background preloader

La crise espagnole en six minutes

La crise espagnole en six minutes

L'Espagne, boudée par les marchés, appelle l'Europe à la "soutenir" Mes Listes Devenez Membre Boursorama Profitez de l'ensemble des services et des avantages destinés aux Membres en quelques secondes. Devenir Membre Brest - 29200 La Stratégie de la Vaseline Frédéric Lordon est un économiste spécialisé dans la finance. C’est un économiste hors cadre, d’inspiration marxiste, dit-il lui même. Pédago, caustique et plein d’humour, ses analyses sont des bouffées d’air frais, mais il refuse la plupart des interviews dans les grands médias, et les accuse d’adopter la « stratégie de la vaseline ». Quelque chose a changé depuis septembre dans les médias. Ce discours Frédéric Lordon (et quelques autres) le tenait avant la crise. Très remonté contre les médias, Frédéric Lordon y fait des apparitions au compte goutte. Marie Varagna Adrien Kaempf Véronique Leroy FRÉDÉRIC LORDON EXPLIQUE POURQUOI CETTE SOLUTION DEVRAIT S’IMPOSER Frédéric Lordon est directeur de recherche au CNRS, spécialisé dans l’économie et surtout la finance. Liens L’intégrale de la conférence d’ACRIMED, sur la crise et les médias, le 5 février 2009 Le site de Frécéric Lordon (peu actualisé) Son blog sur le Monde Diplomatique Le site d’Elie Cohen, l’économiste qu’il cite souvent

La crise espagnole Trois ans après le début de l'envolée du taux d'intérêt de l’État grec, la zone euro est toujours au bord de l'explosion. La crise a été gérée de façon contre-productive : la zone euro est actuellement la seule au monde à connaître une croissance négative et la panique bancaire s'est étendue à l'Espagne. La situation de l'économie espagnole illustre la supercherie sur laquelle est fondé le nouveau traité. Celui-ci prétend imposer une règle d'équilibre afin de remédier au laxisme budgétaire. Pourtant, avant la crise, la dette publique de l'Espagne représentait moins de 40% du PIB et son solde budgétaire était positif (1% du PIB en 2005, 2% en 2006, 1,9% en 2007). En outre, s'il avait prévalu dans les années 2000, le TSCG n'aurait aucunement empêché les divergences productives et les déséquilibres commerciaux de s’aggraver au sein de la zone euro. « Lo de ayer » Le répit a été de courte durée. Arriba las manos ! L’Espagne est retombée en récession en même temps que le Royaume-Uni. [1] D.

Conjoncture : Comprendre la crise espagnole en 5 questions Chômage de masse, crise bancaire et immobilière, déficits publics mal contrôlés… l'Espagne est plongée dans une crise complexe. Peut-elle y faire face seule? L'Europe aurait-elle les moyens de l'aider si besoin ? 1- De quoi souffre l'Espagne? La croissance espagnole est en panne. Dans le même temps, le gouvernement de centre-droit de Mariano Rajoy applique la potion amère de la rigueur, ce qui plombe la croissance. 2- Comment en est-elle arrivée là? Un chantier immobilier à Sesena, dans le centre du pays, en 2008. Tout a commencé il y a quatre ans avec la chute des prix sur le marché immobilier. Dans le même temps, le chômage a explosé. 3- De combien l'Espagne a-t-elle besoin? Le problème, ce sont les régions et les banques. «Dans des conditions normales de marché, l'Espagne serait capable de faire face aux besoins des banques», écrivent pour leur part les économistes de Bank of America Merrill Lynch. D'autre part, les capacités financières de l'État se réduisent comme peau de chagrin.

LEAD 1-L'Espagne se prépare à sauver Bankia, qui change de président * Un plan de renflouement de Bankia imminent * Le président de la banque a démissionné * Bankia pourrait recevoir jusqu'à 10 milliards d'euros * Madrid doit dévoiler vendredi un projet de "bad bank" * L'argent public mobilisé en dernier ressort, dit Rajoy (actualisé avec précisions, départ de Rodrigo Rato) par Julien Toyer et Jesús Aguado MADRID, 7 mai (Reuters) - Rodrigo Rato a démissionné lundi de la présidence de la banque espagnole en difficulté Bankia , un départ qui ouvre la voie à un renflouement dont Madrid espère qu'il rassurera les investisseurs internationaux quant à la stabilité financière du pays. Parallèlement, le président du gouvernement, Mariano Rajoy, a ouvert la porte à un recours à l'argent public pour aider le secteur bancaire espagnol, une hypothèse qu'il rejetait jusqu'à présent.

L’Espagne va mieux, mais se divise sur la solidité de la reprise LE MONDE ECONOMIE | • Mis à jour le | Par Sandrine Morel (Madrid, correspondance) Ce sont de nouveau des chiffres encourageants pour l’Espagne. Selon l’Enquête de population active (EPA), publiée jeudi 23 octobre par l’Institut national de statistiques (INE), le pays a recensé 195 200 chômeurs de moins au troisième trimestre. Le chômage reste toutefois dramatiquement élevé, à 23 % des actifs (5,4 millions de personnes), mais il recule plus vite que ce qu’avaient prévu les économistes, qui assuraient qu’il fallait une croissance de deux points du produit intérieur brut (PIB) pour commencer à créer de l’emploi. En un an, le taux de chômage est descendu de deux points (de 25,6 % à 23,6 %). De là à citer Madrid en exemple des réformes à mener pour renouer avec la compétitivité, il n’y a qu’un pas que plusieurs économistes, comme ceux de Morgan Stanley, n’ont pas hésité à franchir, allant jusqu’à faire du pays « la nouvelle Allemagne ».

Logements: l'Espagne au bord de la crise de nerfs Elle s?appelait Amaya Egaña. Elle habitait dans la partie espagnole du Pays basque et avait 53 ans. Vendredi 9 novembre, quand les huissiers sont arrivés chez elle pour l?expulser de son logement, cette ancienne élue socialiste n? Ces deux suicides apparaissent comme révélateurs. Expulsés, mais toujours endettés Dans ce pays, en cas d'impayés, la banque peut récupérer la demeure de ses clients pour 60 % de sa valeur et continuer de leur exiger la différence. Face à cette fronde, une banque a pris dès ce week-end la décision de suspendre les expulsions de propriétaires accumulant des impayés : la Kutxabank. Des mesures d'urgence présentées ce lundi De son coté, le gouvernement de Mariano Rajoy doit présenter ce lundi des propositions à l? Il y a une urgence alors que la nombre de déclarations de faillites personnelles a augmenté de façon exponentielle en quatre ans, passant d?

Espagne : Une députée insulte des millions de chômeurs [Les liens de ce billet renvoient à des pages web en espagnol.] Lors de la séance du Congrès des députés, tenue mercredi 12 juillet, le président du gouvernement espagnol, Mariano Rajoy, a annoncé les coupes budgétaires les plus drastiques que le pays ait connues depuis l'établissement de la démocratie. Dans le but de répondre aux exigences de l'Union européenne, du FMI et de la BCE et de pouvoir atteindre l'objectif de réduction du déficit imposé au pays, le gouvernement a adopté des mesures qui ne résoudront pas le principal problème de l'Espagne, le chômage, ni la crise économique. L'intervention du président du gouvernement s’est terminée sous les applaudissements des députés de son parti qui ont salué les mesures adoptées, illustrant la rupture du contrat social liant la classe politique et les citoyens. Image comparative, à gauche la ministre du Travail italienne au moment d’annoncer les coupes, à droite les députés espagnols. @TRADMONTANA : Je suis indigné !

Related: