Les compétences du XXIe siècle À l’ère de la culture numérique, les questions d’éducation sont au coeur de la réflexion de nombreux pays qui interrogent leur système actuel pour essayer de l’accompagner vers de nouvelles exigences liées aux évolutions culturelles, sociétales, éthiques et économiques des sociétés. L’Union Européenne insiste sur les besoins futurs de tout citoyen d’acquérir de solides « compétences de base » en lecture, en calcul, en sciences et en technologies. Ce socle de compétences constitue un fondement préalable au développement professionnel ; il rend ainsi possible l’adaptation d’un individu à la transformation des métiers. Parallèlement, de grands organismes internationaux tels que l’UNESCO, l’OCDE ont élaboré des référentiels de connaissances et de compétences liées au numérique.
Accueil - Institut de Neurocognitivisme - Entreprises Pourquoi choisir entre bien-être et performance dans une organisation ? Non seulement les deux peuvent coexister, mais plus encore, ils se renforcent l’un l’autre. D’innombrables études depuis près d’un siècle abondent dans cette direction, et les récentes percées en neurosciences ne font que confirmer cette réalité scientifique.
Identifier les interlocuteurs Qui fait quoi dans ce nouveau système ? Les changements sont nombreux pour ce qui est des « acteurs », notamment ceux chargés du financement des actions. Certains organismes voient leur périmètre d’action évoluer tandis que de nouveaux interlocuteurs font leur apparition. Des OPCA aux OPCO Datadock Logo de Datadock Datadock est le nom de la base de données unique créée par les 20 OPCA et OPACIF qui ont récemment publiés la liste commune de 21 indicateurs permettant de valider le respect par les organismes de formation des six critères de qualité fixés par le décret du 30 juin 2015, qui est entré en vigueur le 1er janvier 2017. Infographie Datadock par AGEFOS PME – Novembre 2017 Ce socle commun d’indicateurs ainsi défini permet la création de cette base de données unique et mutualisée entre OPCA et OPACIF. Datadock permettra de centraliser en un même lieu toutes les informations sur les prestataires respectant ou non les critères de qualité.
La photo HDR : tutoriel complet pour créer des images HDR avec Photomatix, Photoshop ou Gimp HDR pour High Dynamic Range : mais c'est quoi ? HDR (high dynamic range, grande plage dynamique ou grande gamme dynamique) est devenu au fil du temps un terme photo un peu fourre-tout, qui regroupe des méthodes et des techniques permettant de réaliser des images à grande plage dynamique. On rencontre souvent les dénominations « photo HDR », « image HRDI », « prise de vue en HDR »… mais de quoi parle-t-on, au fond ? La plage dynamique d'une photo, c'est l'écart qui existe entre les ombres les plus sombres et les lumières les plus fortes dans l'image (on parle parfois d'étendue des tonalités). Au final, ce n'est pas la photo réellement dont on évalue la plage dynamique, mais plutôt le média ou l'instrument qui la capture et la restitue : œil humain, écran, papier, capteur d'appareil photo numérique, film… Principe de la photographie HDR
GPEC - Michelin pousse-t-il ses salariés vers la sortie ? Avec son accord sur la gestion des emplois et des parcours professionnels, le groupe Michelin s’est doté d’un outil pour faciliter les départs en retraite. Digitalisation aidant, les syndicats redoutent une accélération des pertes d’emplois. Chez Michelin comme ailleurs, le vieillissement de la pyramide des âges provoque une poussée de départs en retraite.
Formations sur l'entreprise libérée / Ateliers - Liberté & Associés Vous souhaitez commencer à expérimenter des alternatives d'organisation ? Nous vous proposons un module de 6 journées réparties sur 6 mois. Un module de formation, multi-entreprises en 6 étapes : L’entreprise du XXIème siècle à réinventer. LICENCE DATA MINING - DIFCAM Licence Professionnelle Data Mining En alternance dans l’enseignement supérieur Débouchés La Licence professionnelle « Data Mining » prépare les futurs collaborateurs aux emplois suivants : Formateur : Comment concevoir une formation? Programmer les phases d'une formation Structurer le contenu de la formation 1. Les objectifs de la formation sont le premier point de référence. 2. Le domaine déjà connu des apprenants est le deuxième point de référence.