Atelier Populaire de Philosophie En Ligne | animé par François Galichet Adapter une évaluation pour les élèves "Dys" Un élève "Dys" ne souffre pas de déficience intellectuelle. Les objectifs de l’évaluation doivent donc être les mêmes que pour les autres élèves de la classe mais la manière de les atteindre sera différente. A noter que les adaptations pour les élèves "Dys" peuvent être aussi utiles pour des élèves en difficulté scolaire. Pour aider l’élève à se repérer sur la fiche de consigne : Utiliser la même mise en page pour chaque évaluation Eviter tout ce qui peut sembler superflu Pour faciliter la compréhension de la consigne : Eviter tout ce qui est implicite Décomposer une consigne générale en plusieurs étapes Pour guider l’élève dans la rédaction de ses réponses : Laisser des lignes après chaque partie de la consigne décomposée Ajouter un interligne double. NB : Les élèves "Dys" peuvent bénéficier d’un tiers-temps au DNB et au Bac mais les sujets restent identiques à ceux des autres candidats.
Théorie des intelligences multiples La théorie des intelligences multiples suggère qu'il existe plusieurs types d'intelligence chez l'enfant d'âge scolaire et aussi, par extension, chez l'Homme. Cette théorie fut pour la première fois proposée par Howard Gardner en 1983. L'origine de la théorie Lorsque Howard Gardner publia son livre Frames of Mind: the Theory of Multiple Intelligence en 1983, il introduisit une nouvelle façon de comprendre l'intelligence des enfants en échec scolaire aux États-Unis. Une traduction française de ce livre a été publiée en 1997 sous le titre Les formes de l'intelligence (Odile Jacob). Intelligences multiples et polymathes Selon certains auteurs, l'existence de polymathes invalide cette théorie1. L'intelligence sociale Les diverses catégories d'intelligence pour Howard Gardner L’intelligence logico-mathématique mots croisés, casse-tête, puzzles, jeux de stratégie (exemple : Monopoly, échecs), jeux de cartes demandant une logique précise, jeux de déduction (exemple : Cluedo), etc. Bibliographie 1.
CNFETP – L’anglais new start (étape 2) Version imprimable Cette formation permet de développer les compétences suivantes du référentiel de compétences de l’enseignant : 8. Vous voulez vous remettre à l’anglais pour accompagner vos élèves à l’étranger, participer à un projet Coménius, accueillir des élèves étrangers dans vos classes … Consolider les compétences en langue telles qu’elles sont définies par le Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues : compréhension orale, compréhension écrite, interaction orale, expression orale, expression écrite (niveau A2-B1). Préparer une activité en anglais pour la classe. Approche actionnelle : les stagiaires seront amenés à participer à des jeux de rôle et à des mises en situations concrètes liés au monde professionnel. Remédiation ciblée suivant les besoins Entraînement linguistique: exercices de compréhension et de production orales et écrites, approfondissement des points fondamentaux de la grammaire Test de positionnement. Approche actionnelle.
Conseils de classe : et si on faisait autrement ? - LeWebPédagogique À chaque fin de trimestre, toute la communauté éducative se retrouve pour un cérémonial incontournable et bien huilé : le conseil de classe. Ses objectifs sont clairement définis par les textes qui en font « une instance de pilotage pédagogique » : « Le conseil de classe a pour mission : de traiter les questions pédagogiques intéressant la vie de classe, et notamment les modalités d’organisation du travail personnel des élèves ;d’examiner les résultats scolaires individuels des élèves en proposant un bilan et des conseils ;d’émettre un avis sur les décisions d’orientation ;d’émettre un avis éclairant le jury d’examen (pour les classes à examen). Le conseil de classe n’est pas un conseil de professeurs (puisque tous les acteurs éducatifs sont ici représentés), mais bien un espace de parole et d’échanges tourné vers un seul but : faire progresser les élèves pour qu’ils choisissent leur orientation. Le fameux cas par cas caricaturé dans la BD « Les Profs » Piste 1 : Piste 2 : Piste 3 : Piste 4 :
Ce film touchant dénonce avec justesse l’impact néfaste que les réseaux sociaux ont sur les relations humaines Victor Habchy est un talentueux photographe qui ne cesse de nous en mettre plein les yeux. Aujourd’hui, il passe derrière la caméra pour nous offrir « L’aventure moderne (Démarrer – Arrêter) », son premier court métrage. Ce film est le vibrant témoignage de l’état dégradant de nos échanges avec les autres à une époque où nous ne communiquons que par instants de vie, émoticônes et autres « lol » ou « mdr ». Un état des lieux troublant qui nous plonge dans le quotidien de jeunes qui ne vivent plus que par Facebook, Twitter ou Instagram. Une jolie vidéo qui fait réfléchir ! Victor Habchy est un photographe à la passion débordante. Le court métrage dénonce avec poésie un génération connectée et à la fois en perte de communication. « Ma vie se résumait à Facebook, Twitter et Tinder mais c’était avant de voir ça. » Ce court métrage est une vraie claque !
Les chemins de l'intelligence L'intelligence ne dépend pas de la génétique mais de l'aptitude à utiliser pleinement les possibilités de notre esprit. L'important est la façon dont nous traitons et organisons les informations, dont nous interprétons nos expériences, et plus globalement, la façon dont nous nous représentons la réalité. Voici donc quelques clés pour devenir "plus intelligent"... Penser par soi-même Ne pas faire son jugement en fonction de celui des autres, et ne pas prendre pour argent comptant ce qui est dit ou suggéré par les médias, la publicité, les responsables politiques. Faites usage de votre libre-arbitre et de votre discernement. Celui dont l'esprit ne produit aucune pensée autonome et ne contient rien d'autre que ce qu'on y a déversé est pour ainsi dire "sans valeur ajoutée". Ecouter son intuition L'hémisphère droit du cerveau possède des capacités intuitives qui sont complémentaires de l'intelligence rationnelle du cerveau gauche. Passer du noir et blanc à la couleur Adopter une vision relativiste
Générateurs en ligne ACCORDEUR en LIGNE: permet l'accordage en ligne de plusieurs instruments, voir également ce site en anglais BLOG GIF: outils en ligne pour créer des montages photos gratuitement et facilement, diaporamas, photocollage, popart, one color, polaroid, texte sur image, smiley perso, etc. BONPATRON: un outil qui permet d'identifier un certain nombre de problèmes d'orthographe, de grammaire et d'expression dans plusieurs langues, français, espagnol, allemand, anglais et italien BUREAUTIQUE en LIGNE: Zoho, une suite bureautique et de nombreux autres outils gratuits en ligne CALCUL de TVA: cette calculatrice permet le calcul de la TVA à partir d'un taux et du prix hors taxe ou le prix TTC (France, Belgique et Suisse) CALCULATRICE (2): ue calculatrice pour chaque calcul de votre quotidien, du calcul de la TVA à votre indice de masse corporelle ... CALCULATRICE HEURE: Vous avez besoin d’additionner ou soustraire des heures ? CLEANUPP PHOTOS: retire les objets indésirables de vos photos (Gratilog)
BO Droits d'auteur Note introductive Le ministère de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche (MENESR) et la conférence des présidents d'université ont conclu le 6 novembre 2014, pour les années civiles 2014 et 2015, un protocole d'accord avec les titulaires de droits d'auteur sur l'utilisation des livres, des œuvres musicales éditées, des publications périodiques et des œuvres des arts visuels à des fins d'illustration des activités d'enseignement et de recherche. Cet accord, qui remplace celui signé le 1er février 2012 pour les années civiles 2012 et 2013, a largement été remanié, tant sur la forme que sur le fond. Il est donc recommandé de se reporter systématiquement à ses stipulations pour l'utilisation d'œuvres protégées par le droit d'auteur. Le présent protocole d'accord concerne les livres, les œuvres musicales éditées, les publications périodiques et les œuvres des arts visuels. I - Rappel II - Principales modifications 2 - La modification de certaines définitions Entre
Rentrée : La check list des premières heures de cours Que de « choses » trouvées sur le Web ! Pas mal de trucs discutables mais aussi beaucoup de bon sens et surtout, rappelez-vous : pas de “recette” imparable ni d’ingrédient miracle. Petite contribution pour un check list final des premières heures qu'il va falloir affronter… A faire * Etre soi-même (en connaissant ses points forts et ses points faibles). * Soyez à l’heure, ouvrez et faîtes rentrer les élèves (vous-même êtes sur le palier). * Présentez-vous (je vous conseille de dire que vous êtes professeur et non professeur-stagiaire) * Accomplissez les tâches administratives requises : appel, listes des fournitures… * Vérifiez que la classe est occupée de façon équilibrée et interdisez que les 1ers rangs soient vides * Informez les élèves que vous demandez qu’ils occupent la même place durant les 1ères semaines afin d’apprendre plus facilement leurs noms et prénoms (possibilité du « cavalier » ). * Énoncez quelques règles simples, de bon sens. A éviter ou à relativiser Jean-Pierre Meyniac
Les intelligences multiples de Howard Gardner Existe-t-il une seule conception de l’intelligence ? Est-elle valable pour tout et tous ? Où classer les musiciens extraordinaires, les acrobates, les gens capables de distinguer le chant des oiseaux ou les négociateurs hors pair ? Le psychologue américain Howard Gardner a révolutionné notre façon de penser l’intelligence. Lorsque Binet et Simon, deux Français, ont inventé le concept de Q.I. Cette distinction purement fonctionnelle était héritée du modèle de division du travail de Taylor : d’un côté, les intellectuels qui décident – aujourd’hui, on les appellerait des « leaders« . Ken Robinson exprime très bien cette conception de l’intelligence et du parcours scolaire dans une de ses conférences sur le paradigme de l’éducation. Depuis, plusieurs psychologues ont tenté de renouveler notre conception de l’intelligence, voire « des intelligences ». Gardner distingue pas moins de huit formes d’intelligences que je résume ici sur une mindmap (cliquez sur l’image pour l’agrandir). J'aime :