« Les PC vont suivre le même chemin que la machine à écrire et que les vinyles », prédit l'un des concepteurs du premier PC d'IBM A l’ère de l’avènement des tablettes et des smartphones, l’un des créateurs du tout premier PC d’IBM annonce que la fin de ces machines serait proche. Mark Dean, aujourd'hui chef de produit d’IBM au Moyen Orient et en Afrique, a dirigé l’équipe ayant élaboré la norme bus informatique ISA et l’équipe responsable de la conception du tout premier processeur d’ordinateur de 1 Ghz. Dans un billet de blog à l’occasion du trentième anniversaire du premier PC d’IBM (qui aura lieu le 12 Aout), il écrit que les PC ne sont plus à la pointe de la technologie. L’illustre ingénieur estime par ailleurs que l’abandon de l’activité PC par IBM en 2005 et la vente de cette division à Lenovo était une décision excellente. « Alors que plusieurs personnes dans l’industrie IT ont critiqué la décision d’IBM à l’époque, il est maintenant clair que notre société a été à la pointe de l’ère post-PC ». Mark Dean dévoile par ailleurs que son « ordinateur principal est maintenant une tablette ». Source : Blog Mark Dean
Les entreprises qui négligent l’impact des évolutions technologiques pourraient disparaître d’ici 2020 Les entreprises qui négligent l’impact des évolutions technologiques pourraient disparaître d’ici 2020 Selon le dernier rapport de l'Economist Intelligence Unit réalisé en partenariat avec Ricoh*, l'évolution des technologies devrait entraîner des transformations radicales au sein des entreprises. Cette étude, qui sera diffusée dans son intégralité en mars 2012, révèle que plus d'un tiers (37 %) des dirigeants interrogés estiment que leur entreprise ne sera pas en mesure de s'adapter aux nouvelles technologies, entraînant une perte de compétitivité. Par ailleurs, un tiers des dirigeants du secteur informatique pense que leur entreprise disparaîtra complètement, tandis que 60 % des personnes interrogées sont convaincues que d'ici à 2020, les marchés sur lesquels elles opèrent aujourd’hui connaîtront des transformations profondes et seront très éloignés de ce qu'ils sont aujourd'hui.
La programmation haute performance n’est-elle réservée qu’à une élite de développeurs C++ ? Récemment un papier d’étude de Google UK a été publié sur la performance des langages de programmation JAVA, Scala, C++ et Go (Loop Recognition in C++/Java/Go/Scala). Dans ce papier, les performances des langages sont comparées sur la base d’un algorithme de recherche de boucles dans un graphe (Algorithme de Tarjan). Principalement basé sur la performance d’exécution d’instructions séquentielles (boucles), la gestion de la mémoire, le temps de compilation et le nombre de lignes de code écrites cette étude montre que pour arriver à des hautes performances en C++ les optimisations techniques (au niveau du langage) deviennent trop compliquées pour le résultat produit. Comme le dit Robert Hundt : We find that in regards to performance, C++ wins out by a large margin. However, it also required the most extensive tuning efforts, many of which were done at a level of sophistication that would not be available to the average programmer. De quelle performance parle-t-on ? Essoufler son CPU
Et si les industriels tiraient parti du nouveau modèle économique des acteurs des télécoms ? par Jean-Michel Huet – Chronique e-Business Le modèle économique du telco 2.0 peut servir de référence à une transformation plus profonde et impacter les différentes industries. Un nouveau paradigme pour les secteurs industriels et un nouveau relai de croissance pour les télécoms. Packager voix, data haut débit et contenus multimédia est-il suffisant pour garantir la croissance de l’industrie télécom de demain ? Ce modèle 1.0 a vécu en surfant sur les révolutions technologiques, comme par exemple l’arrivée du très haut débit, favorisé par certains assouplissements réglementaires. Cependant, le risque de « commoditisation » des télécoms (VoIp, accès Internet, etc.) vient fragiliser ce modèle 1.0 en construisant une structure nouvelle de marché horizontal dans laquelle le consommateur peut acquérir du contenu ou bénéficier de services telle la géolocalisation indépendamment de son opérateur de réseau. Jean-Michel Huet et Stéphanie Bernard
eric.lemerdy HTML 5 Forms Les WebForms 2.0 ou HTML 5 Forms, fournissent des fonctionnalités de formulaire natifs. En guise d'illustration, Peter nous montre le volume de code non négligeable nécessaire à la validation d'une simple adresse e-mail. C'est en cela qu'HTML5 est un contrepied au XHTML qui prône lui une conformité rigoureuse à la syntaxe XML. Des tas d'API HTML 5 innove en apportant des standards d'API tels que : Canvas, SVG, Audio & Video, Web Socket, Web Workers, Geolocation, Web Storage, etc. Canvas & SVG Ce sont des API de dessin pour le navigateur. Canvas Lorsqu'une zone canvas est dessinée, elle l'est à une certaine résolution, elle serait pixelisée si on zoomait dessus. En SVG, tout ce qui est dessiné peut passer à une échelle différente, ce n'est pas dépendant de la résolution. Audio and video Il y a pour ça deux nouveaux éléments audio et video. Je continuerai dans la dernière partie du compte rendu sur Web Sockets, Web Workers, Geolocation et Web Storage.
Consumérisation de l'IT, quelle stratégie adopter dans l'entreprise ? - Organisation Le 06 Septembre 2011 Toutes les entreprises sont confrontées aujourd'hui à des salariés, souvent très jeunes, qui utilisent régulièrement leurs propres équipements informatiques (smartphones, PC portables, etc..) et applications personnelles (réseaux sociaux ou encore programmes bureautiques). On appelle ce phénomène la consumérisation IT, un fait que l'entreprise ne doit plus ignorer, mais bien au contraire accompagner pour trouver un juste équilibre entre ce que le salarié peut faire et ce qu'il ne doit pas faire. Sommaire du dossier : 1. So@t blog Louis Montagne (Open World Forum) : "L'Open Source n'a pas perdu la bataille du Cloud Computing" - Open Source et Open World Forum - Journal du Net Solutions JDN Solutions. Quels sont les enjeux de cette édition 2011 de l'Open World Forum ? Louis Montagne (Open World Forum). Cette édition continue d'être fidèle à son esprit d'origine : c'est un événement gratuit et qui a une dimension internationale. C'est le plus grand rendez-vous européen de ce type autour de l'Open Source. Cependant, nous avons introduit plusieurs nouvelles dynamiques. L'Open Data est l'un des thèmes phares abordés lors de cette édition. L'idée centrale de l'Open Data reste l'ouverture, or c'est la thématique fondamentale de l'Open Source. Il y a aujourd'hui beaucoup de projets Open Data qui émergent dans la monde. "L'Open Source a aussi besoin de grands acteurs de l'industrie informatique pour le soutenir" Mais, force est de constater qu'il y a une réelle volonté, politique notamment, qui est là. Les données seront donc générées par beaucoup d'acteurs différents, et il faudra les rassembler. Je ne crois pas.
Suffering-oriented programming Someone asked me an interesting question the other day: "How did you justify taking such a huge risk on building Storm while working on a startup?" (Storm is a realtime computation system). I can see how from an outsider's perspective investing in such a massive project seems extremely risky for a startup. I follow a style of development that greatly reduces the risk of big projects like Storm. I have a mantra for suffering-oriented programming: "First make it possible. First make it possible When encountering a problem domain with which you're unfamiliar, it's a mistake to try to build a "general" or "extensible" solution right off the bat. It's better to just "hack things out" and be very direct about solving the problems you have at hand. The "make it possible" phase for Storm was one year of hacking out a stream processing system using queues and workers. We didn't even know we were in the "make it possible" phase. Then make it beautiful Then make it fast Rinse and repeat Conclusion
La neutralité du Net en question - RT Régulation télécoms Dossier par Jean Pierre Blettner, 742 mots La neutralité du Net est sur le devant de la scène aux Etats Unis. L'opérateur Level 3 s'emporte contre le cablo opérateur Comcast qui le surtaxe pour diffuser des vidéos en streaming vers ses abonnés. Petite image est devenue grande. Le pair programming mort-né ? L’un des piliers de l’eXtreme Programming, le pair programming ou programmation en paire – incorrectement appelé aussi binômage – est une pratique en voie de disparition dans les entreprises avant même d’avoir été mise à l’essai! La programmation en paire alimente beaucoup les bruits de couloir et les discussions de réunions pour être ensuite exécutée sur le champ comme une technique exotique qui nous fait perdre en productivité. « Tu as vu Alex et Lisa ont fait du pair programming aujourd’hui ? ». « Ouais. Encore une idée farfelue La programmation en paire c’est deux développeurs qui s’assoient au même poste pour implémenter de façon collaborative une fonctionnalité du système. Pourquoi ça ? Dans cette configuration en paire, les développeurs dépensent plus de temps à être productif ! Cette collaboration continue est un remède efficace contre la frustration silencieuse qu’ont les développeurs coincés sur un problème. Contrez l’effet tunnel et le code legacy Pièges courants à éviter Allez !