background preloader

Open Data Paris

Open Data Paris

https://opendata.paris.fr/pages/home/

Related:  Histoire, géographie, citoyennetéBases de données urbanisme et environnementLes données

Paristique. L’origine des rues de Paris sur une carte Paristique est une impressionnante carte en ligne qui permet de découvrir d’un clic l’origine de la plupart des rues et lieux de la capitale française. Une carte interactive gratuite créée par un passionné qui est un bel exemple de ce que l’on peut réaliser grâce à la montée en puissance de l’Open Data et des outils de visualisation. L’ouverture des données est une philosophie visant à rendre des données numériques accessibles à tous et à s’affranchir des restrictions sur le droit d’accès et de réutilisation.

Implémenter le Self Data sur son territoire ? Suivez le guide ! Publication du “Kit Self Data Territorial”, livrable de la saison 6 du projet MesInfos. Et si les villes prenaient un rôle central dans le partage des données personnelles aux citoyen·ne·s qu’elles concernent ? Pour qu’ils·elles en tirent des usages pour eux afin de leur faciliter le quotidien, mieux se connaître, mais également pour leur permettre de contribuer avec leurs données au pilotage du territoire ou à des causes d’intérêt général… ! Depuis plusieurs mois, la Fing accompagne trois villes – Nantes Métropole sur la transition environnementale, La Rochelle sur la mobilité durable et le Grand Lyon sur l’action sociale – pour leur permettre d’implémenter leurs propres expérimentations Self Data dès 2020. Ce kit est le résultat de cette année de travail et a comme objectif principal de mettre entre les mains de tou·te·s les méthodes de la Fing pour que d’autres territoires qui souhaitent se lancer dans le Self Data puissent s’y engager sereinement. Vous y trouverez :

TraAM EMI 2019-2020 - SNT Les applications alimentaires sont-elles fiables ? Dans le cadre du nouvel enseignement de Sciences Numériques et Technologie, les activités proposées sont axées sur le "décodage" de l'information fourni par les applications alimentaires. Dans un premier temps, à l'occasion d'un sondage d'opinion, les élèves décryptent les choix opérés par l'application Yuka d'utiliser des codages particuliers pour délivrer des informations rapides, diverses et claires aux consommateurs. Dans un second temps, les élèves réalisent des opérations d'analyse de la base de données ouverte, openfoodfacts, afin de comprendre le fonctionnement de l'algorithme utilisé par les applications alimentaires. Par ailleurs, ils vérifient la conformité de l'application au RGPD, au travers d'une recherche sur les conditions générales d'utilisations. Enfin, dans une dernière partie, les élèves doivent coder un algorithme de score alimentaire simplifié à l'aide d'un tableur puis en langage python.

Routes migratoires, cap sur l'Europe ! Vous l’aurez remarqué la question des migrants et des réfugiés occupe le devant de l’actualité. Aujourd’hui, cet afflux aux portes de l’Europe s’explique notamment par la multiplication des conflits, en Syrie et en Afrique notamment, mais aussi par la quête de meilleures conditions économiques, qui ne relève pas du droit d’asile. Selon l’agence européenne Frontex, il existe cinq routes empruntées par les migrants actuellement. La voie terrestre de l’Europe orientale, tout d’abord. Faiblement fréquentée depuis la fermeture de la Pologne, de la Hongrie et de la République Tchèque aux demandeurs d’asile, cette route était empruntée par 588 personnes seulement entre janvier et septembre 2017.

Liste de BDD Le site de l'INSEE est la référence en termes de statistiques concernant le territoire français (métropole et territoires ultramarins). Il n'est pas forcément aisé de s'y retrouver dans ce site très touffus. Nous conseillons de passer par l'interface d'interrogation de données qui permet de rechercher par thèmes, par indicateurs et par niveaux géographiques. L'INSEE propose par ailleurs un outil de cartographie interactive permettant de visualiser ses données avec possibilité de charger des données externes et de comparer également des zonages administratifs. En complément, voir aussi le guide de sémiologie cartographique produit par l'INSEE. Une stratégie européenne pour les données - La revue européenne des médias et du numérique Vers un espace européen des données La présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen a présenté au Parlement européen, le 19 février 2020, les ambitions de l’Union européenne s’agissant de l’utilisation des données et de l’intel­ligence artificielle. De nombreux domaines sont concernés, la cybersécurité, les infrastructures critiques, les compétences, la formation et l’éducation au numérique, mais également la démocratie ou encore les médias. Le rapport détaille la stratégie que la Commission souhaite mener afin que l’Europe devienne un acteur majeur de l’économie des données, en créant un « espace européen des données ». La Commission ambitionne d’ouvrir « un marché unique des données, pour mobiliser les données inutilisées, en autorisant leur libre circulation dans l’Union et entre les secteurs, au bénéfice des entreprises, des chercheurs et des administrations publiques ».

Coquelicots et bleuets, fleurs symboles de la Grande Guerre Illustration Fabienne Loodts @Paysagesenbataille.be Le coquelicot et le bleuet sont devenues les fleurs symboles de la guerre de 1914-1918 . Dans les pays du Commonwealth, le coquelicot est associé à la mémoire de ceux qui sont morts à la guerre. Cette mise en relation est plus ancienne: durant les guerres napoléoniennes du début du XIXe siècle, déjà, le lien entre le coquelicot et les champs de batailles avait été observé… Comment expliquer que les champs mis à nus lors des combats se couvrent de ces fleurs rouges sang après la bataille? Pour germer, la graine du coquelicot n’a que très peu d’exigences : elle a avant tout besoin d’une terre remuée et calcaire.

Comprendre le Big Data à travers les films de cinéma Le Big Data, tout le monde en parle et pourtant, nous ne réalisons pas à quel point ces nouvelles technologies nous touchent tous les jours. Sans que nous y ayons pris garde, nos vies sont devenues de plus en plus « digitales » et génèrent un flot ininterrompu de données. Ce déluge de données serait-il en train de révolutionner notre façon d’expérimenter et de comprendre le monde, voire... De le prédire ? À quoi ça sert de se souvenir de la Première Guerre mondiale ? Parce qu’1jour1actu et Milan presse lancent, en partenariat avec la Fondation Varenne, la Mission du centenaire et le ministère de l’Éducation nationale, un concours autour de la commémoration de la Première Guerre mondiale. Aujourd’hui, Milan presse, l’entreprise qui publie 1jour1actu, lance une grande opération en souvenir de la Première Guerre mondiale : “Les enfants pour la paix”. Tous les élèves de CM2, en France, sont invités à participer à cet événement à l’occasion de la fin de ce terrible conflit, il y a 100 ans, en novembre 1918. (© Jacques Azam) Cette année, le 11 novembre, on va célébrer les 100 ans de l'armistice de la Première Guerre mondiale : après 4 ans de déchirements et des millions de morts et de blessés, ce conflit mondial prenait fin. Ce sera l'occasion, dans notre pays, mais aussi en Europe, de nombreuses commémorations et cérémonies du souvenir.

Trames vertes et bleues Aller au contenu principal Trame verte et bleue Centre de ressources pour la mise en œuvre de la Trame verte et bleue

Related: