Définition et histoire de la curation, ou la transmission de la connaissance
La curation est l’aggrégation de textes, de sujets, de curiosités et de les mettre en avant. Dans les bibliothèques, encyclopédies, les musées, les journaux, et maintenant, sur le web ! Ce concept, repris récemment dans le monde numérique et de l’internet, fait référence au conservateur de musée, qui met en avant certaines pièces maitresses, dans une exposition. Sur le net, on met en avant certains articles. Nous verrons ici que l’aggrégation, le classsement de sources d’information, autour d’un sujet ont traversé nos modes de réflexion. Le dictionnaire et l’encyclopédie. La diffusion de l’imprimerie, par Gutenberg, au XVeme siècle a permis de multiplier en abondance les écrits. D’un aspect médiologique, la recherche et la proposition d’information réside dans la dichotomie, du dictionnaire. La bibliothécaire. L’encyclopédie du siècle des lumières avait l’ambition de donner la connaissance au plus grand nombre. Comment susciter le désir de lire, de trouver son livre ? Les journaux. 1. 2.
Qu'est-ce que le connectivisme ?
Les théories et les modèles de l'apprentissage se suivent et ne se ressemblent pas forcément; chacun présente une approche spécifique avec ses avantages et ses limites et on n'a pas toujours intérêt à adopter inconditionnellement l'une ou l'autre de ces approches. Le modèle transmissif où l'enseignant est le détenteur du savoir et s'évertue à le transmettre à un apprenant qui aspire à correspondre à un modèle a vu ses beaux jours décliner quoiqu'il soit encore appliqué dans des bastions réfractaires tels que certains espaces universitaires traditionnels (et les xMoocs). Le béhaviorisme, avec le balisage de l'apprentissage du plus simple au plus complexe avec force renforcements, positifs et/ou négatifs, des informations fournies juste à temps à l'apprenant et les remédiations pertinentes qui récupèrent tout retardataire vivra encore de très beaux jours et amènera des réussites ponctuelles satisfaisantes. Toutes ces approches correspondent à des pratiques courantes dans l'apprentissage.
Conférence vidéo «Natif du numérique» par Marc Prensky sur TFO
La notion d'intelligence a beaucoup évolué avec le temps. Retenons pourtant deux éléments essentiels : c'est grâce à notre intelligence que l'on comprend, puis que l'on produit quelque chose à partir de ce que l'on a compris. Mais comprendre quoi ? On dirait qu'il y a une hiérarchie dans ce qui est digne d'être compris et, partant, de nous décerner des prix d'intelligence. Mesurer l'intelligence conceptuelle abstraite s'est vite révélé insuffisant pour rendre compte de l'incroyable palette de talents et d'habiletés mises en oeuvre par l'individu au jour le jour. La dimension collective de l'intelligence fait l'objet d'une attention soutenue de la part des chercheurs. Illustration : agsandrew, Shutterstock.com
Dossier de conception d’un projet e-learning en langues : partie didactique
.Vràn`slr ke strunturl h‐uol uo`tà du mdhukl-t!pl Gk s‐ec`t æ ke ad`s hl hàa`o`r ke strunturl du snàoer`d hl nlttl uo`tà lt kls spàn`a`net`dos h`hent`6uls 6u` "dot rlk`lr kls àkàmlots1l meo`ârl càoàrekl do pràn`sl ke s`tuet`do hl nlttl uo`tà heos k‐loslmjkl hu prdhu`tslr"`nl, se pkenl heos ke prdcrlss`do e`os` 6ul kls dj2lnt`as lt ndotlous n`jkàs1 Lxlmpkl hl spàn`a`net`dos æ eppdrtlr pdur uol uo`tà qu` ndonlrolre`t ke ndmpràblos`do drekl 7 kl odm"rl h‐àndutls lst<`k ndotre`ot, k`jrl du m`#tl ? ke 'rl àndutl lst-lkkl pràperàl ? pràperet`do tbàmet`qul pdur lo eot`n`plr kl ndotlou ? k`ocu`st`qul hdool<t<do hls àkàmlots hl "dnejuke`rl ? ett`rl<t<do k‐ettlot`do sur hls esplnts pbdoàt`6uls ? sur hls esplnts cremmet`neu# susnlpt`jkls hl pdslr prdjkâml màtbdhdkdc`qul ndosl`ks h‐àndutl, hl ndmpràblos`do ent`"`tà hl m`sl lo ndoh`t`do 9 k‐àndutl lst-lkkl cu`hàl du aen`k`tàl kdrs hls rààndutls ltdu ent`"`tàs ? per E s`mpk`a`net`do E hu hdnumlot 'hàj`t, pes hl jru`t hl adoh, sdus<t`trecl ràsumeot du ndmpklt, ltn1+,
Apprendre et enseigner à l'ère numérique : entre virage pédagogique et mirage technologique
Voici un texte illustré de diaporamas et d’une mini-vidéo qui synthétise la conférence que j’ai donnée à Sao Paulo (Brésil) dans le cadre du Colloque « Enseigner et Apprendre au XXIème Siècle » (6 au 8 février 2012) Un peu partout dans le monde, dans différents secteurs de la vie sociale, économique, professionnelle et à différents niveaux comme l’éducation, la formation initiale et continue, l’apprentissage informel ou l’apprentissage formel (à l’école, à l’université ou encore dans la formation continue), le numérique est omniprésent. Textes, images, sons … défilent à la vitesse d’une succession effrénée de « 0 » et de « 1 » et, de manière étonnante, le binaire permet la nuance. Dans le contexte éducatif, les universités numériques fleurissent, les réseaux se concrétisent dans des consortiums d’universités au niveau régional ou même international. Une porte d’entrée nécessaire : la cohérence pédagogique Notre perspective sera donc davantage systémique que normative ou linéaire.
Related:
Related: