Le storytelling, à la recherche du sens perdu - Le Blog de Catherine Gheselle Contactée par Courts Circuits, cercle d'innovation participatif, il m'a été proposé de réfléchir au storytelling dans le cadre d'un rapport d'innovation collectif avec d'autres professionnels de la création, des médias, de la communication, du marketing et de l'innovation. Evidemment le sujet m'a intéressé et j'ai choisi de travailler plus particulièrement sur les entreprises. Je vous propose ici ma copie dans sa version intégrale. Les récits en entreprises, à la recherche du sens perdu Qu'il soit question d'entreprise ou d'autre forme d'organisation, les récits ont constitué depuis l'antiquité une mémoire collective des faits professionnels. Aujourd’hui l'économie mondialisée confronte les organisations à de nombreux bouleversements. États des lieux Les formes de récit sont nombreuses. L'entreprise : identité, mémoire, culture d'entreprise, voici quelques uns des ingrédients qui composent les histoires des entreprises. La liste des récits en entreprise se décline à l'infini. Narration
4 cose che i brand possono fare con lo storytelling Come si raccontano i brand? A questa domanda hanno risposto con intensità e densità di contenuti i relatori che hanno partecipato martedì 14 ottobre alla 2a edizione del Brand Storytelling Forum, organizzato dall’ Osservatorio di Storytelling, da MARPI (l’ Executive Master in Relazioni Pubbliche di Impresa e diretto dal Prof. Emanuele Invernizzi) e da Anthea Consulting. In modo sempre più evidente lo storytelling si sta affermando come il vero propulsore del brand e si stanno delineando nuove direzioni e significati attorno al brand storytelling. Ecco cosa mi ha emozionato e colpito sui significati della narrazione d’impresa e come questa possa contribuire a creare reali connessioni fra i consumatori e i prodotti. Fare narrazione d’impresa per un brand significa individuare un credo oltre al prodotto, legato ai temi del sociale, che si avvicini alle esperienze universali delle persone. Ossia storie che spostano le montagne! Andrea Fontana – Brand Storytelling Forum Vuoi saperne di più?
Stratégie Blog-territorial Villeurbanne : it's happening ! Par emelineerrard Le 23 juin 2012, le happening organisé par la ville de Villeurbanne a mobilisé en masse les Villeurbannais. "Destinations 2030" : construire l'avenir par le regard citoyen Par joeffreyarruyer L'agglomération de Saint-Nazaire, c'est 115 000 habitants répartis sur 10 communes. Le marketing et le branding des sites stratégiques, moins connu mais tout aussi vital Par marketerri Les villes investissent de plus en plus dans leurs images de marque à [...] Tous les billets TWEETS 6 heures ago RT @orxataa: Etude de @Adverbia : Twitter et les grandes villes françaises - fevrier 2013 6 heures ago La Région Ile de France soutient l’emploi... et le fait savoir - #compublique 9 heures ago @bteitgen @nordpasdcalais @davidtabary On a déjà fourni la méthode ;-) 9 heures ago @nordpasdcalais Ce fut un succès pour nous et pour la région Aquitaine notamment :-) Courage !
Storytelling : pourquoi ça marche ? (3/4) Les deux premiers billets de ce thème Storytelling : pourquoi ça marche ? ont permis de souligner les mécanismes liés au comportement et à l”apprentissage. Le troisième mécanisme tient au fonctionnement de la mémoire. De manière schématique, cinq phases s’enchaînent entre un fait et le souvenir ultérieur de ce fait. Alerte : Un stimulus prévient le cerveau qu’un fait est susceptible de mériter son attention. Attention : Le cerveau évalue l’intérêt du stimulus et, en cas d’analyse positive, se focalise sur le fait. Désengagement : Lorsque le fait cesse d’être prioritaire, le cerveau reporte son attention sur un autre stimulus. Encodage : Le cerveau enregistre un souvenir du fait. Rappel : Le cerveau rassemble les éléments stockés permettant de reconstituer le souvenir. Pour Mark Turner, spécialiste des sciences cognitives « l’imagination narrative – l’histoire – est l’instrument fondamental de la pensée. Le second point important est l’encodage. Signaler un abus
The 5 Levels of Digital Storytelling By kylemawer It’s our pleasure to introduce a guest blog post by James Taylor, who has been adapting gaming elements (such as leveling up) and applying them to digital storytelling. Thanks, James for a very interesting blog post and loads of great web links and resources which you’ll find near the end – Some of them we’re familiar with here at Digital play but we can’t wait to dip into all the others. Over to you James . . . When we think of introducing web-based tools into our classrooms, as teachers we often obsess over the technical side of things. We are not wrong to consider these things, whether we teach kids or adults. In this article, I will demonstrate how you can increase the levels of complexity both technically and linguistically in web-based storytelling by using tools that ask more of your students at each stage. Level One – Mad Libs Level One web-links
10 bonnes raisons pour que les communicants publics s’intéressent (enfin) à l’open data Open data, ouverture des données publiques, libération des données… Autant de mots qui commencent à fleurir dans le champ sémantique des collectivités. Et pourtant, chaque fois que j’aborde le sujet avec un communicant public, j’obtiens peu ou prou toujours la même réponse, de l’ordre du “Heiiiiin ????” [soupir…] L’open data, késako ? Je n’ai pas vocation dans cet article à vous faire un exposé complet sur les tenants et aboutissants, les leviers et les freins de la libération des données publiques ; d’autres l’ont fait mieux que moi. Je me contenterai simplement de vous renvoyer à cette petite vidéo ou encore à ce schéma très pédagogique, tous deux réalisés par un acteur clé du mouvement open data en France, l’association LiberTIC. Voilà quelques bonnes raisons, qui, j’ose l’espérer, vous convaincront de l’intérêt et de la nécessité de s’emparer du sujet “open data”. BONNE RAISON N°1 : parce que c’est une obligation légale
Il était une fois… Le storytelling Le storytelling – ou communication narrative – est une technique qui consiste à propager une (ou des) histoire(s) d’entreprises en privilégiant une complicité émotionnelle avec les clients. D’où vient-il et quels sont les ressorts de son efficacité ? Existant depuis l’Antiquité, le storytelling connaît un regain d’intérêt depuis qu’on l’applique aux entreprises. À l’ère des réseaux sociaux, on abandonne la communication verticale typique des années pub (de l’annonceur vers le consommateur) au profit d’une communication interactive et donc horizontale. Le storytelling met à égalité narrateur (entreprise) et narrataire (client), un terme forgé par Gérard Genette pour rendre compte de ce nouveau rôle plus engagé et qui, à la différence du narrateur, intervient sur le déroulement de l’histoire. Les grands artistes ont toujours su écrire de belles histoires. Les entreprises sont ainsi devenues les nouveaux narrateurs. «Les Grecs ont-ils cru à leurs mythes ?»
The Perils of Data Story Telling: The Virtues of Data Documentaries Many times, my young children ask me to read them a story before sleeping. We have wide variety of children's books from which to choose. My children tend to go back to the same stories: those that capture their attention, spark their imagination, and have an appealing ending. They enjoy stories for which I inject theatrical creativity, a thick accent, a singing tone, or want participation from my small audience to become active part of the story. Several articles and blog posts have highlighted how data storytelling is so important for the organization. We need to highlight the detrimental side of storytelling, which can undermine good decision making. In one of my favourite articles, Professor David Spiegelhalter illustrates the difference between informing and persuading. Author’s illustration of a hypothetical drug test to guide decision making: statistical results are often counter-intuitive. Movies are to data stories like documentaries are to written reports The Alternative
Accueil Interview (+ vidéo) : Sébastien Durand nous parle du storytelling des entreprises Dans la continuité de notre dossier sur le storytelling (lire Il était une fois… le storytelling et Les hommes politiques : des storytellers comme des autres ? ), nous nous sommes entretenus avec notre expert Sébastien Durand afin de savoir quelle l’utilisation en font les entreprises. Auteur du livre Storytelling (Dunod, 2011), il revient sur cette technique marketing qui ne date pas d’hier. Marketing Community : Qu’est-ce que le storytelling ? Sébastien Durand : Le storytelling, ou communication narrative, est une technique qui consiste à propager une ou plusieurs histoires en privilégiant une complicité émotionnelle entre l’entreprise et ses clients et autres parties prenantes. Depuis quand le storytelling est-il utilisé dans la communication des marques ? Comme toutes les techniques de marketing, il a toujours plus ou moins existé. Pouvez-vous nous décrire la méthodologie à suivre pour une entreprise ? Absolument.
Visual Storytelling: Istruzioni per l'uso | Studio Samo La quotidianità è fatta di storie, anche se spesso non ce ne rendiamo conto, ci muoviamo attraverso narrazioni fatte di emozioni, persone e valori. Queste storie non necessariamente sono scritte o orali, anzi tendono a essere sempre più visive. Ogni giorno sui social network sono pubblicate milioni di nuove foto, sia dai nostri amici che dai brand che seguiamo. Questi contenuti creano un flusso infinito di racconti visivi e in continuo aggiornamento. Vediamo i figli dei nostri amici nascere, crescere, partecipiamo alla nascita di nuove storie e nuove attività. Secondo una ricerca della Harvard University ogni giorno sono pubblicate più di 300 milioni di foto su Facebook e, in generale, Come sostiene Bob Lisbonne, CEO of Luminate “Siamo entrati in una fase in cui la comunicazione visiva sta soppiantando la parola scritta, la cosiddetta Imagesphere“. Fanno leva sulle nostre emozioni in modo più efficace del semplice testo. 1. 2. 3. 4. E tu, quali attività di visual storytelling consigli?
Centre Inffo présente son guide du e-tutorat Réalisé par Michel Lisowski, consultant e-formation à Centre Inffo, ce guide se présente comme un véritable outil de formation à distance pour les tuteurs à distance. « L’idée de ce guide d’autoformation est venue d’un constat », explique Michel Lisowski, « celui que les tuteurs n’ont pas le temps de se former à l’ingénierie à distance ». Pourquoi un guide web multimédia ? « Le contenu commandait la forme », répond l’auteur, « il nous paraissait évident de choisir une approche socio-constructiviste pour placer les tuteurs dans les mêmes conditions d’apprentissage que celles des tutorés ». Destiné au futur tuteur comme au tuteur expérimenté, le dispositif se présente sous la forme d’ « un fichier Powerpoint enrichi d’animations multimédia, de parcours personnalisables et d’évaluations des connaissances. L’utilisateur est guidé à travers douze rubriques liées à la fonction de tuteur dont chaque thème peut être approfondi par une série de liens ». [2] Formation ouverte et à distance.