background preloader

Intelligence collective

Intelligence collective
Définition Selon Pierre Lévy, l’intelligence collective est « une intelligence partout distribuée, sans cesse valorisée, coordonnée en temps réel, qui aboutit à une mobilisation effective des compétences ». Plus précisément, l’auteur entend : • « Partout distribuée » : personne ne sait tout, tout le monde sait quelque chose, le savoir est dans l’humanité et non dans une entité transcendante qui organiserait sa répartition auprès de la société. • « Sans cesse valorisée » : le collectif humain ainsi organisé aurait pour richesse centrale l’humain en personne. Enjeux Les formes d'intelligence collective sont très diverses selon les types de communauté et les membres qu'elles réunissent. Perspectives Il s’agit d’observer quelle place occupe l'intelligence collective dans les entreprises.?

Le Livre de Poche a 70 ans et reste fringant Le célèbre Livre de Poche a 70 ans ce jeudi 9 février. Imaginé par Henri Filipacchi, le secrétaire général de la librairie Hachette, son format est plus petit - la taille de la poche revolver d'un GI américain - et surtout il est moins cher. Grâce aux progrès technologiques de l'après-guerre permettant de réduire le coût de l'impression, on peut l'acquérir à l'époque pour deux francs. Le tout premier étant Koenigsmark, du romancier à succès de l'entre-deux-guerres Pierre Benoit. Des débuts contestés, y compris par Sartre Ce qui n'a pas changé, ce sont ses couvertures colorées, parfois dignes d'affiches de cinéma. Un avis partagé par certains écrivains, comme Jean-Paul Sartre, qui s'interroge : "Les Livres de Poche sont-ils de vrais livres ?" Pour afficher ce contenu Facebook, vous devez accepter les cookies Réseaux Sociaux. Six poches dans le top 10 des ventes de livres en 2022 Aujourd'hui, le numéro 1 de la filiale reste le poche original, celui d'Hachette, qui rafle 60% du marché.

La programmation artistique en milieu scolaire : un cas avéré d’instrumentalisation de l’art ? 1 Ministère de la Culture et de la Communication, Charte des missions de service public pour les inst (...) 2 Instrumentaliser : considérer quelque chose comme un instrument, purement utilitaire.Comme un moyen (...) 1Les collections publiques d’art contemporain sont des agents du monde de l’art au même titre que les musées ou les centres d’art contemporain. Elles ont pour mission la diffusion d’œuvres sur un territoire donné. Cette diffusion passe par l’organisation d’expositions dans des lieux non artistiques tels que des écoles, hôpitaux, magasins, espaces publics, etc. La plupart de ces projets sont pilotés par les équipes des collections, notamment les personnes en charge des actions pédagogiques (responsables des publics, chargés d’action éducative, chargés de médiation…). 3 Pour la conservation sur le territoire, c’est possible dans le cas des régions mais les collections (...) Les Fonds régionaux d’art contemporain ou « FRAC » Les collections départementales

À force de scroller, nous avons perdu tout contexte sur le web Le web n’est pas fou, mais il a complètement perdu toute notion de contexte : c’est le sujet de la newsletter #Règle30 de cette semaine. L’année dernière, j’ai réalisé une enquête sur le « doomscrolling ». C’est un concept dont je me méfie un peu, car il a le goût des paniques morales récurrentes sur nos pratiques en ligne. L’idée que nous soyons prisonniers ou prisonnières d’un scroll infini et déprimant parle néanmoins à beaucoup de monde, et s’ancre dans quelques réalités concrètes : les biais de nos cerveaux, le capitalisme de l’attention qui traverse de nombreuses industries (les réseaux sociaux, la publicité, les médias) etc. À l’époque, il y a un élément qui m’avait particulièrement marquée. Anthony Masure, chercheur en design spécialisé dans les interfaces numériques, m’a expliqué qu’on se perdait petit à petit dans le web. Quelques exemples concrets. Nous scrollons sans repères dans des boucles que nous ne contrôlons pas D’un côté, je pense que ce phénomène n’a rien de nouveau.

Vision du Réseau Canopé par son nouveau Directeur Général, Jean-Marie Panazol Nous avons rencontré Jean-Marie Panazol, nouveau Directeur Général du Réseau Canopé depuis janvier 2018, lors du colloque écriTech’9. Interview suite à sa prise de fonction et vision du Réseau pour les mois à venir. Après une phase importante de refondation de l’établissement, Réseau Canopé doit maintenant trouver sa vitesse de croissance. Il s’agit de transformer un opérateur traditionnel, éditeur scolaire et gestionnaire de médiathèques, en un producteur de ressources transmédias (physiques et numériques) et de proposer une offre de services à destination des enseignants et d’autres publics. La stratégie est également de travailler vers de nouvelles cibles : les parents, mais aussi les collectivités territoriales. Tous les détails dans l’interview ci-contre. Retrouvez toutes les interviews réalisées sur écriTech’9 sur notre page spéciale.

“Les jeunes qui s’informent uniquement sur les réseaux sociaux sont en réalité peu nombreux” Pour soutenir le travail de toute une rédaction, abonnez-vous Pourquoi voyez-vous ce message ? Vous avez choisi de ne pas accepter le dépôt de "cookies" sur votre navigateur, qui permettent notamment d'afficher de la publicité personnalisée. Nous respectons votre choix, et nous y veillerons. Chaque jour, la rédaction et l'ensemble des métiers de Télérama se mobilisent pour vous proposer sur notre site une offre critique complète, un suivi de l'actualité culturelle, des enquêtes, des entretiens, des reportages, des vidéos, des services, des évènements... Pour ce faire, le soutien et la fidélité de nos abonnés est essentiel. Merci, et à bientôt. S’abonner

3. Analyser la une d’un journal | Education aux médias Le lexique de la « Une » Le bandeau, tout en haut de la page, attire l’attention du lecteur sur un thème particulier.La manchette : On y lit le nom du journal, son logo, Le prix du journal, la date, l’édition, l’adresse du siège social, les numéros de téléphone et de fax et l’e-mailL’oreille se situe en haut de la page dans sa partie gauche. Il peut s’agir d’un texte court, d’une publicité.Le pied se situe dans le bas de la page, en son centre. On y trouve une information ou de la publicité.La tribune est l’emplacement le plus important de la « Une ». Analyser les Unes du 11 avril 2013 Le nom du journal : donne-t-il une indication de la région, du département du quotidien étudié ? Eléments de réponses Nom du journal Le nom du journal, dans la manchette, peut donner à entendre les valeurs du journal, son approche de l’actualité : Centre-Ouest , Sud-Ouest indiquent clairement leur appartenance à une géographie Hiérarchie de l’information

[Communiqué Les Bibliothèques sont des lieux d’inclusion et d’ouverture sur le monde En ligne le 06 février 2023 Au vu des attaques répétées par des groupes de pression politiques, conduisant à la déprogrammation d'une lecture par des drags queens à Toulouse mais également constatées dans d’autres villes de France, l'ABF condamne fermement les tentatives de censure quelle qu'en soit l'origine et la cible et s’inquiète des pressions répétées, parfois violentes, exercées sur les agents autour de collections ou d’actions culturelles. Les bibliothèques ont pour mission de proposer des collections, des services et des animations en se plaçant au service des populations qu'elles desservent, dans un esprit d'ouverture et de dialogue. L'ABF réaffirme que les lectures de livres par des Drag Queens ont toute leur place en bibliothèque. L'ABF apporte ainsi son soutien plein et entier aux équipes ainsi qu'aux artistes et s'autorisera, par tous les moyens possibles, à agir pour garantir le plein exercice des missions des bibliothèques.

Conseils pour analyser une image Cette fiche méthodologique est proposée par Sciences Po, associé à OpenClassrooms, pour accompagner les lycéens vers le bac et les études supérieures. Nous publions progressivement neuf fiches e-methodo conçues par des enseignants de lycées et de Sciences Po : rédiger une dissertation, un commentaire de texte, prendre des notes, lire une carte, faire une recherche sur Internet, organiser son temps durant un examen ou un concours. Introduction Pourquoi analyser une image ? Parce que les images, quel que soit leur type, ont forcément quelque chose à nous apprendre. Pour analyser une image, vous devez donc : Décrire objectivement (« ce que je vois »)Mettre en contexte (« ce que je sais »)Interpréter et critiquer (« ce que j’en déduis ») Décrire l’image Avant de commencer à décortiquer l’image et l’analyser tel un détective, prenez le temps de la regarder. Introduire le sujet Tout d’abord, vous devrez être capable d’identifier le type d’image et le sujet traité. Qui est l’auteur de l’image ? 1.

Comment s’informent les jeunes ? ► Baromètre de confiance dans les médias Kantar/Onepoint pour La Croix Les jeunes de 18-24 ans sont moins intéressés par l’actualité et moins confiants envers les médias que les adultes, mais ils s’informent surtout différemment, selon le Baromètre de La Croix. « Chez les jeunes, il y a un fond de défiance vis-à-vis des médias, qui est en partie liée aux transformations des usages, explique Arnaud Mercier, professeur de science de l’information à Paris2. Le monde de l’information leur paraît fait pour les adultes. À travers leur maîtrise des réseaux sociaux, ils sont entrés dans un autre univers, avec une logique d’acquisition et de partage des connaissances. ► La Semaine de la presse et des médias à l’école Organisée par le Centre pour l’éducation aux médias et à l’information (CLEMI), la 32e éditions de la Semaine de la presse et des médias à l’écoleaura lieu, cette année, du 22 au 27 mars sur le thème « S’informer pour comprendre le monde ». Adeline François, présentatrice à BFM TV.

Related: