http://www.youtube.com/watch?v=82jOF4Q6gBU
Related: Conscience, intelligence et vision générale • G • intéressantLes nudges : incitations vertueuses ou flicage invisible ? Adopter des comportements vertueux « à l’insu de son plein gré » grâce à de petits coups de pouce psychologiques : tel est le principe des nudges, une théorie comportementale venue des États-Unis et qui vient d'être récompensée par le prix Nobel d'économie attribué à Richard Thaler. Mais ces incitations à « bien agir » ne sont-elles pas en train de façonner une forme de tyrannie soft ? Des sorcières, des fourbes et des beaux parleurs, Ulysse en a rencontré tout au long de son odyssée. Il est donc bien placé pour savoir qu’il n’est pas toujours simple de résister à leur influence. La preuve : pour s’empêcher d’aller batifoler avec les sirènes, notre héros mythologique est allé jusqu’à s’attacher lui-même au mât de son navire. Un acte délibéré d’autocontrainte pas vraiment à la portée du commun des mortels.
Biographie de Francis Galton Sir Francis Galton est un anthropologue, explorateur, géographe, météréologue et statisticien(!) britannique. Il est surtout connu pour ses travaux pionniers sur l'intelligence humaine et pour avoir créé la théorie de l'eugénisme. Il est né le 16 février 1822 à Sparkbrook, près de Birmingham, d'une famille de gens aisés (son père est banquier) et instruits (il est le cousin de Charles Darwin).
Mémoire sur les conditions de résolubilité des équations par radicaux Le Mémoire sur les conditions de résolubilité des équations par radicaux a été déposé par Évariste Galois à l’Académie des sciences en janvier 1831, soit un an avant sa mort à l’âge de vingt-et-un ans. Il s’agit de la troisième version des recherches de Galois à ce sujet : les deux premiers manuscrits, précédemment communiqués à l’Académie, avaient été perdus. Ce dernier travail n’a pas reçu l’approbation de l’Académie, malgré un rapport plutôt encourageant où Poisson et Lacroix invitaient le jeune mathématicien à poursuivre ses recherches en vue de parfaire ses résultats. C’est néanmoins à un autre thème de recherches, les fonctions elliptiques, que Galois a consacré les derniers mois de sa vie.
Pourquoi les enfants d’aujourd’hui sont devenus émotionnellement indisponibles pour apprendre à l’école Selon Victoria Prooday, ergothérapeute, les enfants d’aujourd’hui viennent à l’école émotionnellement indisponibles pour apprendre. Il existe de nombreux facteurs dans notre mode de vie moderne qui contribuent à cela. Comme nous le savons, le cerveau est malléable.
Michel Serres : les trois grandes ruptures historiques entre la science et la société Congrès Solvay de 1911, les scientifiques qui posent sur la photo s’appellent : Poincaré, Einstein, Curie, Dirac, Planck… Tous les héros de la relativité et de la mécanique quantique. C’est la première rupture de compréhension entre la science et le public, elle concerne l'astronomie et la physique. C’est l’avènement de la science moderne.
Galton Francis ChronoMath, une chronologie des MATHÉMATIQUES à l'usage des professeurs de mathématiques, des étudiants et des élèves des lycées & collèges Physiologiste, anthropologue, météorologue (on lui doit le terme d'anticyclone), grand voyageur (explorateur en Afrique) et cousin de Charles Darwin (célèbre naturaliste, auteur de la théorie de l'évolution biologique : darwinisme). Galton est à l'origine de l'eugénisme (ou eugénique) : une théorie (très discutable...) fondée sur la recherche de méthodes scientifiques sélectives appliquées à la génétique et destinées (en principe...) à améliorer l'espèce animale ou humaine. » Auguste Bravais (français, 1811-1863), polytechnicien, officier de marine, professeur à l'Ecole polytechnique. Astronome, minéralogiste et explorateur, son nom est aussi associé aux réseaux cristallins qu'il a mis en évidence. Bravais fut élu à l'Académie des sciences en 1854.
Le paradoxe de Solow, le retour En 1987, Robert Solow s'inquiétait de voir les nouvelles Technologies de l'Information et de la Communication (TIC) pénétrer l'économie réelle sans pour autant impacter les gains de productivités. Tout le monde a retenu sa fameuse phrase "you can see the computer age everywhere but in the productivity statistics". Puis les Etats-Unis ont connu un age d'or, avec une très forte croissance dans les années 1990-2000 et le paradoxe semblait avoir disparu. Les études sur les répercutions de cette croissance se sont multipliées, elles ont notamment montré que les TIC intensives en travail qualifié et en capital creusaient les inégalités. Les repentis de Facebook Les chiffres donnent le vertige. Facebook revendiquait deux milliards d’utilisateurs actifs en juin dernier, sachant que la population mondiale est de 7,4 milliards d’êtres humains. En France, 25 millions de personnes se connecteraient chaque jour sur la plateforme et remontent leur fil d’actualité.
Gauss (Gauß) Karl Friedrich ChronoMath, une chronologie des MATHÉMATIQUES à l'usage des professeurs de mathématiques, des étudiants et des élèves des lycées & collèges Enfant prodige, né à Brunswick dans une famille pauvre, Gauss obtint une bourse (1792) du duc de Brunswick afin de poursuivre ses études. Il étudia à Göttingen de 1795 à 1798 et soutint sa thèse l'année suivante (1799) à Helmstedt sous la direction de Pfaff (qui devint son ami), portant sur une démonstration rigoureuse du fameux théorème de d'Alembert. Illustre mathématicien (arithmétique, géométrie différentielle), physicien (importants travaux et publications en électricité, optique et magnétisme, théorie du potentiel), Gauss fut aussi, et principalement, un astronome réputé. Il établit (1801) l'orbite de Cérès, découverte la même année par l'astronome italien Giuseppe Piazzi, en utilisant une méthode toute nouvelle : la méthode des moindres carrés (»ci-après). En savoir un peu plus sur ce célèbre théorème : »
L’âge du Faire Pendant un an, Michel Lallement, chercheur au CNAM, est allé s’immerger dans les hackerspaces de la Silicon Valley. Impressionnante plongée dans un monde « middleground » (voire underground), et dans l’univers d’idéalistes (?) qui veulent changer le rapport au travail, le rapport à la technique, et y remettre de la passion, du Faire, et de la liberté. Le sous-titre du livre : hacking, travail, anarchie.
René Gateaux ChronoMath, une chronologie des MATHÉMATIQUES à l'usage des professeurs de mathématiques, des étudiants et des élèves des lycées & collèges Éléments biographiques/ portrait : Laurent Mazliak (CNRS), réf.1/ Exposition René Gateaux (ENS), réf.2 René Gâteaux naquit à Vitry le François, où naissait en 1667, un célèbre mathématicien français : Abraham de Moivre. Brillant élève, bachelier à l'âge de 15 ans, il entre trois ans plus tard à l'École Normale Supérieure de Paris en 1907 (il n'a que 18 ans...). Agrégé de mathématiques (1910), appelé sous les drapeaux, Gâteaux est nommé professeur de mathématiques au lycée de Bar-le-Duc. Sa passion pour les mathématiques et l'analyse fonctionnelle en particulier, le conduit à obtenir, sur la Jacques Hadamard, une bourse d'études à Rome où il rencontre Vito Volterra (tout comme son contemporain et compatriote Maurice Fréchet dix ans auparavant) alors spécialiste incontournable de cette branche mathématique en plein essor.
L'effet Dunning-Kruger, ou quand les plus mauvais se croient doués Cette théorie a été développée par des professeurs de psychologie intrigués d'apprendre qu'un voleur avait pu braquer une banque, sans masque et en plein jour. En termes de management, cela correspond à des collaborateurs peu compétents mais qui sont malgré tout très sûrs d'eux. Vous en avez déjà probablement croisé au cours de votre carrière... Vous connaissiez déjà le principe de Peter, ou quand les incompétents prennent le pouvoir ? Evariste Galois Résumé A l ' occasion du bicentenaire de la naissance d ' Evariste Galois, ce film évoque la vie et l ' oeuvre d ' un des plus grands génies des mathématiques, dont la théorie a révolutionné les mathématiques et la physique modernes. Des historiens et un chercheur évoquent le parcours de ce personnage dont la vie a été très brève. Né en 1811, il est mort 21 ans plus tard lors d'un duel, pendant l'époque troublée de la révolution de 1830.
Le père de la publicité ou propagande : Edward Bernays Qui était Edward Bernays ? Neveu de Freud, Bernays est considéré comme le père des relations publiques. Il a inventé cette technique moderne qui consiste à plier nos esprits aux projets de certains, technique que l’on nomme communement "propagande". Pour Bernays, la démocratie doit être pilotée par la minorité intelligente, c’est à dire, par l’élite...( extrait de ... Labas .org)