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Les 10 innovations pédagogiques qui pourraient faire 2017 !

Les 10 innovations pédagogiques qui pourraient faire 2017 !
L’université britannique online The Open University[1] publie chaque fin d’année depuis 5 ans un rapport sur les pédagogies innovantes, recoupant les pratiques, les technologies et les recherches les plus en pointe dans le milieu de l’éducation. [1] Open University Innovation Report. (décembre 2016) : [2] Open University Innovation Report. SRI Education (décembre 2014). [4] Open University Innovation Report.

http://blog.educpros.fr/jean-charles-cailliez/2016/12/23/les-10-innovations-pedagogiques-qui-pourraient-faire-2017/

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Alain van Sante : Vers un territoire d’innovation pédagogique ? Pour de nombreux enseignants, internet est devenu le principal lieu de formation professionnelle : un espace où trouver et diffuser documents, outils, pratiques, idées … Comment l’Education nationale peut-elle accompagner cette dynamique sans la brider ? C’est le défi que tente de relever Cartoun : la Cartographie des Usages Numériques qui a été lancée dans l’académie de Rennes et qui est en cours de déploiement national. Alain Van Sante, Délégué Académique au Numérique, explique ici le fonctionnement et la philosophie de cet « espace de partage qui repose sur la confiance entre pairs », qui veut « développer des réseaux horizontaux de proximité », où les publications sont réalisées « sans validation préalable par les corps d'inspection. » Quand l’institution favorise le « bottom up » et aide à construire un territoire d’innovation pédagogique : une chance à saisir ? Pouvez-vous nous expliquer l’histoire de ce projet original de cartographie pédagogique ?

« Top 10 » des bonnes pratiques en formation documentaire Article rédigé par Anne-Frédérique Champoux, animatrice du Regroupement des bibliothèques collégiales du Québec, au nom du comité sur la formation documentaire[1] Le Regroupement des bibliothèques collégiales du Québec (REBICQ) est une communauté de pratique soutenue par la Fédération des cégeps. Les participants à la communauté sont des cadres bibliothécaires, des professionnels des bibliothèques (spécialistes en moyens et techniques d’enseignement, bibliothécaires ou conseillers pédagogiques) ou des techniciens en documentation qui œuvrent au sein des bibliothèques de collèges publics et de collèges privés subventionnés.

Authentication CAS nécessaire ! Objectifs La pédagogie de projet est au cœur du dispositif. Les disciplines se croisent et les savoirs s’acquièrent autrement. Il s’agit de : stimuler l’appétence aux apprentissages scolaires et aux activités intellectuelles en pratiquant une pédagogie fondée sur l’acquisition de compétences transversales ;aider à la conception et à l’élaboration d’un projet personnel de formation ;provoquer la découverte du monde professionnel par des expériences inédites, qui permettent de « dire », et de s’inscrire dans un parcours social et citoyen.

Innover en pédagogie,… par les rencontres improbables, le codesign et les communautés apprenantes ! Etre créatif pour être innovant en pédagogie, cela est nécessaire, mais pas suffisant, notamment si on espère que ce changement puisse être durable. Il faut créer des rencontres improbables, « contaminer » son entourage et créer une dynamique collective qui participe à la construction d’une communauté d’une communauté de pratiques, d’une communauté apprenante. C’est ce que les universités américaines désignent parfois sous le terme de Faculty Learning Communities (FLCs), c’est à dire des groupes d’enseignants, administratifs et d’étudiants provenant de toutes les disciplines et qui s’engagent dans des collaborations actives tout au long de l’année de manière à se former, expérimenter ensemble en innovation pédagogique, puis à échanger sur leurs pratiques. Les objectifs de ces communautés universitaires d’apprentissage sont d’échanger et de réfléchir sur les pratiques d’enseignement et d’apprentissage. Des communautés de « hackers pédagogiques.

Quand des collégiens se font commissaires d’expo Dans l'académie de Nice, deux collèges pilotes monteront des expositions à partir d'une artothèque. Objectif : affirmer ses choix, aiguiser son esprit critique, grands enjeux de l’éducation culturelle et artistique en cette rentrée 2016. Faire en sorte que les élèves deviennent des acteurs de leurs apprentissages – au lieu de les ingérer passivement.

Un site participatif pour diffuser l'innovation pédagogique L'intitulé du site est on ne peut plus clair : innovation-pedagogique.fr. Le principe, quant à lui, est un peu plus atypique dans le monde de l'enseignement supérieur, puisqu'il s'agit d'inciter les enseignants et conseillers pédagogiques à décrire concrètement la manière d'organiser une classe inversée, de mettre en place l'évaluation d'un enseignement par les élèves ou encore de développer des approches agiles. Et ce, dans une démarche résolument coopérative. Développer l'envie d'apprendre : 50 conseils Livre - Comment renforcer sa présence en formation et développer des méthodes d'animation qui favorisent les échanges ? Comment créer une dynamique de groupe et surprendre par des activités insolites ? L'ouvrage de Denis Cristol s’appuie sur 20 ans d’expérience dans l’animation de groupes, croisée avec des travaux de recherches dans différentes disciplines scientifiques et littéraires. 50 conseils et pistes à suivre pour développer l’envie d’apprendre. L’engagement et les ressources du formateur Conseil n°1 : Visez l’apprenance plutôt que le transfert, le savoir plutôt que la connaissance. - ressource associée

Domaines artistiques - "La Fabrique à Chansons" Conçues en partenariat avec la Société des auteurs, compositeurs et éditeurs de musique (SACEM), le ministère de l'éducation nationale, le ministère de la culture et Réseau Canopé, "La Fabrique à Chansons" et "La Fabrique Électro" évoluent pour s'ouvrir dès l'année scolaire 2018-2019, à toutes les esthétiques musicales. "Les Fabriques à Musique" proposent désormais cinq projets liés à la création musicale, autour de cinq esthétiques musicales : la chanson, les musiques électroniques, le jazz et les musiques improvisées, la musique (savante) contemporaine ainsi que la musique à l'image. Description de l'opération "Les Fabriques à Musique" sont portées conjointement avec les partenaires de la SACEM de chacune des filières musicales concernées :

La pédagogie des « Défis territoriaux » Apprendre à innover Peut-on apprendre à innover ? Ou bien l’innovation n’est –elle que du détournement du quotidien comme le suggère Norbert Alter dans son livre « L’innovation ordinaire ». Clic 2016 : Comment rendre les élèves producteurs ? Comment des écoliers et collégiens peuvent-ils produire du contenu numérique utile aux autres apprenants ? Soledad Garnier, professeur des écoles en milieu rural à Burie (17) et Laure Hauwaert, enseignante en anglais en collège REP à Brest (29) ont présenté devant 150 personnes, lors du CLIC 2016, leurs travaux. Leur objectif commun est la pérennité des apprentissages au cours de la scolarité. Elles expliquent les étapes de leurs projets menés en classe inversée. Un constat partagé

La mobilité, clé de nouvelles pratiques ? 1Seymour Papert, récemment disparu le 31 juillet 2016, alors qu’il revenait en France en 2003 pour un colloque sur les technologies éducatives, provoquait divers remous dans l’assistance. Il déclarait qu’un élève qui se serait endormi au 19° siècle, pour se réveiller 150 ans plus tard, ne serait finalement pas tellement dépaysé. Si ce n’est les vêtements, la physionomie de son environnement ne serait pas à ce point changé qu’il ne saurait plus trouver des points de repères. Enseigner, c’est créer des situations où l’autre peut apprendre - Innovation Pédagogique En s’appuyant sur le modèle IMAIP de Marcel Lebrun, on peut caractériser la situation d’apprentissage que l’on va proposer par quatre éléments fondamentaux : des ressources, des activités, des productions, des interactions. La motivation, cinquième pilier du modèle IMAIP, doit transparaître des autres et ne semble pas pouvoir être prise de façon dissociée. Nous verrons que cela se vérifie effectivement. A ces quatre éléments, il paraît important d’ajouter tous les aspects liés au suivi et à l’évaluation.

FEI16 : Le cours magistral : Comment une ''innovation'' devient ''tradition'' Le cours magistral une innovation ? C'est la thèse soutenue par Claude Lelièvre le 26 novembre lors du 9ème Forum des enseignants innovants. Intervenant aux cotés d'Eric Charbonnier et de 5 enseignants innovants, Claude Lelièvre revient sur l'histoire du cours magistral, une innovation de la fin du 19ème siècle. Alors tout ce qui est traditionnel aujourd'hui a été une innovation ?

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