Avis d’expert : Les enjeux du cloud computing par Murielle Cahen – Tribune Solutions Le monde est fait de révolutions industrielles : le PC Windows en 1990, la pénétration d'Internet dans les entreprises dans les 2000 et maintenant le cloud computing. Toutes amènent leur lot de risques juridiques dont il convient de se prémunir. Déjà lancés par un certain nombre de sociétés dont Amazon et Google, et même Microsoft avec sa plate-forme cloud Azure qui répond déjà aux attentes des développeurs, les services de cloud computing, qui signifient « Informatique dans les nuages », pourraient bien révolutionner l’informatique des entreprises. Ce concept permet désormais d’externaliser l’utilisation de la mémoire ainsi que les capacités de calcul d'ordinateurs et de serveurs répartis dans le monde entier. Il offre en effet aux entreprises une formidable puissance informatique s’adaptant de surcroît à la demande. Cette technique diffère des contrats classiques d'outsourcing aux termes desquels un prestataire tiers sera en charge du traitement technique des données. 1. B. 2. A. B.
Amazon présente ses excuses pour la panne de son service cloud Amazon a diffusé un communiqué en fin de semaine dernière afin de présenter ses excuses pour la défaillance de sa plateforme Elastic Compute Cloud (EC2) qui a fortement perturbé de nombreux sites pendant plusieurs jours parmi lesquels des poids lourds comme Foursquare, Quora et Reddit. En conséquence, les clients lésés se verront offrir 10 jours d’utilisation sur la EC2. Une erreur humaine C’est une erreur humaine qui serait à l’origine de la panne. Le 21 avril, lors d’une opération de maintenance destinée à améliorer la capacité de stockage dans une section de son réseau régional dans le Nord de la Virginie, un opérateur a détourné le trafic de cette section vers un réseau de secours au lieu de l’envoyer vers le réseau principal. Le réseau de secours n’a pas supporté l’afflux de données, ce qui a engendré la panne.
ENISA clears the fog on cloud computing security How can businesses and governments get the obvious benefits of cloud computing without putting their organisation at risk? The EU’s ‘cyber security’ agency, ENISA (the European Network and Information Security Agency) answers this question in a comprehensive, new report on “Cloud Computing: Benefits, risks and recommendations for information security”. It covers the technical, policy and legal implications and most importantly, makes concrete recommendations for how to address the risks and maximise the benefits for users. ENISA’s new report is the first to take an independent, in-depth look at all the security and privacy issues of moving into the cloud, outlining some of the information security benefits of cloud computing, as well as 35 key security risks. ENISA and their expert group started with a survey asking businesses their main concerns in moving into the cloud. But as the report points out, cloud computing is also a security enabler. Download the full report. Subscription:
Cloud computing : Les entreprises françaises ne sont pas prêtes, selon Symantec Symantec a réalisé une étude (*) mondiale sur l'adoption du cloud computing, l'éditeur en a tiré des conclusions spécifiques à la France. Si le cloud computing est connu, son adoption pose de nombreux problèmes : de compétences internes, d'impréparation des DSI, de sécurité. Dans cette étude, la plus spectaculaire des conclusions porte sur les informaticiens eux-mêmes. Au plan mondial, note l'étude : «moins de 25 % des salariés IT ont l'expérience du cloud et la moitié des répondants se sont classés comme étant mal préparés. Autre conclusion dérangeante, les entreprises se montrent réservées sur la sécurité du cloud. Les pionniers sont déçus Plus grave encore, les entreprises françaises qui sont déjà passées au cloud n'en retirent pas les avantages attendus. 89% d'entre elles en attendaient un surcroit d'agilité, elles ne sont que 43% a avoir effectivement constaté ce surcroit.
Assises de la Sécurité 2011 : La sécurité du cloud de l'appréhension à l'intégration La question de la sécurité du cloud est toujours importante, mais l'heure n'est plus aux hésitations, mais bien à l'intégration d'outils ou de solutions pour tirer bénéfice de cette branche de l'informatique. Sécurisation de l'hyperviseur, chiffrement des données, utilisation de liens sécurisés, etc. Parmi les nombreux sujets abordés aux assises de la sécurité, le cloud computing est devenu depuis quelques années une problématique récurrente. Cette année, le discours des RSSI et des DSI a un peu changé. Les hyperviseurs deviennent une cible privilégiée Les hyperviseurs concentrent beaucoup l'attention des constructeurs et des équipementiers. Juniper est sur la même longueur d'onde.
Cloud privé : une question d’administration et non de matériel informatique Les Clouds privés offrent une excellente solution aux entreprises qui souhaitent continuer à gérer leur matériel localement. Associer les concepts "Cloud privé" et "matériel" est trompeur et, dans la plupart des cas, tout simplement faux. Les entreprises qui déploient ou envisagent de déployer un Cloud privé (ou Cloud sur site) ne le font pas parce qu’elles ne supportent pas l’idée de se séparer de leurs matériels. Ce qu’elles redoutent, c’est de perdre le contrôle – le contrôle de la sécurité, des performances et de la disponibilité ; le contrôle des données et des accès. En partant du principe qu’une entreprise adopte entièrement ce modèle, le Cloud privé apporte au service informatique les mêmes avantages que le Cloud public, à savoir une approche de la gestion des ressources axée sur le service. Il est peu probable qu’une entreprise quelle qu’elle soit veuille à tout prix continuer à administrer et entretenir son matériel informatique.
Le Cloud computing et ses principaux enjeux | RSE Le Cloud Computing réalise actuellement une percée auprès du grand public, qui découvre ce terme barabre et pourtant simple. Le « Nuage » fait son arrivée, sous l’imulsion des grands que sont IBM et Micrsoft par exemple. Voici un article pour bien comprendre le Cloud et ces enjeux. Définition du Cloud Computing Le Cloud Computing, c’est un terme tendance, que l’on entend dans le monde de l’informatique d’entreprise, mais aussi de plus en plus en dehors, dans les utilisations individuelles. Les caractéristiques du Cloud Computing Le Cloud Computing se caractérise par 3 points clés. Les applications disponibles pour les utilisateurs sont en « self-service ». Les 3 points clés du Cloud Computing - une élasticité de la demande (pics de demande, baisses d’activité) - une gestion en self service : automatisation au niveau des provisioning, orchestration, catalogue des services - une virtualisation et mutualisation : le réseau est critique, le cloud est le outsourcing 2.0
Le Cloud Computing - Sujet d'étude Bac STG GSI 2012 Le Cloud Computing pour le sujet d’étude en STMG GSI Le cloud computing est un sujet qui est en lien direct avec l’évolution technologique et informatique de ces dernières années. Même si ces termes sont connus en France, on parle également d’informatique en nuage ou d’informatique virtuelle. Le cloud computing est un concept qui vise à transférer ou sauvegarder sur des serveurs distants des systèmes informatiques habituellement traités sur des serveurs locaux : Il s’agit par exemple de bases de données, de plateforme de collaboration en ligne, de dossiers de stockage, etc. Il s’agit donc d’un système qui peut s’avérer pratique pour un grand nombre d’entreprises qui utilisent des outils informatiques ou internet, à savoir presque toutes. Ce qu’il faut étudier dans le sujet d’étude GSI sur le cloud computing Il faudra également savoir si le sujet sera traité du point de vue du : Cours GSI Bac STMG Le Cloud Computing - Exemples de sujets d’étude en STMG GSI Etude de gestion Bac STMG 2014
Cloud computing : en attendant les stratégies européennes et gouvernementales Le cloud computing fait partie des évolutions inéluctables en matière informatique. En attendant l’émergence d’une offre « souveraine », il faut veiller à regarder de près les contrats. C’est ce que l’on peut retenir d’une table ronde organisée à l’occasion du premier Forum sur la gouvernance de l’internet. Le cloud computing est lié au développement de l’informatique nomade, à la multiplication des « devices » et au souhait des utilisateurs d’avoir accès à leurs données où qu’ils se trouvent. Depuis ces révélations, on observe une accélération de la prise de conscience des acteurs – entreprises comme administrations - qui se préoccupent davantage de la manière dont sont stockées leurs données. Le cloud français n’offre cependant pas encore la richesse applicative des services américains et pour que ceux-ci émergent, il y a urgence à harmoniser les règles au niveau européen.
Cloud computing : connaître les risques et savoir l'utiliser L'informatique dans les nuages, le cloud computing, modifie notre façon de conserver les données en les déplaçant de notre disque dur à internet. Quelles sont les risques et les précautions à prendre pour se protéger ? Le vol de données (piratage) Le risque de piratage n'est pas nouveau et existait déjà bien avant qu'on évoque le cloud computing. Alors qu'ils devaient auparavant s'introduire dans un réseau d'entreprise ou sur l'ordinateur d'un particulier pour accéder à des données, il leur suffit maintenant de trouver les identifiants d'un compte en ligne. Les gros ennuis commencent lorsque des personnes malveillantes réussissent à s'introduire directement sur le réseau d'une entreprise gérant un service de cloud computing. Certains groupes de hackers ont fait de la sécurité du Cloud leur cheval de bataille et regardent d'un oeil méfiant la multiplication des services d'hébergement de données. Apple qui doit lancer son service de cloud computing iCloud prochainement en a fait les frais.
Définition et usages du cloud computing Vous ne vous en êtes sûrement pas rendu compte, mais depuis que j’ai commencé à rédiger ce blog, je vous parle de cloud computing. Et oui, car le cloud est un des ingrédients essentiels des outils et pratiques affiliés à l’Entreprise 2.0 (Connecting the Dots Between the Cloud and Enterprise 2.0). Il est donc tout naturel que je consacre un article à ce sujet. Il faut dire qu’en ce moment le sujet est très chaud. Correction : voilà plusieurs années que le sujet est chaud (), mais l’année 2011 s’annonce comme particulièrement riche en annonces surprenantes (2011 sera-t-elle l’année du cloud computing ? et La Chine construit une ville dédiée au Cloud Computing) et en mises en garde (Cloud Computing Bubble Looks Like Dot-Com Bubble). Cloud computing = informatique distante Commençons par le commencement avec le traditionnel exercice de la définition. Tout ceci est très précis, mais un peu trop jargonnant à mon goût. Acteurs et usages du cloud computing Bref, les avantages.
Cloud Computing Les dossiers informatiques, guides et tutoriaux publiés dans la chaine Cloud Computing sont issus de la rédaction de IT Virtualisation, IT Pro Magazine et iTPro.fr. Comment migrer d'ESX à Hyper-V Comment migrer des infrastructures virtuelles ESX vers une plateforme Hyper-V. Par David Lachari | Migration, Hyper-V Savoir proposer et défendre le modèle hybride dans votre organisation On parle souvent du Cloud Computing comme une technologie disruptive. Hyper-V ou vSphere : Le comparatif Depuis un certain nombre de versions, les efforts de Microsoft s'intensifient sur Hyper-V, ceci afin… Par Loïc Thobois | Virtualisation, Hyper-V Microsoft Office 365 vs Google Apps : Round 1 Microsoft Office 365 et Google Apps for Business sont deux services basés sur le Cloud Computing qui… Par Arnaud Alcabez | Office 365, Google IaaS : les trois usages qui montent en 2014 Cette fois ci, ça a été chaud ! Besoin de sécurité totale pour vos données ? <a href="