Décrochage scolaire : le tableau serait plus noir que prévu
Alors que Jean-Michel Blanquer, ministre de l'Éducation nationale, estime dans ses dernières interventions le décrochage scolaire durant la période de confinement à environ 4%, la réalité est sans doute plus sombre. Selon une enquête SynLab menée en ligne du 25 au 28 avril auprès de 1.001 enseignants d’établissements primaires et secondaires, 12% des élèves n’ont pas eu d’échange avec eux depuis le début du confinement. Pour les enseignants de collèges des REP (réseaux d'éducation prioritaire), ce taux monte à 26%. Autre chiffre inquiétant : celui des élèves qui "paraissent désengagés de leur scolarité". Ils seraient en moyenne 19% selon les enseignants répondants.
L'autorité éducative, la construire et l'exercer
L’auteur Bruno ROBBES est maître de conférences en sciences de l’éducation à l’université de Cergy Pontoise et membre du laboratoire EMA (École, Mutations, Apprentissages). D’abord instituteur dans une banlieue populaire de la région parisienne, il a pratiqué la pédagogie institutionnelle puis a été conseiller à la prévention de la violence en milieu scolaire dans l’académie de Versailles. Il a également participé au projet de recherche-formation sur le thème de la gestion des incidents, pour la plate-forme NéoPass@ction, de l’Institut Français de l’Éducation (IFE).
Pédagogie ouverte et triangle de Houssaye
J’ai cherché à voir quels liens on pouvait trouver entre la pédagogie ouverte et le triangle de Houssaye. Il me semble que l’on peut placer les sommet de l’un entre les lobes de l’autre. L’enseignant se retrouve ainsi entre transparence et la participation, l’étudiant entre la participation et la coopération et le savoir entre la coopération et la transparence.
Le décrochage en questions
Dans un contexte où le décrochage s’inscrit comme une préoccupation majeure en France et où se construisent des dispositifs pour suivre les jeunes risquant de quitter précocement le système scolaire, que sait-on des processus ordinaires qui construisent, au sein de la classe, depuis la maternelle jusqu’au lycée, des inégalités scolaires en matière d’apprentissages et d’accès aux savoirs ? Cette formation, organisée par le centre Alain Savary, a été l’occasion de regarder le décrochage comme un problème de professionnels en se décentrant des catégories de publics « décrocheurs/décrochés ». La première journée a été consacrée à l’étude du concept de décrochage en lien avec les différentes politiques éducatives qui se sont succédées pour le prévenir et lutter contre. Annette Bon et Anne-Marie Vaillé : « Quelques repères pour une histoire du décrochage qui reste à écrire» Les années 90 marquent le début de la réflexion institutionnelle sur la démobilisation scolaire. Voir la vidéo (53 min) :
Prévention du décrochage scolaire et continuité pédagogique
×En naviguant sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer une navigation optimale et nous permettre de réaliser des statistiques de visites. En savoir plus. Recherche Thématique Les champs marqués d'un * sont obligatoires. Onisep.fr, l'info nationale et régionale sur les métiers et les formations
Violence scolaire : Il est temps d'écouter les profs
On a eu peur pour cette professeure. Cet incident nous a tous choqué. La violence subie par l'enseignante de Créteil suscite une grande émotion. Parfaitement légitime, elle dépasse maintenant cet incident.
Fiches de rôles en ilots, une proposition pour la coopération
Voici mes fiches de rôles pour les ilots. Je les voulais en noir et blanc et modifiable pour les adapter aux différents projets. ilots origines
Des leviers efficaces pour lutter contre le décrochage scolaire
player1 Quels sont les constats à porter à la connaissance de la communauté éducative en matière de décrochage scolaire ? « On ne connaît pas de profils de décrocheurs.
S'engager pour l'égalité des chances, un combat à plusieurs facettes - Thot Cursus
Nous l’avions évoqué dans l’article sur le décrochage scolaire. Les études sur les déterminismes sociaux de la réussite scolaire sont nombreuses. Elles montrent une progression des inégalités et mettent en avant les multiples facettes de ces déterminismes. Discrimination, mais aussi autocensure et mauvaise maîtrise de compétences informelles, jugées périphériques pendant la scolarité, mais essentielles dans l’enseignement supérieur et le monde professionnel. Alors que faire ? Se résigner en constatant les mauvaises statistiques de la reproduction sociale, mettre en évidence le poids du milieu d’origine dans la réussite scolaire, c’est favoriser la réalisation des prophéties pessimistes.
« J’ai longtemps eu honte de mon manque de culture »
Quand j’étais en classe de seconde au lycée Gutenberg de Créteil (Val-de-Marne), je n’avais qu’un projet : devenir frigoriste, comme mon père. Ma mère, elle, était à la maison, dans notre petit pavillon. J’avais des résultats scolaires plutôt bons, et mes profs m’ont poussé dès la seconde à intégrer une grande école.
Professeur de SMS débutant : Organisation pédagogique
(Pour accéder à une version adaptée pour l'impression, cliquer ici) Gestion de la classe : un exemple La classe au quotidien en collège
Ensemble on s'accroche - Conférence de Anne ARMAND - Formation des personnels de l'académie de Dijon
La lutte contre le décrochage scolaire, fait partie des onze mesures de « La grande mobilisation de l’École pour les valeurs de la République », présentées le jeudi 22 janvier 2015, par Najat Vallaud-Belkacem, ministre de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche. "Ensemble on s'accroche" par ac-dijon-formation Séminaire académique - 24 novembre 2015
Persévérance : éviter le décrochage scolaire - Thot Cursus
Le décrochage scolaire apparaît comme un énorme gâchis. Il est parfois perçu comme une fatalité. On se résigne à cette idée que des enfants ne sont pas « faits pour l’école ».