background preloader

L'extraordinaire productivité d'un petit potager de 50 m2 : un exemple pour nourrir la ville de demain ? - Basta !

L'extraordinaire productivité d'un petit potager de 50 m2 : un exemple pour nourrir la ville de demain ? - Basta !
Là, des tomates rouges et noires qui commencent à grossir. Ici, des pieds de courges qui grimpent au-dessus de l’abri à bois. En dessous, des fraisiers et un myrtillier. 200 variétés de fruits et légumes différents s’épanouissent dans ce jardin de Sotteville-lès-Rouen, à dix minutes du centre de Rouen, la capitale normande. Une extraordinaire densité de végétaux répartie dans un espace de 150 mètres carrés. En plus d’être productif, le jardin resplendit sous le soleil de la mi-juillet. Quand ils ne jardinent pas, Joseph Chauffrey et sa compagne, les propriétaires, aiment profiter d’un petit carré d’herbe, à côté de la mare, où s’asseoir, lire ou boire une bière, et profiter des rayons du soleil après la journée de travail. Cet incroyable petit potager n’est pas celui d’un maraîcher, travaillant d’arrache-pied pour y cultiver des légumes. Voici quelques pistes, non exhaustives, pour comprendre l’extraordinaire productivité de ce petit potager. Piste n°1 : Aménager l’espace

https://www.bastamag.net/L-extraordinaire-productivite-d-un-petit-potager-de-50-m2-un-exemple-pour

Related:  Ville en transition / PermacultureFaAOD 2Jardin

Neige artificielle, tout voiture, abandon du bio... Comment la droite prend sa revanche sur l’écologie Lors des élections régionales de 2015, sept régions sont passées à droite [1]. Un an et demi après ce changement, l’heure est au bilan. Sur les enjeux écologiques, quelles sont les nouvelles orientations ? Quelles décisions ont été mises en œuvre ? Du côté de la politique des transports, le revirement semble important. « La voiture en soi n’est pas polluante », assume Gérald Darmanin, vice-président régional Les Républicains en charge des transports dans les Hauts-de-France. Après avoir rouvert aux automobilistes le centre-ville de Tourcoing dont il est maire, il défend sa politique pro-voitures à l’échelle régionale. « J’aime bien la voiture car c’est la liberté, ça permet aux familles nombreuses de faire leurs courses, aux gens de transporter des choses », affirme-t-il, critiquant vertement le plan de circulation de son prédécesseur socialiste.

Plantes compagnes : maïs, haricots, courges La culture dite des trois sœurs consiste à rapprocher maïs, haricots et courges au potager. Cette association assure des effets bénéfiques importants et meilleure productivité... Cultiver les trois sœurs La mise en place de cette technique de culture est très simple. Le maïs, les haricots et les courges sont des plantes qui ont besoin de chaleur. Attendez que la terre soit bien réchauffée et que les dernières gelées soient passées (mai). Quand l'écologie populaire permet de lutter contre la désespérance sociale et la criminalité Les cris d’alerte des guetteurs résonnent entre les barres d’immeubles, signe qu’une patrouille de police approche de la cité. Max et Fathi s’en moquent. Les affres du trafic de drogue ne viendront pas troubler leur convivial barbecue.

Légumes : les bons voisins Quels légumes peut-on planter ou semer côte à côte sans problème, demandez-vous fréquemment. Est-il vrai que certaines plantes se protègent mutuellement des maladies ? Associations de légumes : bonnes et mauvaises Découvrez ci-dessous quelques associations favorables ou défavorables parmi les plus connues. Jusqu'à 1 m, ces plantes se font du bien ou... il faut éviter de les associer à tout prix ! Jeunes plants au potager Après Milan, les "gratte-ciel forêt" débarquent en Chine Après avoir inauguré le complexe Bosco Verticale – de véritables immeubles-forêt –, en plein cœur de Milan en 2014, l’architecte italien Stefano Boeri remet ça en Chine. (© Stefano Boeri Architects) On le disait fou, pourtant il l’a fait : en 2014, l’architecte Stefano Boeri créait à Milan deux immeubles-forêts de 76 et 110 mètres de haut, recouverts d’une canopée équivalant à 1 hectare d’arbres, d’arbustes et de plantes.

Le pot plante recyclé - 30 pots de fleurs créatifs Les plantes ont toujours fait partie de notre vie. Mais que faites vous quand vos plantes d’intérieur ont besoin de plus d’espace pour se développer et les pots plantes ordinaires ne répondent pas à vos besoins spécifiques? Liens commerciaux Aujourd’hui nous vous proposons d’essayer le pot plante recyclé et utiliser ce que vous avez déjà pour fabriquer vos propres pots de fleurs à la maison.

Rob Hopkins, le champion des Villes en Transition ! En partenariat avec Le Monde, retrouvez chaque jour les articles Planète et Sciences dans le quotidien et sur LeMonde.fr Agir pour la planète, contre le réchauffement climatique et construire une société plus solidaire ; se passer du pétrole et, de fait, changer de modèle, c’est le point de départ du concept imaginé par notre invité qui coalise autour de lui des énergies humaines nombreuses, du geste écologique simple aux décisions politiques de grande ampleur. Une transition en marche qui s’appuie sur des valeurs de justice sociale, de démocratie, d’autogestion et de coopération. A l'occasion de sa venue à Paris, nous vous proposons d’entrer dans son aventure, ses convictions, de découvrir ses actions en cours et ses réalisations déjà effectives, source d’espoir pour le monde de demain ! Vous pouvez retrouver Rob Hopkins sur son blog

Un potager surélevé qui prend zéro place ! - Actu déco du 30/03/2016 Le soleil pointe le bout de son nez, il est temps de penser potager, plantations, arrosage et dégustation de salades, tomates, radis cultivés maison ! Quand les mètres carrés ne sont pas au rendez-vous dans le jardin, et encore moins sur la terrasse et le balcon, il y a la solution du carré potager sur pieds en bac bois ou fer et les résultats des cultures est très satisfaisants. Mais voici, une astuce ingénieuse pour s’offrir un potager qui ne prend absolument pas de place où qu’il soit implanté. Brachoua : la permaculture sort un village de la misère Il y a trois ans, le village marocain de Brachoua vivait encore dans une grande précarité, sans eau, ni électricité. Aujourd’hui, les habitants vivent dignement, la lumière est partout et trois fontaines coulent en permanence. Que s’est-il passé dans l’intervalle ? Rien de spécial.

Recette du velouté de cosses de fèves Le 12 avril j’ai posté sur le blog un article consacré à la Culture de fèves d’automne au jardin. Je récolte depuis fin mai et les rendements sont excellents cette année. Lorsque j’ai cuisiné les premières fèves, il y a 10 jours, je me suis rendu compte, une nouvelle fois, que la quantité de cosses était plus importante que la quantité de grains. Conformément à mon habitude je me suis mis à la recherche d’utilisations alternatives de ces cosses. Je sais que ces cosses sont comestibles et qu’elles contiennent beaucoup de protéines.

Lutte contre la corruption, appropriation des biens communs : la révolution « municipaliste » qui vient - Basta ! « Bienvenue à Barcelone, ville sans peur ! » lance, devant une foule bigarrée, Ada Colau, maire de la capitale catalane et ancienne activiste du droit au logement. « Nous sommes mobilisés contre le terrorisme, contre le fascisme et pour les droits fondamentaux : droit au logement, à la santé, à l’éducation, droit d’être accueilli quand on fuit son pays. » Ces 10 et 11 juin se tient le premier sommet international des « villes sans peur », un réseau de 180 villes, d’une cinquantaine de pays différents. Au sein des intimidantes salles de l’Université de Barcelone, vieille de cinq siècles et demi, élus, membres d’associations, chercheurs ou animateurs de plateforme citoyenne discutent de lutte contre la corruption, de démocratie participative, de gestion de biens communs – eau, énergie, santé, logement ou aménagement de l’espace public – et d’accueil des réfugiés. « La peur est un sentiment qui isole et paralyse » Un contre-pouvoir face à l’offensive néolibérale et de l’ultra droite

Cuisinez les plantes sauvages comestibles, récolte, cueillette et recettes. Les plantes sauvages comestibles : La nature nous offre des merveilles, des plantes poussées librement, et qui peuvent être utilisées en cuisine, pour leur saveur agréable ou pour leurs vertus thérapeutiques, en tisanes, infusions, décoctions, en onguents, en crème, en macérats... Certaines sont intéressantes par la totalité de la plante, d'autres par leurs feuilles, leurs bourgeons, leurs fleurs, leurs fruits, leurs écorces... Certaines plantes serviront pour les assaisonnements : thyms, romarins, sariettes,... ou les tisanes et décoctions à consommer pour le plaisir ou pour leurs propriétés médicinales. Certaines plantes sont des versions sauvages de légumes courants comme les poireaux et les asperges sauvages. Beaucoup de plantes sauvages s'utilisent comme des légumes : feuilles de bourraches, de pissenlit...

Portland : une ville américaine contre les multinationales Considérée comme la capitale de l’Amérique « bobo », la ville de Portland, sur la côte Ouest, a multiplié les initiatives politiques ciblant les multinationales. Après avoir imposé une surtaxe sur les firmes trop inégalitaires sur le plan salarial, la municipalité vient de décider de se désinvestir totalement de toutes les grandes entreprises. On savait que certaines collectivités locales, sous l’aiguillon de campagnes citoyennes, pouvaient être amenées à prendre position contre des entreprises, à cesser leurs relations commerciales avec elles, à les boycotter, ou à s’en désinvestir financièrement. C’est ainsi que récemment la ville de Paris a décidé de ne plus se procurer le sable de l’opération « Paris Plage » auprès de Lafarge. Selon le récit du média américain TruthOut, cette mesure est le résultat d’une lutte de longue haleine menée par la société civile locale.

Le cuiseur solaire, utilistation domestique du four solaire Four solaire parabolique en Thaïlande - crédit : Ecosources.info Sous forme de caisse ou de parabole, le cuiseur solaire ou four solaire domestique permet de cuire des aliments en utilisant le rayonnement du soleil. Simple et peu coûteux, le cuiseur solaire peut être fabriqué facilement.

Related: