background preloader

Les espaces ruraux délaissés

Les espaces ruraux délaissés

http://www.youtube.com/watch?v=APznZi7oj24

Related:  4. Les dynamiques des espaces rurauxAller plus loin

Découvrir le Périgord en cours de français - Une vidéo à didactiser TV5MONDE Voix off Ce week-end en Périgord commence par une balade au fil de l'eau. Descendre tout doucement le cour de la Dordogne c'est un voyage dans un autre monde. Touriste n°1 Ouais on est bien. On est bien, c'est… c'est super sympa. Voix off Le pays des 1001 châteaux se dévoile comme par enchantement.

Les espaces de faible densité et leurs atouts - Quiz d'Histoire À la une :Le code en candidat l| digischool Accueil › Quiz › Quiz de Quiz d'Histoire-Géo du Brevet › Les espaces de faible densité et leurs atouts Les espaces de faible densité et leurs atouts Quiz brevet Quelle zone n'a pas été annexée par l'Allemagne nazie ?

Territoire des animaux, territoire des hommes : aspects et enjeux du retour des grands prédateurs Les animaux font partie de ces "oubliés de la géographie" (N. Blanc et M. Cohen, 2001). Les aires urbaines, une nouvelle géographie d'une France mondialisée - Quiz d'histoire géo - 3eme À la une :Le code en candidat| digischool Accueil › Quiz › Quiz de Quiz d'Histoire-Géo du Brevet › Les aires urbaines, une nouvelle géographie d'une France mondialisée Les aires urbaines, une nouvelle géographie d'une France mondialisée Quiz brevet

Comment promouvoir le dynamisme économique des espaces ruraux ? Découvrez les préconisations du CESE Les situations des espaces ruraux de France métropolitaine sont contrastées. La notion peut aller de territoires isolés et très peu denses à des communes de densité moyenne proches de grandes villes. La plupart voient augmenter leur population. Leur économie comporte une part importante d’activités productives, agricoles, artisanales et industrielles. Mais les activités résidentielles y prédominent, entre autres du fait de l’apport de revenus de personnes qui travaillent en ville et résident dans le rural, viennent y passer leur retraite, y créer une entreprise ou s’adonner au tourisme. Des territoires ruraux, notamment industriels, ont beaucoup souffert de la crise, d’autres, souvent plus résidentiels, sont moins affectés.

Montagnes - Tourisme et gestion durable de la montagne Conçu à l'origine comme une proposition pédagogique pour le cours de géographie de la classe de cinquième ou de première, ce parcours a été augmenté et élargi pour s'adresser à tout lecteur curieux. Pour la version destinée à l'enseignant, on se reportera au parcours " Tourisme et gestion durable de la montagne - pistes pédagogiques pour des cours de Cinquième ". Introduction : développement et tourisme durables Le rapport Brundtland (rédigé en 1987 par la Commission mondiale sur l'environnement et le développement de l'Organisation des Nations Unies) a défini la notion de « développement durable » comme le développement qui répond aux besoins des générations actuelles sans compromettre la capacité des générations futures à répondre à leurs propres besoins. Ce concept a pu soulever des réactions passionnées dans le monde scientifique. Il s'est toutefois largement imposé dans de nombreuses disciplines en particulier dans celles liées à l'étude des territoires et notamment en géographie.

Les espaces ruraux - Réviser une notion - Géographie Avec la dilatation de l'espace urbain en France, que reste-t-il de l'espace rural ? I. Heurs et malheurs de l'espace rural • Les espaces ruraux peuvent être définis en négatif des espaces urbains : tout ce qui n'est pas dans une aire urbaine est de l'espace rural, de la campagne. Au total, 18 % de la population française sur 60 % du territoire.

Exode urbain : qui sont les néo-ruraux, ces Français qui retournent à la campagne ? Cet article date de plus de deux ans. Publié le 22/02/2019 20:58 Mis à jour le 22/02/2019 21:23 Durée de la vidéo : 1 min. Article rédigé par Nombreux sont les Français à souhaiter délaisser la ville pour la campagne. Combien rêvent de quitter un jour la ville pour la campagne ?

Typologie des campagnes françaises et des espaces à enjeux spécifiques (littoral et montagne) Mis à jour le 26/07/2012 Une nouvelle typologie des campagnes françaises a été réalisée en 2011, à la demande de la Datar, par un groupement de laboratoires de recherche, afin de prendre en compte leurs récentes évolutions socio-économiques. L'étude a aussi permis de dresser des typologies pour les espaces à enjeux spécifiques que sont la montagne et le littoral. Pour réaliser cette étude, les indicateurs retenus sont issus de trois entrées thématiques :- l’espace, les populations et les conditions de vie autour des relations villes/campagnes, des dynamiques démographiques, de l’accessibilité, de la mobilité… ;- les dynamiques économiques : marché de l’emploi, appareil productif, agriculture, tourisme ;- et, le cadre paysager, abordé par l’occupation du sol et son évolution, et le relief.Il en est ressorti trois typologies thématiques traduites en trois cartes qui ont ensuite été synthétisées pour aboutir à la typologie générale des campagnes métropolitaines françaises.

Ces villages où cohabitent habitants historiques et néoruraux: l'exemple de Goutrens Temps de lecture: 8 min Cet article est le deuxième d'une série de trois consacrée à Goutrens, décor du désormais culte Farrebique (le premier est à lire ici, le troisième là). Que sont devenus les protagonistes du documentaire? Le massif des Écrins, représentations et valorisation d’une haute montagne alpine Bibliographie | citer cet article Le massif des Écrins et le massif du Mont-Blanc sont les deux plus hauts ensembles de montagne alpine du territoire français, avec les seuls sommets français supérieurs à 4 000 m et les glaciers qui les accompagnent. Ils incarnent la haute montagne française par excellence. Cependant, lorsqu’il est question de pays de montagne, de sports pratiqués en altitude, les images choisies le sont plus fréquemment dans les Alpes du Nord (publicités de matériel de sport ou de séjours en montagne), comme si le massif du Mont-Blanc était intégré comme l’incarnation de LA montagne (sauf, bien sûr, pour les habitants des vallées autour des Écrins). Certes, il est le point culminant du territoire national, ainsi que des Alpes.

Toulouse par satellite : 30 ans de croissance Un des avantages des satellites d’observation est de repasser régulièrement au-dessus de chaque région du monde, indépendamment des frontières ou des contraintes politiques. Seuls les nuages leur compliquent un peu la vie… En 2016, l’archive d’images satellites soigneusement conservée dans la ville rose retrace 30 ans d’histoire du développement de notre planète : développement urbain, occupation des sols, déforestation, évolution du littoral ou des calottes glaciaires… Changement local ou global : les satellites sont irremplaçables pour surveiller notre environnement.

L'agriculture et l'aménagement des domaines skiables dans les Alpes : des enjeux environnementaux en montagne L'agriculture de montagne, dite extensive, est souvent présentée comme la garante du maintien des paysages ouverts et de la diversité floristique. Inversement, le tourisme, comme phénomène de masse, est bien souvent rendu responsable de la dégradation de l'environnement et de l'uniformisation des paysages. Malgré ces contradictions évidentes, la juxtaposition du tourisme et de l'agriculture est effective dans les stations d'altitude. Le tourisme va même apparaître dans les années 1960 comme une solution aux difficultés de la montagne qui se vide de sa population.

Avec 1 330 950 habitants, Toulouse est la 4e aire urbaine de France Avec 1 330 950 habitants, l’aire urbaine de Toulouse est la 4e de France derrière Paris, Lyon et Marseille. La zone d’influence de la Ville rose gagne près de 20 000 habitants par an depuis 2010, selon une étude de l’AUAT (agence d’urbanisme et d’aménagement Toulouse aire métropolitaine) d’après les chiffres du recensement de l’Insee (chiffres arrêtés à 2015). L’aire urbaine, composée de 452 communes, est la zone d’influence de la Ville rose, qui comprend Toulouse elle-même, avec 476 490 habitants, et sa banlieue (71 communes), le total des deux constituant ce que l’on appelle l’unité urbaine, soit en gros l’agglomération toulousaine, de près d’un million d’habitants (948 430 habitants). Cette unité urbaine ou agglomération est une zone où le bâti est continu (pas d’espace de plus de 200 m entre deux bâtis).

Related: