franceinfo junior. Comment reconnaître les fausses infos ?
Après le passage de l'ouragan Irma, des images ont circulé sur les réseaux sociaux, prétendant montrer la violence de la tempête. Or certaines de ces vidéos n'avaient pas été tournées à Saint-Martin ni à Saint-Barthélémy. C'est ce qu'a découvert le journaliste de franceinfo Antoine Krempf, dont le travail est de traquer les fausses informations et les rumeurs pour rétablir les faits. Faux changement de la carte d'identité, spéculations sur le meurtre de Bob Marley... chaque matin, Antoine Krempf raconte aux auditeurs et auditrices de franceinfo ses enquêtes dans la chronique Le Vrai du faux. En France, d'autres rubriques de fact-checking (ou vérification des faits et de l'information) existent dans des journaux, radios ou chaînes de télévision, comme Désintox à Libération ou Les Décodeurs du journal Le Monde. Pour aller plus loin ► L'émission Le vrai du faux, du lundi au vendredi sur franceinfo ► Comment les fausses infos circulent-elles ? ► C'est quoi les médias ?
Comprendre le phénomène des youtubeurs et des booktubeurs : nouvelles écritures et nouveaux auteurs
Sur le Salon du Livre, pour être dans le thème, Frédéric Martel donne la parole aux booktubeurs. C'est à dire ces personnes qui se filment en train de parler de livre, de leurs lectures. Il reçoit Émilie Coissard que l'on retrouve sur YouTube sous le pseudo de Bulledop, vous pouvez retrouver l'ensemble de ses vidéos ici. Plus politique, la chaîne "Osons Causer" se revendique d'"utilité générale", Ludovic Torbey, l'un de ses fondateurs sera en plateau. Six invités donc, qu'on a l'habitude de voir sur leurs chaînes YouTube respectives, vont se réunir en plateau pour apporter une réflexion sur YouTube, les youtubeurs et la vidéo en général. Est-ce que YouTube s'est imposé comme un média à part entière ?
Fake news
Depuis son investiture en 2016, le 45e président des États-Unis Donald Trump n’a eu cesse, via de nombreux tweets, de critiquer le traitement médiatique à son encontre. Il accuse ainsi les principaux médias « libéraux », comme le New York Times, le Washington Post ou bien encore CNN d’être « aveuglés par la haine », d’encourager les « théories du complot » et plus encore de propager de « fausses informations », les fameuses « fake news ». En 2017, l’ancien numéro deux du Front national, Florian Philippot, répondant à l’accusation d’avoir tweeté de fausses informations pendant la campagne présidentielle française, se défendait d’avoir créé un faux en se justifiant d’avoir « repris de bonne foi un texto qui n’était pas aberrant, qui aurait pu être parfaitement réel sur le fond » (Glad, 2017). Ainsi, ce qui est vraisemblable devient-il suffisamment crédible pour être relayé, quand bien même l’analyse des faits ne peut que conclure au caractère fallacieux de l’information relayée.
Comment détourner les élèves des théories du complot ?
spéciale InterClass' Ce matin, émission spéciale InterClass’… L’occasion de se demander comment lutter contre les théories du complot à l’école, au collège et au lycée ? Avec l’avènement d’Internet et des réseaux sociaux, il n’a jamais été aussi facile de diffuser des thèses conspirationnistes. Nous vivons une époque saturée d’images, de données numériques, d’informations où s’entremêlent le vrai et le faux… Le réel et la fiction… Et les élèves sont de plus en plus contaminés par ces faits alternatifs, ces théories complotistes parfois prisés au plus haut niveau… Comment conduire collégiens et lycéens à porter un réel regard critique sur les thèses conspirationnistes ? avec Thomas Huchon, journaliste, site SpiceeFrançois Da Rocha, prof d’histoire-géo au lycée Jean-Moulin de Roubaix, vice-président de l'Association des Professeurs d'Histoire-Géographie (APHG).Christophe Bourseiller, journaliste, C’est un complot !
Fact-checking
En France comme ailleurs dans le monde, de plus en plus de médias disposent de rubriques ou chroniques consacrées à ce que les professionnels de l’information appellent le fact-checking. Derrière l’usage actuel de cet anglicisme, se cache une pratique journalistique récente, un genre journalistique émergent qui consiste à évaluer la véracité de propos tenus par des responsables politiques ou d’autres personnalités. Le grand public, lui, identifie davantage ce travail de vérification à travers des noms – parfois devenus de véritables marques – tels « Désintox » pour Libération (2008), « Les Décodeurs » pour Le Monde (2009), « Le vrai du faux » sur France Info (2012), « Le vrai-faux de l’info » sur Europe 1 (2012), « L’Oeil du 20 heures » sur France 2 (2014), etc. En France, ce travail a connu un pic substantiel autour de la campagne présidentielle de 2012, avant de s’essouffler, puis de susciter un regain d’intérêt lors de la campagne de 2017. Une double définition Une pratique ancienne
Qwant : le moteur de recherche français
En début d'émission, à l'occasion de la sortie du film "Silence" de Martin Scorsese, nous recevrons Régis Anouil, rédacteur en chef d'Eglises d'Asie. Le film qui sort le mercredi 8 février en France met en scène des missionnaires jésuites au Japon au XVIIe siècle. A l’occasion de la sortie de l’application Qwant, focus sur ce que propose ce moteur de recherche développé en France et qui tente de séduire des utilisateurs sur le territoire européen. Il propose une philosophie différente de Google, en ne récoltant pas les données de navigation des utilisateurs. En fin d'émission, nous reviendrons sur la guerre culturelle en cours à Israël.
Les fake news, c'est à l'école qu'on doit les enseigner pour les combattre
Le nouveau Far West ? Harcèlement, atteinte à la vie privée, rumeurs et fausses informations. Comment Internet est devenu une jungle ?
Harcèlement, atteinte à la vie privée, des pratiques répandues en ligne et qui prennent des formes variées aux noms anglophones "swatting", "revenge porn" etc... Il sera également question de la circulation des fausses informations et de leur succès. La playlist de l'émission est disponible ici Références Cyberphobia: Identity, Trust, Security and the Internet by Edward Lucas The Future of Foreign Intelligence: Privacy and Surveillance in a Digital Age by Laura K. The Hacked World Order: How Nations Fight, Trade, Maneuver, and Manipulate in the Digital Age by Adam Segal Dark Territory: The Secret History of Cyber War by Fred Kaplan Virtual Competition: The Promise and Perils of the Algorithm-Driven Economy by Ariel Ezrachi and Maurice E. Weapons of Math Destruction: How Big Data Increases Inequality and Threatens Democracy by Cathy O’Neil "How Russia Often Benefits When Julian Assange Reveals the West’s Secrets", the NYT The age of vitriol, the FT Taking trolls to court, The New Yorker