http://www.youtube.com/watch?v=qSRIX8zLy64
Conservation du sol : 1.000 ha en semis direct - Reportages - Vidéos - La France Agricole mercredi 28 mai 2014 Jean-Claude Quillet, agriculteur à Montlouis-sur-Loire (Indre-et-Loire), sème ses cultures en direct depuis 17 ans. Entre son exploitation, celle de ses deux associés et les prestations de service, ce sont plus de 1.000 ha qui sont semés tous les ans, aussi bien sur des terrains sableux que sur des terres argileuses. Avec le laboratoire Celesta-lab, il a fait analyser son sol ainsi que celui de son voisin, en système de labour. Les Engrais verts, sont des engrais propres Passage d'un potager chimique vers un potager bio Pour nettoyer le sol du potager afin qu'il devienne bio, utiliser trois engrais verts, du genre : Trèfle d'Alexandrie 5 gr + avoine 5 gr + colza 2 gr au m² et d'autres engrais verts énoncés plus bas. Pour éliminer les produits chimiques plus vite, arracher et brûler les engrais verts les deux premières années. Les années suivantes les engrais verts peuvent être incorporés. S'ils sont incorporés dans le potager, les produits absorbés retournent à nouveau dans le sol. Certains produits chimiques sont toujours présents dans le sol pendant quatre à cinq ans et entravent l'activité bactérienne.
Comment fabriquer un gîte à coccinelles ? Objectif Et si vous bricoliez utile et écologique ? Vous savez surement que la coccinelle est le meilleur anti-puceron naturel. Construisez un petit gîte très facilement et rapidement pour les attirer dans votre jardin. Une jolie idée à mettre à profit pour protéger vos plantes des pucerons diaboliques ! Plantain : cette petite plante de nos jardins est l’un des médicaments les plus utiles de la planète. Vous avez l’avez piétinée, ignorée, et vous avez même essayé de l’éliminer de votre pelouse. Cependant, cette petite herbe inoffensive est l’un des médicaments les plus utiles de la planète, et elle ne demande qu’à être récoltée. Le Plantain lancéolé et le Grand (Plantago major):
Réussir la culture de l´artichaut, Légumes-tubercules et exigeants, Comment réussir la culture de..., Conseils L'artichaut est un légume que l'on ne voit que trop peu souvent dans les potagers des jardiniers amateurs. Pourtant sa culture est simple, sa nature vivace permet d'en profiter plusieurs années durant et sa forte identité visuelle en fait un allié pour associer jardin d'ornement et jardin potager. Contrairement aux croyances de certains jardiniers, il est possible de faire la culture des artichauts en partant de semences, plutôt que de plants ou d'oeilletons. Cette culture par semis ne présente pas d'obstacle particulier et permet de découvrir de nombreuses variétés. Les semences, patrimoine de l'humanité ou de l'industrie ? Un petit article publié dans un journal localiste, sur les conditions du vote de la loi. Privatisation du vivant et menaces de l’Union européenne sur la biodiversité. Le 28 novembre 2011, Relocalisons ! était présent avec de nombreuses autres associations à une manifestation devant l’Assemblée nationale. À l’intérieur du parlement, une loi était en train d’être votée pour transposer un règlement européen de 1994 sur le Certificat d’obtention végétale. Résumé de l’esprit de cette loi scélérate : accorder un droit de propriété intellectuelle aux semenciers industriels sur les semences, afin de pouvoir interdire aux agriculteurs de ressemer leur propre récolte, sauf à payer une taxe.
Garden Tower : le jardin bio à domicile Comment cultiver une nourriture saine de ses propres mains quand on habite en ville ? C’est pour répondre à cette question qu’est née la Garden Tower, véritable petit jardin urbain de 7,6m2 de surface cultivable pour à peine plus d’1m2 de surface au sol. Conçue en plastique recyclable, cette petite tour autonome qui vise à relocaliser la production alimentaire accueille jusqu’à 50 plantes grâce au compost qu’elle génère elle-même. Qui n’a jamais rêvé de cultiver ses propres légumes et salades ? Séduisante, l’idée reste pourtant une utopie aux yeux de millions de citadins. Pourquoi je suis redevenue paysanne Mouais, pardonnez mon scepticisme, mais : elle ne vit 1 pas de sa production elle ne communique pas ses chiffres (son bilan et son compte de résultat) (donc sans cela ses belles paroles ne sont pour le moment que du gloubi-boulga pour bobo) elle nous raconte de belle histoire sommes toute très personnelle (en nous exprimant son interprétation) sans rentrer dans le pratique vis-à-vis de la permaculture et de la paysannerie, la liste serais longue : organisation de rotation, plan de fertilisation, amendement, charge hectare, temps de travail, investissement, difficultés d’installation, concurrence, formation (accès à la terre : condition), bon j’arrête la liste ici mais cela a été dit plus haut par d’autre elle ne parle pas des 2 fondamentaux à savoir : le financier et la technique avec comparatif a l’appuie. Je tenais à ajouter ce commentaire car en l’écoutant je trouvais le discours très (trop) idéalisé, mielleux et consensuel.
