École Base V1 1) Définir une situation d’apprentissage et d’évaluation (SAE) On les appelait « scénarios pédagogiques » ou encore « propositions d’activités d’apprentissage ». On les appelle désormais des situations d’apprentissage et d’évaluation (SAE). Le Programme de formation de l’école québécoise (PFEQ) propose une approche centrée sur le développement de compétences disciplinaires et transversales comprenant notamment l’acquisition de connaissances déclaratives (faits, notions, règles); procédurales (démarches, processus, savoir-faire); et conditionnelles (stratégies de transfert). Une SAE sera significative si : a) elle rejoint les orientations du Programme de formation; b) touche les centres d’intérêt des élèves et pose des défis à leur portée; c) permet de mettre en évidence l’utilité des savoirs. Une SAE comportera des suggestions de méthodes de travail et des instruments d’évaluation formative (tout au long du processus de réalisation du projet ou de l’activité). SCOOP!
Intégrité, fraude et plagiat : tout savoir grâce à l'Université de Montréal : Articles : Thot Cursus Recommander cette page à un(e) ami(e) Dans une vie d'étudiant, on se retrouve tous un jour ou l'autre confrontés aux problèmes de tricheries et de plagiat. Passage à vide, manque de travail et de discipline, fatigue, manque de confiance et d'assurance peuvent pousser à se rendre la vie plus facile. Une forme classique pour un fond complet Le site tout en français, intitulé "Intégrité, fraude et plagiat", a été créé en 2006 par le Comité sur l'intégrité, le plagiat ou la fraude (CIPF) du vice-rectorat aux affaires académiques. Des conseils pour les étudiants... et les professeurs Côté contenu, la thématique de la fraude est abordée dans son intégralité. Grâce à ce site simple mais complet, l'Université de Montréal entre à sa façon dans la lutte contre les fraudes de l'enseignement supérieur et offre une aide précieuse à de nombreux étudiants souvent dépassés par la question de la triche. "Intégrité, fraude et plagiat", par l'Université de Montréal Illustration : jackhynes/Flickr CC
La réforme et les détails: le droit à l'évaluation L'enfer est dans les détails, dit le proverbe. Quand on analyse les pratiques qu'a amenées la réforme, il y en a une que j'aimerais souligner ce matin: il s'agit du droit à l'évaluation. Ainsi, on ne peut priver un élève de son «droit» à être évalué. Jusque-là, peu d'individus s'objecteront à ce principe. L'absence non motivée Un élève est absent lors d'une évaluation. On peut toujours donner à l'élève une «conséquence». Pensons à un exposé oral, par exemple. Dans le cas d'une épreuve écrite, si on ne veut pas avantager l'élève absent, on doit créer une nouvelle situation d'évaluation des apprentissages. Le plagiat ou la tricherie Si un élève triche lors d'une évaluation ou plagie dans un travail, il est interdit de lui coller zéro. Une telle règle ne s'applique pas au cégep ou à l'université. La renonciation à compléter une SEA La remise en retard d'un travail Même principe ici encore.
La consommation précoce de cannabis a des effets négatifs sur la Texte traduit et adapté de Early cannabis use may affect academic achievement (Université d’Otago) publié le 21 mai 2010 et de Younger cannabis use hurts education: study (TVNZ). Plus les consommateurs de cannabis commencent jeunes, plus ils sont susceptibles d’échouer dans le système éducatif, selon une étude à laquelle ont participé plus 6000 jeunes de Nouvelle-Zélande et d’Australie. Ces résultats, qui paraitront dans la revue Journal of Drug and Alcohol Dependence, pourraient avoir des répercussions sur les projets de loi visant à décriminaliser la drogue, selon les chercheurs. Ils ont observé les participants à partir de l’âge auquel ils ont commencé à consommer du cannabis jusqu’à ce qu’ils aient terminé l’école, qu’ils se soient inscrits à l’université ou qu’ils aient obtenu un diplôme. Pour cette étude, les chercheurs ont analysé les données provenant de trois grands échantillons d’études d’Australasie, dont une enquête longitudinale de l’Université d’Otago (Nouvelle-Zélande).
Avoir des conversations sérieuses avec les enfants contribue à l Texte traduit et adapté de Talking seriously with children is good for their language proficiency, publié sur le site The Netherlands Organisation for Scientific Research le 20 avril 2010.La manière dont les adultes discutent avec des enfants âgés de 3 à 6 ans a une influence majeure sur leur acquisition du langage. Ceux qui s’adressent aux enfants comme des interlocuteurs à part entière posent les premiers jalons du développement du « langage de l’école », affirme la chercheuse néerlandaise Lotte Henrichs. Les enfants du primaire ont besoin de maitriser un certain type de compétence langagière : le langage de l’école. Le langage de l’école n’est pas nouveau ni indépendant de la langue apprise à la maison : c’est le langage que les enseignants utilisent à l’école. Le langage de l’école permet aux enfants de comprendre les instructions et de démontrer leurs connaissances de manière efficace. Les parents font la différence [Lire ce billet du RIRE] « Selon M. [Lire ce billet du RIRE]
Google Reader (88) La plupart des élèves du secondaire trichent, mais ne pensent pa Texte traduit et adapté de Most high schoolers cheat — but don’t always see it as cheating, publié sur le site EurekAlert! le 11 mai 2010.La plupart des élèves du secondaire qui ont participé à une étude de l’Université de Nebraska-Lincoln ont déclaré avoir déjà triché lors d’examens et de devoirs. Certains d’entre eux vont même jusqu’à dire que certaines façons de tricher n’en sont pas. L’étude a mesuré la fréquence de la tricherie et les perceptions qu’en ont des élèves du secondaire. « Les élèves comprennent généralement ce qu’est tricher, mais ils le font malgré tout, observe Kenneth Kiewra, l’un des auteurs de l’étude. Les chercheurs ont rassemblé les données d’un sondage anonyme auquel ont répondu 100 élèves d’une école secondaire du Midwest étatsunien. Les résultats montrent que, à certains égards, les étudiants avaient une vision claire de ce qui constituait du plagiat ou de la tricherie, ce qui ne les empêche pas cependant d’en faire. Kiewra explique :
Appui-Motivation - Accueil Une mise à jour complète du site « appui-motivation » a été effectuée en 2012. De nouvelles activités de formation, de nouveaux textes et de nouvelles vidéos ont été mis en ligne et d'autres ressources s'ajouteront au cours des prochains mois. Dans la section « Activités de formation », vous retrouverez les nouvelles activités de formation sur le modèle CLASSE et ses six dimensions. Ces activités sont accompagnées de vidéos qui illustrent des pratiques pédagogiques exemplaires, qui offrent des informations complémentaires et guident la réflexion. Ces activités intègrent également des capsules réalisées avec le professeur Roch Chouinard, qui traitent de la motivation scolaire (ses origines, ses manifestations, son évolution) et qui présentent les principaux concepts associés au modèle CLASSE. Dans la section « Médiathèque », vous retrouverez des vidéos qui illustrent des interventions pédagogiques pouvant soutenir l'engagement et la persévérance scolaires chez les élèves. Bonne visite !
SOFAD - Bienvenue Schéma compétences professionnelles 28 avril 2010 Henri Boudreault Didactique professionnelle, La compétence, Le contexte, Le savoir, Le savoir-être, Le savoir-faire Un commentaire About these ads WordPress: J'aime chargement… À quelle distance de vous sont vos apprenants? « Didactique prof Figure 1 : Avoir une représentation, dès le départ, de la distance entre les représentations des apprenants et celles de l’apprenant, constitue l’assise des moyens et des stratégies didactiques à mettre en place pour se faire comprendre et faire apprendre. Une stratégie d’enseignement basée sur la transmission des informations, comme rôle principal de l’enseignant, est devenue obsolète dans une société du savoir où l’apprenant ne doit plus seulement réussir ce qu’il fait, mais également comprendre ce qu’il fait. Si un cours n’est pas fait pour celui qui enseigne, mais pour celui qui apprend, qu’est-ce qu’il faut considérer chez l’apprenant pour organiser une stratégie didactique qui fera en sorte de tenir compte des caractéristiques de l’apprenant pour qu’il désire s’approprier l’information? Les connaissances antérieures de l’apprenant constituent le premier élément à considérer. J’ai repéré quatre catégories de distance de compréhension (figure 1). Like this: J'aime chargement…
Agenda personnalisé pour les profs