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Égaux sans ego âge industriel Découverte de l'âge industriel - Les progrès scientifiques et techniques du 19ème siècle. Le professeur Historix vous a confié une nouvelle mission. Vous allez partir à la découverte des grandes inventions et des grands scientifiques du 19ème siècle. Pour cela, vous allez utiliser la fabuleuse "tablette kisaitou" du professeur. Votre mission consiste à découvrir le maximum d'informations sur les progrès scientifiques et techniques du 19ème siècle. Les grands scientifiques Visionne cette vidéo et prends des notes. Qui est cet homme ? Fouillons cet écran ... Rien par ici ... Saisir le code pour accéder à la mission suivante. Zut, il y a un code à saisir pour accéder à la suite de notre mission. ERREUR ! Fouillons par ici ... Auguste et Louis Lumière Visionne cette nouvelle vidéo attentivement, tu devras répondre à des questions par la suite. Qu'est-ce-que cela peut bien signifier ? mille huit cent quatre vingt onze Encore un code à trouver... Les grandes inventions Saisir le mot de passe : Bravo !

Applications Académiques - Mathématiques | Académie de Dijon L’Académie de Dijon propose des ressources numériques développées en interne, sous forme d’applications pour tablettes utilisables en classe. Ces applications sont développées par un professeur de l’Académie, Christophe Auclair. Vous trouverez ci-dessous les procédures pour installer les applications selon le type de tablette, ainsi que la liste des applications disponibles : Les versions android des applications sont installables de deux façons différentes : - Depuis le Google Play, pour une utilisation à la maison, ou dans un établissement dans lequel la flotte de tablettes n’est pas gérée par un MDM (typiquement dans le cas où les tablettes ont été achetées sur fond propre). Voir les applications sur le Google Play - En téléchargeant directement le fichier apk (à privilégier dans le cas où l’établissement gère la flotte de tablettes via un MDM). ll peut alors être nécessaire de modifier les paramètres de sécurité d’Android : Les applications peuvent également être déployées depuis un MDM.

Jeux et exercices en ligne, apprendre le français en s'amusant L'Autonome de solidarité Laïque | Les risques du métier Réforme de la scolarité obligatoire - Interdisciplinarité maths et physique-chimie au collège Programme du séminaire de formation Cette journée de formation a souligné et illustré les croisements didactiques entre mathématiques et physique-chimie. Les travaux ont eu pour objectif d'identifier les points de convergence des deux disciplines et leurs contributions réciproques aux apprentissages des élèves, afin de favoriser la mise en cohérence de l'enseignement des mathématiques et de la physique-chimie. Cette approche dépasse le cadre des EPI et vise une amélioration conjointe des pratiques d'enseignement dans ces deux disciplines, historiquement et fondamentalement liées. Vidéos des conférences Ouverture du séminaire Robert Cabane, inspecteur général de l'éducation nationale, doyen du groupe mathématiquesAnne Szymczak, inspectrice générale de l'éducation nationale, groupe physique-chimie Grandeurs et mesures - Regards croisés Christine Chambris, maître de conférences, université Paris-Diderot, Paris 7 Nicolas Décamp, maître de conférences, université Paris-Diderot, Paris 7

Jeux pédagogiques - Vocabulaire et expressions Adjectifs Composez le mot (l’adjectif) qui correspond au segment entre crochets dans chaque phrase. • 10 modules de 10 mots • Rétroactions contextualisées • Résultats globaux • Exercices d'entraînement Anglicismes 101 Repérer des anglicismes dans de courtes phrases • 7 modules de 10 écrans • Rétroactions contextualisées • Impression des résultats globaux • Exercices de contrôle Défi : Constructions fautives Repérer les erreurs de construction parmi les phrases proposées • 7 modules de 10 problèmes (180 phrases) • Explication des bonnes et mauvaises réponses Étymo Trouver le mot recherché en choisissant les lettres qui le composent • 9 modules de 10 mots • Rétroactions étymologiques • Résultats globaux à l'écran • Exercices d'approfondissement Expressions usuelles Trouver le sens d'une expression parmi les 3 définitions proposées • 5 modules de 20 expressions • Rétroactions contextualisées • Impression des résultats globaux • Exercices d'approfondissement Qui suis-je?

Guide du Machu Picchu: astuces et infos pratiques | 2018 | Voyage Pérou Le Machu Picchu: informations générales Grand incontournable d’un circuit au Pérou et plus grand symbole de la civilisation inca, son nom signifie « vieille montagne » en quechua. Nommé une des 7 nouvelles merveilles du monde, le Machu Picchu est aujourd’hui l’attrait #1 du Pérou et un des plus importants site archéologique d’Amérique du Sud. Voici notre Guide complet, mis à jour en 2017 avec toutes les nouvelles informations pratiques, pour savoir comment visiter le Machu Picchu : bien choisir et acheter les billets, comprendre les nouveaux groupes, comment se rendre au Machu Picchu en train, en trek ou à pied, combien de temps de prévoir sur le site, ce qu’il y a à voir et à faire sur le Machu Picchu…et bien plus! Heures d’ouverture du Machu Picchu Le Machu Picchu est ouvert tous les jours de 6 h à 17hLa dernière entrée s’effectue à 16hLa période de plus grande affluence est de 10h à 14h Quel billet choisir? Il y a 3 types de tickets pour le Machu Picchu : Qu’est ce que le Huayna Picchu? 1.

Une carte interactive d'histoire des mathématiques - Le portail des IREM Pour utiliser la carte en plein écran, cliquer sur l’icône en haut à droite L’approche historique et culturelle des mathématiques dans les programmes : de nouveaux angles pour l’apprentissage et l’enseignement de cette discipline Que ce soit dans les programmes de la refondation de l’école (2015) ou dans le référentiel de l’éducation prioritaire (2013), la question de la confrontation explicite des élèves aux dimensions culturelles et historiques des mathématiques est nouvelle. Toutefois, depuis de nombreuses années, on trouve des travaux de recherche [1] et de nombreux ouvrages pédagogiques [2] et culturels qui irriguent ces formes d’enseignements, celles-ci étant plus ou moins mises en œuvre. Dorénavant, suite à la refondation de l’École, le socle commun a été enrichi du terme « culture », venant s’ajouter à ceux de « connaissances » et « compétences » déjà existants. Un faisceau de nouvelles questions se présente à l’enseignant : L. G. Comment utiliser la carte ?

#arcel'g@me - CDJ TARN Bonjour ! Nous représentons la commission « Respect et lutte contre le harcèlement » du mandat 2014-2016 du Conseil Départemental Jeunes. Nous sommes huit élèves élus en classe de 5ème dans nos collèges, pour un mandat de 2 ans. Nous trouvons que le harcèlement est trop souvent présent au collège et ceci entraîne chez nous un sentiment de révolte. Nous avons envie de changer les choses. Nous avons tous vu un enfant se faire harceler au collège et nous souhaitons agir sur ce problème. Avec notre projet, nous souhaitons viser les collégiens mais surtout les trois acteurs impliqués dans le harcèlement : la victime, le témoin et le harceleur. La victime a besoin d’aide car le harcèlement peut avoir de graves conséquences sur sa vie future,Le témoin doit oser en parler sans appréhender des représailles,Le harceleur, que nous voulons comprendre pour l’aider à adopter un autre comportement. Nous avons donc pensé à réaliser un jeu interactif sur internet. Un « serious game » ? Harcèlement au collège

M@ths en-vie Actualité M@ths en-vie primé M@ths en-vie est un projet interdisciplinaire en français et mathématiques avec utilisation d’outils et ressources numériques (ordinateur, tablette, appareil photo numérique, blog ou site d’école, logiciels photo, internet...) Objectifs Condition : les supports numériques (photos, vidéos, pages web) ne sauraient être que de simples illustrations. Le projet tourne autour des activités suivantes : Résolution de problème Constructions d’énoncés mathématiques Construction d’énoncés de problèmes Recherche d’informations Travail sur les ordres de grandeur Catégorisation... Ce dispositif s’inscrit pleinement dans le socle commun de connaissances et de compétences et dans les programmes de l’école primaire de par son caractère interdisciplinaire, son lien avec des situations de la vie courante et son volet numérique. Un projet reconnu Toutes les photos de ce site sont sous licence :

Mathador -concours, jeu en ligne Découvrez Mathador... En ce moment ! Bientôt la fin d’une longue attente… les applications Mathador Chrono et Mathador Solo iOS et Android seront disponibles sur les stores en novembre. En savoir plus Abonnez-vous à la newsletter pour être informé de la sortie des applications Mathador : Merci de nous aider à mieux vous informer en remplissant ce formulaire : Lancez les dés ! Ils vous donnent 1 nombre-cible (entre 0 et 99) et 5 nombres à utiliser pour l'atteindre. Exemple Nombre cible Nombres à utiliser Ces 7 dés donnent des milliers de compte-est-bon. Tablette et smartphone : l'application L'application Mathador est disponible actuellement pour iPhone et iPad. Abonnez-vous à la newsletter pour être informé de la sortie de ces applications. Aussi ludique qu’efficace : parfait pour l’école ! A partir de novembre 2016, les enseignants pourront souscrire à Mathador Classe, une offre d’abonnement annuel payante, permettant de pratiquer Mathador de multiples façons avec ses élèves.

Vis ma vue Présentation Vis ma vue, développé à l’initiative de Streetlab (filiale de l’Institut de la Vision) avec le soutien du ministère de l’Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche (direction du numérique pour l'Éducation), en lien avec le réseau Canopé et la MGEN, est un jeu sérieux de sensibilisation au handicap visuel. Il permet aux enseignants de cycle 3 (CE2, CM1, CM2 et 6è) d’aborder la question du handicap visuel avec leurs élèves en leur faisant prendre conscience des difficultés rencontrées par les élèves déficients visuels. Dans le contexte familier de la salle de classe, la cour de récréation ou encore la cantine, le jeu propose 8 missions de 3 minutes. Chaque mission met en exergue une situation où les enfants malvoyants sont en difficulté. Un quiz de validation des connaissances vient clôturer chaque mission. Téléchargement du jeu Supports pédagogiques

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