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Un « speed-reading » comme premier rendez-vous avec un livre

1. Pourquoi un speed-reading ? Proposer un projet lecture à des adolescents est toujours source de perplexité pour nous enseignants, tout d’abord quant à la motivation des élèves à s’investir dans cette aventure mais aussi perplexité dans la manière de conduire ce projet afin de le rendre vivant, attractif et moteur. Ainsi, alors que nous faisons participer chaque année une classe de 4e au Prix des Incorruptibles, nous cherchions un moyen de leur faire découvrir la sélection : comment susciter leur intérêt et curiosité afin de leur donner envie de se plonger dans l’histoire de ces livres et dans l’aventure de ce projet lecture sur plusieurs mois ?Les années passées, la présentation des ouvrages se faisait à l’oral par le professeur de français et le professeur documentaliste : nous nous répartissions ainsi les livres à présenter et nous intervenions à tour de rôle. La première de couverture était montrée et nous donnions parfois déjà nos coups de cœur. 2. 3. 4.

https://www.docpourdocs.fr/spip.php?article589

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Promotion de la lecture loisir : les actions qu'un professeur-documentaliste peut mener seul Il aura fallu que j’attende mes 18 ans de doc pour m’avouer à moi-même que je pouvais être légitime dans l’organisation de projets lecture pour les classes, en dehors de l’enseignement du français. Je pense d’ailleurs que mes collègues l’ont accepté avant moi. Pour autant, les moyens utilisés ne peuvent pas être les mêmes, et certaines règles doivent être respectées. Sur le sujet de la collaboration avec nos collègues de lettres, je vous renvoie à un article que j’ai publié sur Docs pour Docs, sur la différenciation des projets lecture. Je vais essayer ici de m’intéresser uniquement aux projets qu’on peut légitimement mener seuls, ou lancer seuls en s’assurant de la complicité de collègues (pas nécessairement de lettres, d’ailleurs), dans l’objectif très spécifique de faire de nos élèves des « lecteurs pour toujours ».

S'CAPE-Genial.ly et les escape games En quelques années d’existence, le site genial.ly est devenu un outil très prisé dans le monde de l’éducation. Interface permettant de réaliser aisément des infographies, des présentations, des images interactives, des quiz, etc, ses diverses fonctionnalités ont aussi facilité le développement des escape games pédagogiques numériques et semi-numériques. Créer un Genially peut être envisagé comme un simple support interactif avec divers éléments comme la vidéo d’introduction, le chronomètre, le fond sonore.

Collaboration professeur de lettres / professeur-documentaliste pour une « différenciation pédagogique » des projets lecture J’ai assisté dernièrement à une formation sur la « différenciation pédagogique » : l’art de faire convenir une activité à tous les élèves, quelque soit leurs compétences. Je me suis demandé si on pouvait adapter ce principe aux projets-lecture, pour faire en sorte que tous les élèves y trouvent un bénéfice. J’ai essayé de lister les projets pour lesquels je suis parfois sollicitée par mes collègues de lettres, et je me suis demandé comment les rendre pertinents pour chacun des élèves, quelque soit leur profil de lecteur : lecteur solide : lit un peu de tout, régulièrement, et fréquente souvent le CDI et/ou une bibliothèque lecteur fragile : lit moins de styles différents, moins souvent, et ne fréquente pas de bibliothèque « non-lecteur » : dit ne pas aimer lire, ou ne pas en prendre le temps

Créer un Escape game pédagogique, mode d'emploi ! Le concept des Escape Games Vous ne savez pas ce que le terme Escape Game ou Escape the Room veut dire ? On vous explique tout sur ce concept qui a été créé au Japon, comme son nom ne l’indique… pas . À l’origine, les Escape Games étaient virtuels : un jeu vidéo où il est question de s’échapper d’une pièce dans laquelle un joueur est enfermé.

Foire du livre à Francfort : entrez donc dans la forêt virtuelle des Djian, père et fils Dns n spc d pvlln frnçs l Fr d lvr d Frncfrt, l vstr pnètr dns n frêt. Vrtllmnt. Wldn, «n frêt cltrll 2.0», s prsnt cmm n pltfrm cltrll mmrsv t ntrctv, mgn t cnç pr l’crvn Phlpp Djn (l pèr) t l rlstr Lïc Djn (l fls). «C’st n prjt pèr-fls, xplq Lïc Djn. Dps ht ns, ns vns n têt n prjt Wldn, q srt n lbl dstn d l lttrtr n p mscl. l rft srfc l y n n t dm, l fvr d rncntrs t d ptntl ds tls tchnlgqs.» Wldn, cmm l’tng brd dql l phlsph Hnry Dvd Thr vc n rmt, cmm n xprnc d’mmrsn snstv.

Organiser et animer des espaces pédago-ludiques au CDI Le dossier présenté ici a été réalisé par les médiateurs documentation des académies de Montpellier et de Toulouse : Virginie Chaffer, Marion Durand, Stéphanie Giai-Miniet, Nicolas Bureau, Solène Font, Martine Manabera, Aurore Guyon, Nadia Hours, Claire Mateu, Christine Muzellec, Anne-Sophie Le Vincent, Isabelle Lobello et Natacha Dubois, médiatrice numérique de l'atelier Canopé de Toulouse. Il est coordonné par Natacha Dubois et Marie-Laure de Capella, DT Montpellier-Toulouse. Introduction L'intérêt du jeu dans les apprentissages n'est plus à démontrer. Cependant, l'usage reste à trouver en collège et lycée. Alors que l'intégration d'espaces consacrés au jeu en bibliothèque débute dans les années 80 et 90, le mouvement commence à peine à émerger dans les CDI de collèges et lycées.

Osez l'album au CDI ! Les particularités de l'album tant au niveau de sa conception globale qu'au niveau de sa lecture en font un type d'ouvrage doté d'un for potentiel. Celui-ci peut néanmoins être ignoré ou sous-estimé par manque de connaissances préalables. L'album est, d'après Sophie Van der Linden « un système global et cohérent dont il nous faut comprendre le fonctionnement et les évolutions » [1]. Il est donc nécessaire d'en connaître les codes pour en apprécier la complexité et la subtilité.

Le booktube : la critique littéraire 2.0 L’ensemble de mon article est inspiré de la formation donnée par Mélanie Jannard au congrès 2018 de l’AQPF. Comme vous l’avez surement remarqué : le mot « booktube » est un mot-valise formé à partir de la traduction anglaise du mot « livre » et de « YouTube ». Qu’est-ce qu’un booktube et comment l’utiliser à des fins pédagogiques? Le book « quoi »?

Projets lecture - CDI Alabordage Un peu de tri dans les jeux lecture Oh merveilleux Pearltree qui me permet de réorganiser mon cerveau, mon ordinateur et accessoirement mes placards. Aujourd’hui en bonus, les jeux lecture que j’ai mis en place depuis 5 ans au Centre de Doc en partenariat avec les enseignants de primaire et de secondaire. Niveau primaire : Les jeux lecture Sur les créneaux BCD, les enfants ramènent le livre tous les 15 jours avec la consigne de lire et de remplir un questionnaire (soit une fiche d’analyse, soit des questions a répondre durant la lecture) SEQUENCE PEDAGOGIQUE A l’heure des bilans CDI, projet CDI, projet documentaire…ou même des révisions du CAPES DOCUMENTATION, il semble intéressant de proposer un modèle de présentation d’une séquence pédagogique : -Nom -Date -Capes externe de documentation : session 2014 exceptionnelle -épreuve orale d’admission -Séquence pédagogique portant sur les programmes de collèges et lycées

Concevoir des déroulés pédagogiques avec la taxonomie de bloom Malgré un nom un peu barbare, la « taxonomie de Bloom » c’est très simple : c’est un schéma qui permet de regrouper des actions (ou opérations) comme « choisir », « assembler », « décrire », « interpréter » ou « schématiser » au sein de grandes catégories cognitives. L’intérêt ? Mesurer les compétences de manière plus globale, analyser l’apprentissage de chacun et ainsi adapter les objectifs pédagogiques des formations. De quoi suis-je capable ? C’est en 1956 que Benjamin Bloom, psychologue en éducation, a fait émerger une classification des compétences impliquées dans l’apprentissage.

Susciter l’envie de lire chez les enfants et les jeunes - Lettres - Éduscol Retrouvez toute l'information sur le site education.gouv.fr Accueil Actualités Susciter l’envie de lire chez les enfants et les jeunes Un projet pédagogique : « Ma bibliothèque extraordinaire » - Passeurs de Textes - Le blog pédagogique et culturel des enseignants de français au lycée par M. et V. Rodde Les nouveaux programmes accordent une place importante en Seconde à la lecture cursive puisqu’ils demandent que soient lues dans l’année « au moins trois œuvres » qui viennent s’ajouter aux quatre œuvres intégrales et à deux parcours. Comment agir et quelles mises en œuvre envisager pour installer des habitudes de lecture et développer l’appétence des lycéens pour la lecture plaisir ? Le présent projet est une proposition qui poursuit ce double objectif. Il est mis en œuvre cette année dans une classe de Seconde générale de 34 élèves et les premiers résultats (appétence et adhésion au projet) sont tout à fait encourageants.

Valoriser les albums du CDI : Réaliser un booktrailer La séquence proposée par Aurélie Lemonnier (collège Sévigné de Flers - Orne) a été menée en partenariat avec un enseignant de lettres. Elle porte sur la création de booktrailers (bandes-annonce de livres) par des élèves de 5ème. Cette séquence se déroule en 4 à 5 séances :

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