« Surveiller, tout en se cachant, est la forme la plus haute du pouvoir » Un week-end pour réfléchir Nous avons puisé dans notre collection de grands entretiens pour vous concocter un week-end de réflexion sur les enjeux du numérique, histoire de bien attaquer cette nouvelle année scolaire. Pour encourager les travaux sur ces sujets, Rue89 lance d'ailleurs avec le Fabernovel Institute les Prix des Talents de la recherche. Ce concours, ouvert jusqu'au 27 septembre, s'adresse aux jeunes chercheurs. Frank Pasquale est professeur de droit à l’université du Maryland, aux Etats-Unis. Son livre « The Black Box Society : the Secret Algorithms that Control Money and Information » (« La Société de la boîte noire : les algorithmes secrets qui contrôlent l’argent et l’information »), est sorti en janvier 2015 aux Etats-Unis. Nous l’avions interviewé à cette occasion, pour parler du secret et du pouvoir des algorithmes et de l’importance de descendre Google et Facebook de leurs piédestaux respectifs. Frank Pasquale - University of Maryland Absolument. Oui absolument.
Top 24 des classiques de la littérature s’ils avaient des titres putaclics (et clairement ça se vendrait plus) Challenge ! Tague un pote qui serait mort dans Les Misérables. Un top qui va vous étonner, surtout le numéro 3. Tu veux rencontrer des bouquins chauds dans ta région ? Clique ici. La page 283 va vous surprendre ! 45 years of terrorist attacks in Europe, visualized - Washington Post
Comment le cerveau décide Comment prendre une décision rapide et adaptée dans un environnement complexe et changeant ? C’est une question à laquelle nous sommes tous confrontés, pris dans les flots d’information parfois contradictoires propres à la vie moderne. De façon plus pragmatique, c’est un enjeu de survie pour tous les organismes vivants qui naviguent entre la nécessité de quérir des ressources et celle d’éviter les prédateurs. Dès lors, il semble raisonnable de postuler que l’évolution a favorisé le développement d’une architecture cérébrale permettant une prise de décision rapide et adaptée. En identifier les principes fonctionnels est un enjeu majeur des neurosciences contemporaines. Classiquement, il a été considéré que les fonctions cognitives les plus avancées comme la capacité à raisonner, à planifier ou encore à élaborer des stratégies en vue de résoudre un problème devaient nécessairement s’incarner dans les régions du cerveau les plus évoluées. Cortex préfrontal et « relais » thalamique ?
Les Figures de l'ombre Lors d'une fête familiale, Katherine Johnson rencontre le militaire américain Jim Johnson. Les deux sont attirés l'un par l'autre, mais Katherine réagit négativement lorsque Jim doute qu'une femme puisse être une mathématicienne de talent. Plus tard, au centre de calculs, Harrison demande pourquoi Katherine Johnson quitte les locaux pendant quarante minutes deux fois par jour. Lorsqu'elle revient, il exprime sa colère et elle réplique que le seul bâtiment ayant des toilettes pour personnes de couleur se trouve à 800 mètres de là, qu'elle doit se servir à une cafetière pour gens de couleur et laisse éclater brièvement sa colère du fait que son statut de femme noire subordonnée à une équipe d'hommes blancs lui est constamment renvoyé. La même journée, Harrison abolit les toilettes pour personnes de couleur. Le centre reçoit la visite des futurs astronautes, dont John Glenn qui salue en personne les calculatrices humaines. Mary Jackson a entre-temps obtenu sa licence d'ingénieur.
» 3800 Les attentats dans le monde (et en France) Petits rappels utiles, sur l’évolution des attentats, depuis “la guerre contre le terrorisme de 2001 : un vaste succès ! Plan : Voici l’évolution du nombre d’attentats dans le monde (qu’ils aient fait ou non des victimes) : On constate que 2015 est la première année de baisse depuis 2009… En voici la répartition : Autre présentation : On constate que 75 % des attentats surviennent dans des pays musulmans… Le même avec un zoom : On note la part négligeable du terrorisme en Occident, avec 3 % du total (dont beaucoup sans victimes…) Voici pour la France : Beaucoup d’attentats des années 1970/1980 sont survenues en Corse, sans faire de victimes. Voici une carte représentant 45 ans de terrorisme : Et ici seulement 2015 : Pour affiner, voici l’évolution du nombre d’attentats mortels (uniquement) dans le monde : On constate que 2015 est la première année de baisse depuis 2010… On note la part négligeable du terrorisme en Occident, avec 2 % du total Par région : Durée plus courte : Zoom : Et en pourcentage…
The Clash : les derniers rebelles C’est l’histoire d’un groupe qui chante “No Elvis, Beatles or The Rolling Stones…” en 1977 et se retrouve cinq ans plus tard sur la scène du Shea Stadium, point culminant de la Beatlemania, devant 70 000 personnes en première partie des Who. C’est l’histoire de quatre chenapans dont les chansons transpirent la fureur et l’insurrection, qui finiront devant les tribunaux pour le vol d’une malheureuse serviette de bain dans un hôtel et le meurtre d’une volée de pigeons commis à l’aide d’une carabine à air comprimé. C’est la saga d’une bande de guérilleros anti-impérialistes dont le plus grand succès, Rock the Casbah, sera diffusé dans le cockpit des chasseurs américains bombardant l’Irak. C’est l’histoire du rock : sublime, inouïe, dérisoire. Plus de trente ans après les faits, l’aventure de The Clash pourrait avoir laissé un petit goût d’imposture. Il n’en est rien. Le futur ! Le punk aura rendu ceux qui l’ont vécu plus présents au monde, à défaut de leur insuffler la force de le changer.
3 sites utiles pour débusquer les fausses informations • Les Outils Tice Mise à jour le septembre 27, 2019 Le web charrie le meilleur comme le pire. Dans la deuxième catégorie, on trouve bien sûr les canulars et les fausses informations. Si tout n’a pas la gravité des théories du complot colportées par des groupes bien organisés, les réflexes sont les mêmes. Voici trois sites d’utilité publique qui vont vous aider à démêler le vrai du faux. 1 -Hoaxbuster S’il n’en reste qu’un. Le site propose aussi un moteur de recherche assez efficace pour chasser le dernier ouï-dire dans cette grande malle aux rumeurs. Lien: Hoaxbuster 2 – HoaxKiller Interface minimaliste pour cet autre moteur d’Hoax qui lui aussi tente de lister le plus grand nombre de rumeurs circulant sur le net. Lien: Hoaxkiller 3- Les décodeurs du Monde La presse elle non plus n’est pas à l’abri des canulars et des fausses nouvelles. Lien: Les décodeurs Bonus – Le Decodex En bonus dans cette liste, Le Décodex. Lien: Le Décodex
Prof d'histoire immédiate, voilà comment j'expliquerais l'attentat de Nice à mes élèves Tableau d'école : "L'ignorance toujours mène à la servitude". Image d'illustration. (Tristan Nitot/Flickr) Face aux récents événements, l’historien peut estimer qu’il manque de recul, d’objectivité et de documents et donc que seul un journaliste est à même de traiter ce genre de sujets. Les élèves, dès le CM1, sont capables de comprendre un cours qui a pour sujet "L’attentat du 14-juillet". L’histoire n’est pas une science exacte Pour aborder le sujet des récents attentats qui ont frappé la France, il faut d’abord s’armer de beaucoup d’humilité. Ceci dit, c’est aussi le cas pour beaucoup d’autres sujets historiques, sur lesquels nous manquons tout autant d’éléments et de recul. Les sources sur l’attentat de Nice dont je dispose aujourd’hui en tant que professeur d’histoire sont uniquement occidentales. Nous ne sommes pas dans un film western Si je devais faire un cours aujourd’hui, je commencerais par les faits pour évoluer vers la nécessité de comprendre. Les faits Comprendre
Animaps. Créer des cartes géographiques animées – Les Outils Tice Article mis à jour le 7 octobre 2016 par Fidel Navamuel Animaps est un outil assez ancien qui permet de créer des cartes animées ou interactives en ligne. Le service génère des cartes dans lesquelles vous allez pouvoir dessiner des mouvements ou des itinéraires pour illustrer de façon dynamique un cours. Animaps offre une interface un peu vieillotte mais ne vous fiez pas aux apparences, le potentiel de l’outil est énorme et peut s’adapter à de nombreuses situations. Les cartes créées avec Animaps utilisent la cartographie de Google Maps. La prise en main d’Animaps nécessite un temps d’apprentissage d’autant que le site est en anglais. Animaps est basé sur une sorte de ligne du temps qui va montrer l’évolution d’un point ou de plusieurs points de forme simultanée sur un fond de carte. Une fois votre carte terminée, Animaps vous fournira un lien unique pour la partager par mail ou sur les réseaux sociaux. Le lecteur lui pourra accéder à la carte sous la forme d’une sorte de vidéo.
L'éducation aux médias en 12 questions Eduquer aux médias ? L’impact des médias dans notre société n’est plus à démontrer. Leurs influences sur les jeunes et les enfants sont notamment souvent pointées du doigt. Les médias font partie intégrante de la vie de chacun et la rapidité de l’évolution technologique ne fait qu’accroître ce phénomène avec le temps. L'éducation aux médias en 12 questions : objectifs Peut-être avez-vous envie d’aborder l’éducation aux médias dans vos activités familiales, professionnelles ou de loisirs sans savoir exactement que faire, ni comment vous y prendre ? Nouvelle version interactive Cette brochure considérée comme le b.a. Boîte à outils Cette page regorge de ressources complémentaires aux réponses et activités dispensées dans la brochure. 12 questions Éduquer aux médias, qu’est-ce que cela veut dire ? Quels sont les enjeux de l’éducation aux médias ? Quels sont les objectifs de l’éducation aux médias ? Un média… qu’est-ce que c’est ? Que sont “les médias en réseaux” ? 12 activités Visés par la Pub ?
Attentats : “Le rôle des journalistes n’est plus d’annoncer une information, mais de la confirmer” Systématiquement montrés du doigt au lendemain des tragédies, les réseaux sociaux sont à la fois ceux par qui l'information arrive et ceux par qui elle est déformée, amplifiée, réinventée… Nicolas Vanderbiest, assistant en relations publiques à l’Université catholique de Louvain, analyse, sur son blog Reputatio Lab, les tenants et aboutissants de ces phénomènes médiatiques en ligne. Sémantique, volume de tweets, nœuds et liens entre les comptes utilisateurs : il traite les données en temps réel avant d'observer ce qu'elles révèlent. En étudiant le parcours de l'information lors de l'attentat de Nice, il souligne notamment le rôle primordial des chaînes d'info en continu dans le déploiement des rumeurs. Vous déstructurez les phases d'attentat sur les réseaux sociaux en six étapes. En un, la phase où l’information survient. En deux, la phase d’émotion : vont être exprimées la colère, la peur, la tristesse et surtout l’incrédulité. En cinquième, la phase d’intérêt.