GeekZone
Dans la série, les "geekzoniens ont du talent" (enfin on l’espère ), laissez-moi aujourd’hui vous parler d’une startup française sympathique qui pointe le bout de son nez : Un autre vieux geekzonien est sur le coup : balistick. La présentation officielle, c’est de partager son sentiment sur à peu près n’importe quoi. La présentation plus geek, c’est de pouvoir commenter n’importe quel article sur le net, grâce à notre bookmarklet, et nous faisons ensuite tourner de l’analyse sémantique là dessus pour découvrir les concepts, et permettre de les commenter à leur tour. Outre l’avantage de contourner les éventuels systèmes de censure, nous espérons que l’effet secondaire d’utiliser feelhub, c’est de voir émerger une sorte de pulsation du web, où nous voyons globalement ce qu’aime le web en ce moment, et ce qu’il déteste.
50 infographies pour "facebook" - webilus.fr
Je ne sais pas ce qui est le plus impressionnant entre les zones très denses en connexions ou l’immensité des zones qui restent encore à conquérir pour Facebook… En phase avec l’analyse de Lâm sur les dangers pour Instagram de se tirer une balle dans le pied en cherchant forcément à reproduire son expérience sur le web. Moins de photos, plus d’images[...] lorsque l’on peut envoyer en masse des images, on commence à envoyer tout et n’importe quoi. Screenshots, images du web, graphismes, back ups entiers de photos de vacances etc.La force d’Instagram ne réside pas tant dans ses filtres que dans l’homogénéité du contenu : une immense partie provient de l’appareil photo d’un smartphone. C’est ce terreau qui a fédéré plus de 100 millions d’utilisateurs. - D’une part, ils changent le type d’achat que l’on fait dans le jeu : le joueur n’achète pas des éléments comme dans les jeux de farming par exemple mais il achète du temps !
Services en ligne de bibliothèque. Tentative d’une carte heuristique
Je tente de réaliser une carte heuristique sur les services en ligne de bibliothèque. Ce qui est possible et ce qui est souhaitable. Je me suis beaucoup inspiré du cahier des charges pour le site moderne de la bibliothèque modernes de nos rêves consultable sur bibliopedia et de tout ce que nous publions sur ces questions sur nos blogs respectifs. Ce n’est qu’un travail en cours, rien n’est encore définitif.
GuiM.fr
Et voilà... 10 ans... Jour pour jour, je postais ici mon tout premier article sur ce blog. Je l'avais "moblogué" depuis un Sony Ericsson T630... En quelques chiffres, 10 ans de GuiM.fr ce sont : 12 106 articles12 427 commentaires6 739 612 visiteurs
Contrôle d'Internet - Le débat
Contrôle d’Internet – Le débat La semaine dernière, je me suis retrouvé coincé à Paris et en zappant l'air blasé sur la TV de ma chambre d’hôtel, je suis tombé sur la fin d'un débat au sujet du contrôle d'Internet. Comme pour n'importe quel média à travers l'histoire, Internet traverse en ce moment une crise de contrôlïte aiguë. Celui qui contrôlera le net, contrôlera la diffusion de l'information. Et contrôler l'information est le moyen idéal pour conserver le pouvoir.
Kobo mise sur son application Web
Kobo a annoncé sur son blog la disponibilité de l’application Kobo pour Chrome ce 20 Juillet. Kobo Instant Reader, lancé en mai dernier, est donc maintenant disponible dans le Chrome Web Store. Je ne reviendrai pas sur le potentiel des applications web pour les géants de l’ebook (Amazon, Nook, Kobo, Apple ou encore Sony et sur le fait que l’avenir est certainement dans cette direction. La liberté qu’elle laisse à ceux qui créent des applications est intéressante, et évite aussi de développer une application pour chaque plateforme (et à la soumettre, la mettre à jour, sans parler des coûts que cela entraîne). Kobo, qui a été historiquement le premier à croire au potentiel des applications de lecture et à en proposer, a ainsi franchi le pas en mai dernier avec Kobo Instant Reader, et de manière assez réussie.
25 outils réseaux sociaux biblio
Michel Rolland en avait déjà parlé, mais sur le blog de CollegeDegree.com se trouve une liste de 25 outils de réseaux sociaux pour les bibliothécaires. Jessica Hupp, l'auteure du billet explique ainsi : As a librarian, you want to be able to share information with patrons and students in the easiest way possible, and social networking offers a great way to do just that. With social networking tools, you can create bookmark collections, share notices, and more.
favoris, bons plans, vidéos du Web, etc.
Funky Web Favoris, bons plans, vidéos, avec Funky Web, c’est toute l’étendue de la toile qui vous ouvre les bras. Un condensé quotidien et indispensable de tout ce qui fait vibrer la planète internet, en mode simple et funky ! Plus Favoris, bons plans, vidéos, avec Funky Web, c’est toute l’étendue de la toile qui vous ouvre les bras. Un condensé quotidien et indispensable de tout ce qui fait vibrer la planète internet, en mode simple et funky !
mediassociaux.fr
/ The english version of this article can be found here: Social Media Landscape 2013 / Comme chaque année depuis maintenant 5 ans, je vous propose un panorama des médias sociaux (voir les éditions 2008, 2009, 2011 et 2012). Je pense ne rien vous apprendre en disant que les médias sociaux font maintenant partie du quotidien […] (The english version of this article is here: Social Media Landscape 2012) Il y a quelques années une analyste disait que dans cinq ans, les médias sociaux seront comme l’air (omniprésents). Nous sommes en 2012 et les médias sociaux n’ont jamais occupé une place aussi importante sur le web, à tel point que l’on en vient […] English version can be found here: Social Media Landscape 2011. Les médias sociaux forment un écosystème riche et en perpétuelle évolution.
Wiki : pourquoi ça marche mal
Et si le wiki n'était finalement pas un si bon logiciel d'entreprise ? Une telle supposition aurait peut-être fait bondir, il y a encore un an ou deux. Parmi tous les outils issus du web 2.0 grand public, le wiki apparaissait comme le plus facilement adaptable au monde professionnel.
700 infographies webilus.fr
En une seule minute, une quantité monstrueuse de données est échangée sur le web. Chaque minute de chaque heure de chaque journée. L’agence...
blogue de tilly
danah est jeune et très jolie sur les photos danah est blonde et intelligente danah est visiblement très rock’n’roll (voir son addiction à Ani Difranco, et al.) danah est spécialiste (universitaire) des systèmes sociaux virtuels... Lire la suite "[danah a dit] Introducing danah boyd" » On achève bien les blogueurs - Ou : les vingt-quatre heures du stress, sept jours sur sept Cette fois ce n’est pas un article que je traduis (dans la suite de cette note) mais un billet de danah boyd sur son blog apophenia. Bien sû... Lire la suite "[danah a dit] travailler moins pour vivre plus ?" »