Promotion de la lecture loisir : les actions qu'un professeur-documentaliste peut mener seul - Doc pour docs Il aura fallu que j’attende mes 18 ans de doc pour m’avouer à moi-même que je pouvais être légitime dans l’organisation de projets lecture pour les classes, en dehors de l’enseignement du français. Je pense d’ailleurs que mes collègues l’ont accepté avant moi. Pour autant, les moyens utilisés ne peuvent pas être les mêmes, et certaines règles doivent être respectées. Sur le sujet de la collaboration avec nos collègues de lettres, je vous renvoie à un article que j’ai publié sur Docs pour Docs, sur la différenciation des projets lecture. Je vais essayer ici de m’intéresser uniquement aux projets qu’on peut légitimement mener seuls, ou lancer seuls en s’assurant de la complicité de collègues (pas nécessairement de lettres, d’ailleurs), dans l’objectif très spécifique de faire de nos élèves des « lecteurs pour toujours ». Une notion à bannir : la lecture plaisir ! Je propose un préalable : arrêtons de parler de « lecture plaisir » quand on parle de « lecture loisir » ! Si si ! En conclusion
Collaboration professeur de lettres / professeur-documentaliste pour une « différenciation pédagogique » des projets lecture J’ai assisté dernièrement à une formation sur la « différenciation pédagogique » : l’art de faire convenir une activité à tous les élèves, quelque soit leurs compétences. Je me suis demandé si on pouvait adapter ce principe aux projets-lecture, pour faire en sorte que tous les élèves y trouvent un bénéfice. J’ai essayé de lister les projets pour lesquels je suis parfois sollicitée par mes collègues de lettres, et je me suis demandé comment les rendre pertinents pour chacun des élèves, quelque soit leur profil de lecteur : lecteur solide : lit un peu de tout, régulièrement, et fréquente souvent le CDI et/ou une bibliothèque lecteur fragile : lit moins de styles différents, moins souvent, et ne fréquente pas de bibliothèque « non-lecteur » : dit ne pas aimer lire, ou ne pas en prendre le temps Voici quelques pistes déjà testées, ou que j’essaierai désormais de proposer à mes collègues. 1- Le cas de la lecture d’une œuvre intégrale Activité 1 Activité 2 Activité 3 Activité 4 Activité 5
Le book-trailer, un outil de promotion de la lecture à exploiter en classe ? - Doc pour docs Le book-trailer, qu’est-ce que c’est ? Le book-trailer ou bande-annonce de livre est une courte vidéo réalisée ou commandée par un éditeur pour présenter un livre afin de mieux le commercialiser. Largement inspiré des bandes-annonces de films et techniquement identique, le book-trailer est importé des Etats-Unis où il existe depuis une dizaine d’années déjà. Mais ces 4èmes de couverture mises en scène ont du mal à décoller en France. Il est vrai que très couteuses en réalisation et très souvent de qualité moyenne voire médiocre, elles se font rares. Ce sont les plateformes de vidéo Youtube et MySpace qui ont permis de les diffuser progressivement et de les faire connaitre au grand public. Pourquoi utiliser le book-trailer en classe ? C’est dans le cadre du Prix des Incorruptibles que ces book-trailers nous ont interpellées avec ma collègue de français : en effet la sélection du niveau 4° cette année comporte deux ouvrages adaptés en courtes vidéos. Comment s’appelle cette vidéo ?
Speed-booking : lire et argumenter - liaison 3e snd Cette activité est dérivée du principe du speed-dating. Il s’agit de partager le plaisir de lire. Chaque participant doit présenter à d’autres personnes, dans un temps très limité (3 min.), un livre qu’il a lu, et les convaincre de le lire. Speed-booking avec travaux et chrono. Compétences visées Lecture : lire de manière autonome un roman, en dégager les enjeux principaux, savoir en rendre compte. Déroulement Séance de présentation du projet, choix des livres : 1h en demi-groupes Lecture en autonomie L’objectif est de s’approprier le livre lu. Séance intermédiaire permettant de vérifier l’avancement de la lecture et du travail. Séance de speed-booking : par groupes de 5-6 élèves, 3 minutes par élève Activités à réaliser Quelques travaux d’élèves : marques-page, nouvelles couvertures... Chacun doit en parallèle de sa lecture réaliser deux activités, une obligatoire et une au choix parmi celles proposées. Elève en pleine présentation avec notes, marque-page et livre. Quelques exemples :
Le book trailer Mot valise anglais qui pourrait être traduit par bande-annonce pour livre, le book trailer est une petite vidéo de présentation d'un livre pour "donner envie" de lire. Les éditeurs les utilisent afin de mieux commercialiser leurs productions mais au CDI cela peut devenir un réel outil de promotion de la lecture. Vous trouverez ci dessous deux activités menées autour du concept de bande annonce de livre. L'une en collège avec l'outil Moovly et l'autre en lycée avec l'outil Powtoon. Bandes-annonces de livres avec Moovly Par Claire Vue, professeure documentaliste au Collège Lafayette de Brioude (43100) Présentation Destinée à mettre en valeur les lectures des élèves de 2 classes de 5e avant la venue d’un auteur, cette activité consiste à faire réaliser des bandes-annonces de livres par les élèves en utilisant l’outil vidéo en ligne Moovly. Objectif(s) pédagogique(s) et documentaire(s) Matériel requis Accès Internet Durée totale de l’activité 3 heures de tutorat Modalités Les supports Accès Internet Re:
Walden : jeu d'exploration Entrer dans la lecture Rallye-lecture. Des concours de lecture pour donner envie de lire Article mis à jour le 4 novembre 2017 par Fidel Navamuel Rallye-Lecture est un service génial qui vous permet de créer et de mettre en place en quelques clics des concours de lecture que vos élèves vont adorer. « Testé et approuvé » comme on dit par plus de 200 000 petits lecteurs à travers le monde, ce service créé par des enseignants est un outil formidable que vous allez pouvoir utiliser avec vos élèves en primaire comme au collège. Entre temps Rallye-lecture a continué d’évoluer et propose de nouvelles fonctions très pratiques pensées pour vous faciliter la tâche. Rallye-Lecture se prend en main très facilement. Tout se passe en quatre étapes. Deuxième étape, il vous faut créer votre ou vos classes et vos élèves. L’étape suivante consiste à proposer le rallye lecture aux élèves. Dernière étape et elle vous est réservée : Consulter progrès et résultats de toute la classe et aussi de chaque élève. Je recommande vivement. Vous pouvez tester Rallye-Lecture gratuitement.
La bande dessinée à l'école, pour désinhiber les enfants face à la lecture ? work in progress - ActuaLitté, CC BY SA 2.0 Plus de 500 personnes ont assisté à ces deux journées de rencontres. Plusieurs organisations professionnelles du monde de la bande dessinée étaient représentées (Syndicat national des Auteurs et Compositeurs BD, Syndicat National de l’Édition, Syndicat des Editeurs Alternatifs...). 15 auteurs étaient invités aux tables rondes, plusieurs hauts représentants du ministère de l’Éducation nationale également (deux recteurs d’académie, la vice-présidente du Conseil national des programmes, un inspecteur général) ainsi que des experts, enseignants et représentants du ministère de la Culture. Bon, nous sommes d'accord : la BD c'est bien, mais ensuite ? François Nyssen et Jean-Michel Blanquer ont insisté sur le fait que la BD n’est pas un art mineur – les auteurs et éditeurs présents auront pu apprécier. Un nouveau contrat d'édition où éditeur et auteur “sont liés équitablement” Formation d'enseignants et ressources pédagogiques
Foire du livre à Francfort : entrez donc dans la forêt virtuelle des Djian, père et fils Dns n spc d pvlln frnçs l Fr d lvr d Frncfrt, l vstr pnètr dns n frêt. Vrtllmnt. Wldn, «n frêt cltrll 2.0», s prsnt cmm n pltfrm cltrll mmrsv t ntrctv, mgn t cnç pr l’crvn Phlpp Djn (l pèr) t l rlstr Lïc Djn (l fls). «C’st n prjt pèr-fls, xplq Lïc Djn. Dps ht ns, ns vns n têt n prjt Wldn, q srt n lbl dstn d l lttrtr n p mscl. l rft srfc l y n n t dm, l fvr d rncntrs t d ptntl ds tls tchnlgqs.» Wldn, cmm l’tng brd dql l phlsph Hnry Dvd Thr vc n rmt, cmm n xprnc d’mmrsn snstv.
Rallye lecture en ligne – vos rallyes lecture numériques personnalisés Marche à l’étoile – Hélène Montarde 1854, Géorgie. Billy, 15 ans, s’enfuit de la plantation de coton d’East Mill dans laquelle il est esclave. Le jeune homme n’a pas prémédité son geste. Pourchassé par un chasseur d’esclaves, sa capture mise à prix, Billy doit être prudent. Sur sa route, Billy reçoit de l’aide. Le roman pourrait s’arrêter là et il serait déjà très fort. MONTARDE, Hélène, Marche à l’étoile, Rageot, 2017. WordPress: J'aime chargement… Articles similaires Wifi Génie - Luc Blanvillain Luc Blanvillain est un auteur jeunesse que j'ai découvert assez récemment et qui plaît aux élèves de mon collège. 2 mai 2016 Dans "Lectures pour la jeunesse" Y a pas de héros dans ma famille ! Contrairement à Hyppolyte Castant, Mo n'a pas de prix Nobel, de chirurgien, d'acteur ou de journaliste dans sa famille. 17 septembre 2017 Communardes ! Bon, j'avoue, la Commune de Paris je n'avais qu'un vague idée de ce que c'était avant d'ouvrir Communardes !
Osez l'album au CDI ! Les particularités de l'album tant au niveau de sa conception globale qu'au niveau de sa lecture en font un type d'ouvrage doté d'un for potentiel. Celui-ci peut néanmoins être ignoré ou sous-estimé par manque de connaissances préalables. L'album est, d'après Sophie Van der Linden « un système global et cohérent dont il nous faut comprendre le fonctionnement et les évolutions » [1]. Il est donc nécessaire d'en connaître les codes pour en apprécier la complexité et la subtilité. Les qualités de l'album : importance de l'image, lecture parfois complexe mais souvent « ramassée » en terme de temps de lecture, espace de création originale, graphisme innovant, devraient parler aux élèves de la 6ème à la 3ème, et parfois au-delà pour certains titres... Le professeur-documentaliste est le mieux placé pour constituer un fonds d'albums adapté et l'enrichir de façon régulière pour fournir aux élèves des albums qui leur correspondent. [1] Van der Linden. [2] Bruel, Christian. [4] Stoeckle, Rémy.
Rallye lecture : Bienvenue - Rallye lecture - COLLEGE LOUIS DENAYROUZE Par HELENE SARDA, publié le mardi 1 juin 2010 16:57 - Mis à jour le vendredi 5 mars 2021 10:45 Cette année encore, les élèves de 6ème participeront à un rallye lecture, ainsi que les élèves de 4ème qui souhaitent améliorer leurs performances de lecteurs en vue du lycée. Chaque année de nouveaux livres sont ajoutés ! –- Le rallye lecture est un jeu individuel. –- Il se déroule sur toute l'année scolaire. –- Tous les élèves des classes de 6ème y participent. –- Il s'agit de lire au moins 10 ouvrages parmi une sélection de plus de 120 titres (BD / albums / romans policiers, fantastiques, humoristiques...). –- Le Rallye lecture te permet de lire un grand nombre d'ouvrages et, par le choix des livres proposés, de te faire découvrir un éventail élargi de genres littéraires que tu ne choisirais pas de toi-même. –- Il a aussi pour but de valoriser la lecture et de t'amener à te dépasser. –- Les livres de la sélection seront mis à disposition au CDI. * le panneau d'affichage présent au CDI.
echappees