Semer des poireaux d'hiver et les repiquer Les poireaux sont présents toute l'année au jardin car ils font partie des légumes qui ne craignent pas le froid. Nom : poireauNom scientifique : Allium porrum Quand semer des poireaux ? Le poireau se sème au début du printemps, voire même en tout fin d'hiver : février, mars, début avril. Choisissez un jour où il ne gèle pas et ne pleut pas pour faire votre semis de poireaux, pour que la terre soit facile à travailler. Ouvrez un petit sillon et déposez des graines de poireaux, une tous les centimètres environ. Les graines de poireau sont petites, noires et anguleuses. La levée mettra assez longtemps. Quelques semaines après le semis, les poireaux sont encore frêles. Les différentes étapes de la culture du poireau Dès le mois de juin ou juillet, vos plants de poireaux vont atteindre la taille d'un crayon. Soulevez la terre à l'aide d'une fourche bêche, afin d'arracher les jeunes poireaux sans abimer leurs longues racines blanches. Jeunes plants de poireaux, fraichement arrachés. Fleur de poireau
La technique d arrosage goutte à goutte solaire En raison de l’accroissement constant de la population dans le monde, l’eau douce devient une ressource de plus en plus rare sur notre planète. Une part importante de l’eau douce que consomme l’humanité est utilisée pour l’irrigation des cultures et le gaspillage dû à des systèmes d’arrosage peu efficaces est important. Bien qu’il existe des systèmes d’arrosage efficients comme le goutte à goutte conventionnel, ces derniers sont peu utilisés par les agriculteurs en raison de leur coût élevé, surtout dans les pays moins favorisés économiquement. Le goutte à goutte solaire va changer ce panorama, car il offre un système d’irrigation très efficace dont l’installation est simple et peu coûteuse et qui permet à des millions d’agriculteurs d’obtenir une augmentation de leur production tout en utilisant beaucoup moins d’eau. Qu’est ce que le goutte à goutte solaire ? Comment fabriquer un Kondenskompressor et appliquer la technique du goutte à goutte solaire ?
La bouture de framboisier Les deux types de framboisiers (remontants ou non remontants) se propagent naturellement par développement de rejets, même parfois très éloignés du pied mère. Le prélèvement et le déplacement de ces derniers est un bon moyen d’augmenter le nombre de sujets. Cependant, cette méthode de multiplication est assez lente, notamment si vous souhaitez créer rapidement une nouvelle haie fruitière. Dans ce cas, il vaudra mieux avoir recours à la bouture. Les framboisiers étant de nature vigoureuse, ce type de multiplication fonctionne aussi très bien. Choisissez tout d’abord un pied ou un rejet éloigné du pied mère, ou mal placé, et que vous auriez de toute façon éliminé. Creusez et dégagez délicatement la partie souterraine à l’aide d’une petite pelle ou de vos doigts. Préparez une caisse à vin remplie de sable de rivière, ou de plage, humidifié. Placez la caisse en situation fraiche, hors gel, dans une véranda froide ou un abri de jardin lumineux par exemple, ou encore sous serre ou châssis.
