Masturbation féminine : mode d'emploi
Longtemps considérée comme honteuse et même comme source de surdité ou de stérilité, la masturbation, aussi appelée onanisme, a aujourd'hui retrouvé ses lettres de noblesse. Une étude américaine menée sur 5865 personnes a en effet révélé que près de 80 % des femmes âgées de 14 à 94 ans s’adonneraient régulièrement à cette activité sexuelle. Et si la masturbation - tout particulièrement chez les femmes - reste encore aujourd'hui un sujet tabou, il tend de plus en plus à se démocratiser. D'ailleurs, on remarque aujourd'hui que les scénaristes de séries télévisées n'hésitent plus aujourd'hui à évoquer ce sujet, cassant toujours un peu plus le silence qui entoure encore cette pratique.
Peut-on avoir un orgasme d'une heure
C’est une maison grise, sur les hauteurs de San Francisco. Ce jour-là, une pluie battante cingle les fenêtres. Dans le salon, cinq femmes et trois hommes sont assis sur des chaises disposées en demi-cercle. Juste en face d’eux, sur une table gynécologique, adossée à une pile de coussins, une ravissante brune aux yeux verts ouvre largement les jambes pendant un orgasme. A sa tête, trois femmes lui tiennent la main, lui donnent à boire de l’eau fraîche, tandis qu’un homme, les yeux rivés sur le chronomètre d’un écran vidéo, la caresse et la fait jouir pendant une heure et sept minutes. Cette scène est l’apothéose d’un séminaire conçu et enseigné par le Welcomed Consensus*, communauté californienne créée en 1992, dont le noyau dur est composé d’un homme, RJ, et de (ses) cinq femmes.
Tantrisme : le Yab-Yum, une position pour être plus proche que jamais de son partenaire
La vie de couple n’est pas de tout repos, et il arrive que l’on se laisse happer par le quotidien sans même s’en rendre compte. C’est pourquoi il est parfois nécessaire de prendre le temps de se "reconnecter" à son partenaire ! Week-end en amoureux, balade romantique, dîner en tête-à-tête… Bon nombre d’options s’offrent à vous pour y parvenir. Et si vous misiez plutôt sur une solution originale ? C’est l’idée du Yab-Yum, une position tantrique qui permettrait d’être plus proche que jamais de son conjoint.
L'éjaculation féminine, c'est quoi ?
Alors que la libération sexuelle de la femme commence à opérer, de nombreuses zones d’ombre sont encore à éclaircir. Entre ceux qui pensent encore qu’une femme a besoin d’amour pour l’acte sexuel quand c’est mécanique du côté de l’homme et ceux qui restent persuadés que la pénétration est le meilleur moyen pour que votre partenaire atteigne le septième ciel y a encore du travail à accomplir. Sans parler de ceux qui pensent que l’orgasme féminin est simplement exprimé par un bruit, c’est qu’ils n’en ont vraisemblablement jamais procurés. Et les langues commencent à se délier autour l’éjaculation féminine et des femmes fontaine qui sont, vous l’apprendrez, deux choses totalement différentes. >> À lire aussi : Masturbation féminine : plus de tabous, faites vous plaisir
Synchroniser son corps et sa tête grâce au sexe
Dans son ouvrage sur la décroissance personnelle qui relate les aventures de Pensouillard le Hamster, le Dr Serge Marquis dédie tout un chapitre au sexe qui - selon lui - peut permettre de “synchroniser” ses pensées et son corps. Une théorie partagée par ceux qui plébiscitent le slow sex. “Quand une personne s’envoie en l’air, son esprit peut enfin être en paix pendant une certaine période”, écrit l’expert. Avant de poursuivre “Il s’agit même peut-être du seul geste qui l’apaise dans son existence”.
Les chemins tortueux de l’orgasme féminin
Pourquoi les femmes ont-elles du mal à avoir un orgasme? Les explications sont nombreuses. Toutes les femmes ne sont pas égales devant l’orgasme. Côté face, deux Françaises sur trois ont facilement des orgasmes, et cela avec des stimulations variées: pénétration associée à des caresses du clitoris (77%), auto-masturbation (70%), masturbation par le/la partenaire (68%), cunnilingus (65%), pénétration seule (65%)*… Côté pile, la moitié des Françaises ont parfois des difficultés à atteindre l’orgasme et une sur quatre n’en a pas eu lors de son dernier rapport sexuel, alors que ce n’était le cas que de 6% de leurs partenaires*. Une sexualité trop centrée sur la pénétration est souvent avancée parmi les explications, mais cette vision technique passe peut-être à côté de l’essentiel.
Clitoris, plaisir, éducation sexuelle... des vingtenaires se confient dans un doc sans tabou - Madame Figaro
Vous savez peut-être situer votre clitoris, à quoi il ressemble et à quoi il vous sert, sauf que ce n’est pas le cas de toutes, ni de tous (mais ça c’est un autre sujet). C’est par cette porte d’entrée que Daphné Leblond et Lisa Billuart-Monet scrutent à la loupe la sexualité féminine dans leur documentaire Mon nom est clitoris (Magritte du meilleur documentaire en 2019), en avant-première dans la salle de cinéma virtuelle de La Vingt-Cinquième Heure à partir du 17 juin (1). 88 minutes d’un «film de sexe sans nudité», résume Daphné Leblond, exclusivement nourri de confessions de vingtenaires sur leur parcours de sexualité. L'ambition ?
«Une femme qui se masturbe est une femme libre»
Orgasme vaginal, frigidité, tabou de la masturbation : les idées reçues en matière de sexualité féminine sont tenaces. Dans son ouvrage « Le petit guide de la masturbation féminine », Julia Pietri entend bien déconstruire ces contre-vérités. Et libérer la parole des femmes pour mieux libérer leur sexualité.