Questions envisageables au BAC Ce film d'animation de 2 minutes va vous faire rire par son humour absurde Après des mois de discussions en ligne, l’illustrateur Simz a rencontré sa petite amie en vrai. Il a illustré chaque moment de cette première rencontre. Les relations à distance font peur à nombre d’entre nous. Mais imaginez quand cette relation n’est que, dans un premier temps virtuelle et que deux personnes développent des sentiments l’un pour l’autre sans jamais s’être vues auparavant. Voilà une des magies qu’internet a pu permettre et qui a apparement inspiré l’artiste italien Simone Ferriero, qui se fait connaître sous le pseudonyme de Simz sur les réseaux sociaux. Après plusieurs mois de discussion avec une internaute canadienne dont il est tombé amoureux, Simone a osé faire le grand pas un jour en décidant de prendre un vol pour la rejoindre à Toronto. Le résultat ? On vous laisse découvrir son voyage rempli d’émotions et vous incitons à le suivre sur son compte Instagram. À l’aéroport de Naples (Italie) Crédits : Simone Ferriero, dit Simz Dans l’avion Les ailes de l’avion Les Alpes
"L'Étranger" en bande dessinée ! Albert Camus - Jacques Ferrandez. Cette association, les amateurs de bande dessinée en général, et de Ferrandez en particulier, en rêvaient depuis longtemps. Plus précisément depuis 1987 et la série Carnets d'Orient, qui relate la saga d'une famille de pieds-noirs des années 1830 à la fin des années 1950, et qui a séduit des milliers de lecteurs par la flamboyance de ses teintes à la Delacroix et son regard à la fois nuancé et sans concessions sur la réalité de la colonisation. Certes, Ferrandez s'était déjà attaqué à la montagne Camus, mais par un versant accessible, celui de L'Hôte, une nouvelle extraite de L'Exil et le Royaume que le dessinateur a adaptée avec un joli succès (17 000 exemplaires vendus). Cette fois, c'est un pic que vise Jacques Ferrandez puisqu'il a choisi L'Étranger, monument des lettres françaises qui souffre un peu aujourd'hui de son profil de roman pour lycéen préparant le bac français. Découvrez les dix premières planches :
Uniquement en Irlande Certes, peu de gens se rendent en Irlande uniquement pour les plages. Et pourtant ! Il en existe de superbes tout autour de l’île, sauvages et peu fréquentées. Les férus d’Histoire et d’aventures urbaines hors des sentiers battus se feront eux un plaisir de découvrir Kilmainham Gaol, une ancienne prison à présent transformée en musée, au cœur de Dublin. Au-delà des paysages à couper le souffle et de sa riche histoire à découvrir, explorer l’Irlande c’est aussi se retrouver plonger dans une ambiance unique et incroyable. Les fameux pubs irlandais, dont la réputation n’est plus à faire, en sont l’un des principaux exemples : pour écouter de la musique traditionnelle, goûter aux spécialités locales ou même profiter d’une escapade littéraire, il y a un pub pour tout en Irlande ! Alors, vous venez nous rendre visite quand ?
Rhinoceros, Eugene Ionesco Le nazisme, spécificité allemande, par Alain Garrigou (Le Monde diplomatique, janvier 2018) Le premier ouvrage du sociologue Norbert Elias (1897-1990), publié à Bâle en langue allemande en 1939, dut attendre plus de trente ans pour se voir traduit en français, de surcroît, semble-t-il, de façon incomplète : Sur le processus de civilisation parut en deux volumes, La Civilisation des mœurs et La Dynamique de l’Occident (réédités par Pocket en 2003). Dans ce qui peut être considéré comme son œuvre majeure, Elias, Juif allemand exilé en 1935 au Royaume-Uni, étudiait comment, progressivement, au long d’un ensemble d’évolutions des structures sociales, s’élabore un « devenir civilisé », s’agence une nouvelle économie psychique marquée par le développement de l’autodiscipline et la transformation des émotions courantes — honte, pudeur, politesse — qu’induit la concentration par les États des moyens de la violence physique. (1) Norbert Elias, Les Allemands, Seuil, Paris, 2017, 592 pages, 35 euros. (2) Christopher Browning, Des hommes ordinaires, Les Belles Lettres, Paris, 2006.
Rhinocéros, la nouvelle de Ionesco Rhinocéros de Albrecht Dürer - 1515 ous discutions tranquillement de choses et d'autres, à la terrasse du café, mon ami Jean et moi, lorsque nous aperçûmes, sur le trottoir d'en face, énorme, puissant, soufflant bruyamment, fonçant droit devant lui, frôlant les étalages, un rhinocéros. A son passage les promeneurs s'écartèrent vivement pour lui laisser le chemin libre. Mes réactions sont assez lentes. Le lundi matin j'allai au bureau, me promettant solennellement de ne plus jamais m'enivrer, surtout le samedi, pour ne pas gâcher les lendemains, les dimanches. Le dimanche suivant, je rencontrai Jean, de nouveau, à la même terrasse Jean et moi nous nous levâmes. Les quelques gens qui étaient là et nous avaient écoutés en avaient oublié le chat écrasé de la pauvre femme. Le lendemain, dans le journal, à la rubrique des chats écrasés, on rendait compte en deux lignes de la mort de la pauvre bête, "foulée aux pieds par un pachyderme" disait-on sans donner d'autres détails. Eugène IONESCO
Ces 20 films d'horreur vont vous faire frissonner en moins de 15 secondes Comme chaque année, National Geographic présente les photos les plus likées de son compte Instagram : 18 clichés vibrants en hommage à la Nature ! Avec plus de 84 millions de fans sur son compte Instagram, National Geographic fait partie des médias les plus consultés au monde sur le célèbre réseau social dédié à la photo. Et pour dénicher les meilleurs clichés qui rendent hommage à la nature et aux animaux, le célèbre magazine partage tout simplement les accès à son compte avec une centaine de photographes à travers le monde. Ces derniers ne sont pas tous photographes professionnels. Ils sont aussi, à l’image de l’astronome iranien Babak Tafreshi, des scientifiques aux premières loges d’événements naturels impressionnants, comme l’éclipse solaire 2017… ou plus tristement la fonte des glaces. Fin 2017, National Geographic a présenté sur son blog les 18 photos les plus populaires de son compte Instagram. #1 · 1 964 229 likes #2 · 1 779 146 likes #3 · 1 748 398 likes #4 · 1 746 290 likes
LE PERSONNAGE DE ROMAN e terme de personnage désigne chacune des personnes fictives d'une œuvre littéraire. Le roman, en devenant au XIXème siècle le genre dominant, a redéfini ce concept apparu à la Renaissance et qu'on réservait au théâtre : c'est à travers l'écriture romanesque en effet que peut le mieux se dissiper une confusion encore entretenue dans le public entre la réalité et la fiction, et que le cinéma a contribué à fortifier. Car le personnage est un création concertée par le romancier, dans la logique de l'univers qu'il fait naître et du regard qu'il est décidé à porter sur le monde. I. Quelles que soient les formes prises par le roman, le personnage en est le pivot central : il est le moteur de la fiction, et c'est avec lui que l'on mesure le degré de vraisemblance et d'authenticité qu'il faut lui accorder. II. Le personnage de roman se définit dans un système de relations, dans un jeu de forces dont il est l'élément moteur. III.
Lettre de Cavanna aux culs-bénits : « Le vingt-et-unième siècle sera un siècle de persécutions et de bûchers. Lecteur, avant tout, je te dois un aveu. Le titre de ce livre est un attrape-couillon. Cette « lettre ouverte » ne s’adresse pas aux culs-bénits. […] Les culs-bénits sont imperméables, inoxydables, inexpugnables, murés une fois pour toutes dans ce qu’il est convenu d’appeler leur « foi ». Arguments ou sarcasmes, rien ne les atteint, ils ont rencontré Dieu, il l’ont touché du doigt. Ce n’est donc pas à eux, brebis bêlantes ou sombres fanatiques, que je m’adresse ici, mais bien à vous, mes chers mécréants, si dénigrés, si méprisés en cette merdeuse fin de siècle où le groin de l’imbécillité triomphante envahit tout, où la curaille universelle, quelle que soit sa couleur, quels que soient les salamalecs de son rituel, revient en force partout dans le monde. […] Ne soyez pas là, bras ballants, navrés mais sans ressort, à contempler la hideuse résurrection des monstres du vieux marécage qu’on avait bien cru en train de crever de leur belle mort.