Travaux de printemps | Graine de flibuste Voici venu le printemps, et avec lui, le moment de se remettre aux travaux de jardin. Tout d’abord, un petit bilan s’impose. En effet, si les fêves sont très belles, par contre, pour ce qui est des pois chiches que j’avais semé à l’automne, aucun n’est sorti. En même temps que les pois, c’est aussi le moment de semer les carottes, ainsi que les pommes de terre primeurs. Puis je les recouvre d’une dizaine de centimètres de paille, dans laquelle les pommes de terre devraient aisément pouvoir se multiplier. A gauche des pommes de terre, j’ai semé toute une ligne de carottes, pour lesquelles j’ai mélangé les graines avec du terreau, du sable, et de la sciure, avant d’épandre ce mélange dans le sillon (la sciure devant permettre à ce mélange de mieux retenir l’humidité, les carottes nécessitant une terre constamment humide pendant au moins 10 jours pour germer). L’ail commence à être très beau. Les bourgeons du cerisier sont en train de s’ouvrir, d’ailleurs… J'aime : J'aime chargement…
tour à pommes de terre | Graine de flibuste La semaine dernière, je suis allé, avec mon camion, récupérer de vieux pneus dans la benne du vendeur de pneus. Avec, je vais pouvoir me réaliser plusieurs choses : un composteur, ainsi que des tours à pommes de terre, et des parterres de fleurs. Composteur : J’ai tout d’abord récupéré deux pneus de poids lourds, avec lesquels je me suis fait un composteur d’un mètre cube. Pour cela, j’ai fait un trou dans le côté du pneu à la perceuse, dans lequel j’ai pu ainsi introduire la lame à métaux de ma scie sauteuse, pour ainsi découper les bords du pneu, et ne garder que les parties centrales et cramponnées. Les deux pneus ainsi découpés seront alors empilés l’un sur l’autre, puis remplis lorsque je disposerai d’un mètre cube de litière de toilettes sèches à composter, ainsi que de divers déchets de jardin. Ces pneus forment un très bon composteur, puisque la couleur noire du pneu aide la litière à monter en température et ainsi à lancer la fermentation. Tour à pomme de terre :
Terreautage : signification et conseils Le terreautage consiste à épandre directement sur votre pelouse une couche de 1/2 à 1 cm de terreau afin de lui apporter le complément de matières organiques nécessaire à son bon développement. Vous pouvez également utiliser un compost dont l’action fertilisante apportera tous les besoins nécessaires à votre gazon pour une année. Le terreautage permet un bon entretien des plantes et du gazon et éviter aussi l’apport d’engrais trop fréquent. Cette opération permet au sol de s’enrichir sur le plan organique.Elle permet également d’aérer la terre qui a tendance à s’alourdir au fil des ans.Le terreautage améliore la structure du sol.Un sol mieux structuré favorisera la rétention en eau et la fertilisation.L’apport de terreau ou de compost permettra au sol d’être plus poreux et favorisera ainsi les échanges gazeux nécessaires au bon développement des racines. Conseil malin : Un terreautage est une excellente manière d’entretenir sa pelouse de manière écologique. A lire aussi :
[Arrosage] Des Ollas v2 plus grandes, plus simples, plus efficaces - Le Potager du Poiraud L'année dernière à peu près à la même époque, je me posais la question de l'automatisation de l'arrosage, pour me simplifier la tâche, la rendre plus agréable et plus efficace. 2015, l'année de l'expérimentation de la technique J'avais résolu alors la question avec l'adoption d'amphores en terre cuite ("Ollas"), vieille technique chinoise d'il y a 2000 ans. Construites maison avec deux pots en terre de 15 cm de diamètre et de la silicone alimentaire, j'en avais disposé une par carré (40x40 cm), alimentées chacune par un goutteur Gardena. Au final, j'ai pu arroser 4 mois sans jamais y mettre la main, alors même que nous avons eu une forte et longue canicule. Pour en savoir plus sur la solution version 2015 : Les avantages de la solution Les avantage de cette technique sont nombreux : Arrosage très doux, qui ne mouille pas les feuilles (pas de risque de maladie)L'eau ne s'évapore pas, puisque distribuée par dessous. 2016, la solution v2 !
A – Monter un projet « Jardin d’école » | Terre des Sciences Vous trouverez ci-dessous des guides méthodologiques, des kits pédagogiques, des guides pratiques etc, qui vous aideront à monter un projet sur le jardin dans le cadre scolaire, périscolaire ou de loisirs. Cliquez sur chacun de ces outils pour en avoir le détail . 1- Le jardin des possibles / Document en ligne Guide méthodologique pour aider les porteurs de projets ainsi que les animateurs de jardins éducatifs, écologiques et partagés dans leur démarche. Conçues pour répondre concrètement aux questions qui se posent dès la naissance du projet, trois catégories de fiches sont proposées aux utilisateurs de cet outil. Réalisé par le Réseau de Jardin dans Tous Ses Etats et le Réseau Ecole et Nature 2-Bâtir un projet de jardinage à l’école / Mallette à acquérir Kit pédagogique conçu dans le cadre de la semaine du Jardinage à l’école et à destination des enseignants. Réalisé par Graine Ile-de-France
A – Monter un projet « Jardin d’école » | Terre des Sciences Vous trouverez ci-dessous des guides méthodologiques, des kits pédagogiques, des guides pratiques etc, qui vous aideront à monter un projet sur le jardin dans le cadre scolaire, périscolaire ou de loisirs. Cliquez sur chacun de ces outils pour en avoir le détail . 1- Le jardin des possibles / Document en ligne Guide méthodologique pour aider les porteurs de projets ainsi que les animateurs de jardins éducatifs, écologiques et partagés dans leur démarche. Conçues pour répondre concrètement aux questions qui se posent dès la naissance du projet, trois catégories de fiches sont proposées aux utilisateurs de cet outil. A savoir une catégorie sur les repères méthodologiques : comment monter un projet de jardin d’école ? Réalisé par le Réseau de Jardin dans Tous Ses Etats et le Réseau Ecole et Nature Réalisé par Graine Ile-de-France
Récolte Après une année de travaux au verger, de sueur et de combats contre les ravageurs et les maladies, est arrivé le temps de la récompense. C’est avoir le plaisir de récolter ses propres fruits goûteux, sucrés, juteux, parfumés, et qui n’ont rien à voir avec ceux, achetés dans le commerce. C’est toujours un émerveillement pour moi de découvrir ce qui est mûr en me promenant dans le verger, d’attendre avec impatience la récolte en observant l’évolution et la maturation des différentes espèces…. C’est au cours de la maturation que s’élabore la qualité organoleptique des fruits (accumulation de sucres et d’acides, production d’arômes, modifications de la texture….). C’est la raison pour laquelle il est essentiel de maîtriser le processus de maturation afin de connaître le moment idéal pour la récolte. La couleur La couleur est une composante essentielle de ce que l’aliment offre à la vue et, par conséquent, elle va déterminer la première impression positive ou négative. La fermeté L’odeur
bouturer des succulentes — planB par Morganours J’ai régulièrement des questions, ici ou sur IG, concernant mes succulentes. L’arrosage, l’entretien, leur nom, où en trouver… et comment les bouturer. Car oui, le bouturage est vraiment essentiel quand on est, comme moi, une amoureuse des succulentes. En plus d’être économique et super simple, le bouturage vous permettra d’acquérir des variétés que vous ne trouverez pas en jardinerie. Donc si vous repérez de jolies spécimens chez vos grands mères, amis ou autres cousines… n’hésitez pas à repartir avec un souvenir ! Cela n’abime pas la plante initiale ! Une bouture, c’est un petit morceau de plante que l’on va replanter pour faire pousser une nouvelle plante. Je ne connais pas leur nom… Elles viennent du jardin de ma mère et sont très résistantes en hiver. Voici du sédum. Voici un pot de ce sédum, bouturé l’année dernière. Voici un grand classique des jardins français. C’est aussi avec cette variété que j’ai réalisé mon bouquet mêlant chrysanthèmes, renoncules et succulentes. Idem ici.
PLANTES EPIPHYTES, les filles de l’air ! Côté jardin Une idée de cadeau de Noël originale, exotique, étonnante, partez à la découverte des plantes épiphytes avec nos jardiniers professionnels. Leur nom épiphyte vient du grec et signifie « à la surface de la plante ». Mais alors comment font-elles sans substrat pour trouver l’eau et les nutriments indispensables à leur survie, croissance et multiplication ? Et bien tout de dépend de l’espèce. Trichomes : ce sont des poils absorbants qui couvrent la surface foliaire et permettent ainsi aux plantes de capter l’humidité atmosphérique et les sels minéraux solubilisésC.A.M. : Crassulacean Acid Metabolism est un système enzymatique permettant aux plantes d’absorber du CO² durant la nuit puis le restituer durant la journée en l’intégrant à des acides organiques lorsque les stomates sont fermés, ce qui assure le bon fonctionnement de la photosynthèse.Réservoirs : certaines plantes épiphytes ont développé des réservoirs leur permettant de stocker eau et nutriments durant plusieurs mois.
Atelier jardinage (Chapitre complet pour impression - Collège Kerzouar Notre carré fleuri est quotidiennement piétiné par des élèves qui montent sur les bordures et tombent dedans ou chahutent autour. Résultat, rien de ce qui est sur les bords ne pousse. Nous avons donc pensé que l’installation de jardinières en palette, sinon dissuaderait les élèves irrespectueux, du moins protègerait les bulbes et leur donnerait une petite chance de pousser. Les élèves ont commencé par gratter pour récupérer les bulbes qui étaient en terre (une dizaine sur la centaine plantée l’année dernière avait survécu) Ils ont ensuite creusé pour bien installer les jardinières qu’un autre groupe avait sciées. Nous avons également planté dans un des angles du muguet que Madame La Principale nous a rapporté de son jardin.