http://www.ove-national.education.fr/
Related: Enseignement supérieur • Condition de vie étudiante50% d'étudiants ne veulent pas revenir au présentiel à l'Université de Bourgogne Le sondage C’est un sondage étudiant qui a battu des records : 24 heures après son lancement, il avait déjà obtenu 12 000 réponses. Au bout des 36 heures imparties pour participer à ce questionnaire Google Forms envoyé via l’adresse mail institutionnelle de l’Université de Bourgogne, 17 450 étudiants s'étaient positionnés (sur un peu plus de 35 000). L’affirmation à laquelle souscrire, ou pas, était simple : « Je souhaite pouvoir revenir suivre mes cours en présentiel ».
Étudiants : des conditions de vie précarisées ? / Vie publique.fr, Septembre 2020 Selon l'étude de l'OVE sur les conditions de vie des étudiants publiée en octobre 2018, le budget étudiant est composé majoritairement de : revenus d'activités pendant l'année scolaire (33%) ; aides publiques (31%) ; aides de la famille (25%). Des étudiants qui travaillent Parmi les étudiants interrogés, 30% jugent leurs ressources insuffisantes et sont contraints de travailler pour subvenir à leurs besoins primaires (alimentation, logement, transport, etc.). Dans l’enseignement supérieur, la grande disparité des cours à distance Cinq objets non identifiés viennent de s’échouer sur la Terre. Sont-ils envoyés par une vie extraterrestre ? Dans quel but ? Ce jour-là, tel est le scénario dans lequel s’immergent 25 étudiants en deuxième année de licence de physique à l’université Paris-Saclay. A eux d’entrer en contact avec chaque habitant du globe qui a retrouvé l’un de ces objets imaginaires, et de les aider à décrypter le message qu’il porte. Pour cela, il faut leur apprendre, à distance, à construire un microscope avec un smartphone, ou encore à mesurer la résonance acoustique avec du papier toilette.
L’étudiante et la vie étudiante Vous retrouverez ici les ressources bibliographiques en lien avec le thème de les étudiants et la vie étudiante. Statistiques et enquêtes sur la vie étudiante La Direction de la Recherche, des Études, de l’Évaluation et des Statistiques (Drees) La Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques (Drees) est une direction de l’administration centrale des ministères sanitaires et sociaux. Nous sommes la génération 2021 France Télévisions lance une grande opération d’utilité publique en faveur des 18-25 ans, sur franceinfo.fr, les antennes de franceinfo canal 27 et de France 2, et sur francetv Slash, du 15 au 18 mars 2021. Les 18-25 ans sont parmi ceux qui souffrent le plus de la crise sanitaire actuelle. Pour comprendre leurs difficultés, leur mal-être mais aussi valoriser leurs initiatives et leur apporter des solutions concrètes, notamment dans le domaine de l'emploi, la direction de l'information donnera la parole aux jeunes Français. Etudiants, jeunes travailleurs, ceux que la crise actuelle a placés en situation précaire ou au chômage, ils raconteront quel a été l'impact de la pandémie de Covid-19 sur leurs études, leur travail et leur vie sociale. Cette opération valorisera également les nombreuses solutions et initiatives solidaires que beaucoup d’entre eux ont déjà mises en place sur tout le territoire.
Les étudiants et la Covid-19 Les enjeux La crise sanitaire a ou aura des conséquences économiques, sociales, psychologiques et pédagogiques pour les étudiants. Elle peut notamment accroître la précarité et l'isolement de certains jeunes. Et nombreux sont ceux qui s'inquiètent pour la continuité des petits boulots alimentaires, la recherche de stage ou leur future insertion professionnelle. La vie d’étudiant confiné : résultats de l’enquête sur les conditions de vie des étudiants pendant la crise sanitaire. OVE (Observatoire National de la Vie Etudiante)Les jeunes face à la crise : l’urgence d’agir !
Décryptage de l'arrêté du 30 juillet 2018 modifiant l'arrêté du 22 janvier 2014 fixant le cadre national des formations conduisant à la délivrance des diplômes nationaux de licence, de licence professionnelle et de master - Louis le Foyer de Costil Le cadre national des formations de licence, licence professionnelle et master a été profondément remanié par un arrêté en date du 30 juillet 2018. Ce dernier a complètement réécrit les titres I et II de l’arrêté du 22 janvier 2014 fixant le cadre national des formations conduisant à la délivrance des diplômes nationaux de licence, de licence professionnelle et de master. Les deux titres de l’arrêté du 22 janvier 2014 sont désormais regroupés au sein d’un nouveau titre premier relatif aux dispositions communes aux diplômes nationaux de licence, de licence professionnelle et de master. Cette réorganisation s’accompagne de nombreuses modifications des formations de licence, de licence professionnelle et de master. NB: il convient de noter la publication le même jour d’un arrêté spécifique relatif au diplôme national de licence. L’article 4 de l’arrêté du 22 janvier 2014 modifié créé un mécanisme de personnalisation des parcours de formation.
