background preloader

Rencontre d'auteur… mode d'emploi

Rencontre d'auteur… mode d'emploi
Related:  Autour de la lecture / écritureBiblio Divers

Rallye-lecture. Des concours de lecture pour donner envie de lire Article mis à jour le 4 novembre 2017 par Fidel Navamuel Rallye-Lecture est un service génial qui vous permet de créer et de mettre en place en quelques clics des concours de lecture que vos élèves vont adorer. « Testé et approuvé » comme on dit par plus de 200 000 petits lecteurs à travers le monde, ce service créé par des enseignants est un outil formidable que vous allez pouvoir utiliser avec vos élèves en primaire comme au collège. Il y a un an presque jour pour jour je disais ici même tout le bien que je pensais de ce service qui fait de la lecture un jeu. Entre temps Rallye-lecture a continué d’évoluer et propose de nouvelles fonctions très pratiques pensées pour vous faciliter la tâche. Rallye-Lecture se prend en main très facilement. Tout se passe en quatre étapes. Deuxième étape, il vous faut créer votre ou vos classes et vos élèves. L’étape suivante consiste à proposer le rallye lecture aux élèves. Je recommande vivement. Vous pouvez tester Rallye-Lecture gratuitement.

Poème à lire dans les 2 sens pour redonner confiance aux élèves en difficulté - Maîtresseuh Vous avez certainement déjà côtoyé un enfant qui, ayant déjà été de trop nombreuses fois confronté à l'échec, se dévalorise, perd toute confiance en lui et ne parvient plus à s'investir dans quoi que ce soit. J'ai écrit un petit poème pour lui, pour eux, (pour vous ?) à double sens... et à lire dans les deux sens. Première publication : Mars 2017 La consigne est simple : On le lit une 1ère fois, de haut en basPuis une 2ème fois, de bas en haut : la dernière ligne, puis l'avant-dernière, puis l'avant-avant-dernière etc. Prends la vie dans le bon sens Je suis un gros nul Personne n’ose penser que Je suis capable d’accomplir de grandes choses Je sais que Je raterai tout ce que j'entreprendrai Je ne crois plus que Je peux réussir Je suis persuadé que Je ne vaux rien J’ai arrêté de me dire que J’ai confiance en moi Je suis convaincu d'une chose : Je suis quelqu'un d'inutile Et ce serait idiot de penser que Je suis une belle personne Leni Cassagnettes Les affiches illustrées Confier un objet symbolique

Le livre jeunesse joue dans la cour des grands Avec un chiffre d’affaires de 625,2 millions d’euros en 2015, le livre jeunesse assure 18 % du chiffre d’affaires total de l’édition. Les 80 millions d’exemplaires vendus représentent 25 % du volume du marché [+] NoteChiffres GFK 2015. Le site Ricochet-Jeunes recense plus de 600 éditeurs de jeunesse francophones, parmi lesquels 150 environ publient régulièrement pour ce lectorat. Les chiffres-clés des panels GFK subdivisent le marché du livre jeunesse en sept groupes : - la « lecture », c’est-à-dire les romans (35 % du chiffre d’affaires), qui connaît une baisse des ventes en poche mais une augmentation des grands formats ; - les albums (21 %), un segment marqué par un marketing intensif sur les collections leaders, avec de nombreux petits livres autour de 5 €, qui représentent un chiffre d’affaires impressionnant ; - l’éveil (11 %), pour les bébés, qui suscite une forte demande, avec un développement des livres jeux ; - les documentaires (10 %) globalement en érosion, [2]).

Au bonheur des dames. Édition enrichie en ligne de l’oeuvre de Zola Au bonheur des dames, édition enrichie est un véritable cadeau pour tous les amoureux de Zola et de la littérature. Cette application disponible sur le web et bientôt sur tablette permet de découvrir ou redécouvrir l’œuvre majeure d’Émile Zola dans une édition multimédia à travers une approche ludique, mais aussi scientifique d’une qualité irréprochable. Merci à la BNF, au Musée d’Orsay et à Orange de cette coproduction qui permet d’apprécier tout ce que le multimédia bien pensé peut apporter à la valorisation et à la découverte ou redécouverte d’une œuvre ancienne. Cette édition enrichie du roman de Zola propose deux entrées ou deux parties qui invitent à vous plonger dans le roman lui-même, mais aussi à la société du XIX siècle qui sert de toile de fond à l’histoire des Rougon-Macquart : Lire et Explorer Les auteurs vous invitent tout d’abord à lire le texte. Le plus émouvant reste cependant la possibilité d’accéder au manuscrit de Zola. Lien : Au bonheur des dames — Édition enrichie

Définition - Historique Sans les agences, la presse ne pourrait pas fonctionner. La plus grande partie des informations que véhiculent les media de toutes formes est collectée, mise en forme et transmise par les agences de presse. Consulter la liste des agences de presse L’agence de presse est un maillon essentiel et incontournable dans la chaîne de l’information. Elle s’adresse à tous les types de media dans le monde entier : presse écrite, radio, télévision, internet. Elle collecte l’information à tous les niveaux : local, régional, national, international. Elle est généraliste ou spécialisée (économie-finances, sports, religions, loisirs, …) 70 ans de la FFAP par ffap75 Le concept d'agence de presse est né en France en 1835, grâce à Charles Havas. En 1848, six journaux new-yorkais s'unissent pour créer l'Associated Press. En 1851, Julius Reuter, qui avait notamment travaillé pour Charles Havas, fonde l'agence Reuter.

Boîte à idées pour bibliothèques et CDI - Livralire 22 avril 2017 Lieu : Le Havre (France – Seine-Maritime) Principe :Des présentoirs de 50 documents en libre-service dans la ville. Objectifs : – Faciliter l’accès aux livres pour tous : anonymat, gratuité, proximité – Redistribuer des livres sans contrepartie. Organisation : – Les meubles : les présentoirs sont fabriqués par les services techniques de la ville. Gestion : Sont affectées à cette prestation deux personnes en contrat service civique de 8 mois à 24h par semaine, supervisées par une bibliothécaire. Implantations : En 2017, on compte 60 points de distributions (boutiques, restaurants, centres de soin, espaces culturels, maisons de quartier..) répertoriés sur le site des bibliothèques de la ville. Constats et impacts : – Nombre de livres adultes sont remis dans le circuit par le lecteur contrairement aux livres jeunesse que les familles s’approprient. – Les personnes qui travaillent aux abords sont investies dans l’opération. 22 avril 2017 Lieu : Le Havre (France – Seine-Maritime)

Réalité augmentée : découvrir, discuter et créer Des livres enrichis avec des QR codes : séance en français, classe de 3e Cette séquence a largement été inspirée par ce qui se fait dans le cadre du projet babelio présenté sur Doc pour docs. (Merci pour ces partages qui m'ont bien aidée pour bâtir cette séquence) J'en ai présenté les objectifs dans un prédédent billet. Séance 1 Qu’est-ce qu’un réseau social ? Comprendre comment nous arrivent les infos. Comprendre la structuration et le rôle de nos relations en ligne. Comprendre comment ces relations forgent nos actions en ligne (la recommandation). Séance 2 Présentation Babelio en tant que réseau social. Rédaction d'une critique sur Babelio sur le livre de son choix. Placer son livre dans la bibliothèque sur le site Babelio. Séance 3 Présentation des livres de la sélection. Choix d’un livre (apprendre à connaître ses goûts). Consignes pour rédiger une critique et choisir une citation. Séance 4 Rédaction d'une critique. Découverte des comptes des autres classes participantes. Création d'un QR code.

Comment l’Europe de la Renaissance inventa l’actualité Le 30 mai 1631 est une date majeure de l’histoire de France. Le roi n’est pas mort pourtant, et aucune naissance princière n’est annoncée. Nulle bataille, dont l’issue incertaine pourrait faire basculer le sort du royaume ou l’histoire d’un règne commencé vingt-et-un ans plus tôt. Pas de gigantesque tremblement de terre non plus, ni d’incendie majeur. Pas de comète dans le ciel. Au cœur du printemps 1631, la France découvre un nouveau plaisir : celui de lire la gazette. Mais l’information publique, l’actualité moderne même, n’est pas née en 1631 « à l’enseigne du Grand Coq, rue de la Calandre, près du Palais ». Si le modèle de Renaudot est bien hollandais, c’est à Strasbourg, ville libre du Saint-Empire romain germanique, qu’il faut se rendre pour trouver ce qu’il est coutume de considérer comme l’acte de naissance de la presse périodique européenne. Cette époque voit l’Europe se couvrir de gazettes sur des structures et des médias hérités des périodes antérieures.

Related: