Laïcité, laïcités - Éditions de la Maison des sciences de l’homme Depuis le tournant du XXIe siècle, des événements importants ont confirmé la place centrale de la laïcité dans le débat social et politique de nombreux pays relevant d’aires culturelles diverses. Au plan social, les questionnements sur la place du religieux dans l’espace public ont pris de l’ampleur, aussi bien en Europe que dans les Amériques et les pays arabes. Les différents régimes juridiques établissent de nouvelles dispositions. Certaines portent sur les signes religieux, d’autres concernent le corps, le genre, la sexualité, la vie. Dans chaque pays, les dynamiques sociales et culturelles internes croisent les influences internationales du processus de globalisation, dont l’ouvrage rend également compte.
La laïcité : un concept, deux interprétations Une vision de la laïcité est attachée à la stricte neutralité religieuse dans l’espace public quand l’autre s’oppose à gommer tout signe d’appartenance religieuse. En cette journée de la laïcité, vendredi 9 décembre, nous republions cet article initialement publié en janvier. Que renferme le concept de laïcité ? En janvier, le premier ministre d’alors, Manuel Valls, avait sévèrement critiqué les responsables de l’Observatoire de la laïcité – organisme rattaché à Matignon –, estimant que cette instance « ne peut dénaturer » les principes qu’elle doit défendre. « Il ne faut pas avoir peur de se faire traiter d’islamophobe. A cette intervention, Nicolas Cadène avait répondu par un tweet : « Quand un travail de pédagogie de trois ans sur la laïcité est détruit par une interview à France Inter d’une personne. Que dit la loi ? Souvent associée à la seule loi de 1905 concernant la séparation des Eglises et de l’Etat, la laïcité s’est progressivement établie en France. 1789. 1791. 1881-1882.
La grâce présidentielle – Blog Histoire Géo La grâce présidentielle permet à un prisonnier d’être libéré avant la fin prévue de sa peine. En France, la grâce n’abolit ni le crime, ni le délit, ni la culpabilité. Ce droit est accordé au président de la République française par l’article 17 de la Constitution de la Cinquième République. Si auparavant, elle pouvait être a titre collectif, elle n’est plus accordée qu’à titre individuel depuis la réforme constitutionnelle de 2008 (les grâces collectives du 14 juillet, qui libéraient 3000 prisonniers par an, ont été supprimées par Nicolas Sarkozy à son arrivée à l’Elysée en 2007). Le droit de grâce n’est pas une innovation de la Cinquième République. WordPress: J'aime chargement… Sur le même thème Un nouveau concordat ? Gérald Darmanin, député-maire UMP de Tourcoing, estime qu'on ne peut plus se satisfaire des appels répétés à la République et à la laïcité, tournant à l'incantation. Dans "Actualités" 29 avril 1945 : premier vote pour les Françaises Dans "3e"
La laïcité : Analyser et comprendre trois documents, identifier l’intérêt des (...) Cet article propose une séquence courte à propos de la laïcité (niveau 3e). Il s’agit pour l’élève de présenter trois documents et de comprendre leurs intérêts. Puis, dans un second temps de discuter, lors de la correction commune sur le principe juridique de laïcité dans la république française. Cette article propose une tâche en EMC donnée à deux classes de 3e. Elle s’intègre : * - dans la semaine de la laïcité du mois de décembre (dont le 9 décembre). * - dans la séquence "être citoyen dans la République Française". La tâche est proposée sur une heure en salle informatique puisqu’un des documents est un reportage que l’on peut visualiser dans le site Jalon de l’INA (Eduthèque). La problématique choisie est simple : En quoi la laïcité organise-t-elle la vie du citoyen ? Les compétences : L’idée est de travailler sur trois documents pour les présenter et en faire ressortir l’intérêt. Les documents : Le reportage de France 3, année 2003.