COVID-19 : quid de la santé mentale des étudiantes universitaires confinés durant la pandémie ? Le Centre national de ressources et de résilience, en lien avec le fonds recherche & innovation de la FHF, a souhaité établir une photographie de l'état de santé mentale des étudiants universitaires en France lors de la période de confinement qui dura du 17 avril au 4 mai 2020. Cette étude est la plus grande jamais menée au sein de cette population car près de 70000 étudiants, âgés majoritairement entre 18 et 22 ans, ont accepté d'y répondre. Et l'occasion nous est donnée ici de les en remercier à nouveau. Cette étude a révélé des taux de prévalence élevés de symptômes sévères de santé mentale, rapportés par les étudiants. Parmi lesquels des scores sévères de détresse, d'anxiété, de stress intense, de dépression allant jusqu'aux idées suicidaires. Les filles ou les personnes non-binaires sont particulièrement touchées par ces symptômes (46,7 % et 71,8 % respectivement).
Loi relative à l'orientation et à la réussite des étudiants (loi ORE) EDUCATHON : déploiement opérationnel de l’arrêté Licence de la Loi ORE pour la réussite des étudiants Les commentaires des participants 00:19 ; 00:23 Ça élargit le champs sur ce que j'imaginais sur ce contrat et les implications qu'il allait pouvoir avoir. 00:24 ; 00:29 On s'est vraiment pris au jeu. Covid-19 : incidences de la pandémie sur les jeunes La crise a imposé à tous l’enseignement à distance. Les mesures visant à maintenir la continuité pédagogique lors du premier confinement ont souligné la fracture numérique, c’est-à-dire les inégalités d’accès à l’outil informatique, et le sous-investissement technologique de l’éducation nationale. L’interruption des cours en établissement creuse les inégalités sociales et scolaires, portant un lourd préjudice aux élèves en difficulté ou en situation de handicap. Des familles ont été démunies pour faire l’école à la maison. Le décrochage scolaire lié au confinement est plus marqué dans la voie professionnelle : il a concerné 4,7% des élèves au collège, 3% en lycée général et 9,7% en lycée professionnel. Les apprentissages des élèves ont pâti du confinement.
Vie étudiante et de campus : le réseau Vécu fait face à la crise Il a été lancé officiellement en juillet dernier : le réseau national des vice-présidents Vie étudiante, de campus et universitaire (Vécu), vise à réunir les universitaires qui sont responsables, parmi les établissements adhérents à la Conférence des présidents d’université (CPU), de l’expérience et du bien-être des étudiants sur les campus. Il rassemble ainsi des vice-présidents et des chargés de mission. Naissance du réseau et missions L’idée de former Vécu est née en marge d’un colloque sur la ‘Vie de Campus’, à Metz, en 2018. « Nous nous sommes réunis à ce moment-là et nous sommes aperçus que nous partagions l’envie d’échanger avec des gens qui ont les mêmes préoccupations que nous, prendre du recul sur nos problématiques », raconte Laurence Canteri, co-fondatrice du réseau et vice-présidente (VP) du conseil de la vie universitaire de l’Université de Lorraine. « Le réseau s’est construit de façon organique de 2018 à aujourd’hui.
KotKot Covid : un kit pour favoriser les échanges entre collègues sur les conséquences de la crise sanitaire Professionnels, et si on pensait à vous ? Le kit KotKot Covid a été conçu par la direction interrégionale Grand Centre de la Protection judiciaire de la jeunesse (PJJ), avec l’aide de l’Ireps BFC, pour favoriser les échanges entre collègues sur les conséquences de la crise sanitaire sur la qualité de vie au travail. 20 cartes et 3 cocottes pour explorer émotions, besoins, expériences et ressources. Accessible à tous, PJJ ou non ! Télécharger les cartesTélécharger la cocotte 1Télécharger la cocotte 2Télécharger la cocotte 3Télécharger le recto cocotte
Quelles sont les conclusions de l'enquête sur les conditions de vie étudiante ? L’enquête « Conditions de vie des étudiants 2020 » La source : qui a réalisé cette enquête ? Publiée le 28 janvier dernier, l’enquête intitulée “Conditions de vie des étudiants 2020” a été produite par l'Observatoire national de la vie étudiante (OVE), un organisme public d'études et de recherche. Il s’agit de la neuvième édition de cette enquête nationale réalisée environ tous les trois ans et qui fait figure de référence pour appréhender les conditions de vie des étudiants et en mesurer les évolutions dans le temps.