background preloader

Neurosciences : comprendre les fonctions cognitives pour bien les exploiter

Neurosciences : comprendre les fonctions cognitives pour bien les exploiter
Dans nos vies, nous traitons tous une grande quantité d’information. Nous faisons tout un tas d’activités grâce à notre esprit (on voit, on mémorise, on bouge, on parle, etc.). La cognition humaine est notre « appareil à penser ». Cette cognition a différents rôles (mémoriser, parler, bouger, etc.) : ce sont les fonctions cognitives, c’est-à-dire les différents grands rôles de notre cognition. Cette cognition a pour fonction de percevoir, de prêter attention, de mémoriser, de raisonner, de produire des mouvements, de s’exprimer. On a coutume de parler de : perception, attention, mémoire, motricité, langage, raisonnement (ou parfois nommé fonctions exécutives). Les fonctions cognitives ce sont donc différentes facettes de la cognition (de la pensée humaine), qui ont chacune leur rôle, et qui nous permettent de réaliser toutes nos actions. Une carte conceptuelle pour en présenter les différents aspects : 1. La gnosie recouvre ce que je reconnais, ce que je vois, ce sur quoi je mets du sens :

http://apprendre-reviser-memoriser.fr/comprendre-les-fonctions-cognitives/

Related:  neurosciences`néodoc 0904²start-block matrix

Les neurosciences pour lutter contre l'échec scolaire - France 3 Normandie Au collège de Lessay dans la Manche, les neurosciences sont utilisées pour lutter contre l'échec scolaire. Regardez: Neurosciences au collège de Lessay Les neurosciences cognitives ont identifié au moins quatre facteurs qui déterminent la vitesse et la facilité d’apprentissage. L'attention Regardez cette video, comptez combien les joueurs habillés en blanc font de passes avec le ballon de basket: La police scientifique confrontée à l’ère du big data Les enquêteurs ont de plus en plus recours aux techniques de pointe. LE MONDE | 31.08.2018 à 12h05 • Mis à jour le 01.09.2018 à 06h22 | Par Nicolas Chapuis C’était il y a à peine une dizaine d’années, autant dire une éternité dans le monde en constante évolution de la police scientifique.

Les styles d'apprentissage en éducation Je voudrais suggérer ici qu’il existe dans le monde de l’éducation de semblables légendes, que je propose d’appeler des légendes pédagogiques. Le concept de légende pédagogique Les légendes pédagogiques sont très semblables aux légendes urbaines : elles aussi sont répétées et circulent abondamment ; elles aussi sont le plus souvent sinon entièrement fausses, du moins dénuées d’une solide base scientifique ; et elles aussi nous disent quelque chose du milieu dans lequel elles circulent. Cependant, les légendes pédagogiques n’expriment pas tant des peurs et des fixations que des croyances rassurantes et romantiques qui, hélas, caractérisent le monde de l’éducation. Je suis persuadé qu’il en existe un grand nombre et qu’il serait très utile d’en faire l’inventaire – je songe à en faire un livre. En attendant, en voici une, particulièrement répandue et pernicieuse.

Comment préparer un scénario pédagogique en s'appuyant sur les #neurosciences ? #cogniclasse - Cogniclasse-fr.over-blog.com CADRE : une classe de 4ème Questionnement : la fiction pour interroger le réel Séquence L’écriture peut-elle donner à voir la réalité ? Biomimétisme : penser notre modèle de société avec la biosphère Le biomimétisme est un processus d’innovation qui cherche à comprendre et à reproduire les mécanismes de la biodiversité – en termes de robustesse, d’efficacité énergétique, d’auto-organisation –, afin de proposer un modèle de société soutenable. Pour comprendre les enjeux et les mécanismes du biomimétisme, Gauthier Chapelle de Greenloop, Francis Pruche de CEEBIOS et Olivier Scheffer de Symbiopolis, ont répondu aux questions de Françoise Vernet lors d’une conférence Kaizen enregistrée le 28 septembre à 19 h 30 au Goethe-Institut Paris. « Le biomimétisme se décline sous trois niveaux.

Mon Cerveau à l’école L’équipe de Stanislas Dehaene, chercheur en neurosciences cognitives, a lancé en 2014 un site de vulgarisation scientifique à destination des parents et éducateurs visant à faire le lien entre les neurosciences cognitives et les pratiques pédagogiques. Plusieurs entrées thématiques sont proposées : Cerveau, Bébé, Langage, Lecture, Calcul, Dys, Jeux, Vidéos, Laboratoire, Nouveaux. Concernant par exemple la lecture, les auteurs émettent des recommandations relatives à son enseignement en s'appuyant sur les travaux de recherche en psychologie expérimentale et imagerie cérébrale. Cerveau et apprentissage, ou les bienfaits de la neuroéducation Aimeriez-vous savoir ce qui se produit dans le cerveau de vos élèves lorsqu’ils apprennent ? Aimeriez-vous connaître les effets qu’ont vos interventions pédagogiques sur le cerveau de vos élèves ? Aimeriez-vous savoir pourquoi certains élèves ont plus de difficultés que d’autres à réaliser certains apprentissages ?

HyperOtlet : un projet de recherche interdisciplinaire, collaboratif et innovant Dans le cadre de son appel à projet 2017, l'Agence nationale de recherche (ANR) a retenu le projet HyperOtlet porté par le Centre Maurice Halbwachs (CNRS) en collaboration avec ses partenaires scientifiques : l’Enssib, le laboratoire MICA (Université Bordeaux 3), le Mundaneum de Mons et la MSH-Paris Nord (CNRS, Universités Paris 8 et Paris 13). Il s'agit d'un projet interdisciplinaire, francophone, collaboratif et innovant – correspondant au défi 8 (Sociétés innovantes, intégrantes et adaptatives), axe 5 (Cultures, création, patrimoines) de l’appel à projets de l’ANR (Project ID: ANR-17-CE38-0011) – qui se propose de combiner des recherches scientifiques et des recherches appliquées. Le projet porte sur une œuvre majeure de l'histoire de la documentation, le Traité de documentation de Paul Otlet écrit en 1934 par le juriste et documentaliste belge, 10 ans avant sa mort. Le contexte : Paul Otlet et l'invention de la documentation

Cartes mentales, outils de mémorisation - sciences cognitives Les articles vantant les mérites de la carte mentale, véritable outil d’organisation des informations sont légions. A la fois outil de créativité, d’organisation de la pensée, véritable stimulateur cérébral, on dit aussi qu’elle favorise la mémoire…à long terme, cela va de soi. Mais comment ? Objectif : mémoriser à long terme J. C. R. Licklider et l’informatique de réseau(x) : imaginaire, impensé ou pensée visionnaire ? 1Le philosophe D. Janicaud écrivait qu’une société technicienne fonctionnerait et se tairait (Janicaud, 1985). Or, notre société reste globalement bavarde, même en ce qui concerne la technique. Doit-on en conclure que nous ne serions pas encore dans une société véritablement technicienne ?

Expliquer aux élèves comment les apprentissages se créent La plupart des élèves de tous les niveaux (du primaire aux études supérieures) croulent sous les mythes et les illusions à propos de l’apprentissage et cela les conduit souvent à adopter des stratégies inefficaces (et qui se révèlent malheureusement de plus en plus inefficaces quand le niveau d’étude monte et que la quantité d’informations à mémoriser et comprendre augmente). Il est utile d’expliquer aux élèves comment les humains apprennent, de manière à ce qu’ils puissent adopter des stratégies et des méthodologies efficace au cours de leurs études. Certaines difficultés rencontrées au cours des apprentissages nous aident à renforcer l’apprentissage et rendent la mémorisation plus durable. Quand on apprend facilement, l’apprentissage est souvent superficiel et rapidement oublié. Toutes nos capacités intellectuelles ne sont pas déterminées.

Élection du nouveau Comité - Explorateurs des espaces numériques Lors de l’assemblée générale d’ADELI du jeudi 17 janvier 2019, à la cité internationale universitaire de Paris, bâtiment Rosa Abreu de Grancher, les membres suivants ont été élus au Comité pour un an, à l’unanimité : Clément BéniDominique BergerotJorge BorreroFrançoise CamusAlain CoulonJacqueline DoljanskyDominique DoquangPierre FischofLaurent HanaudMayeul Obel OkeliMartine OtterJean PelletierVéronique PelletierNicolas Trèves Cette nouvelle équipe composée de 14 membres est à votre disposition.

Related: