Cours Note : tous les liens de cette page apparaissent au passage de la souris.Actualisation au 9 septembre 2012 : ajout d'un lien vers un site d'aide à l'Agrégation de Lettres Modernes (voir plus bas) Ceci est un site personnel de cours et exercices pour les étudiants en Lettres, incluant divers développements en informatique. Ces pages ont été réalisées pour les étudiants de l'U.F.R. de Lettres Modernes d'Arras, jusqu'en 3ème année de licence de Lettres et Pluridisciplinaire, mais s'adressent plus généralement à tous ceux qui sont susceptibles d'en profiter : étudiants, enseignants ou futurs enseignants, simples curieux... A l'origine, j'ai placé mes pages sur le site des cours en ligne de l'Université d'Artois, que j'ai créé début 2002 en tant que chargé de mission. Mais suite à d'incompréhensibles décisions prises « en haut lieu », la fermeture de ce site officiel, déjà sérieusement verrouillé, a été décidée par l'Administration. Auto-pub : Autres cours de l'UFR de Lettres & Arts :
Cheyne, 30 ans d'édition de poésie L'orientalisme La cité nationale de l’histoire de l’immigration propose des activités pédagogiques destinées aux enseignants qui présentent un intérêt pour les curieux ! Ici on a des regroupements de textes sur le thème de l’orientalisme en format PDF. Dans l’introduction à son essai L’Orientalisme. L’orient créé par l’Occident, paru en 1978, Edward W. Au sens universitaire, l’orientalisme est la discipline de recherche de tout spécialiste de l’Orient. Dans une acception plus large, c’est un « style de pensée fondé sur la distinction ontologique et épistémologique entre « l’Orient » et (le plus souvent) « l’Occident ». Enfin, l’orientalisme « est un style occidental de domination, de restructuration et d’autorité sur l’Orient ».
Fiches de lecture Accueil Les autres gens - La Lettrine : Littérature, cinéma et autres plaisirs culturels Lundi 9 juillet 2012 1 09 / 07 / Juil / 2012 19:09 {*style:<i> </i>*} , vous connaissez ? est accessible sur abonnement uniquement. Pour ceux qui n’auraient pas envie de lire en ligne cette BD, les éditions Dupuis ont édité en format papier les sept premiers tomes correspondant aux sept premiers mois de la série. raconte une histoire simple : Mathilde, étudiante en droit, accepte de donner trois numéros à un inconnu jouant au loto. Ce qui fait la richesse de ce feuilleton, ce sont les personnages auxquels on s’attache, et surtout l’innovation artistique. Au final, est une belle aventure artistique qui mérite le détour ne serait-ce que pour découvrir cet incroyable travail collaboratif tenu à bout de bras pendant deux ans et demi par Thomas Cadène.
Le site littéraire Un ARTICLE sur le RECUEIL DE POÈMES de Richard TAILLEFER : « L’ ÉCLISSE DU TEMPS », par Patricia LARANCO. Richard TAILLEFER : « L’ECLISSE DU TEMPS », Editions Dédicaces, 2013 Le sens ultime du monde serait-il dans le temps ? Dans l’éphémère, dans l’effacement inéluctable ? Faut-il voir là – en quelque sorte – l’épine dorsale de l’univers ? Telle me semble être l’interrogation centrale – quoique plus ou moins sous-jacente et résurgente – autour de laquelle s’organise ce recueil de poèmes. Le temps (Temps ?) Richard TAILLEFER possède, du temps, une conscience exacerbée. Obnubilé (il l’exprime de façon nostalgique) par l’Origine – laquelle est forcément a –temporelle-, il voit, en le voyage des instants qui se succèdent sans pause, une force de dérive, d’exil qui tisse la mouvante, friable, instable substance de notre vie, de notre être. A quoi se raccrocher ? A pas grand-chose, nous murmurent ses mots. Car nous ne sommes en tout et pour tout que flux et reflux, à l’intérieur du vide énorme. Pourrons-nous être / Comme nous devrions être ? Vie-voyage. Plénitude…ou incomplétude ? Qui sait ?
Paris littéraire ARTISTIQUE . . . LITTÉRATURE . . . les frontières de l'imaginaire . . . Que ce soit par ses oeuvres artistiques ou littéraires, l'être humain a toujours voulu s'exprimer, peindre son âme, la mettre sur papier... De l'homme des cavernes qui dessinait des fresques sur les parois de ses grottes à l'invention de l'imprimerie, l'Homme s'est toujours exprimé en suivant les règles propres à un courant, artistique ou littéraire, une certaine mode qui durait quelques décennies, ou qui perdurait pendant des siècles... Ce que je vous propose avec mon site, c'est un survol des grands mouvements, littéraires et artistiques, qui ont principalement touchés la France. Du côté littéraire, je vous offre l'histoire de la langue et de la littérature française, du Moyen-âge au Symbolisme, avec des oeuvres qui reflètent chaque pièce de cette histoire... Parlons, tout d'abord, un peu de moi!!! Je suis (en fait j'étais... allez voir plus loin pour des détails...) un étudiant du centre d'études collégiales en Charlevoix, bêtement appelé le CECC, en Arts et Lettres. Bon!
Haïkouest - Accueil Lettres.org - Étude et enseignement du français