Bienvenue dans l’agriculture de demain, libérée des pesticides et du pétrole, et créatrice de dizaines de milliers d’emplois Ce jour de printemps, Charles Hervé-Gruyer est accroupi au pied d’une butte de terre et repique des navets. Autour, une mare et un cours d’eau où viennent se réfléchir les rayons du soleil, de quoi augmenter légèrement la température de la butte cultivée. Nous sommes ici sur une petite île de la ferme du Bec Hellouin, à une cinquantaine de kilomètres de Rouen, dans l’Eure. Des canards [1] barbotent et viennent, quand c’est nécessaire, happer les limaces qui menacent les cultures. Sur le côté poussent des roseaux.
Agriculture et chimie naturelle : le "bois raméal fragmenté" Bonjour, actuellement en formation BPREA Maraichage Bio, je suis assez déçu de cette vidéo. J’ai comme beaucoup apprécié les vidéos et conférences de Claude et Lydia Bourguignon sur le BRF et l’étude de la microbiologie des sols, ceci étant le personnage somme toute sympathique de la vidéo ne m’a pas l’air de bien maîtriser son sujet. Ce qui choquera tout maraîcher ou futur maraîch’ c’est qu’il n’y a rien sur ses buttes, il vient juste de planter trois plants de féverole pour la vidéo c’est limite.Ensuite le BRF est un sujet délicat dans le monde agricole, dans le domaine de l’agriculture biologique et surtout biodynamique. Il ne faudrait broyer que des rameaux de l’année c’est à dire de 2 cm max sinon vous aurez du BRF sur vos cultures pendant 10 ans, ensuite il faut faire attention aux essences de bois utilisées, certaines peuvent bloquer les développement des cultures. Concernant l’agriculture sur butte la démarche de Richard Wallner est très intéressante et son combat à soutenir :
Technique de permaculture Bien qu’il y ait une description de mulch en couche pour jardins dans Permaculture 1 (p. 1181), cette technique a provoqué de nombreuses questions, auxquelles j’espère pouvoir répondre ici. Cette technique est illustrée sur la fig. 3.3, et des méthodes similaires sont décrites par Ruth Stout en même temps que d’autres, publiées ou non, qui toutes connaissent des variations. Un film vidéo de l’auteur faisant la démonstration du procédé peut être obtenu par W.A.I.T. OGM : l'EFSA rejette en l'état l'étude Séralini L'autorité européenne de sécurité des aliments (EFSA) a rejeté en l'état, jeudi 4 octobre, l'étude du chercheur Gilles-Eric Séralini sur la toxicité d'un maïs OGM de Monsanto, la jugeant "inadéquate" et "insuffisante", et lui a demandé de fournir davantage d'informations. Le chercheur français a aussitôt annoncé qu'il refusait de s'exécuter, une décision qui risque de sceller le sort de ses travaux. L'avis des experts chargés par l'EFSA d'analyser l'étude est très sévère. "L'article est d'une qualité scientifique insuffisante pour être considéré valide pour l'évaluation des risques", ont-ils jugé. Et d'ajouter que "la conception, le système de rapport des données et l'analyse de l'étude, tels que présentés dans le document, sont inadéquats". "Les nombreuses questions relatives à la conception et à la méthodologie de l'étude telles que décrites dans l'article impliquent qu'aucune conclusion ne peut être tirée au sujet de l'occurrence des tumeurs chez les rats testés", ont-ils conclu.
Focus sur la permaculture, un système autonome et hyperproductif inspiré par la Nature Comprendre les écosystèmes pour les adapter aux hommes de manière durable en cherchant l’autosuffisance. Bienvenue en permaculture. Un système plus productif que l’agriculture industrielle, qui respecte la nature et prône la diversité.