background preloader

La ville de l'avenir sous le crayon des collégiens - Manon Boisseau, Léopold Marchand, Thomas Brault, Claire Kjerulf, Aela Guet, Agathe Prébet, Amaëlle Kelfoun, Elsa Masson, Élise Cocault, Lisa Paimparé, Marie Masson et Olivier Godard

1 -Neptunia, verte et bleue Carte et texte de Manon Boisseau, classe de sixième, Paris. « Depuis le réchauffement climatique, certains continents comme l’Amérique, l’Océanie et l’Antarctique ont disparu, mais quelques îlots de terre sont restés émergés. Les habitants de la Terre ont été obligés de s’adapter à de nouvelles façons de vivre : il n’y a plus de voitures, il n’y a plus d’usines polluantes... Voici un grand archipel composé de cinq petites îles. Les trois qui se trouvent à l’est sont consacrées à l’élevage et à l’agriculture. La quatrième et la cinquième sont situées à l’ouest. L’archipel central regroupe les logements des habitants. Pour se déplacer, les habitants vont à pied sur des passerelles ou circulent dans des tubes sous-marins, à vélo, en roller ou en bateau pour aller d’une île à l’autre. L’électricité est stockée dans des cabanes en fer. Sous l’eau, on peut rejoindre le centre commercial et des salles de sport avec piscine, patinoire, gymnase... Tout est bien séparé.

https://visionscarto.net/la-ville-de-l-avenir

Related:  G4 - Villes et développement durableLa ville de demain

Notion à la une : la ville durable Bibliographie | citer cet article Depuis les années 1990–2000, la ville durable est à la mode : tout nouveau projet urbain doit être « durable » ou « éco - ». Mais que cela signifie-t-il véritablement, au-delà de l’effet de marketing territorial ? Si l’on suit les premières définitions, une ville durable serait une ville qui accueille dignement populations et activités sans exporter ses coûts sur d’autres temps ou d’autres territoires. Économiquement viable, socialement vivable et respectueuse de l’environnement, cette version urbaine du développement durable reprend les trois piliers de ce dernier, en y ajoutant la participation citoyenne. Cependant, après la profusion d’écrits et de projets sur la ville durable, on peut se demander ce qu’il reste de durable dans la ville durable.

À quoi ressembleront les villes du futur ? En 2050, les villes abriteront six milliards de personnes, soit près de 70 % de la population mondiale. Un peu comme un laboratoire, Hong Kong expérimente des solutions nouvelles. Architectes et chercheurs y proposent des espaces verts sur les immeubles ou une flotte de véhicules autonomes. Un épisode de Rêver le futur, sur Planète + nous les fera découvrir ce soir à 20 h 45. Futura a abordé ce sujet à de nombreuses reprises. Voici une balade dans les villes du futur... C'est quoi la ville du futur ? Trouble viewing this page? Go to our diagnostics page to see what's wrong. Canicule : "La végétalisation est une des meilleures solutions pour rafraîchir la ville" On note jusqu'à 12 degrés de différence entre un centre-ville et sa périphérie, constate sur franceinfo une ingénieure de l'Ademe. La solution : planter des arbres car un arbre qui respire équivaut à cinq climatiseurs qui tourneraient pendant 20 heures, explique-t-elle. Avec la canicule, les températures grimpent, surtout en ville.

Pour les vacances : un jeu de sept familles sur les villes imaginaires Le site pop-up urbain propose, en pdf imprimable, les cartes d'un jeu de sept familles inspirées des villes imaginaires de la littérature, de la bande dessinée et du cinéma. Le fichier PDF contient en pénultième page les conditions d'utilisation et en dernière page les références des œuvres citées. >>> Télécharger le PDF L'empreinte carbone des villes dans le monde selon le modèle GGMCF Il s'agit d'une estimation de l'empreinte carbone par habitant à travers 189 pays. L'étude est présentée dans un article scientifique de Moran, D., Kanemoto K; Jiborn, M., Wood, R., Többen, J., and Seto, K.C. (2018), Carbon footprints of 13,000 cities, Environmental Research Letters. Le modèle GGMCF (Global Gridded Model of Carbon Footprint), établi à partir d'un quadrillage de 250 m de résolution, intègre également des modèles existants pour les Etats-Unis, la Chine, le Japon et l'Union européenne. Top 100 des villes qui ont la plus forte empreinte carbone dans le monde Sur la base de ce modèle, il est possible d'observer qu'à l'échelle mondiale, les empreintes carbone sont fortement concentrées dans un petit nombre de villes denses : 100 villes contribuent à elles seules à 18% des émissions mondiales de carbone.

Habiter une métropole : la ville de demain- Odyssée : Histoire Géographie Éducation civique Le scénario pédagogique envisagé est la démarche de projet sur la problématique suivante : Quelle ville souhaiterions-nous construire pour l’habiter demain ? Présentation de l’activité Niveau concerné Cycle 3 Classe Bill Gates investit 80 millions de dollars pour construire une ville dans l’Arizona Le fondateur de Microsoft a le projet de créer une « ville intelligente » fondée sur la communication et les infrastructures technologiques de pointe. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Lisa Burek Les terres s’étendent sur 101,17 km2 (presque la taille de Paris), dans le désert de l’Arizona, à quarante-cinq minutes en voiture au sud-ouest de Phoenix, aux Etats-Unis. Pour l’instant, on n’y voit rien d’autre qu’un sol aride. Plus tard, cet espace se transformera en ville intelligente dotée de technologies de pointe. Selon le journal local The Arizona Republic, c’est la société immobilière Mt.

Présenter des travaux d'élèves sous la forme d'une exposition virtuelle Les thématiques choisies étaient illustrées par des dossiers documentaires présentés sur le site Strabon de l’académie de Versailles : Comment se déplacer dans la ville de demain ? Comment seront les bâtiments (architecture) dans la ville de demain ? Quelles fonctions y retrouvera-t-on ? Comment satisfaire les besoins alimentaires des habitants dans la ville de demain ? Comment communiquer dans la ville de demain ?

Related: