background preloader

Langages informatiques et robots —

Langages informatiques et robots —
Coder les déplacements d’un robot L’apprentissage des langages informatiques apparaît pour la première fois dans les programmes de 2015 dans le domaine « les langages pour penser et communiquer ». Cette nouveauté ne correspond pas à une nouvelle discipline. Elle doit être abordée au regard des quatre autres domaines. Les élèves, déjà utilisateurs de logiciels et d’applications, seront amenés à devenir des créateurs et des concepteurs. Il s’agit de réfléchir également à l’identité du citoyen numérique responsable de demain. De nombreux robots programmables et des applications ont été élaborées pour permettre de mettre en place cet apprentissage. « Coder les déplacements d’un robot » est une compétence complexe qui par bien des aspects s’approche de la résolution de problèmes. Le statut de l’erreur est un élément intéressant, son analyse permettra de revenir sur les choix proposés et d’ajuster sa réponse (procédure par essais/erreurs). Une animation sur ce sujet a été proposée. Matériel Related:  BEEBOT ET BLUEBOTCodermmaindron

Expérimentation avec les robots Beebot en GS - Prim à bord 1) Cadre de l’expérimentation L’équipe enseignante de l’école Charles Perrault à Villebon s/Yvette était très motivée par la mise en place d’une expérimentation autour du codage avec les robots Beebot. Nous tenons à les remercier pour leur accueil et leur implication active dans ce projet. Vous trouverez ici le compte-rendu de cette expérimentation. L’expérimentation s’est inscrite dans un travail en lien avec les nouveaux programmes 2015. “Une école qui organise des modalités spécifiques d’apprentissage : l’enseignant sait utiliser les supports numériques qui, comme les autres supports, ont leur place à l’école maternelle à condition que les objectifs et leurs modalités d’usage soient mis au service d’une activité d’apprentissage.” cf. Synthèse des acquis en fin de GS Cycle 1 - Domaine “Explorer le monde” Utilisation, fabrication et manipulation d’objets Le robot Beebot a été l’objet numérique choisi comme support dans le cadre de cette expérimentation. Déplacements sur un quadrillage .

Scratch 3 pour les kids : le cahier d'activités sort le 7 mars La version Scratch 3.0 est disponible depuis début janvier. Les éditions Eyrolles sortent le 3 mars un cahier d’activités pour profiter au mieux des nouvelles fonctionnalités de Scratch. Grâce à ce cahier d’activités, Tu vas apprendre à programmer en suivant Tom et Lila sur les traces des animaux sauvages, tu pourras observer les geysers du parc, participer à la course du grand pow-wow annuel des Indiens Crows et découvrir les terribles épreuves des pionniers en route vers l’Ouest. Découpé en cinq étapes de difficulté croissante, ce livre détaille pas à pas la réalisation des programmes et des animations, en s’appuyant sur les ressources numériques disponibles sur Internet. Le cahier d’activités Scratch 3 pour les kids permet, comme les autres cahiers de la même collection, de se lancer dans la programmation informatique, même pour les débutants et de très vite réussir des réalisations étonnantes. À qui s’adresse ce livre ? Aux enfants (dès 8 ans), parents et enseignants !

Le codage au cycle 1 - Inspection de l'Education Nationale de Wintzenheim Télécharger le diaporama au format pdf Télécharger les objectifs pédagogiques Les algorithmes Le travail sur les algorithmes est une activité réalisée quotidiennement au cycle 1. L’animation ne portait pas sur cet aspect. Mais on retiendra l’idée de faire créer par les élèves leur propre algorithme avec et sans consigne contraignant la réalisation. Algorithme avec perle et consignes liées (les étoiles devant l’algorithme présente la difficulté de la consigne). Codage et déplacements Les activités de codage se font sur un rectangle de 3 carreaux par 4 (30cm de côté). le matériel utilisé lors de l’animation utiliser un robot de sol programmable (K.SADRAN M.A.I Circonscription de Grasse) Exemple de fiche pour travail individuelle en classe, on remarquera les points et les portes qui guident le tracé de l’enfant (on ne va pas en diagonale par exemple). Autres fiches Ensemble de cartes pour jouer avec le robot Beebot La machine à trier - Jouer en triant ou trier en jouant ? Les cartes nombres utilisées

Une séquence robotique avec BlueBot Des activités pour bien débuter avec Bluebot, par Thomas Menéendez enseignant à l’école primaire Henri Dunant à Dammartin en Goële et Christophe Noullez, professeur au collège Louise Michel à Clichy sous bois. Merci à tous deux pour le partage de leur travail initié dans le cadre de la liaison cycle 3. Déroulement illustré des séances Les objectifs Feuille de route Feuille de route Sciences Numériques et Technologie au lycée Photo by delfi de la Rua on Unsplash Publié le : 10/07/2019 Niveau intermédiaire Niveau 2 : Intermédiaire L'enseignement de SNT — Sciences Numériques et Technologie — en classe de seconde générale et technologique est aussi une occasion de découvrir les concepts fondamentaux de l’informatique. Interstices.info a rassemblé une sélection d’articles et de podcasts en fonction des sept thématiques du programme : Internet, Web, données structurées et leur traitement, réseaux sociaux, localisation, cartographie et mobilité, informatique embarquée et objets connectés, photographie numérique. Newsletter Le responsable de ce traitement est Inria. Niveau de lecture Aidez-nous à évaluer le niveau de lecture de ce document. Votre choix a été pris en compte. Maxime Amblard Maître de conférences à l'Université de Lorraine, chercheur en traitement automatique des langues au Loria, dans l'équipe Inria Sémagramme. Voir le profil Découvrez le(s) dossier(s) associé(s) à cet article :

Menu Beebot Je propose une utilisation en ligne du robot Beebot ou Bluebot. Mais qu'est-ce que ce robot ? La 'Beebot' est un petit automate programmable conçu pour initier les enfants au monde de la programmation et de la robotique. Cette petite abeille sympathique et amusante permet de découvrir les bases du codage d'une manière simple et intuitive, notamment pour les élèves de l'école maternelle ou préscolaire. L'utilisation de la Beebot est un atelier pédagogique qui se déroule en général dans le cadre de l'école ou d'un centre éducatif. L'enseignant prépare les activités en amont, en s'appuyant sur des ressources pédagogiques disponibles sur des sites éducatifs spécialisés, comme ici. Le robotique éducatif Beebot est équipé de touches simples pour aider les enfants à programmer les déplacements de l'abeille. Pour démarrer l'activité, l'enseignant dispose un tapis éducatif au sol ("floor" pour nos amis canadiens). La Beebot est un robotique programmable facile à utiliser et à coder.

Blue-Bot on the App Store Accueil - Algoblocs

Related: