de les mettre en valeur pour une exposition. Les termes curation et curator prennent leurs racines étymologiques dans le latin cura, le soin. Ils n’ont pas d’équivalent en français, nous les utiliserons ici dans leur contexte anglais (curation en français désigne le traitement d’une maladie).

Le nouveau concept de la « curation » Il est déjà loin le temps où les contenus du web se répartissaient en deux catégories, le push et le pull. L’époque était binaire. Si les internautes n’allaient pas « tirer » les articles, les articles (et la pub) étaient « poussés » vers les internautes. La « Reine de l’agrégation » empoche 315 millions de dollars Depuis que les internautes produisent et échangent leur prose, musiques, photos et vidéos sous l’égide du web 2.0, les usages se sont diversifiés et la terminologie s’est enrichie de notions nouvelles, pas toujours précises. A la prolifération des contenus correspond une inflation lexicologique, farcie de néologismes approximatifs et instables.

Related: