background preloader

Climat ou météo, quelle différence ?

Climat ou météo, quelle différence ?
Aujourd'hui, on parle beaucoup du changement climatique et de son impact sur l'augmentation des événements météorologiques extrêmes. Pour bien comprendre ce que cela implique, il faut déjà avoir les idées claires sur ce qui distingue météo et climat. Ce qui dissocie la météo du climat, c'est aussi bien une composante temporelle qu'une composante spatiale. Un événement météorologique se produit sur le pas de nos portes, dans l'heure, la journée ou la semaine pour les plus grosses perturbations. La météo, une question de mécanique des fluides La météo se définit par quelques valeurs instantanées et locales de température, de précipitations, de pression, d'ensoleillement, etc. La météorologie est la science des nuages, de la pluie et du vent. Le climat, également variable La science du climat, quant à elle, rend compte des conditions moyennes de l'atmosphère, sur une longue échelle de temps et sur une vaste zone géographique. COP21 : comment prévoir l'évolution du climat ? Related:  ClimatTale - Spé SVT - Climats de la TerreCLIMATS DE LA TERRE

Quand l'homme s'adapte au climat : l'exemple du Petit Age glaciaire Le débat du jour revient sur le Petit Age glaciaire qui s'est déroulé en Europe occidentale entre le milieu du XIVe et le milieu du XIXe siècle. Nous évoquerons ce refroidissement ; comment a-t-il été perçu et représenté ? Comment nos ancêtres y ont fait face ? Il y a la nécessité d'allier les sciences humaines et les sciences dures pour comprendre comment nos ancêtres ont pu s'adapter à ce Petit Age glaciaire. Cette expression « de mémoire d’homme on n’a jamais vu cela », est en fait une impression récurrente dans l histoire ! La peinture hollandaise du XVIIe siècle et les représentations hivernales Il y a eu certes un refroidissement, mais c’est aussi une question de représentation puisqu'il y a une mode pour représenter les hollandais sur la glace et par un temps très froid. L'adaptation des sociétés humaines aux variations climatiques : l'exemple de la ville de Metz Les aléas du temps : l'hiver 1709 Cet hiver 1709 reste présent dans la mémoire collective. L’approvisionnement des villes

Réchauffement climatique : la vie bouleversée des éleveurs nomades de Mongolie En Mongolie, on l'appelle le dzud ("dzeude"). Cet hiver rigoureux qui succède à la sécheresse d’un été caniculaire avait lieu une fois tous les 10 ans selon les anciens. Avec des températures pouvant aller jusqu'à - 50 degrés. Mais depuis 2 ans, il se répète, traduction concrète du réchauffement climatique de la planète. La vie des éleveurs nomades de Mongolie, qui représentent un tiers des 3 millions d’habitants de cet immense pays, en est bouleversée. Écouter A la rencontre de Lkhagvajav, ancien éleveur nomade qui a perdu une partie de son troupeau à cause du dzud Choyr est un lieu étonnant. Boursouflure de 13 000 habitants au milieu de nulle part, cette ancienne garnison de soldats soviétiques grandit chaque jour un peu plus. Lkhagvajav a fait partie du flot des migrants qui ne voient même plus leur salut dans l’élection d’un nouveau président, il y a quelques jours. Comme beaucoup, moi je suis venu ici car j’ai perdu une grande partie de mon troupeau à cause du dzud.

Podcast Science 210 - Le réchauffement climatique ElJj: B’soir Robin: On dirait qu’il n’y a que les meilleurs Robin: j’ai enfin regardé ta prestation labyrinthe à la télé Stéphanie: Coucou Robin: assez marrant de voir comment il n’y a pas de place pour la subtilité ElJj: Ah ! Robin: salut Stéphanie ! Robin: Genre au moins donner une idée de pourquoi ça marche Stéphanie: Si vous voulez que je vous laisse entre matheux vous le dites je reviendrai dans 20 min ;D Robin: non non, tu es bienvenue, hein Robin: enfin si tu veux bien parler de maths ElJj: Toute la subtilité a été coupée au montage ! Stéphanie: normalement j’ai un collègue qui vient ce soir (qui travaille dans le service Changements Climatiques :)) Robin: Je me doute bien que tu ne t’es pas contenté de dire “le mur de droite” Robin: j’attendais le moment où la nana allait suivre le mur de droite au retour, après l’avoir lâché pour se foutre de la gueule des autres… Robin: ça aurait été assez bon qu’elle reste coincée ! Robin: et des questions, tout ça Robin: joyeuse bonne idée Robin: dingo ElJj:

VIDEO. Effondrement spectaculaire d'un glacier en Suisse, nouveau symbole de la "crise" du climat pour Greta Thunberg Les scientifiques surveillaient le glacier italien de Planpincieux mais c'est finalement celui de Tournemagne, en Suisse, qui s'est en partie effondré. Le réchauffement climatique pourrait être en cause. "Et maintenant, les glaciers s'effondrent sous nos yeux" s'indigne Greta Thunberg. Une partie du glacier de Tourtemagne, dans le Valais suisse, a été coupé en deux après un effondrement spectaculaire. Les températures n'ont jamais été aussi élevées dans la région et pourraient expliquer le phénomène. De petites avalanches de glace puis un effondrement massif, comme une cascade qui jaillit de la montagne. Comme pour celui de Planpincieux, l'effondrement du glacier de Tourtemagne est probablement à mettre en lien avec l'augmentation des températures. "2020 dans son ensemble est pour l'instant l'année la plus chaude enregistrée jusqu'ici... Quoi qu'il en soit, le phénomène a été relevé et commenté par Greta Thunberg vendredi 14 août sur twitter. Poursuivre votre lecture sur ces sujets

Sur quelles planètes vivrons-nous au temps du réchauffement climatique ? Avec nos partenaires, nous traitons vos données pour les finalités suivantes : le fonctionnement du site, la mesure d'audience et web analyse, la personnalisation, la publicité et le ciblage, les publicités et contenu personnalisés, la mesure de performance des publicités et du contenu, le développement de produit, l'activation des fonctionnalités des réseaux sociaux. Vos préférences seront conservées pendant une durée de 6 mois.

Dossier - le dénialisme scientifique (ou négationnisme de la science) Dossier de l’épisode #25. Quand on pense aux ennemis de la science et à l’obscurantisme, on a souvent en tête les créationnistes et autres courants religieux fondamentalistes. Pour la petite histoire, de nombreux théologiens ont décortiqué la bible au 17e siècle, pour dater l’origine du monde. L’un des plus célèbres d’entre eux, un certain James Ussher, a élaboré une chronologie basée sur les différents récits du livre sacré qui établit l’origine de la Terre au 23 octobre -4004. Et l’idée est restée longtemps dans les esprits, car c’est un peu tout ce dont on disposait à l’époque, avant la science moderne qui, en utilisant des outils tels que la datation radiométrique a pu faire remonter l’âge de notre planète à quelque 4.54 milliards d’années. Les créationnistes d’aujourd’hui inventent tout et n’importe quoi pour faire tenir la réalité qu’on observe tous les jours dans cette ancienne vision du monde qu’ils veulent tenir pour vraie. Il y a les exemples célèbres:

sans titre « Le réchauffement climatique induit par les activités humaines continue de s’aggraver, alors que les actions climatiques de la France ne sont pas à la hauteur des enjeux ni des objectifs qu’elle s’est donnés » : c’est le constat implacable dressé par le Haut Conseil pour le climat (HCC), une instance consultative indépendante chargée d’évaluer la compatibilité de la politique du gouvernement avec l’accord de Paris sur le climat. Mercredi 8 juillet 2020, le Haut Conseil pour le climat a publié son deuxième rapport annuel Neutralité carbone, dans un contexte de remaniement ministériel censé « accélérer sur les priorités environnementales » selon l’Élysée. « Aucune transformation structurelle n’a été engagée dans les secteurs les plus émetteurs de gaz à effets de serre » Dans son rapport annuel, le HCC a observé un progrès dans la gouvernance des politiques climatiques : « À travers l’approche du « budget vert », l’action de l’État se veut plus transparente sur son impact environnemental.

Le dernier secret de l'Antarctique Aujourd’hui dans Affaires Sensibles, partons pour un voyage « au bout du monde », dans l’un des endroits les plus reculés et les plus hostiles de la planète : l'Antarctique Une aventure sur les traces de ces Navigateurs, Explorateurs, Missionnaires ou encore Scientifiques, qui, depuis 200 ans déjà, participent à la formidable conquête du dernier des territoires sur terre : « le 6ème continent » ! Cette histoire, aujourd’hui encore méconnue, possède pourtant un caractère hautement sensible. C’est en effet là-bas, au bout du monde, que pour la première fois dans toute l’histoire de l’Humanité, des nations vont surmonter leurs désaccords pour collaborer dans un projet commun : celui de percer la glace pour découvrir les derniers secrets de notre planète et notamment celui qui porte sur son climat ! Vidéo INA : ►►►ET AUSSI | Affaires sensibles : découvrez l'appli Affaires sensibles, une collection d'histoires vraies à lire sur votre mobile.

Changement climatique : l’état des connaissances scientifiques - Afis Science - Association française pour l’information scientifique Il n’y a pas de doute que le climat de la Terre se réchauffe depuis une cinquantaine d’années à un rythme très inhabituel. La cause de ce réchauffement est bien comprise. En fait, une absence de réchauffement serait plus que surprenante compte tenu de l’augmentation des concentrations de gaz à effet de serre dans l’atmosphère. La hausse des températures est donc avérée et il est quasi-certain qu’elle est liée à l’augmentation de la concentration en gaz à effet de serre. Le climat, ce n’est pas que la température. Les « phénomènes extrêmes » Il en est de même des phénomènes dits « extrêmes » : canicules, sécheresse, cyclones ou pluies intenses. Le changement climatique change la distribution statistique des variables météorologiques. Les modèles mathématiques et la simulation Une question parmi les plus débattues actuellement concerne la stabilité des calottes de glace en réponse au réchauffement. Quelques arguments soulevés dans la controverse Le rôle du Soleil Références [1] Robert M.

Usbek & Rica - Les feux dans l'Arctique changent de nature, menaçant d’accélérer encore le réchauffement climatique Première tendance : la multiplication des « feux zombies ». Il s’agit de feux qui, semblant éteints en surface, continuent de se consumer de manière souterraine pendant l’hiver dans la tourbe riche en carbone du pergélisol sibérien. Avec le retour de la chaleur et du printemps, ces feux sont prêts à repartir de plus belle en surface. Ce phénomène se combine à une deuxième tendance récente : les feux se mettent à brûler dans des zones censées être résistantes au feu. Des arbustes nains, des carex, des herbes, mousses et tourbes de surface ne sont normalement pas considérés comme du combustible.

Réchauffement climatique, catastrophes naturelles : sommes-nous prêts ? Depuis vendredi, la tempête tropicale Harvey continue de frapper le Texas et la Louisiane provoquant des inondations monumentales et causant la mort d’au moins une dizaine de personnes selon les autorités. Un épisode climatique extrême qui survient presque 3 mois après la sortie des Etats Unis de l’Accord de Paris sur le climat. Cette catastrophe naturelle intervient également alors que de nombreux incendies font rage à travers le monde. Du Canada à la Grèce, en passant par le Portugal et même le Groenland, de nombreux pays ont été durement touchés depuis le début de l’été par des feux de forêt dévastateurs. En cause, des températures exceptionnellement élevées, la sécheresse mais également des comportements malveillants. Doit-on s’attendre à une banalisation des catastrophes météorologiques ?

Related: