background preloader

Se former pour l’ICN Informatique et Création Numérique

Se former pour l’ICN Informatique et Création Numérique
À propos du cours Les lycéennes et lycéens de toutes sections commencent à apprendre de l'informatique pour ne plus être de simples consommateurs mais devenir créateurs du numérique : c’est l’enseignement de l'option "Informatique et Création Numérique, I.C.N.", de la seconde à la terminale pour toutes les sections Comment aider les enseignants d'I.C.N ? Ce sera un MOOC un peu particulier : un endroit de partage et d'entraide, où chacune et chacun construira son parcours selon ses besoins et ce qu'il sait déjà, un espace qui va évoluer avec le temps ; on le commence quand on veut et on y revient aussi longtemps qu'on en a besoin. Le N ? Le I ? Le C ? Enseignants Brice Goglin Brice Goglin est chercheur en informatique à Bordeaux (Inria). David Roche David Roche est enseignant de sciences physiques au lycée Guillaume Fichet de Bonneville (Haute-Savoie). Erwan Kerrien Erwan Kerrien est chercheur en informatique à Nancy (Inria), spécialiste en imagerie médicale et en vision par ordinateur. Related:  RÉFLEXION - RECHERCHESNT ressources

Apprendre et enseigner avec une tablette : une expérimentation au lycée L’ESPE de l'académie de Strasbourg présente un web documentaire au service de la formation initiale et continue des enseignants du premier et du second degré, et de la formation continue des enseignants de l’université. Un groupe de recherche action « les usages du numérique au service des apprentissages » a été créé au sein de l’ESPE.Cette ressource présente : des situations d’enseignementdes interviews des élèves et des enseignantsune analyse de l’activité des élèves et des enseignantsun éclairage théorique par rapport aux théories de l’apprentissage Le documentaire a été tourné dans une classe de seconde générale et relate une expérimentation d’usage de la tablette en classe sur une année scolaire. Cette ressource fait partie d'une collection de web documentaire qui sont supports de la formation initiale et continue pour les différents publics en présentiel et à distance dans le cadre de l’auto-formation.

S'CAPE-ENIGMA Escape game créé à destination des référents numériques de l’académie de Créteil, ENIGMA peut servir de phase de découverte en amont d’une formation sur le numérique. Les douze énigmes proposées ne font appel à aucune connaissance spécifique, mais leurs résolutions nécessiteront de prendre en main divers outils numériques : applications Plickers, Aurasma, logiciel de TNI, de traitement de texte… Les coups de pouce sont suffisants pour permettre à des néophytes de réussir. L’objectif de l’escape game n’est pas annoncé avant l’entrée dans la salle, les participants (entre 8 et 12) doivent le découvrir par eux-mêmes grâce à une vidéo prête à être lancée (encore faut-il cliquer sur le bouton !) Ici, les maîtres du temps ont un rôle important car l’objectif doit être atteint en moins d’une heure, le but étant que les participants voient tous les outils au cours de leur quête… Un kit complet permettant la mise en place aisée d’ENIGMA est proposé par les auteurs. Licence Creative Commons

Applications android et nouveau programme Dans les nouveaux programmes de la maternelle et de l'élémentaire, l'intégration du numérique est très largement évoquée. Évidemment, on sait que la réalité du terrain est bien différente et que les maternelles sont bien souvent les dernières équipées par les communes car "il vaut mieux faire de la peinture..." Nous sommes tous d'accord que la peinture et autres activités de manipulation du réel ne doivent pas être remplacées par le numérique mais quiconque a regardé d'un peu plus près les applications proposées sur les tablettes aura compris qu'elles permettent des activités autonomes, individualisées, différenciées, motivantes, et créatives. L'oral est facilité par les traces qu'il laisse sur les tablettes, par la beauté et la simplicité des productions, par les interactions sociales et linguistiques qu'une bonne utilisation des tablettes favorise. Quand, par bonheur, des classes maternelles sont équipées, la réalité des budgets fait qu'elles le sont souvent en tablettes Android.

Instagram : les contenus privés peuvent être vus par tout le monde Instagram a beau être devenu en quelques années le nouvel eldorado de l'exposition de soi, certains utilisateurs préfèrent rester sous les radars de la sacro-sainte popularité. Pour cela, rien de plus simple, il suffit, comme sur tous les réseaux sociaux, d'opter pour le mode dit "privé". Mais ce mode tient-il réellement ses promesses de confidentialité ? Pas si sûr, si l'on en croit la toute fraîche enquête menée par Buzzfeed. L'opération, à la portée du premier venu, permet de rendre visibles des contenus aux yeux de tout le monde. D'autant que ce n'est pas la première fois que le réseau social se fait pincer de la sorte.

Le numérique et les tout-petits : retour sur la journée du 19 novembre 2015 | Chermedia C’est autour de la question du numérique que la Direction de la Lecture Publique avait organisé sa troisième journée de rencontre interprofessionnelle consacrée à la petite enfance. « Le numérique avant 6 ans ? », tel était l’intitulé de cette journée à laquelle près de 70 bibliothécaires et professionnels de la petite enfance ont participé, réunis à l’Auditorium des Archives Départementales. La première intervenante est Vanessa Lalo, psychologue clinicienne, chercheuse spécialisée dans les jeux vidéo, les usages numériques et leurs impacts. Pour elle, il est essentiel que l’adulte s’intéresse aux pratiques des enfants sur les écrans. Les usages numériques modifient la notion du temps, il est donc nécessaire de cadrer l’usage de ces outils. Internet est un espace de jeu, de créativité, d’expression, d’échanges, de partage, de travail, d’information, d’apprentissage. On peut aussi promouvoir des usages différents de ces outils et utiliser l’appétence à la création des enfants.

The Oracle of Bacon Les usages des enfants sur tablettes : résultats de l'enquête Souris Grise L’étude « Les usages des enfants sur tablettes » confirme tout d’abord l’équipement précoce des enfants. Presque 21% des enfants des foyers sondés sont en effet équipés d’une tablette personnelle, particulièrement d’une tablette Android – contrairement aux parents qui sont bien plus Apple. Ce pourcentage grandit avec l’âge de l’enfant concerné. On le voit très bien ici, avec une envolée à partir de la catégorie des 8/12 ans : Pourcentage d’enfants équipés de leur propre tablette Si le jeu reste l’activité la plus pratiquée, l’éveil, l’éducation et l’aide aux devoirs le talonnent de près. Les activités les plus pratiquées sur tablettes Les sondés pouvaient cocher jusqu’à 3 réponses La tablette s’impose ainsi dans les foyers comme un support parfaitement hybride, mêlant astucieusement le ludique et l’éducatif. La lecture fait partie des activités les moins pratiquées sur les tablettes. Pourcentage d’enfants qui écoutent des histoires sur tablette Quelle valeur attribuez-vous cette étude ?

Social Network Analysis Visualization - Analyse des réseaux sociaux

Related: