Archéologie et histoire du Moyen Age - webdossier L'Histoire L’élève qui a appris l’histoire du Moyen Age dans les manuels jusqu’aux dernières années du XXe siècle – et parfois dans ceux du XXIe siècle – pourrait bien ne pas reconnaître les hommes et la société qu’on lui a patiemment décrits. Il, ou elle, a recopié une chronologie bien arrêtée : de 476 à 1492, trois temps se seraient suivis. Le haut Moyen Age, grand désordre post-chute du brillant Empire romain, ne serait là que pour accoucher du temps d’une féodalité brutale, guerrière, masculine, où les bruits d’épées résonnent dans les donjons, avant que la Grande Peste et la Guerre de Cent Ans mettent fin au beau siècle de Saint Louis, dans un bas Moyen Age déclinant, dont la Renaissance et l’humanisme ont heureusement extirpé l’Occident. Bien sûr, dès les travaux d’historiens du XXe siècle, ce miroir déformant est critiqué. Les archéologues ont davantage encore décapé les acquis. Mise en valeur par la nouvelle exposition de la Villette, la discipline est finalement assez récente. Carte 1.
La Cathédrale Sainte-Cécile d’Albi, une forteresse sacrée — En partenariat avec La cathédrale Sainte-Cécile d’Albi, classée au patrimoine de l’UNESCO, est la plus grande cathédrale de briques du monde. Vue du chevet © Creative Commons - Stefano Marchi Un peu d'histoire... Véritable vaisseau de briques aux allures de forteresse, la cathédrale d’Albi témoigne d’une volonté de défendre la foi chrétienne contre l’hérésie cathare répandue dans le Midi de la France depuis le début du XIe siècle. La nef immense, sans collatéraux ni transept, uniquement ceinturée de 29 chapelles, donne à la cathédrale d’Albi un aspect monumental et élancé. Vue du chœur des chanoines de la cathédrale d’Albi © Creative Commons – Pom² Le chœur des chanoines Le chœur fermé des chanoines demeure certainement l’élément le plus impressionnant de la cathédrale. A l'origine, 293 statues venaient orner la clotûre mais une grande partie a été détruite sous le réfime de la Terreur. détail de la fresque du Jugement dernier, dans la nef de la cathédrale d’Albi © Creative Commons – Pom²
Le Tempietto de l'église San Pietro in Montorio Un escalier à double hélice Le tempietto de Bramante : des proportions soigneusement étudiées Malgré ses dimensions modestes, ce petit temple de Rome est l'un des modèles de l'architecture de la Renaissance. « Quoi de neuf au Moyen Âge ? » - Inrap Préparer la visite Mise en place du cadre chronologique Une série de 7 films d'animation de 3 minutes qui présentent les modes de vie des hommes du passé et la place des découvertes archéologiques dans l’écriture de cette histoire. Ci-dessous des liens vers les deux épisodes dédiés au Moyen Âge, pour les classes de CM1 et de 5e. Des ressources pour présenter l’archéologie Une série de portraits de 20 spécialistes présente les traits essentiels des diverses disciplines scientifiques qui concourent à la recherche archéologique. Préparer la visite de l'exposition Pendant la visite Des suggestions de parcours thématiques Les élèves partent à la découverte de l’exposition en petits groupes, chacun explorant une thématique particulière. L'agriculture au Moyen Âge : que sait-on des pratiques agricoles ? Après la visite Ressources pour l'école élémentaire (cycle 3, classe de CM1) Ressources pour le secondaire (cycle 4, classe de 5e et lycée, classe de seconde) (7:26 min, 2011) Lycée. (3:23 min, 2015)
l'aventure du livre - Arrêt sur Le décor enluminé La nature de l'enluminure, depuis le haut Moyen Âge, est double : illustrative mais aussi ornementale. L'illustration apparaît dès l'Antiquité. Ce n'est qu'à une époque relativement tardive que le décor fait son apparition en Occident dans le manuscrit, sous la forme de la lettre ornée, dont les plus anciens témoins conservés ne remontent guère avant le VIe siècle.
La Villa Rotonda La Rotonda, une villa dans la campagne vénitienne Des règles de proportions rigoureuses Palladio, tailleur de pierres et architecte Construite par Andrea Palladio en 1567, la Villa Rotonda se trouve dans la région de Venise en Italie. Histoire-Géographie - Éduscol Les Rendez-vous de l’histoire de Blois 2020Les 23es Rendez-vous de l’histoire se tiendront à Blois du 7 au 11 octobre 2020 et auront pour thème « Gouverner ». (Lire la suite >>)La fabrique à BD fait peau neuve !130 000 téléchargements plus tard, ce service numérique pour Éduthèque fait peau neuve avec une version 2 en ligne depuis la rentrée scolaire. (Lire la suite >>)Explosions à Beyrouth : quel apport des technologies géospatiales pour comprendre et gérer la catastrophe ?Le blog « Cartographie(s) numérique(s) » a compilé les nombreuses productions cartographiques qui ont tâché d’analyser les explosions de Beyrouth. (Lire la suite >>)La redécouverte de MagellanUne publication récente est l’occasion de revenir sur l’expédition de Magellan.
Dictionnaire raisonné de l’architecture française du XIe au XVIe siècle/Chapiteau CHAPITEAU, s. m. Nom que l’on donne à l’évasement que forme la partie supérieure d’une colonne ou d’un pilastre, et qui sert de transition entre le support et la chose portée. Les Romains, à partir de l’époque impériale, n’employaient plus, sauf de rares exceptions, dans leurs édifices, que l’ordre corinthien. Plus riche que les autres, se prêtant aux grandes dimensions des monuments, il convenait au goût et aux programmes romains. Mais, dans les derniers temps de la décadence, les sculpteurs étaient arrivés à pervertir étrangement les formes des chapiteaux antiques. Certains développements sont nécessaires pour faire comprendre toute l’importance de ce changement de destination donnée au chapiteau. Les ordres grecs se composent, comme on sait, de la colonne avec son chapiteau supportant un entablement, autrement dit, une superposition de plates-bandes comprenant l’architrave, la frise et la corniche. des lions et des oiseaux adossés ou affrontés au milieu de feuillages.