Loi du 9 décembre 1905 concernant la séparation des Eglises et de l'Etat. | Legifrance Titre II : Attribution des biens, pensions. 1. Les biens des établissements ecclésiastiques. qui n'ont pas été réclamés par des associations cultuelles constituées dans le délai d'un an à partir de la promulgation de la loi du 9 décembre 1905, seront attribués par décret à des établissements communaux de bienfaisance ou d'assistance situés dans les limites territoriales de la circonscription ecclésiastique intéressée, ou, à défaut d'établissement de cette nature, aux communes ou sections de communes, sous la condition d'affecter aux services de bienfaisance ou d'assistance tous les revenus ou produits de ces biens, sauf les exceptions ci-après : 1° Les édifices affectés au culte lors de la promulgation de la loi du 9 décembre 1905 et les meubles les garnissant deviendront la propriété des communes sur le territoire desquelles ils sont situés, s'ils n'ont pas été restitués ni revendiqués dans le délai légal ; 2. 3. 4. 5. 6. 7. 8. 9. 10. 11. 12. 13. 14. 15. 16.
Charte de la laïcité à l'École Refonder l’École de la République, c’est lui redonner toute sa place dans la transmission du bien commun et des règles, principes et valeurs qui le fondent. Parce que la République porte une exigence de raison et de justice, il revient à l’École française de contribuer à bâtir du commun, de l’égalité, de la liberté et de la fraternité. Il s’agit d’accompagner les élèves dans leur devenir de citoyen sans blesser aucune conscience : c’est l’essence même de la laïcité. La vocation de la charte affichée dans nos écoles, nos collèges, nos lycées, est non seulement de rappeler les règles qui nous permettent de vivre ensemble dans l’espace scolaire, mais surtout d’aider chacun à comprendre le sens de ces règles, à se les approprier et à les respecter La laïcité de l’École n’est pas une entrave à la liberté, mais la condition de sa réalisation. C’est le rôle de chacun d’entre nous et c’est la mission de l’École républicaine, de faire partager ces valeurs qui nous élèvent et nous rassemblent.
Etre une fille dans le monde en 2016… et en 2030 – Blog Histoire Géo Le Fonds des Nations unies pour la population a travaillé sur l’avenir des jeunes filles qui auront 25 ans en 2030 (et qui ont donc 10 ans en 2016) pour alerter la communauté internationale sur la nécessité de leur assurer éducation et santé. Dans son rapport sur « L’état de la population mondiale 2016 », le Fonds des Nations unies pour la population (UNFPA) estime à 125 millions le nombre d’enfants âgés de dix ans actuellement, dont 65 millions de garçons et 60 millions de filles. La tranche des 10-24 ans représente 1,8 milliard d’habitants de la planète sur un peu plus de 7 milliards. Parmi ces filles de 10 ans, neuf sur dix vivent dans les pays en voie de développement, une sur cinq dans les pays les plus pauvres. L’UNFPA rappelle ainsi que selon l’Organisation internationale du travail, 10 % des filles âgées de 5 à 14 ans consacrent au moins 28 heures par semaine aux tâches ménagères, soit deux fois plus de temps que les garçons du même âge. WordPress: J'aime chargement… Dans "5e"
La Laïcité vous donne rendez-vous « Je rêve d’une laïcité qui soit enfin synonyme de fraternité » Philippe Meirieu, pédagogue inaugure la série « Les Rendez-vous de la Laïcité » avec un rêve. Laïcité à l’école, pourquoi il est urgent d’agir Benoit Falaize, référent Laïcité au Ministère de l’Education Nationale pointe l’urgence à mettre en oeuvre une laïcité concrète à l’école. La Laïcité, un jeu d’enfant Une enseignante, Anne Marchand, nous parle d’une laïcité concrète, expérimentée au quotidien. Dans la « jungle » de Calais, la laïcité en acte Alors que le Gouvernement démantèle le camp de Calais, Nathalie Janssens, enseignante et bénévole à l’Ecole laïque du Chemin des Dunes revient sur l’expérience vécue dans cet îlot du « vivre ensemble » qu’était l’Ecole Laïque du Chemin des Dunes. « Plus fort que la laïcité, la fraternité à hauteur d’hommes » Nos rendez-vous de la Laïcité se sont enrichis avec la tribune de Yann Boissière, du Mouvement Juif Libéral de France. Laïcité et islam : quand la pédagogie doit reprendre la main